Jmusic Interview du groupe The Sixth Lie
A l'occasion de la venue à Japan Expo du groupe The Sixth Lie, nous avons pu nous entretenir avec le vocaliste Arata, le guitariste Reiji, et le batteur Ray, les trois membres du groupe.
Ray : Reiji et moi nous somme d'abord rencontrés via un site internet, parce qu'on cherchait à créer un groupe musical. Par la suite, Arata est venu nous rejoindre, toujours via internet.
Et comment avez-vous senti qu'il pouvait y avoir une osmose entre vous ?
Ray : On a d'abord commencé à faire de la musique comme si c'était un jeu, on ne s'attendait pas vraiment à faire une carrière musicale. Mais après, on a intégré au groupe un chanteur allemand, car on voulait aussi faire des chansons en langue étrangère. Mais plus tard il a dû quitter le Japon à cause de son Visa qui expirait, et c'est Arata qui nous a rejoints.
Votre musique est marquée par un style hybride. Quelles ont été vos grandes inspirations ?
Reiji : Au départ on pensait faire un groupe de rock, mais on a compris que si on continuait dans cette route on n'aurait pas de style particulier. Et vu qu'au Japon la musique électro est plus rare, on a décidé d'intégrer ce style dans notre musique.
Qu’est-ce qui vous attire dans les thèmes de la SF et du cosmos, que l'on retrouve souvent dans vos musiques et vos clips vidéo ?
Reiji : Dans mes études, j'ai beaucoup étudié l'aéronautique ainsi que l'espace, donc j'avais déjà des intérêts personnels pour ces domaines. Ensuite, au sien du groupe, on a décidé qu'on pouvait aussi traiter un peu les thèmes de la science-fiction, et des thèmes futuristes sur l'avenir proche.
Votre nom de groupe est inspiré d’une citation de Claude Debussy. Quel est votre rapport à ce compositeur ?
Ray & Reiji : Au départ, on voulait intégrer dans le nom de notre groupe un numéro. Après, en cherchant des concepts liés à des numéros, on a trouvé la citation de Debussy qui disait que l'Art est le plus beau des mensonges.
Qu'évoque le numéro 6 pour vous ?
Reiji : On a décidé de créer le nom du groupe avec l'idée d'un Sixième Sens. Vu qu'on avait d'emblée choisi ce numéro, on a décidé d'y ajouter des symboles en rapport, comme des hexagones, des événements le 6 juin... C'est un numéro important pour nous.
Vous avez interprété le générique de fin de la saison 1 de l’anime Golden Kamui. Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?
Reiji : Un jour où nous sommes allés dans l'entreprise qui s'occupe de nous, on nous a annoncé comme ça qu'on allait fait ce générique. Ca a été une surprise !
La chanson existait déjà ?
Reiji : Non non, on l'a créée exprès pour Golden Kamui.
Aviez-vous des consignes particulières pour l’élaboration de cet opening ?
Reiji : En général, notre musique est assez électro, mais là on a pensé à de la musique plus agressive, avec de la guitare un peu plus forte et présente. On a discuté de ça pendant un bon moment.
Connaissiez-vous le manga avant de participer à ce projet ?
Ray : On ne le connaissait pas avant, mais dès qu'on a su qu'on devrait faire le générique, on a tout acheté et lu.
Et qu'en avez-vous pensé ?
Arata : C'est un manga complètement différent des mangas traditionnels que j'avais lus. C'est très... particulier à certains moments, comme quand ils mangent le cerveau d'animaux. Il y a des choses comme ça qui sont un peu choquantes, mais après l'univers est très développé, et c'est aussi une histoire d'hommes forts qui combattent.
Vous-mêmes, lisez-vous des mangas ou suivez-vous des animes ?
Ray : Je ne lis pas beaucoup de mangas. Je lis surtout des 4-koma, et les mangas de ping pong parce que j'en faisais.
Reiji : J'aime beaucoup regarder les animes, surtout les personnages.
Arata : Du coup, de nous trois je suis peut-être la personne qui en lit le plus. J'aime beaucoup les séries comme Berserk, Tokyo Ghoul.
Pour finir, quel est votre sentiment à l'idée de vous présenter au public français ?
Ray : On a fait un live l'année dernière en France et on a eu beaucoup de succès, le public était très enthousiaste. On est ravis d'être désormais invités à Japan Expo, et on espère avoir un succès encore plus marquant, et surtout on espère arriver à capter l'attention du public pour pouvoir générer encore plus d'enthousiasme.
Interview réalisée par Koiwai. Remerciements au groupe, à l'interprète, et à Japan Expo.
De chouba, le 07 Octobre 2018 à 19h51
ils sont vraiment géniaux!
De rocket, le 07 Octobre 2018 à 18h08
j'ai eu la chance de les rencontrer à la Japan Expo. lls sont vraiment très accessibles et ne se prennent pas la tête cela fait plaisir!