Chronique animation - Re:Zero, saison 2, partie 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Re:Zero, saison 2, partie 2

Samedi, 27 Mars 2021 à 13h00 - Source :Univers Animation

En juillet 2020, pas loin de quatre années après la fin de la première saison, l'adaptation animée du light novel Re:Zero reprenait, honorant une longue attente des fans bien curieux de découvrir la suite des aventures de Subaru dans un monde séduisant par ses moult mystères. Certes, il y a bien eu entre temps les deux OVA Memory Snow et Frozen Bond, qui ont surtout constitué de sympathiques apéritifs en vue de la suite.

Cette saison 2 s'est d'abord offerte une première partie qui s'est achevée au mois de septembre 2020, la diffusion ayant ensuite repris le 6 janvier 2021 pour une nouvelle fournée de 12 épisodes. Au total, le nombre d'épisodes de cette séquelle sera ramené à 25, tout comme ce fut le cas pour la première saison.

Et puisqu'il s'agit de la même saison, le staff n'a pas changé d'un iota. Masaharu Watanabe signe donc la réalisation au sein du studio White Fox, tandis que Masahiro Yokotani est en charge de la composition scénaristique à partir des écrits de Tappei Nagatsuki, l'auteur des light novel. Le character-design reste celui de Kyuta Sakai, et la bande-originale celle de Kenichiro Suehiro. Chez nous, c'est toujours sur Crunchyroll qu'a lieu le simulcast, mais aussi sur Anime Digital Network depuis que la plateforme a acquis les droits de la série animée.


En somme, tout porte à croire que cette seconde moitié de saison 2 se plaçait dans la même veine que les épisodes précédents au niveau du style et de la direction. Une impression exacte, et qui peut donc inquiéter. Car la première moitié n'a pas fait l'unanimité, ayant soit été adulée pour sa manière d'enrichir les mystères liés à l'univers ou, au contraire, critiquée pour son éparpillement évident qui en a perdu plus d'un. Aussi, quand on s'attaque à cette deuxième partie de saison, mieux vaut avoir en tête les grands événements qui ont constitué les moments forts de la première moitié.

La quête de Subaru, un grand méli-mélo scénaristique

Aussi, il n'est pas anodin de revenir sur la trame de la partie précédente de saison. Suite à l'intense bataille contre Petelgeuse, l’Évêque du culte de la Sorcière affilié à la Paresse, Subaru et Emilia sont en route pour rejoindre le domaine Mathers quand un drame survient. Le chariot dans lequel Rem et Crusch sont embarquées est attaqué par deux autres Évêques du culte. Toutes deux en réchappent, contrairement à leurs soldats, mais les conséquences sont terribles : Crusch devient amnésique, tandis que Rem tombe dans un sommeil sans fin, et voit son existence effacée de la mémoire de tout le monde, sauf de celle de Subaru. Dans le but de remédier à la situation, il décide de demander main forte à Roswaal, ce dernier ayant trouvé refuge dans un Sanctuaire pour éviter la récente attaque.


Sur place, Subaru y découvre un lieu cloitré et isolé du reste du monde, dont les barrières ne peuvent être franchies par un non-humain... à moins d'annuler le puissant sort qui régit les lieux. Pour cela, Emilia et Subaru doivent honorer les épreuves du tombeau de la sorcière Echidna, de laquelle le garçon venu d'un autre monde se rapprochera lors de ces épreuves, par l'intermédiaire de ses rêves et de l'inconscient. Mais de son côté, Emilia peinera à honorer la moindre épreuve. Les choses iront de mal en pis lorsque Subaru se rendra compte de l'émergence de nouvelles menaces : Le manoir Roswaal est sur le point d'être attaqué par de puissants assassins, tandis que l'une des trois grandes bêtes démoniaques fait route vers le sanctuaire pour commettre un véritable massacre. Le garçon se rend compte que Roswaal n'est clairement pas dans son camp, ce dernier ayant compris certains pouvoir de l'adolescent, et étant même à l'origine d'une partie du désastre. Accroché à sa détermination plus que jamais, Subaru doit composer de lui-même pour éviter le cauchemar, mais trouve un allié de taille bien que surprenant : Otto, qui remet son ami à sa place pour le faire avancer. A eux deux, ils mettent en place un plan pour trouver d'autres alliés et œuvrer pour le salut du sanctuaire comme pour celui des résidents du manoir.

Des développements qui se succèdent

La première partie de la saison 2 avait de quoi décontenancer. Dans un arc qui semblait oublier ses objectifs premiers, c'est l'histoire du Sanctuaire d'Echidna qui devenait la focus principal de l'intrigue, tandis que l'aventure abordait énormément de points de vue et de pistes différentes qui ne semblaient rien à voir les unes avec les elles. C'est sur les tous derniers épisodes qu'un lien s'affirmait, donnant alors l'espoir d'une deuxième partie qui saurait mieux traiter cet ensemble pour aboutir à une finalité convaincante.

