actualité manga - news illustration

Manga Ryo Ikuemi enfin de retour en France avec le manga Sans complexe ? chez Akata


Mercredi, 08 December 2021 à 18h30 - Source :Akata

Très grande dame du manga féminin, dont la carrière dure depuis le début des années 1980, et souvent citée comme influence majeure par nombre de ses pairs (dont Ai Yazawa, suu Morishita, Io Sakisaka...), la mangaka Ryo Ikuemi a pourtant rarement été publiée en France à ce jour: on ne la connaît guère que pour les courtes séries Honey Bunny et Dites-moi que j'existe sorties chez Panini en 2007-2008, puis surtout pour l'excellent Puzzle, proposé par Akata entre 2010 et 2013, à l'époque de leur collaboration avec les éditions Delcourt. C'est finalement, une nouvelle fois, grâce aux éditions Akata que l'autrice fera son grand retour dans notre langue, dès le début de l'année prochaine, avec le  manga Sans Complexe ? !

Bouclée en 3 tomes, cette série fut initialement prépubliée au Japon sous le titre Cousin, entre 2005 et 2007, dans le magazine mensuel de mode Zipper de l'éditeur Shôdensha.

On y suivra le quotidien d'une jeune femme qui, en sortant du lycée, décide de ne pas poursuivre ses études pour se lancer directement, tant bien que mal, dans la vie active. L'éditeur promet une oeuvre aux personnages nuancés et toujours autant d'actualité, portée par une héroïne qui, à l’aube de sa vie d’adulte, ne va pas suivre les lignes toutes tracées de la réussite sociale, avec ce que ça peut impliquer de difficultés et de doutes.

La série sera lancée en France début janvier et sera traduite par Anaïs Koechlin de Black Studio, avec une mise en page par Camille Roginas et une couverture signée Tom "spAde" Bertrand.

annonce-sans-complexe_akata.jpg

Synopsis :

Tsubomi vient de finir le lycée, mais contrairement à la plupart de ses camarades, pour elle, les études s'achèvent ici ! Sans passer par la case université, elle commence à travailler à temps partiel dans un vidéoclub de quartier... tout en squattant chez ses parents. Sans avenir, sans rêve, elle prend le quotidien comme il vient, tandis que sa cousine, de son côté, débute une carrière dans l’entertainment. En comparaison, Tsubomi se trouve bien ordinaire. Mais quand, au travail, elle rencontre Shiro et Nasukawa, le propriétaire d’un petit restaurant, la jeune femme complexée décide de se prendre en main. Cependant, la route est longue pour s'accepter...

planches-sans-complexe.jpeg

Vidéo de présentation par l'éditeur :






COUSIN © Ryo Ikuemi 2005 / SHODENSHA Publishing CO.,LTD., Tokyo.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Boycott de cet éditeur pompe à fric...

A quand Mishima Boys tome 2 ?

ChtiPhil

De ChtiPhil [1189], le 12 December 2021 à 08h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oki, tant mieux alors, du coup je ne peux que te recommander de t'y intéresser. C'est vraiment une immense autrice, Ai Yazawa parlait d'elle comme la déesse du manga.

jojo81

De jojo81 [6697], le 09 December 2021 à 17h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je voulais dire 'Qui méprise le shojo ici ?' (pas pratique de ne pas pouvoir modifier ses messages ^^;; )

kanta5

De kanta5 [242], le 09 December 2021 à 16h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@jojo81 Qui méprise le manga ici ? Certainement pas moi au contraire. Je trouvais juste le 'enfin' un peu too much.

kanta5

De kanta5 [242], le 09 December 2021 à 16h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@kanta5 Celles et ceux qui s'intéressent un minimum au manga oui, en tout cas, vu que c'est l'une des plus grandes et influentes autrices. Mais bon, pour le savoir, faut juste pas mépriser le shôjo manga quoi.

jojo81

De jojo81 [6697], le 09 December 2021 à 14h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

'Enfin de retour' lol genre tout le monde attendait

kanta5

De kanta5 [242], le 09 December 2021 à 10h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais c'est la meilleure nouvelle de cette fin d'année, de loin ! Je commençais à désespérer franchement... C'est pas le manga que j'attendais le plus mais c'est déjà très bien, en espérant qu'Akata a prévu d'autres séries de l'autrice plus tard (moi j'achèterai tout !). Puzzle était LE manga qui a marqué mon adolescence (plus que Nana ou les œuvres habituellement citées dans cette catégorie). Le travail de Ryo Ikeumi témoigne d'une intelligence émotionnelle rare, c'est un vrai manque dans les publications manga en France.

Je ne suis pas fan de la couverture, ce qui est rare pour cet éditeur, mais comme j'ai déjà l'édition japonaise chez moi (grand format avec un effet contrastant sympa) je tolérerai le changement. D'ailleurs, si qui que ce soit doute de l'importance Ryo Ikeumi, cette série en était déjà à son 13ème tirage en 2014... Un vrai long seller, comme on dit.

LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [774], le 09 December 2021 à 08h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne noubelle, je vais pouvoir découvrir la mangaka. 

Je préfère juste les couvertures originales mais elles font moins modernes donc je comprends que Akata les aient changés. 

En tout cas je suis content que ça ne sois pas le seul titre de l'autrice de prévu!

nolhane

De nolhane [4761], le 08 December 2021 à 21h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une excellente nouvelle ! J'ai adoré Puzzle :)

mangas2409

De mangas2409 [1057], le 08 December 2021 à 20h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très content de ce retour (et du teaser sur d'autres oeuvres de l'autrice). J'espère qu'on aura enfin une jolie collection autour de cette mangaka incontournable. Va falloir être au RDV cette fois !

jojo81

De jojo81 [6697], le 08 December 2021 à 20h19