actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Area 51

Dimanche, 22 Avril 2018 à 12h00 - Source :Chronique Manga

AREA 51, sous ce titre faisant référence à une zone militaire du Nevada où les légendes urbaines racontent que se dissimulent de nombreux secrets d’État notamment liés aux extra terrestres se cache la dernière série du généralissime Masato Hisa, un auteur bardé de talent qui n'en est pas à son coup d'essai !
Il a en effet déjà reçu un prix récompensant les jeunes talents au Japon pour son titre "Grateful Dead"; il est également le créateur de Jabberwocky, publié chez Glénat qui est une série absolument fantastique, bien trop courte, mais remplie de références en tous genres.
Mais c'est Casterman qui nous propose de découvrir Area 51, sa nouvelle série qui comme son nom l'indique recèle bien des mystères, à l'instar de son précédent titre!


Dieux, monstres, légendes, démons...et s'ils existaient vraiment ? En tout cas il existe en ce monde une zone rassemblant toutes les créatures de légendes cachées aux yeux de la civilisation, un lieu loin des regards des humains où les créatures issues de toutes les cultures vivent une vie pas si différente de celle des hommes ! Mais cette zone abrite également des humains, qui se cachent du monde normal ou veulent simplement s'en éloigner pour diverses raisons. C'est le cas de Tokuko, surnommée Mc Coy, détective très spéciale qui traque démons et créatures folkloriques uniquement pour honorer des contrats.

Au cours de ses nombreuses aventures au sein de cette étrange zone, elle croisera la route de monstres en tout genre, de personnages semblant sortir de contes de fées, d'autres de légendes urbaines, et d'autres encore de contes horrifiques! Mais ce sont les Dieux des différents panthéons qui contrôlent cet endroit et qui manipulent les autres afin d'asseoir leur domination...certains sont corrompus, d'autres nobles, mais tous vont apprendre que Mc Coy possède une volonté hors norme et que sa quête de vengeance personnelle ne pliera devant aucun monstre ni même aucun dieu!


Jabberwocky nous faisait remonter le temps avec un concept absolument génial voulant que les dinosaures, bien loin d'avoir été exterminés, vivaient toujours parmi nous, se cachant parmi les humains; le titre nous a fait rencontrer nombre de personnages illustres qui ont façonné l'Histoire. Ce nouveau titre de Hisa reprend la même approche de "fourre-tout" (ce n'est aucunement dit de manière péjorative) pour aller piocher dans tous les contes et légendes de toutes les cultures du monde entier! Autant dire que Hisa s'accorde alors une marge de manœuvre plus que conséquente et qu'il va nous démontrer tout au long des 15 tomes de la série qu'il sait largement quoi en faire!

D'emblée on comprend que l'auteur va puiser son inspiration dans le folklore de toutes les cultures sans la moindre distinction, dans toutes les époques pour aller chercher toutes sortes de créatures et légendes, y compris les mythologies!
Un vivier quasiment illimité tant les possibilités sont nombreuses : en vrac et dans le désordre rien que dans le premier tome on trouve un kappa, le monstre du Loch Ness, un bigfoot, une salamandre, un vampire, des divinités grecques telles que Hermes, Pan, une divinité japonaise en la personne de Amaterasu et même le roi Arthur...cela donne un aperçu de l'ampleur de la chose. Et cela uniquement dans le premier opus; par la suite on découvrira les panthéons égyptien, chinois et bien d'autres, nous croiserons des centaures, des extra terrestres, des créatures bibliques... autant de références qu'on peut l'imaginer et même plus encore!


Réunir toutes ces créatures est une chose, mais il faut malgré tout une base solide pour donner de la cohérence à l'ensemble. La Zone 51 apparaît alors comme une évidence, mais cela ne suffisait pas. L'auteur va bien entendu intégrer un humain au milieu de tout ça et lui donner un background suffisamment intéressant pour qu'il puisse porter tout ceci sur ses épaules. On se retrouve donc avec une belle jeune femme grande gueule et tête brûlée dont on ignore au début l'essentiel, mis à part qu'elle remplit toutes sortes de contrats accompagnés d'un kappa et que se mesurer à toutes ces créatures ne l’effraie pas. Bien entendu, toutes les aventures qu'elle va vivre, avec ses compagnons ou seule, vont nous apprendre bien des choses sur elles, notamment son passé, ses blessures et son désir de vengeance qui la conduiront vers une conclusion épique face à une créature que partagent nombre de cultures!


Les personnages qui croiseront sa route seront nombreux, tous apporteront leurs pierres à l'édifice des plus importants à ceux qui seront uniquement de passage, mais on retiendra surtout les deux acolytes de notre héroïne, à savoir un kappa et le prince charmant lui-même. Ils évolueront les uns aux côtés des autres, en partageant leurs souffrances et leurs faiblesses, et ils en auront bien besoin au vu de ce qui les attend! Une des forces de ce titre, même si cela pourrait sembler être une faiblesse pour certains, c'est qu'il repose sur des histoires courtes! Dans un premier temps cela permet de planter habilement le décor et les personnages et par la suite cela permettra de sans cesse étendre l'univers sans s'enfermer dans une trame qui pourrait devenir lassante. Ainsi l'auteur se renouvelle sans cesse, avec toutefois quelques parties plus étendues que la plupart, des histoires épiques qui marqueront grandement la série; on pense notamment au Ragnarok initié par Odin; à la lutte contre les divinités Serpents des différents panthéons ou encore la guerre opposant les panthéons japonais et égyptien! Autant de moments épiques et inoubliables!


Clairement la vraie bonne idée, et on pouvait s'en douter dés le départ, c'est le concept de base , de mélanger toutes les créatures issues de tous les folklores, mélangeant ainsi les ambiances occidentales et orientales, rétro et contemporaine...mais encore fallait-il lier tout cela correctement! La mission est accomplie haut la main par cet auteur qui ne manque décidément pas de talent. Sa grande force c'est notamment de situer cela dans des ambiances de polar noires, passant du comique au tragique, avec une alternance de ton bluffante, car toujours parfaitement maîtrisée.
Le dessin contribue grandement à renforcer l'ambiance type films noirs. Il est clairement reconnaissable et s'appuie en grande partie sur des jeux de clairs-obscurs, avec une importance des ombres capitales. A première vue on pourrait penser que cela manque de détails, mais quand on se penche réellement dessus on s’aperçoit que la maîtrise de l'auteur est impressionnante et que ce style si particulier est un atout considérable pour ce titre. C'est joli, soigné, léché, un style original (ce qui se fait de plus en plus rare) qui a tout de séduisant.


A cela s'ajoute un talent pour la mise en scène absolument remarquable...on a souvent l'impression d'être devant un film tant les surprises et retournements sont nombreux et fonctionnent si parfaitement! Il parvient à insuffler un rythme soutenu qui ne faiblera jamais durant 15tomes!

Nous avons ici une série totalement hors normes, emplies de qualités, qui va nous faire vivre durant l'espace de 15 tomes des aventures incroyables et inoubliables, un titre exceptionnel de bout en bout, se terminant sur une note parfaite, poignante et dramatique! S'il y a une série qu'il vous faut découvrir, c'est celle-ci!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 22 Avril 2018
17 20


© Masato Hisa 2011 by SHINCHOSHA PUBLISHING CO

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation