actualité manga - news illustration

Manga Akata présente son manga de la rentrée : Entre Deux


Mercredi, 12 June 2019 - Source :Akata

Les éditions Akata ont le plaisir de nous présenter aujourd'hui leur nouveauté de la rentrée : Entre deux. Après Whispering, les voix du silence et Goodnight, I Love You…, il s'agira d ela troisième série de l'éditeur issue du label japonais it COMICS.
  
Un shôjo signé par une toute jeune autrice, Kujira, où l'on suivra le parcours de jeux enfants de la primaire à l'adolescence avec tous les changements que cette période entraine.
  
Cette courte série en 2 tomes est parue au Japon dans le magazine Sylph des éditions Ascii Media Works en 2016-2017.
  
Le 1er tome est prévu le 12 septembre au prix de 8€05.
  
   
  
Synopsis :

Lui s'appelle Nozomi. Elle s'appelle Saku. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu'ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l'adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…
  
  
Pour en savoir plus sur ce titre, Bruno Pham des éditions Akata présente en détails cette nouveauté au travers d'une nouvelle vidéo :
  







Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Très intriguée par ce titre, la vidéo m'a donné envie d'essayer, même si moi aussi je trouve que deux tomes, ça semble un poil court (mais bon, au moins ce sera pas une grosse prise de risque niveau investissement ^^).

Sinon les gens, RAPPEL : les trolls, il faut les IGNORER =).

Adhanna

De Adhanna [106], le 14 June 2019 à 19h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bieeeen d'insulter les gens quand on a un avis différent, ça donne envie de vous lire. 

Naya

De Naya, le 14 June 2019 à 13h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hop, dans la liste d'achats!

peachgirll

De peachgirll [5941], le 13 June 2019 à 20h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ akirachan : ouch, oui effectivement, je voulais bien dire ''intégrité'' (je ne sais pas comment j'ai fait mon compte pour taper ''intriguité''), ça m'apprendra à ne pas me relire et à faire 36 choses en même temps -___-.

M-N, à quand une fonction pour éditer nos commentaires et corriger les vilaines fautes ^^ ?

Yunnan

De Yunnan [213], le 13 June 2019 à 19h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Yunnan : je crois que tu voulais dire intégrité et pas intriguité ^^°. Mais sinon, je suis bien d'accord sur le reste.

 

En tout cas, pour en revenir au vrai sujet de la news, ce manga m'intrigue beaucoup, et comme c'est chez Akata et seulement en deux tomes, je pense que je me laisserai tenter. Vivement septembre du coup !

akirachan

De akirachan [1290], le 13 June 2019 à 19h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Korom : pour avoir lu le tome 1, ça semble démarrer de manière assez classique (avec l'héroïne lycéenne qui veut avouer ses sentiments à son ami) MAIS ça dure seulement une vingtaine de pages (maxi), le reste du tome est vraiment loin d'être banal. Ce n'est pas une grosse révolution non plus, mais ça change quand même nettement de ce qu'on lit habituellement en shôjo. Honnêtement, j'ai été plutôt impressionnée et agréablement surprise (je ne connaissais pas cette autrice, je vais la suivre de près désormais). En tout cas, je prendrai les yeux fermés (même si vu l'histoire, je pense qu'un tome 3 n'aurait sans doute pas fait de mal à la série).

 

Sur ce, désolée pour tous les autres mais je vais apporter ma contribution au débat totalement hors sujet du auteur/auteure/autrice.

 

@TartOcitron --> je ne sais pas où vous êtes allé pêcher ça mais non, ''auteur'' est :

 

1) un substantif masculin PAS épicène (vous pouvez consulter le CNRTL, le TLF ou même le dictionnaire relié à l'Encyclopedia Universalis) ;

 

2) un mot dont les formes féminines sont suffisamment acceptées pour figurer dans les dictionnaires (cf. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/auteur/6555?q=auteur#6532 pour auteure, et la forme ''autrice'' est entrée dans le Petit Robert) ;

 

3) un mot dont l'usage exclusivement masculin a été imposé pendant des siècles pour des raisons nettement plus sociales que linguistiques (renseignez-vous donc sur la question, par exemple ici : https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/28/autrice-le-feminin-qui-genait-tant-lacademie-francaise-est-tout-sauf-un-neologisme_a_23680379/) --> ce choix n'avait rien d'innocent à l'époque, et le perpétuer n'est PAS innocent aujourd'hui.

 

À présent, même l'Académie française et le ministère de la Culture acceptent l'emploi du féminin, qu'il s'agisse ''d'auteure'' ou ''d'autrice'' (ce dernier étant d'ailleurs plus juste étymologiquement). On en est même à un stade où ''autrice'' est valide au Scrabble.

 

Du coup, si certains veulent s'amuser à dire ou écrire ''une auteur'', ça les regarde (même si c'est une faute : à ce moment-là, autant continuer à dire ''un auteur'' systématiquement pour ce que ça change), mais qu'au moins ils arrêtent de soi-disant corriger les gens qui utilisent ''auteure/autrice''. C'est un choix parfaitement valable et justifié qui (à son très modeste niveau) a une portée sociale et politique.

Avez-vous une autre raison que la force de l'habitude pour vous accrocher à ce point à la forme masculine ? Vous ne préservez pas l'intriguité du français en agissant ainsi. En revanche, vous vous placez dans la continuité de décisions sexistes prises à l'encontre de l'évolution naturelle de la langue il y a des siècles : merci de laisser les stigmates misogynes de ces différentes époques dans le passé, là où est leur place.

 

La question ne vous intéresse pas du tout, vous trouvez que c'est un faux problème ? Vous avez le droit, mais passez plutôt votre chemin au lieu d'intervenir avec des remarques erronées, ça n'apporte strictement rien de positif.

Yunnan

De Yunnan [213], le 13 June 2019 à 16h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une série courte, peut-être un peu banale, mais je vais surement me laisser tenter, je pense que ce manga sera plutôt rafraichissant!

Korom

De Korom [367], le 13 June 2019 à 12h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et sinon, hop dans ma liste d'achat ^-^

akiko

De akiko [5093], le 13 June 2019 à 07h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais lu quelques chapitres et j'avais beaucoup aimé. Je pensais qu'il y avait plus de tomes. ^^' J'ai un peu de mal avec les séries très courtes. Sur ma liste d'achats elle est. 

Kai972

De Kai972 [1101], le 13 June 2019 à 04h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Auteur est un mot neutre, au masculin un auteur, au féminin une auteur. Aucune raison que ce mot soit plus masculin que féminin.

Fin de ce débat inintéressant

TartOcitron

De TartOcitron [75], le 12 June 2019 à 23h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

auteur*

 

C'est pas parce qu'on est en désaccord qu'on doit s'insulter... M'enfin chacun fait comme il veut. 

Madnug

De Madnug, le 12 June 2019 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On anticipe le commentaire de Madnug : Oui, autrice, alors ta gueule.

Gundam

De Gundam, le 12 June 2019 à 18h41