actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique Ciné Asie - New Trial

Dimanche, 11 Février 2018 - Source :Chronique Ciné Asie

« New Trial », réalisé par Kim Tae-yoon, raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hyun-woo (Kang Ha-neul) qui sera accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. 10 ans plus tard, et sorti de prison, Hyun-woo va croiser le chemin de Joon-young (Jung Woo), un avocat ruiné. Celui-ci, pour se faire embaucher par une grande firme, va accepter une requête de la mère de Hyun-woo : en effet, leurs assurances leurs réclament des dizaines de milliers de dollars qu'elles ont versées à la famille de la victime. Joo-young se met alors en tête de prouver l'innocence du garçon et ensemble, ils reprennent l'enquête à zéro.


Le pitch de départ est assez classique, tout particulièrement pour un film coréen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ressort de la séance avec une pointe de déception. Le film ne surprend jamais. On reste dans cette trame classique qui, pour ceux qui sont habitués aux films et aux dramas coréens, virerait presque au cliché. Les personnages sont assez stéréotypés, prévisibles et le jeu d'acteur ne les sauve pas vraiment tant il est convenu. La réalisation reste sans surprise et plutôt conventionnelle, on aurait aimé quelques plans iconiques, qui nous aident à nous remémorer le film, tant pis !


En fait, « New Trial » est un film sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais il est aussi assez oubliable. Ce film manque clairement d'identité, que ce soit dans son scénario, sa réalisation ou bien son jeu d'acteur.
« New Trial » et « The King's Case Note » nous donne un plutôt bel aperçu de ce qu'est la production coréenne aujourd'hui.


Un bon nombre de leurs films sont assez similaires, piochant essentiellement dans la comédie ou le policier/thriller. Est-ce un défaut en soi ?
Non, car les films coréens ont toujours cette empreinte bien spécifique qui rend ce cinéma si particulier. Mais, ce n'est pas pour autant qu'il faut se contenter de ça. Et c'est un peu le cas de « The King's Case Note » et « New Trial » tout particulièrement.


Ce film se repose trop sur des acquis, et ne nous montre que peu, voir pas, de choses nouvelles en comparaison au reste de la production coréenne.
C'est malheureusement le lot de plus en plus de films, et de séries, dans notre époque de superproduction. Peut-être serait-il temps de ralentir le rythme et de plus se concentrer sur la qualité que la quantité ?

L'avis du chroniqueur
kayukichan

Dimanche, 11 Février 2018
12 20




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News