actualité manga - news illustration

Produits dérivés Rencontre avec le créateur des figurines SFC by ABYstyle


Lundi, 19 November 2018 - Source :Rubrique Interviews

Manga News a rencontré le responsable du design et de la production de la marque ABYstyle !
  
Nous avons pu découvrir les coulisses de la création des nouvelles figurines SFC du n°1 des produits dérivés geek en Europe.
  
En effet, Mathieu Beaudouin à l’origine de la gamme SFC, a répondu à toutes nos questions concernant cette nouvelle belle aventure mais aussi sur ses compétences, son savoir et son parcours en tant que créateur ! Tout un programme !
  


Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots, nous expliquer un peu ton parcours ?

Bonjour la team Manga News ! Je suis responsable du développement au sein de la société Abysse Corp pour la marque ABYstyle. Nous sommes basés en France, plus précisément en Normandie près de Rouen.
  
Depuis l’adolescence, je suis passionné par l’univers geek, les jouets, le design, les mangas et la culture japonaise. J’ai toujours eu des facilités pour le dessin à la main.
  
C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers des études en publicité, à l’école d’art MJM, puis en design, à l’école Pivaut de Nantes. En parallèle, je travaillais dans des magasins de loisirs et de jeux de rôle.
  
Mes diplômes en poche et mon carton de dessins sous le bras, je suis parti chercher du travail à Paris. C’est là que j’ai intégré la division jouets de Bandai suite à la rencontre de leurs équipes sur un salon professionnel. Durant plus de 4 ans, j’ai développé beaucoup beaucoup de jouets !
  
En 2011, j’ai pris la décision de voguer vers de nouveaux horizons en intégrant la société Abysse Corp.
  
  
Quelle ascension ! On va pouvoir rentrer dans le vif du sujet : peux-tu nous en dire plus sur ABYstyle et le développement de nouveaux produits ?
  
La marque ABYstyle a fêté ses 10 ans en 2017 ! Nous créons chaque année plus de 500 nouveaux produits avec un catalogue de plus de 60 licences !

Quels que soient les produits (t-shirt, mug, déco, etc…), l’important pour nous, c’est de faire des produits originaux pour les vrais fans.
  
Je dirige aujourd’hui une équipe de 7 designers en France et 7 personnes dédiées à la qualité dans les usines en Asie. En plus, nous sommes épaulés en interne par une équipe de 6 infographistes pour la partie 2D.
  
Chaque designer dispose d’un véritable savoir-faire 3D et maîtrise parfaitement toute la chaine de fabrication. Chacun a aussi ses spécificités selon sa culture produit. Certains sont orientés textile quand d’autres ont davantage une formation plastique. Grâce à toutes ces compétences internalisées, nous pouvons développer quasiment tout : des coussins, tirelires, mugs 3D, porte-clés 3D, jeux de plateau etc. ! C’est pourquoi nous orientons de plus en plus notre offre vers des produits en volume mais aussi vers des créations geekstyle, lifestyle, c’est-à-dire des produits « pour vivre », utiles et funs !
  
  
On a cru comprendre que tu étais à l’initiative de cette nouvelle gamme SFC chez ABYstyle, peux-tu nous en dire plus ?
  
Je ne suis pas seul ! C’est tout un cheminement qui nous a menés jusqu’à notre nouvelle gamme Super Figure Collection.
  
Nous avons bien grandi et notre communauté aussi depuis la création d’ABYstyle ! Aujourd’hui, nous décidons de satisfaire une demande de plus en plus relayée par nos fans en créant notre propre gamme de figurines. C’est une demande qui revient régulièrement, que cela soit lors de conventions ou même sur nos réseaux sociaux.
  
Grâce à notre savoir-faire 3D, nous souhaitons aller plus loin en proposant des produits toujours plus élaborés, à plus forte valeur ajoutée. Et cela répond également à une réelle demande sur le marché des figurines.
  
Aujourd’hui, je pense que notre marque ABYstyle a toute sa légitimité, c’est une offre cohérente qui vient compléter notre gamme de produits dérivés actuelle.
  
Avec SFC, nous créons des figurines qui sont rigoureusement fidèles à l’esprit de la licence et avec un vrai détail sur la sculpture. Comme pour notre gamme de produits dérivés ABYstyle, nous souhaitons proposer une offre de qualité à des prix accessibles.
  
Et pour commencer, nous avons pensé aux mangaddicts, qui sont les premiers clients de notre marque !
  

Ton équipe et toi intervenez sur toutes les étapes du développement des figurines ?
  
