actualité manga - news illustration

Produits dérivés Rencontre avec Kosuke Kawamura, artiste et colleur de la nouvelle collection Dragon Ball chez Uniqlo


Samedi, 14 December 2019 - Source :Rubrique interviews

La gamme UT du fabricant Uniqlo s'est récemment enrichie d'une nouvelle collection Dragon Ball. Celle-ci a été designée par Kosuke Kawamura, un artiste spécialisé dans les techniques de collage, qui a donc puisé dans différents visuels pour établir des designs neufs.

Pour l'inauguration de cette collection en France, l'artiste était présent sur Paris fin novembre. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec lui, autour de son art et de son travail sur cette collection.




Bonjour Mr Kosuke Kawamura, c'est un plaisir de vous rencontrer. Afin que nous vous cernions mieux, pouvez-vous vous présenter de nous parler de votre parcours ?

Kosuke Kawamura : Je fais du design graphique et du collage, pour créer des visuels à partir de ces deux techniques. J'utilise cet arc pour des vêtements, des jaquettes de DVD ou des créations de ce genre.


Est-ce votre premier voyage en France ?

Kosuke Kawamura : Je viens très régulièrement en France. Rien que cette année c’est mon 5e voyage, que je fais a l’occasion de la fashion week. Je me suis par exemple rendu au défilé de Louis Vuitton Off White.


Qu'est-ce qui vous a orienté vers ce domaine artistique ?

Kosuke Kawamura : J'ai toujours été attiré par les arts graphiques et les beaux-arts. Si le collage m'a intéresse, c'est parce que je n'étais pas très attiré par le dessin pur. J'ai beaucoup réfléchi sur ma propre manière de dessiner, et j'en suis arrivé au collage.


Avez-vous suivi une formation ou fréquenté une école pour en arriver à ce résultat ?

Kosuke Kawamura : Pas du tout, je me suis formé en autodidacte.


Quel est votre rapport personnel au manga ?

Kosuke Kawamura : J'ai été été bercé par l’univers du manga quand j'étais petit et j'ai toujours aimé ça.

© credit hypebeast.com
Avez-vous un artiste préféré ou qui vous a influencé ?

Kosuke Kawamura : Oui, M. Katsuhiro Otomo.


Vous avez justement travaillé avec M. Otomo pour la mise en place d'une exposition. Comment en êtes-vous venu à travailler avec ce grand mangaka ?


Kosuke Kawamura : J'ai rencontré M. Otomo dans un bar. Il m'a questionné sur mon activité professionnelle, c'est là que je lui ai parlé de mon art du collage tout en lui montrant mes travaux. M. Otomo m'a ensuite proposé de travailler avec lui.


Comment avez-vous réagi ?

Kosuke Kawamura : Je n'y croyais pas trop, car j'avais un peu bu. J'ai pensé halluciner à causes des effets de l'alcool, mais j'ai été très surpris par cette proposition quand il a repris contact avec moi peu après.


Combien de temps a pris la réalisation de ce projet conjoint ?

Kosuke Kawamura : Ça s'est fait très rapidement, puisque l'exposition était en place trois semaines seulement après notre rencontre.


Combien y avait-il de pièces pour cette exposition ?

Kosuke Kawamura : Il y en avait initialement trois. Comme elles ont beaucoup plu à M. Otomo, il m'a proposé d’en réaliser davantage. Vu qu'il y a beaucoup d’œuvres à exploiter chez M. Otomo, nous avons aujourd'hui collaboré sur une vingtaine de pièces.


© credit hypebeast.com

Parlons maintenant de Uniqlo. Que représente la marque pour vous ?

Kosuke Kawamura : Je suis originaire de la ville d'Hiroshima, qui est aussi la ville où est né Uniqlo. J'ai été bercé par l'environnement de l'enseigne dans ma jeunesse, je l'aime donc naturellement.


Qu'est-ce qui vous plait tant dans la marque ?

Kosuke Kawamura : C'est compliqué... Comme j'aime l'enseigne naturellement pour les raisons évoquées, c’est difficile de choisir un aspect en particulier.

kosuke-kawamura-Ut-Collection-Uniqlo-7.jpg

Est-ce que parce qu'Uniqlo est une marque accessible au Japon ?

Kosuke Kawamura : Oui il y a de ça car au Japon, tout le monde porte du Uniqlo, que ça soit des t-shirts, des chaussettes... J'en porte moi aussi ! A savoir que la marque existe depuis 1984, et que la première boutique s'est ouverte à Hiroshima.


Que représente Dragon Ball pour vous ?

Kosuke Kawamura : C'était mon manga et ma série animée préférés quand j'étais petit. Je regardais d'ailleurs le dessin-animé à la télévision.

kosuke-kawamura-Ut-Collection-Uniqlo-6.jpg

Comment est née cette collection à l'effigie de l’œuvre d'Akira Toriyama ?


Kosuke Kawamura : C'est Uniqlo qui est d'abord venu vers moi pour me proposer la collaboration. La collection UT est une gamme consacrée à la Pop-culture. Elle a été crée pour permettre à chacun de définir son "mood" de la journée, à savoir nos envies, nos activités... Ceci à travers des vêtements dans lesquels chacun peut trouver son personnage fétiche et le porter.


Combien de temps la confection des modèles dédiés à Dragon Ball vous a-t-elle pris ?

Kosuke Kawamura : Ce fut très court, et c'est Uniqlo qui a fixé la deadline.


Pouvez-vous nous en dire plus sur l'utilisation de votre technique  ?

Kosuke Kawamura : Je travaille essentiellement à l'inspiration directe. Le plus délicat étant de trouver un équilibre pour le rendu final.



Vous a-t-on donner des illustrations précises à exploiter, ou avez-vous eu le choix ?

Kosuke Kawamura :
On m'a donné du matériel, à savoir des illustrations et des photographies, environ une dizaine par personnage. Puis, j'ai sélectionné ce qui m'intéressait pour faire mes compositions. Par exemple pour la création principale de la collection j'ai voulu représenté la boule de puissance du Kameha de Son Goku.


Quel a été l'aspect le plus dur dans votre travail sur la collection Dragon Ball ?

Kosuke Kawamura : Le travail sur les illustrations a été le point le plus délicat. Par exemple pour certains modèles, j'ai travaillé à la déchiqueteuse, mais ce n'est pas un outil très précis. Je devais par exemple faire attention à de pas couper les yeux (demande des ayant droits) du coup j'ai du faire pas mal d'essais avant de trouver la bonne coupe !



Si vous deviez collaborer une nouvelle fois avec Uniqlo, sur quelle série aimeriez-vous travailler ?


Kosuke Kawamura : Certainement sur une autre série de Mr Toriyama : Dr Slump et le personnage d'Arale...


Quel est le dernier manga que vous avez lu récemment?

Kosuke Kawamura : Je n'ai hélas plus trop le temps de lire, mais j'ai dû me replonger dans la série Domu de M. Otomo, dans le cadre de mon travail il n'y a pas très longtemps.
 

Quelle est votre actualité, le dernier projet sur lequel vous avez travaillé?

Kosuke Kawamura : J'ai une exposition en partenariat avec le Parco à Shibuya sur Akira


Un grand merci à tout l'équipe de Uniqlo et particulièrement du Show-Room ainsi qu'a Frank Tiret pour la traduction.








Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Son nom est Kawamura.

 

Aurélien

De Aurélien, le 14 December 2019 à 21h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News