Interview de Takumo Norita (Broken Blade, Rinne no Lagrange...)- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Interview de Takumo Norita (Broken Blade, Rinne no Lagrange...)

Lundi, 29 Octobre 2018 - Source :Rubrique Interviews

Takumo Norita est un artiste passionné d’animation depuis toujours. Il a contribué à des séries à succès comme Broken Blade (au character design), ou Rinne no Lagrange. Plus récemment il a été animateur sur les films Space Battleship Yamato 2202: Warriors of Love. A l'occasion de sa venue à la dernière édition de Japan Expo, nous avons pu le rencontrer pour lui poser quelques questions.
  
  

Apparemment vous avez décidé de devenir animateur après avoir découvert l’anime YAT Anshin! Uchû Ryokô. Qu'est-ce qui vous a tant plu dans cet anime ?

Takumo Norita : Je suis originaire de la région d'Aomori, où les animes ne sont pas aussi diffusés qu'à Tôkyô par exemple. Il y a moins de chaînes télé qui en diffusent. Cette série-là a été diffusée sur la NHK, une chaîne nationale, donc il était plus facile de la voir. A mon avis cet anime n'est pas aussi éducatif qu'on le pense, par contre il est très drôle, et c'est la première fois que je me suis dit « ah, il y a aussi des animes marrants ». C'est ça qui m'a poussé à devenir animateur, en quelque sorte.


Vous avez signé le character design de Broken Blade. Comment avez-vous procédé pour bien vous réapproprier le style du mangaka d'origine Yunosuke Yoshinaga ?

J'étais très jeune à l'époque. Je ne suis pas si sûr d'avoir bien cerné les personnages. Comme il y avait déjà le manga en support d'origine, j'ai beaucoup étudié et recopié le dessin de Yoshinaga, je l'ai aussi beaucoup relu, et c'est à partir de là que j'ai réussi à me réapproprier de plus en plus les personnages.


Le mangaka d'origine était-il en contact avec vous ?

Je ne l'ai pas rencontré directement, mais j'avais des échanges avec lui, il m'a conseillé pour certains dessins.
  
  

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer sur cet anime ?

Broken Blade est un anime plus adulte, or dans les animes on a souvent tendance à exagérer les traits, les caractères... Ici il fallait vraiment que les personnages soient et paraissent adultes, dans leur design bien sûr, mais aussi sur des détails : ils devaient ne pas bouger trop vite par exemple. C'est ça qui a été compliqué à montrer.


Vous avez dit que Broken Blade est l'un des projets les plus marquants de votre carrière, notamment pour son héros en qui vous vous êtes assez identifié. Y a-t-il d'autres raisons ?

C'était mon premier travail de character designer. Je pense que les gens ont pu voir qui était Takumo Norita et quel genre de dessin il faisait. Je crois que c'est ça le plus important.


Sur Rinne no Lagrange vous avez co-signé le character design avec Chizuru Kobayashi. Comment vous êtes-vous partagé la tâche ?

C'est le réalisateur qui a décidé qu'elle s'occuperait des hommes et que moi je me chargerais des personnages féminins. Peut-être a-t-il pensé que les personnages féminins dessinés par les hommes étaient mieux, plus mignons en quelque sorte.
  
  

Vous avez été très impliqué sur Lagrange en occupant aussi d'autres postes parfois. Quel souvenir en gardez-vous ?

J'ai travaillé sur ce projet tout de suite après Broken Blade, et ce sont vraiment deux séries complètement différentes. Broken Blade c'est plus axé militaire et adulte, tandis que Lagrange a des lycéennes pour héroïnes. J'ai dû changer mon style, avoir un touche différente. Je voulais vraiment dessiner des filles mignonnes.


Du coup, techniquement, comment avez-vous fait pour changer de style ?

Je me suis beaucoup entraîné à recopier les dessins d'artistes qui officiaient dans un style proche de celui de Lagrange.


De manière générale on vous retrouve souvent ensemble sur des projets communs avec Chizuru Kobayashi et Nobuyoshi Habara. Quelles sont vos relations de travail ?

A une période, moi je travaillais en tant que character designer, et elle en tant que directrice de l'animation. Parfois je corrigeais ses dessins, et alors que moi je ne pense pas être si sévère que ça, elle me trouvait un peu sévère (rires). Je pense que c'est parce qu'il y a une grande confiance entre nous deux que ça peut marcher. Concernant Nobuyoshi Habara, c'est quelqu'un qui est vraiment très gentil, qui encourage beaucoup, et quand il est à côté de nous il dit souvent que ce qu'on fait est bien.


Interview réalisée par Koiwai. Remerciements à Takumo Norita, à son interprète, et à Japan Expo.
  




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News