Retour sur la conférence Yuri!!! On Ice à Japan Expo- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Retour sur la conférence Yuri!!! On Ice à Japan Expo


Vendredi, 06 October 2017

L'un des événements ayant le plus suscité l'engouement du public côté conférences à Japan Expo 2017 fut sans aucun doute la conférence publique consacrée à Yuri !!! On Ice ! En effet, le salon parisien avait l'honneur d'accueillir la réalisatrice de la série, Sayo Yamamoto, ainsi que sa co-autrice Mitsuro Kubo. L'événement attira énormément de monde, à tel point que la scène Animé 100, où il se déroulait, se révélait être un espace trop petit ! Toutes les chaises étaient remplies, le monde affluait également assis par terre dans les allées de la scène... et tout ce beau monde était particulièrement ravi à l'idée d'accueillir comme il se doit les deux artistes, comme en ont témoigné les nombreux cris au moment de leur arrivé sur l'estrade, pendant la diffusion de la bande-annonce, et au moment ou la réalisation du futur film a été confirmée. L'ambiance était donc là, assurément. Mais côté contenu, la conférence était un peu plus mitigée.



En dehors du fait que la conférence a démarré avec plus d'une demi-heure de retard, qu'elle a duré moins longtemps qu'annoncé (35 minutes environ), et que tout photo était strictement interdite, la principale déception venait du fait qu'en réalité, la série animée elle-même n'a pas été très mise en avant. En effet, pendant plus de 25 minutes, les deux artistes se sont surtout contentées de présenter un certain nombre de patineurs français, masculins, féminins et en couple. Certes, cela constituait une présentation rapide assez honnête de nombre de personnalités du patinage, et on y sentait bien toute la passion que Sayo Yamamoto et Mitsuro Kubo portent à cet art, mais pendant ce temps l'envie de pouvoir poser des questions sur la série elle-même se faisaient attendre, et finalement cette opportunité n'a même pas duré dix minutes en fin de conférence. C'est simple : seulement trois questions ont pu être posées au public, et ce furent les seules minutes réellement consacrées à l'animé. Voici, ci-dessous, les questions et les réponses.



Dans la première saison, vous vous êtes surtout concentrées sur les patineurs masculins. A l'avenir, par exemple dans le film ou dans une hypothétique deuxième saison, comptez-vous vous intéresser plus en détails aux patineuses ?

Sayo Yamamoto : Le film est pour l'instant à l'état de projet, nous n'avons pas encore décidé sur quoi l'histoire porterait, mais on va y penser.


Mme Yamamoto, sur le plan de la réalisation, en quoi M. Takeshi Koike  et M. Shinichiro Watanabe, avec qui vous avez travaillé, vous ont influencée ?

Sayo Yamamoto : Takeshi Koike est un génie. Je pense que c'est vraiment dur de tirer des leçons d'un tel génie. C'est impossible de l'imiter. De plus, moi-même ne suis pas animatrice contrairement à lui, donc je ne peux pas imiter son travail. Mais j'ai eu vraiment l'occasion de voir son travail de près, et je pense que grâce à ça mon regard s'est aiguisé.

Concernant M. Watanabe, tout comme moi il n'est pas animateur et est un pur réalisateur, donc j'ai pu apprendre beaucoup de choses de lui. A mon avis, c'est lui qui m'a le plus appris en matière de réalisation et de mise en scène.


Qu'est-ce qui est le plus éprouvant émotionnellement lors de la conception d'une série animée ?

Mitsuro Kubo :
Moi j'ai vraiment été influencée par les patineurs artistiques. A la base je suis mangaka, et c'est en regardant tous ces patineurs talentueux que j'ai été impressionnée et influencée. Je suis très heureuse de voir qu'autant de monde aime les personnages de la série, et ça me donne beaucoup de motivation.



En plus de cela, le public a pu observer Mitsuro Kubo réaliser des petits dessins live des personnages de la série, ce qui était on ne peut plus sympathique. Mais dans l'ensemble, malgré l'ambiance sympathique véhiculée par le public en masse, il était difficile de ne pas ressortir un peu frustré par ce manque de contenu sur la série elle-même. Yuri !!! On Ice est pourtant une œuvre sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire, pas uniquement sur le patinage mais aussi sur les autres thèmes qui s'y glissent, donc avoir si peu l'occasion d'en parler pendant une conférence qui lui était dédiée, c'est quand même dommage...




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Oui, j'avais été pas mal déçue. Autant l'ambiance était géniale - à son apogée quand on a eu le droit à la projection du bonus de Yurio et Otabek - et la réalisation du dessin en live avec Viktor en français et Yuri ivre avec une bouteille de vin bien marrante, elles ont passé la conférence à vanter le style de différents patineurs. C'était plus une conférence de fans de patinage. Bien sûr c'est intéressant de savoir que tel patineur les a inspiré mais on attendait plus de détails sur comment est née la série, quels choix elles ont dû faire, des focus sur certains personnages et les choix des musiques associées, pas juste une présentation des patineurs artistiques. J'espère que ceux qui ont réussi à choper une place à la masterclass ont eu mieux à se mettre sous la dent

Yuriktor

De Yuriktor, le 13 October 2017 à 23h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News