Absolument, nous maîtrisons toute la chaine de fabrication, de la feuille blanche au container !
  
Nos designers 3D interviennent à chaque maillon : la création, le prototypage, la fabrication des moules, les validations avec les ayants-droit, la production et l’expédition. Toute une aventure, en équipe !
  
  
C’est quoi pour toi une figurine réussie ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie de craquer ?
  
C’est plein de choses ! C’est une figurine :
De qualité, avec une sculpture détaillée et une peinture bien faite.
Inspirée avec respect et fidélité de LA bonne licence
A la bonne taille, qui pourra s’intégrer parfaitement à ma collection.
Qui nous touche personnellement.
Avec une bonne interprétation en 3D de la 2D de l’animé par exemple.
Avec une jolie boîte ! Pour moi le packaging est très important, il fait partie intégrante du produit.
Que j’aimerai prendre en photo et partager.
  
  
Quelles sont les qualités que tu demandes aux gens de ton équipe ?
Ils doivent être avant tout passionnés. Au-delà d’être mordu des licences, c’est important bien entendu, l’idéal c’est d’être passionné pas son travail, par les outils et les matériaux que nous utilisons.
  
L’ouverture d’esprit et la curiosité sont également très importants pour moi. Ils doivent avoir cette culture de l’objet et être connectés au monde d’aujourd’hui. C’est primordial pour avoir au bon moment le recul nécessaire sur le produit que l’on est en train de développer.
  
Nous échangeons beaucoup ensemble. J’ai sélectionné volontairement des hommes et des femmes de sensibilités différentes pour un échange encore plus riche et constructif.
  
  
Ta création la plus réussie, dont tu es le plus fier à titre personnel ?
  
Je ne peux malheureusement rien dévoiler, c’est un projet sur lequel je travaille depuis 2 ans et qui j’espère va prochainement aboutir !
  
Ce que je retiens et qui marque davantage, ce sont les rencontres faites tout au long du développement de nouveaux produits, que ce soit les rencontres avec le personnel des usines ou bien les liens qui peuvent se tisser avec les équipes et les différents interlocuteurs avec qui nous travaillons.
  
  
Perso, tu es aussi un collectionneur de figurines ?
  
Je suis collectionneur de tout depuis toujours ! Certainement parce que j’ai baigné dans la culture asiatique depuis l’adolescence, j’ai développé une certaine expertise sur le monde des figurines.
  
C’est un peu maladif chez moi, je suis toujours en quête de nouveaux objets, j’adore chercher la plus rare, la plus belle ou la plus ancienne pièce qui manque à ma collection !
  
  
Des conseils pour quelqu’un qui voudrait suivre le même chemin que toi ?
  
Je pense qu’avant tout, il faut être curieux, curieux de tout. Egalement être passionné bien sûr, mais aussi débrouillard ! C’est ce qui m’a permis d’être ici aujourd’hui.
  
Je rajouterais qu’il faut toujours garder à l’esprit l’objectif final, celui de faire rêver les fans, à travers le choix des licences et les choix que nous faisons sur les produits.
  
Enfin pour moi, la bonne maîtrise du dessin à la main reste un gros plus dans nos métiers.
  
  
Comment vois-tu ton métier dans 10 ans ?
  
Bonne question ! Chez ABYstyle, je pense que nous aurons fait un grand bond avec des produits toujours plus élaborés, encore plus funs. Nos créations auront aussi gagné en interactivité. Pour moi, le produit ne doit pas « mourir », le fan doit toujours vivre une expérience avec la figurine qu’il s’est achetée ou qu’on lui a offerte.
  
La relation avec l’objet est très importante : la sensation, le toucher, le souvenir, l’échange avec les autres, l’histoire qu’il raconte… J’espère que la digitalisation n’aura pas eu raison de toute cette culture de l’objet et que nous aurons toujours le plaisir de découvrir et contempler la dernière figurine qui viendra compléter une collection !
  
  
Est-ce qu’on a le droit de savoir (promis il n’y a que nous) quelle est la suite pour SFC ?
  
Eh bien notre objectif est de développer cette nouvelle gamme SFC en proposant un maximum de belles figurines ! Toujours en restant cohérent et avec un esprit de collection. Je ne peux pas vous dévoiler les personnages sur lesquels nous travaillons mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que la gamme SFC va s’agrandir en 2019 avec notamment une nouvelle figurine One Piece !
  
  
Merci Mathieu pour cette immersion dans le monde de la création et des figurines ! Et à bientôt peut-être sur Japan Expo !
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News