Manga Akata présente son manga de la rentrée : Entre Deux
Les éditions Akata ont le plaisir de nous présenter aujourd'hui leur nouveauté de la rentrée : Entre deux. Après Whispering, les voix du silence et Goodnight, I Love You…, il s'agira d ela troisième série de l'éditeur issue du label japonais it COMICS.
Un shôjo signé par une toute jeune autrice, Kujira, où l'on suivra le parcours de jeux enfants de la primaire à l'adolescence avec tous les changements que cette période entraine.
Cette courte série en 2 tomes est parue au Japon dans le magazine Sylph des éditions Ascii Media Works en 2016-2017.
Le 1er tome est prévu le 12 septembre au prix de 8€05.
Synopsis :
Lui s'appelle Nozomi. Elle s'appelle Saku. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu'ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l'adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…
De Adhanna [157 Pts], le 14 Juin 2019 à 19h26
Très intriguée par ce titre, la vidéo m'a donné envie d'essayer, même si moi aussi je trouve que deux tomes, ça semble un poil court (mais bon, au moins ce sera pas une grosse prise de risque niveau investissement ^^).
Sinon les gens, RAPPEL : les trolls, il faut les IGNORER =).
De Naya [0 Pts], le 14 Juin 2019 à 13h28
Bieeeen d'insulter les gens quand on a un avis différent, ça donne envie de vous lire.
De peachgirll [7837 Pts], le 13 Juin 2019 à 20h12
Hop, dans la liste d'achats!
De Yunnan [233 Pts], le 13 Juin 2019 à 19h41
@ akirachan : ouch, oui effectivement, je voulais bien dire ''intégrité'' (je ne sais pas comment j'ai fait mon compte pour taper ''intriguité''), ça m'apprendra à ne pas me relire et à faire 36 choses en même temps -___-.
M-N, à quand une fonction pour éditer nos commentaires et corriger les vilaines fautes ^^ ?
De akirachan [1573 Pts], le 13 Juin 2019 à 19h29
@ Yunnan : je crois que tu voulais dire intégrité et pas intriguité ^^°. Mais sinon, je suis bien d'accord sur le reste.
En tout cas, pour en revenir au vrai sujet de la news, ce manga m'intrigue beaucoup, et comme c'est chez Akata et seulement en deux tomes, je pense que je me laisserai tenter. Vivement septembre du coup !
De Yunnan [233 Pts], le 13 Juin 2019 à 16h58
@ Korom : pour avoir lu le tome 1, ça semble démarrer de manière assez classique (avec l'héroïne lycéenne qui veut avouer ses sentiments à son ami) MAIS ça dure seulement une vingtaine de pages (maxi), le reste du tome est vraiment loin d'être banal. Ce n'est pas une grosse révolution non plus, mais ça change quand même nettement de ce qu'on lit habituellement en shôjo. Honnêtement, j'ai été plutôt impressionnée et agréablement surprise (je ne connaissais pas cette autrice, je vais la suivre de près désormais). En tout cas, je prendrai les yeux fermés (même si vu l'histoire, je pense qu'un tome 3 n'aurait sans doute pas fait de mal à la série).
Sur ce, désolée pour tous les autres mais je vais apporter ma contribution au débat totalement hors sujet du auteur/auteure/autrice.
@TartOcitron --> je ne sais pas où vous êtes allé pêcher ça mais non, ''auteur'' est :
1) un substantif masculin PAS épicène (vous pouvez consulter le CNRTL, le TLF ou même le dictionnaire relié à l'Encyclopedia Universalis) ;
2) un mot dont les formes féminines sont suffisamment acceptées pour figurer dans les dictionnaires (cf. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/auteur/6555?q=auteur#6532 pour auteure, et la forme ''autrice'' est entrée dans le Petit Robert) ;
3) un mot dont l'usage exclusivement masculin a été imposé pendant des siècles pour des raisons nettement plus sociales que linguistiques (renseignez-vous donc sur la question, par exemple ici : https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/28/autrice-le-feminin-qui-genait-tant-lacademie-francaise-est-tout-sauf-un-neologisme_a_23680379/) --> ce choix n'avait rien d'innocent à l'époque, et le perpétuer n'est PAS innocent aujourd'hui.
À présent, même l'Académie française et le ministère de la Culture acceptent l'emploi du féminin, qu'il s'agisse ''d'auteure'' ou ''d'autrice'' (ce dernier étant d'ailleurs plus juste étymologiquement). On en est même à un stade où ''autrice'' est valide au Scrabble.
Du coup, si certains veulent s'amuser à dire ou écrire ''une auteur'', ça les regarde (même si c'est une faute : à ce moment-là, autant continuer à dire ''un auteur'' systématiquement pour ce que ça change), mais qu'au moins ils arrêtent de soi-disant corriger les gens qui utilisent ''auteure/autrice''. C'est un choix parfaitement valable et justifié qui (à son très modeste niveau) a une portée sociale et politique.
Avez-vous une autre raison que la force de l'habitude pour vous accrocher à ce point à la forme masculine ? Vous ne préservez pas l'intriguité du français en agissant ainsi. En revanche, vous vous placez dans la continuité de décisions sexistes prises à l'encontre de l'évolution naturelle de la langue il y a des siècles : merci de laisser les stigmates misogynes de ces différentes époques dans le passé, là où est leur place.
La question ne vous intéresse pas du tout, vous trouvez que c'est un faux problème ? Vous avez le droit, mais passez plutôt votre chemin au lieu d'intervenir avec des remarques erronées, ça n'apporte strictement rien de positif.
De Korom [495 Pts], le 13 Juin 2019 à 12h24
Une série courte, peut-être un peu banale, mais je vais surement me laisser tenter, je pense que ce manga sera plutôt rafraichissant!
De akiko [5480 Pts], le 13 Juin 2019 à 07h50
Et sinon, hop dans ma liste d'achat ^-^
De Kai972, le 13 Juin 2019 à 04h12
J'avais lu quelques chapitres et j'avais beaucoup aimé. Je pensais qu'il y avait plus de tomes. ^^' J'ai un peu de mal avec les séries très courtes. Sur ma liste d'achats elle est.
De TartOcitron [417 Pts], le 12 Juin 2019 à 23h36
Auteur est un mot neutre, au masculin un auteur, au féminin une auteur. Aucune raison que ce mot soit plus masculin que féminin.
Fin de ce débat inintéressant
De Madnug, le 12 Juin 2019 à 19h20
auteur*
C'est pas parce qu'on est en désaccord qu'on doit s'insulter... M'enfin chacun fait comme il veut.
De Gundam, le 12 Juin 2019 à 18h41
On anticipe le commentaire de Madnug : Oui, autrice, alors ta gueule.