Les romans 1984 et La Luciole adaptés en manga chez Atelier Akatombo- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Les romans 1984 et La Luciole adaptés en manga chez Atelier Akatombo


Vendredi, 11 June 2021 à 14h00 - Source :Atelier Akatombo

Deux des plus grands récits de Georges Orwell et Haruki Murakami prendront "vie" sous le trait du mangaka Takehito Moriizumi, dans 1984 / La Luciole.

Né en 1975 à Tokyo, Takehito Moriizumi démarre en entreprise, constate que la passion qu'il voue au dessin depuis l'enfance est intacte et recommence à dessiner. Il publie son premier manga à l'âge de 35 ans. Proche de Jun Ishikawa, il admire le travail d'Edmond Baudouin et d’Emmanuel Guibert. Sa technique, proche du lavis, consiste à appliquer l'eau avant l'encre. Serii, son neuvième roman graphique, a été publié en 2019 en France.

Ici, le mangaka se lance un défi : croiser les univers de deux auteurs majeurs en adaptant dans un même ouvrage 1984 de George Orwell et La Luciole, une nouvelle de Murakami extraite du recueil Saules aveugles, femme endormie. La Luciole narre les amours contrariées d’un jeune homme séduit par une étudiante marquée par un deuil. 1984, roman-culte, dépeint un univers totalitaire dominé par l’insaisissable dictateur Big Brother et où sévit la Police de la pensée. Ce manga est paru au Japon en décembre 2019 aux éditions Kawade Shobo Shinsha, sous le titre Murakami Haruki no "Hotaru" Orwell no "Ichi Kyuu Hachi Shi-nen".

L'ouvrage de 114 pages paraîtra aux éditions Atelier Akatombo le 17 juin, en grand format et au prix de 13€.



Synopsis :

Dans La Luciole, un dimanche de mai à Tokyo, le narrateur revoit par hasard la petite amie d’un de ses camarades d’université qui s’est suicidé. Ils entament une relation, mais la jeune fille décide de prendre une année sabbatique et de se réfugier dans une région montagneuse prés de Kyoto. Une décision qui plonge le narrateur dans la mélancolie.

1984 se déroule à Londres dans un monde fracturé en trois blocs antagonistes après une succession de guerres nucléaires : Océania, Eurasia et Estasia (dont fait partie le Japon). Chacun est dirigé par un régime totalitaire. À Londres, au cœur d’Océania dominé par l’insaisissable dictateur Big Brother, sévit la Police de la pensée. C’est dans cet environnement oppressant que Winston entame une liaison avec Julia.
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est assez court pour adapater les deux... mais ce défi n'est pas pour me déplaire, en tout cas ma curiosité est piquée

Kikuchi

De Kikuchi, le 13 June 2021 à 15h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente nouvelle! J'ai très hâte! :)

nolhane

De nolhane [4465], le 11 June 2021 à 18h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News