La démarche d'écriture de Tappei Nagatsuki (puisque l'anime puise fidèlement dans le light novel d'origine) ne change pourtant pas. Si la direction de son arc est maintenant un peu plus clair, l'intrigue continue d'amener bien des des développements, sur chaque personnage présent, afin de montrer plus en détails l'univers et ses multiples mystères. Au fil de l'avancée de la saison, nous en sauront plus sur le passé de certains, les ambitions d'autres, mais aussi les secrets qu'ils peuvent cacher. Parfois, la résolution sera claire. Mais dans d'autres cas, le scénario ne fera qu'épaissir les incompréhensions déjà présentes. Deux cas sont particulièrement parlant, ceux de Roswaal et d'Emilia. Le maître du manoir Mathers a effectivement droit à une écriture, un arc qui lui est propre, et un aboutissement... mais au prix de belles incohérences vis à vis de ce que l'on savait du personnage dans la première saison. On dirait même que Tappei Nagatsuki l'a volontairement rebooté. Son désir de voir Emilia succéder au trône ? La destruction du Dragon ? Ce sont des enjeux jamais évoqués dans cette suite qui se concentre sur d'autres ambitions, jamais évoquées jusqu'à présent.


Et du côté d'Emilia, croquer la jeunesse du personnage (outre l'OVA Frozen Bond) est une bonne idée, avec dans le lot quelques petites connexions à des personnages connus. Malheureusement, cette part scénaristique apporte plus de questions que de réponses, ce qui a quelque chose de frustrant dans une saison qui ne répond déjà à pas grand chose, pour ne pas dire rien. Car la finalité de l'arc du Sanctuaire est plutôt maigre. De nouveaux personnages, certes développés, une exploration de l'univers via ses sorcières, une vaste sous intrigue résolue... mais rien qui ne réponde clairement aux enjeux fixés par les tout premiers épisodes de la saison. La sensation est celle d'une intrigue mal écrite qui se serait bien trop étendue pour tout ce qu'elle voulait raconter, un arc de 25 épisodes qui aurait pu être condensé en moitié moins. Aussi, le rythme est un autre soucis important de cette suite, clairement.

Des lenteurs décourageantes

Au-delà des soucis scénaristiques résultant des multiples propositions d'intrigue de l'arc, il se pose la question du rythme. En soi, ces douze nouveaux épisode ne traitent pas beaucoup d'événements. Simplement, ces derniers s'étalent par des dialogues qui n'en finissent plus, comme si l'objectif de l'anime était d'insérer chaque ligne du roman d'origine. Ce qui fonctionne en littérature ne peut être efficace sous la même forme dans une mouture audiovisuelle, et c'est pourquoi des choix d'adaptation sont à privilégier dans un récit aussi fourni. Bien que prenantes dans leurs idées, plusieurs séquences nous poussent finalement à nous désolidariser tant elles sont étirées. Le problème était d'ailleurs similaire dans la première partie de l'arc : Des scène d'émotion qui pouvaient totalement fonctionner sur des moments brefs perdent tout leur charme dans des épisodes au rythme mal entretenu. Le flashback d'Emilia, pourtant touchant à plusieurs reprises, aurait pu avoir un meilleur charme, malgré son melting-pot d'informations qui nous perd un peu par moment. Des informations que nous ne pouvons que difficilement connecter à d'autres éléments, ce qui pousse à croire que d'autres développements seront nécessaires pour reconstituer l'immense puzzle complexe de Re:Zero. On sera alors enclin à accepter cette écriture laborieuse si elle peut nous mener quelque part.


Saison deux, saison inutile ?

Beaucoup de choses nous agacent dans cette suite de Re:Zero, ce qui nous fait parfois oublier ses petites qualités. Parmi-elles, des personnages toujours plus attachants. Leurs développements ont beau être narrés avec maladresse ou étirements, les concernés en sortent pourvus de plus de couleur, ce qui pique notre empathie pour eux, quand bien même les informations les concernant seraient contradictoires. A ceci s'ajoutent quelques grands moments du côté de l'action : Plutôt rares sur douze épisodes, ces scènes ne manquant jamais d'adrénaline, malgré une mise en scène très statique, bien qu'il y ait quelques belles tentatives d'ambiance sur les derniers épisodes. La saison 2 de Re:Zero n'est pas détestable tant elle sait divertir, nous permet de retrouver des figures attachantes et souvent très nuancées, ainsi qu'un univers séduisant par ses mystères, bien que l'histoire commence à trop en faire de ce côté.


Alors, celles et ceux qui ont été conquis par la première saison (ou les mangas ou le light-novel) devront accepter les choix risqués de cette suite, et l'idée que la situation initiale de la deuxième saison ne trouve pas de résolution au terme de 25 épisodes. Le bilan est frustrant, rageant même. Re:Zero a, cette fois-ci, demandé un certain investissement pour comprendre et accepter la démarche malgré ses gros défauts, ce qui ne sera sans doute pas possible pour chaque spectateur. Mais on sera curieux de découvrir la suite, que ce soit par une troisième saison ou la suite des romans. Malheureusement, la flamme effervescente née de la première saison s'est rabougrie. Il ne tient qu'à la suite de nous reconquérir.

L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 27 Mars 2021
12 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation