actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Animation - Food Wars - The Third Plate

Samedi, 18 Août 2018 à 16h00 - Source :Chronique Animation

Ce week-end, nous revenons sur la troisième saison de l'animée Food Wars, récemment terminée sur Crunchyroll. Une saison particulière puisqu'elle fut diffusée en deux vagues : durant l'automne 2017, pour se terminer au printemps 2018...


Food Wars, manga de Yûto Tsukuda et Shun Saeki à l'origine, connaît toujours un bon succès. Aussi, après une première saison animée en 2015 et une seconde en 2017, le studio J.C.Staff a littéralement remis le couvert avec une troisième partie, dès l'automne 2017. Fait assez intéressant, cette troisième saison de 24 épisodes fut diffusée en deux parties : la première d'octobre à décembre 2017, et la seconde d'avril à juin 2018. Petite surprise aussi concernant la sortie française : c'est Crunchyroll qui a acquis les droits VOD, coupant l'herbe sous le nez à ADN (un juste retour des choses puisque ADN avait chipé Jojo's Bizarre Adventure à Crunchyroll, quelques années auparavant, bien que l'anime soit disponible sur les deux plateformes). Une troisième fournée d'épisodes assez généreuse d'ailleurs puisqu'elle adapte les tomes 15 à 25, dépassant alors la parution française au moment de sa conclusion.


Sôma et les finalistes des sélections d'automne ont rencontré les 10 Maîtres, élèves d'élite de l'académie Tôtsuki qu'il semble impossible de détrôner. Sôma aimerait prendre la place de l'un d'entre eux, mais personne ne serait assez stupide pour mettre son siège en jeu... Peu après débute le festival annuel Gekkyô de l'académie, véritable événement culinaire dans le monde entier, événement durant lequel Sôma sera en compétition avec l'un des 10 Maîtres : Terunori...


Avec cette saison, Food Wars entre de pleins pieds dans ce qu'on pourrait appeler le cycle des 10 Maîtres, tant l'action sera souvent centrée sur le groupe d'élite de l'académie Tôtsuki. Le pont entre les saisons 2 et 3 est d'ailleurs assez curieux puisque la fameuse rencontre a lieu durant une OAV se déroulant entre les deux parties de l'anime, et directement adaptée d'un chapitre du manga. Heureusement, un micro-flashback permet de revenir sur cette rencontre, aussi on espère que la potentielle édition physique proposera cet épisode encore inédit en France.


Comme à l'accoutumée, c'est une saison riche en duels culinaires épiques qui nous est proposée. Les 24 épisodes ne manquent pas de rythme puisque, sur l'ensemble, ils adaptent les événements du festival Gekkyô avant d'enchaîner sur le fameux long arc autour d'Azami Nakiri, véritable antagoniste de la série... Si Food Wars avait toujours à cœur d'utiliser les ficelles du nekketsu pour sublimer ses duels gastronomiques et créer une surenchère improbable dans la préparation des plats (et leur dégustation), cette saison redouble d'un cran en plantant des enjeux placés sous le signe de la démesure. Il n'est donc plus seulement question pour Sôma et les siens de faire leurs preuves au sein de l'académie passé un certain épisode. Nos héros se retrouvent alors à lutter contre une véritable idéologie culinaire qui pourrait changer la face du monde, un gain en sérieux de l'intrigue qui crée toujours un certain décalage. Pourtant, il arrivera sans doute que le spectateur se demande si les auteurs du manga d'origine ne se sont pas un peu trop pris au sérieux. Fort heureusement, la mise en scène de Yoshitomo Yonetani est toujours présente pour rendre l'absurde au cour de certains duels de cuisine, et faire frétiller le spectateur par une intensité qui ne devrait pas avoir lieu d'être dans ces compétitions.


Et au-delà de cette surenchère, c'est surtout du côté des personnages que cette saison est une réussite. En premier lieu, la présentation des 10 Maîtres (même si on en connaissait déjà une poignée), est satisfaisante tant elle se compose de personnalités excentriques dont nous apprenons à connaître certaines au compte-gouttes. Néanmoins, c'est surtout chez les figures déjà connues que le scénario trouvera son inspiration : l'entrée en scène d'Azami Nakiri va apporter une grande évolution chez Erina qui, sans renier son tempérament bien piqué, va faire preuve d'une plus grande humanité et prendre du recul sur elle-même. D'autres surprises viendront piquer le scénario, concernant le père de Sôma par exemple, permettant à cette troisième saison d'éviter une bête redondance des duels gastronomique, afin d'amener un scénario qui a quelques pistes à proposer et à exploiter.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à quelque chose de trop complexe, le récit jouant toujours avec les codes du genre. Mais d'excellentes idées parviennent à sortir du lot, par exemple le passé de Jôichiro Saiba que le spectateur mettra facilement en parallèle avec l'idée qu'il se fait du monde de la haute gastronomie, c'est à dire un univers impitoyable où mes grands chefs doivent toujours se perfectionner et innover...

Mais, évidemment, les fameuses séquences de dégustation contrebalancent toujours avec le ton épique, et sérieux dans cette saison, de la série. Un fan-service toujours hilarant et, surtout, pas exclusivement réservé à la gente féminine, aussi chacun est potentiellement la cible d'un déshabillage express lorsqu'il est question de savourer la gastronomie de nos cuistots en herbe. Et question mise en scène et ambiance, le staff s'en donne toujours à cœur joie pour associer érotisme et absurde, pour un résultat souvent hilarant !


Côté fidélité à l’œuvre originale, cette troisième saison propose un sans fautes. Les événements s'enchaînent assez vite, permettant à ces 24 épisodes de couvrir une bonne dizaine de tomes, tout en respectant le cheminement des péripéties du manga. Quelques ajustements ci et là, par exemple l'épisode du passé de Jôichiro qui est situé un peu plus tard, mais rien qui ne trahirait l’œuvre d'origine. Au contraire, les très légers remaniements qui ont lieu cherchent à servir au mieux le rythme de l'anime, une excellente initiative donc.


Techniquement, on se trouve toujours face à une adaptation assez typique du studio J.C.Staff. Le travail est correcte, la mise en scène de Yoshitomo Yonetani mêlée à la bande-originale de Tatsuya Katô apporte toujours une tonalité épique au récit, de quoi savourer cette troisième fournée d'épisodes. Reste alors quelques paresses de réalisation, des plans souvent très fixes et des effets de dynamisme sans réelle originalité. Les plus tatillons remarqueront ces petits bémols, ce qui n'empêche pourtant pas de savourer la série pour ce qu'elle propose.


Au final, cette troisième saison de Food Wars permet à l'anime de poursuivre sur sa lancée : On a là une adaptation fidèle et rythmée, qui tient efficacement en haleine sur toute sa durée. Malgré un scénario particulièrement exagéré pour une série culinaire, l'ambiance est présente et voir les personnages évoluer apporte un réel approfondissement à la saga. Notons qu'une quatrième saison suivra logiquement étant donné que cette troisième fournée d'épisodes s'arrête au beau milieu d'un arc, comme la première saison l'avait fait en son temps. Difficile alors de laisser l'intrigue telle qu'elle est à la fin de cette saison trois...
L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 18 Août 2018
15 20

commentaires

clutch

De clutch [15 Pts], le 04 Janvier 2019 à 05h01

la suite de la saison 3 n'ai donc pas encore sortie alors qu'elle à etait annocée il y a

pluisieur mois maintenant ?

youcef

De youcef, le 03 Janvier 2019 à 20h23

bonsoir, savez-vous quand sortiras la prochaine saison svp suite des combats contre les 10 maitres j'attend vos reponse je vous souhaite bonne soirée a tous.

Cchloé

De Cchloé, le 07 Octobre 2018 à 15h38

Je suis contente que toute les saison soit sortit enfin un blog bien détaillé. Je suis aller sur plusieur site j'ai pu trouver la saisoon 1 sur netflix en français la saison 2 sur google et la saison 3comportant les 24 episode aussi sur google. Mais le probleme c'est qu'on annonce une saison 4 ni no sara mes quui est enfaite la saison 2. La saison 4 est en faites la 2 eme parties de la saison 3 donc tout va bien mais ensuite je comprend pas l'anime devrait sortir une 5eme saison qui est la suite de la suite de la saisoon 3 si vous avez pas compris j'explique en plus clair il devrai y avoir une saison 5 pendant la bataille entre l'equipe de soma et celle du conseil merci de  me repondre et sinon supper manga je le kiffe et vous le conseille ♥

cindylie23

De cindylie23, le 17 Septembre 2018 à 22h30

c'est quand que sort la prochaine saison vostfr

saqura

De saqura [4377 Pts], le 23 Août 2018 à 11h01

je suis d'accord a avec toi 

NoWhereMan

De NoWhereMan, le 19 Août 2018 à 08h52

Il faut espérer que Kaze ne va pas trop tarder à sortir les Blu-Ray.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation