Chronique animation - Card Captor Sakura - Clear Card Arc- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Card Captor Sakura - Clear Card Arc

Samedi, 22 Septembre 2018 à 17h00 - Source :https://www.manga-news.com/index.php/chroniques/dvds

En 2016, seize ans après la fin du manga original, les CLAMP lancent une suite directe à Card Captor Sakura. Intitulée Card Captor Sakura : Clear Card Arc, celle-ci débute précisément là où la première série s'est terminée, en installant de nouveaux enjeux et quelques nouveaux personnages. La même année, le studio Madhouse montre déjà son intention d'adapter le manga en anime, un projet qui se concrétisera dès le mois de janvier 2018, après une OAD de mise en bouche qui revient sur la fin de la série précédente. Étant donné l'importance de Sakura en France, la série ayant connu un grand succès grâce à la diffusion de l'anime sur M6, il était impensable qu'un éditeur ne se penche pas sur la série. Bingo : Wakanim a proposé cette adaptation en simulcast (et désormais en VOD), tandis que Kana Home video a confirmé son intention de l'éditer sur support physique prochainement.


Depuis quelques mois, le quotidien de Sakura Kinomoto a changé. Suite au réveil de Kero, le gardien du sceau du livre de Clow, et la dispersion des Clow Cards, la jeune écolière a endossé le rôle de Card Captor pour réunir toutes les cartes magiques. Défiée par Eriol, réincarnation de Clow, elle a fait sienne les cartes, une ultime épreuve qui lui a permis de reprendre une vie normale. Cerise sur le gâteau : Shaolan, jeune garçon issu d'une lignée descendante de Clow, est revenu au Japon après que lui et Sakura se soient dévoilés leurs sentiments amoureux réciproques. Pourtant, une nouvelle menace est sur le point d'apparaître : tandis que les Clow Cards deviennent inutilisables, de nouvelles cartes apparaissent et sèment le trouble. Il se trouve que celles-ci, différentes des précédentes, sont transparentes...


Étant donné le succès de Sakura dans le monde, la série animée Clear Card Arc fut largement attendue. Tout comme les Clamp, le studio Madhouse et l'équipe historique autour de l'anime était conscience qu'il ne fallait pas trahir les fans, mais ne pas leur resservir exactement la même chose qu'avant. Cette suite de l'anime Card Captor Sakura (et seulement de l'anime, on y reviendra) joue alors sur deux tableaux : une ambiance légère fidèle à la première série, et un scénario plus ambitieux qui s'installe tout doucement au fil des épisodes. L'anime adaptant le manga sans trop s'en éloigner, les événements de la version papier, toujours en cours de parution lors de la fin de l'anime, sont fidèlement retracés. La série ayant été mise en chantier peu de temps après le début de la parution du manga, celle-ci se développe, à l'instar du premier anime, sur de nombreux épisodes originaux, histoire d'avoir du matériel pour tenir sur 22 épisodes, un format un tout petit peu plus court par rapport aux séries développées sur deux périodes.


Un retour à la formule initiale réussi et enchanteur car, très vite, on se prend au jeu du quotidien de Sakura et ses camarades, de nombreux moments paisibles, bon enfants, où règne l’insouciance de l'héroïne et de son entourage. Il faut dire que le retour de la bande-originale du premier anime, Takayuki Negishi assurant toujours la composition musicale, aide beaucoup à s'imprégner de cette ambiance qui a de quoi rendre nostalgique ceux qui ont découvert Sakura sur Fox Kids ou M6, au début des années 2000 (mais les génériques de Froggy Mix en moins, hélas). Mais parce qu'il ne fallait pas réitérer totalement la recette des deux arcs de la première série, Clear Card Arc développe sa propre intrigue, un scénario nouveau et même plus ambitieux, qui se développe sur bien plus d'épisodes. Et effectivement, après le 22e et dernier épisode de cette suite, le scénario ne trouve pas de fin et appel clairement une suite. Ce final répond néanmoins à une certaine formule de climax en proposant de nombreuses révélations, et confirme que les CLAMP ont élaboré, dans leur manga, une intrigue plus dense et qui exploite quelques pistes laissées de côté dans la première série. Bien que ce scénario mettent un certain temps à se développer et demeure prévisible sur quelques aspects, il tient en haleine dès lors que l'anime prend la peine de revenir dessus.


Et c'est le plus gros point faible de l'anime Clear Card Arc, un défaut du manga mais exacerbé dans cette version animée : l'intrigue principale est très souvent laissée en retrait, au profil d'épisodes narrant la vie quotidienne de Sakura et faisant souvent appelle à des scénarios nouveaux, qui ne prennent donc pas le risque d'influer sur l'intrigue principale. Une formule déjà très présente dans la première série mais qui, ici, fait moins mouche tant on ressent un certain manque d'inspiration. Exemple parmi d'autres, les amies de Sakura ne sont plus autant mises en avant qu'autrefois, et sont donc moins développées, toute l'attention étant donné au personnage de Shiho, heureusement attachante et mignonne à croquer. A côté de ça, les scènes de capture de cartes manquent souvent de panache et son résolues en deux temps trois mouvements, parfois même de manière très similaire aux épisodes de l'anime des années 90. Ces similitudes ont du sens par rapport à une idée développée plus tard dans la série, mais semble aussi servir d'appui aux différents scénaristes pour ne pas trop se fouler. Ce ne serait donc pas jouer les vieux aigris que trouver que la première adaptation animée montrait bien plus d'ambition.


On notera aussi que la série animée a débuté peu après la diffusion d'une OAD d'introduction, rattachée à la série mais pourtant bien différente... En effet, cet « épisode 0 » adapte plus fidèlement la fin du manga original, celle-ci ayant été modifiée dans le premier anime afin que l'intrigue amoureuse entre Sakura et Shaolan soit résolue dans le second film. Pourtant, l'anime Clear Card Arc se détache complètement de la fin du manga, adaptée dans l'OAD, mais rester fidèle aux ajouts du premier anime. On pense notamment au personnage de Meilin qui a droit à son apparition, faisant de l'anime Clear Card Arc une suite du premier anime plus qu'une simple adaptation du manga, un très bon point qu'on lui accorde.


Enfin, on reste assez mitigé face à la réalisation des équipes du studio Madhouse, très irrégulière. Certains épisodes sont très réussis visuellement et en terme d'animation, tandis que d'autres sont plus maladroits et souffrant des défauts ordinaires comme des plans ratés ou une trop grande importance donnée aux plans fixes. Rien de trop dramatiques, Clear Card Arc se situant finalement dans la norme, mais on en attendait plus d'une série comme Sakura.


Au final, la seconde série animée Card Captor Sakura est une petite madeleine de Proust, que les grands fans de la saga des CLAMP apprécieront pour son ambiance et pour les retrouvailles avec les personnages, ce qui ne l'empêche pas de souffrir de quelques défauts. Un scénario évoluant très lentement, des séquences de captures qui manquent d'inspiration, une qualité technique dont on attendait plus... Rien qui permette à la série de figurer au rang des navets, mais un visionnage qui décevra sûrement certains fans. Reste que le scénario, passionnant, nous fera attendre une potentielle suite avec impatience, bien qu'il faudra certainement attendre la fin de la parution du manga pour la voir venir.
L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 22 Septembre 2018
14 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation