Produits dérivés Rencontre avec le créateur des figurines SFC by ABYstyle
Manga News a rencontré le responsable du design et de la production de la marque ABYstyle !
Nous avons pu découvrir les coulisses de la création des nouvelles figurines SFC du n°1 des produits dérivés geek en Europe.
Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots, nous expliquer un peu ton parcours ?
Bonjour la team Manga News ! Je suis responsable du développement au sein de la société Abysse Corp pour la marque ABYstyle. Nous sommes basés en France, plus précisément en Normandie près de Rouen.
Depuis l’adolescence, je suis passionné par l’univers geek, les jouets, le design, les mangas et la culture japonaise. J’ai toujours eu des facilités pour le dessin à la main.
C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers des études en publicité, à l’école d’art MJM, puis en design, à l’école Pivaut de Nantes. En parallèle, je travaillais dans des magasins de loisirs et de jeux de rôle.
Mes diplômes en poche et mon carton de dessins sous le bras, je suis parti chercher du travail à Paris. C’est là que j’ai intégré la division jouets de Bandai suite à la rencontre de leurs équipes sur un salon professionnel. Durant plus de 4 ans, j’ai développé beaucoup beaucoup de jouets !
Quelle ascension ! On va pouvoir rentrer dans le vif du sujet : peux-tu nous en dire plus sur ABYstyle et le développement de nouveaux produits ?
Quels que soient les produits (t-shirt, mug, déco, etc…), l’important pour nous, c’est de faire des produits originaux pour les vrais fans.
Je dirige aujourd’hui une équipe de 7 designers en France et 7 personnes dédiées à la qualité dans les usines en Asie. En plus, nous sommes épaulés en interne par une équipe de 6 infographistes pour la partie 2D.
On a cru comprendre que tu étais à l’initiative de cette nouvelle gamme SFC chez ABYstyle, peux-tu nous en dire plus ?
Je ne suis pas seul ! C’est tout un cheminement qui nous a menés jusqu’à notre nouvelle gamme Super Figure Collection.
Nous avons bien grandi et notre communauté aussi depuis la création d’ABYstyle ! Aujourd’hui, nous décidons de satisfaire une demande de plus en plus relayée par nos fans en créant notre propre gamme de figurines. C’est une demande qui revient régulièrement, que cela soit lors de conventions ou même sur nos réseaux sociaux.
Grâce à notre savoir-faire 3D, nous souhaitons aller plus loin en proposant des produits toujours plus élaborés, à plus forte valeur ajoutée. Et cela répond également à une réelle demande sur le marché des figurines.
Aujourd’hui, je pense que notre marque ABYstyle a toute sa légitimité, c’est une offre cohérente qui vient compléter notre gamme de produits dérivés actuelle.
Avec SFC, nous créons des figurines qui sont rigoureusement fidèles à l’esprit de la licence et avec un vrai détail sur la sculpture. Comme pour notre gamme de produits dérivés ABYstyle, nous souhaitons proposer une offre de qualité à des prix accessibles.
Ton équipe et toi intervenez sur toutes les étapes du développement des figurines ?
Absolument, nous maîtrisons toute la chaine de fabrication, de la feuille blanche au container !
C’est quoi pour toi une figurine réussie ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie de craquer ?
De qualité, avec une sculpture détaillée et une peinture bien faite.
Inspirée avec respect et fidélité de LA bonne licence
A la bonne taille, qui pourra s’intégrer parfaitement à ma collection.
Qui nous touche personnellement.
Avec une bonne interprétation en 3D de la 2D de l’animé par exemple.
Avec une jolie boîte ! Pour moi le packaging est très important, il fait partie intégrante du produit.
Que j’aimerai prendre en photo et partager.
Quelles sont les qualités que tu demandes aux gens de ton équipe ?
Ils doivent être avant tout passionnés. Au-delà d’être mordu des licences, c’est important bien entendu, l’idéal c’est d’être passionné pas son travail, par les outils et les matériaux que nous utilisons.
L’ouverture d’esprit et la curiosité sont également très importants pour moi. Ils doivent avoir cette culture de l’objet et être connectés au monde d’aujourd’hui. C’est primordial pour avoir au bon moment le recul nécessaire sur le produit que l’on est en train de développer.
Ta création la plus réussie, dont tu es le plus fier à titre personnel ?
Je ne peux malheureusement rien dévoiler, c’est un projet sur lequel je travaille depuis 2 ans et qui j’espère va prochainement aboutir !
Perso, tu es aussi un collectionneur de figurines ?
Je suis collectionneur de tout depuis toujours ! Certainement parce que j’ai baigné dans la culture asiatique depuis l’adolescence, j’ai développé une certaine expertise sur le monde des figurines.
Des conseils pour quelqu’un qui voudrait suivre le même chemin que toi ?
Je pense qu’avant tout, il faut être curieux, curieux de tout. Egalement être passionné bien sûr, mais aussi débrouillard ! C’est ce qui m’a permis d’être ici aujourd’hui.
Je rajouterais qu’il faut toujours garder à l’esprit l’objectif final, celui de faire rêver les fans, à travers le choix des licences et les choix que nous faisons sur les produits.
Enfin pour moi, la bonne maîtrise du dessin à la main reste un gros plus dans nos métiers.
Comment vois-tu ton métier dans 10 ans ?
Bonne question ! Chez ABYstyle, je pense que nous aurons fait un grand bond avec des produits toujours plus élaborés, encore plus funs. Nos créations auront aussi gagné en interactivité. Pour moi, le produit ne doit pas « mourir », le fan doit toujours vivre une expérience avec la figurine qu’il s’est achetée ou qu’on lui a offerte.
Est-ce qu’on a le droit de savoir (promis il n’y a que nous) quelle est la suite pour SFC ?
Eh bien notre objectif est de développer cette nouvelle gamme SFC en proposant un maximum de belles figurines ! Toujours en restant cohérent et avec un esprit de collection. Je ne peux pas vous dévoiler les personnages sur lesquels nous travaillons mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que la gamme SFC va s’agrandir en 2019 avec notamment une nouvelle figurine One Piece !
Merci Mathieu pour cette immersion dans le monde de la création et des figurines ! Et à bientôt peut-être sur Japan Expo !