Père & Fils remporte le Tournoi Shônen 2016- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Père & Fils remporte le Tournoi Shônen 2016


Mercredi, 01 March 2017 - Source :Rubrique tournois

A l'issue d'une finale qui opposait deux titres complètement différents et, surtout, deux outsiders inattendus, la majorité d'entre vous a craqué pour la tranche de vie de Père & Fils, au détriment de l'aventure fantasy de Black Clover !

C'est avec 53,79% des votes que le titre de Mi Tagawa l'a emporté sur la série de Yuki Tabata. En regardant les précédents tours, on constate que la série qui a le plus mis en difficulté le grand vainqueur est donc My Hero Academia, l'un des grands favoris qui fut vaincu de peu (50,83% des suffrages pour Père & Fils).

Ainsi, la série succède notamment à A Silent Voice, Seven Deadly Sins et L'Attaques des titans, lauréats des 3 années précédentes.

Un grand merci à tous les participants !



Synopsis de Père & Fils :

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Très contente de cette nouvelle !! c'est un manga que j'aime beaucoup !!

cicipouce

De cicipouce [3006], le 04 March 2017 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et ben si on m'avait dit ça au début du tournois ! o_o

Dharma

De Dharma [1410], le 02 March 2017 à 13h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ma part, je m'en fous. ^^

Content que le manga là que je ne lis pas a gagné.
Je lis Black Clover, j'aime beaucoup (par rapport à Naruto, etc).
Si certains se sentent obligés de cracher sur Black Clover pour apprécier Père et Fils, libres à eux. ^^

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [603], le 02 March 2017 à 11h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je trouve que Père et Fils est un titre absolument magnifique et que si pour certain il ne convient pas, car pas conforme aux standarts francophones très différents des japonais parfois, eh bien tant pis. Je suis vraiment très très heureuse de voir de tel titre accéder à ces places du classements malgré la popularité qu'ils n'ont pas forcément tous!

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 02 March 2017 à 10h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Nitro: on a déjà eu cette discussion dans la section commentaire du tournoi...

Ton ressenti du genre shonen ou seinen n est pas le même que ton voisin (ou le mien d'ailleurs) i dépend de plein de facteurs: ta sensibilité, ton âge, le contexte social, famille etc...

D'autre part même au Japon la classification a bien changé. Autrefois dès qu il y avait du sexe c'était un seinen maintenant ce n est plus un critère. Violence Jack manga ultra violent est un shonen à l'origine mais aujourd hui il serait dans un mag seinen

bref le choix du mag est la seule facon d'avoir une règle indiscutable

 

Manga-News

De Manga-News [2742], le 02 March 2017 à 09h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai l'impression d'halluciner quand je vois à quel point certains s'accrochent à une classification qui ne signifie rien sur le marché français. Il n'y a pas de magazines de prépublication ici, on ne devrait même pas l'utiliser -__-

Lorsque X est sorti en France, personne n'en avait rien à carrer de son classement en shôjo. Pour ma part, je dois avouer que je regrette cette indifférence. Avec la mentalité actuelle de certain(e)s, je ne peux pas m'empêcher de penser que des mangakas s'éloignant de ces cases, comme les Clamp, auraient sans doute plus de mal à percer si elles arrivaient en France aujourd'hui.

Anecdote marrante : Vu que le shôjo est de plus en plus synonyme de romance/tranche de vie en France, les shôjo qui s'en éloignent se vendent de plus en plus mal ou sont reclassés en seinen. Du coup, si je cherche de la romance et de la diversité scénaristique, j'ai beaucoup plus de chances d'en trouver dans le BL que dans le shôjo aujourd'hui.

Natth

De Natth [2153], le 01 March 2017 à 21h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Herazalila : merci pour le rappel, j'avais totalement oublié Seki. D'ailleurs, le tournoi shôjo étant lancé, je trouve sruprenant que personne n'ait encore critiqué la place des Enfants de la baleine, estampillé seinen par Glénat...

 

@NiTroGen : je n'ai pas envie de réécrire ce que j'ai déjà indiqué mais au lieu d'écrire que l'auteur a du essuyer de multiples refus avant de tomber sur le Comic Blade (y a vraiment pire comme mag), tu devrais aller jeter un oeil aux séries qui y sont publiées. C'est très instructif et cela montre que le shônen n'est pas réduit au seul nekketsu.

Alienor

De Alienor [1484], le 01 March 2017 à 19h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Certaines personnes sont dures de la feuille. Manga news a plusieurs fois dit que le critère pour dire s'il s'agissait d'un shonen/shojo/seinen était le magazine dont est issu la série et non pas les critères de chacun sur ce que doit contenir ou pas chaque genre. C'est la meilleure méthode pour que les gens ne passent pas des heures à s'écharper sur le genre de telle ou telle série. Donc est ce qu'on peut arrêter de geindre dès qu'une série est attribué à un genre qu'on conteste? Il m'est arrivé de voir des séries dans des tournois et me dire qu'elle avait pas grand chose à faire là mais je comprends la règle et le principe, donc je me contente de voter selon mes préférences.

Et pour conclure félicitations à Père et Fils une série formidable qui gagnerait à être connue et lue!

himeko

De himeko [1048], le 01 March 2017 à 19h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il faut appeler un chat un chat. Bien sur que si c'est en se basant sur des caratéristiques du héro/histoire ou bien sur la façon dont les sentiments et la profondeur de la psychologie des personnages sont traités que les editeurs japonnais eux même prennent la décision de classer les différentes oeuvres dans telle ou telle catégorie. 

L'auteur a très clairement du se heurter à des refus dans divers magasines avant de trouver sa voie dans un qui l'a laissé faire ce que bon lui semble malgré que les codes du shonen classique n'étaient pas respectés.
Cela en fait il un shonen pour autant? absolument pas.
Le but de ma remarque ici comme beaucoup c'est de faire remarquer que la serie n'a RIEN à voir avec le reste et c'est probablement pour ça que l'oeuvre est passée première car la moyenne d'age du site est plus élevée que celle qui lit en général les shonen classique

NiTroGen

De NiTroGen [199], le 01 March 2017 à 19h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Au moins, cette victoire permettra peut-être d'ouvrir les yeux à ceux qui soutiennent que le shônen, c'est forcément du nekketsu (combats à gogo, power up et force de l'amitié).

Hitsuji

De Hitsuji [5698], le 01 March 2017 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super, bravo à cette oeuvre original et très bien réalisée.

Akuro

De Akuro [2582], le 01 March 2017 à 18h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bha moi je suis fière de ce que devient la communauté manga francophone ! \o/

Retourne lire tes mangas classiques dans ton coin, Piment ! ;)

Choquée et déçue par ce genre de commentaire dénigrant.

 

Père et fils a su toucher les coeurs des votants. <3  Je suis fière de faire partie de ceux qui l'ont soutenu. :)  Il mérite sa victoire. :)

Pandora

De Pandora [2224], le 01 March 2017 à 17h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Nitrogen : Père et fils est basé sur un mag shonen c est donc un shonen

l'étiquette marketing de l'éditeur ne change rien à notre selection.

nous avons tjrs pris ce parti de suivre le mag japonais car au Japon, il correspond à  une cible éditoriale.

D'autre part, c est un système transparent et non subjectif.

On ne peut pas se permettre de se dire hum oui y a des bases shonen donc c est shonen et celui la il est violent donc c est un seinen ou encore de suivre les collections françaises (qui n ont ni queue ni tête)

Evidement je suis tout à fait d'accord que certains titres seraient mieux dans une autre catégorie mais c est pour ca qu il  y a un règle. Comme ca pas de contestation

Si on écoute les arguments de tout le monde, Père et fils devrait etre un shonen/seinen/shojo ;-)

 

Manga-News

De Manga-News [2742], le 01 March 2017 à 17h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

choqué et déçu, pour ce que devient la communauté manga en france. 

piment

De piment, le 01 March 2017 à 17h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Livre classé dans la catégorie Seinen par Kioon,

Reprennant très clairement les codes d'un Seinen et de loin (ceci n'a rien d'un shonen)

Et il remporte le tournoi shonen... allez comprendre

NiTroGen

De NiTroGen [199], le 01 March 2017 à 16h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Amplement mérité car le reste des autres oeuvres est limite trop niais ou imprévisiblement insupportable.

Dracnard

De Dracnard, le 01 March 2017 à 16h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On a frolé la catastrophe quand même.On est pas passé loin d'avoir le pire gagnant d'un tournoi avec un titre médiocre comme Black clover.

@alienor 

Le débat n'a pas eu lieu vu qu'il n'y avait qu'un seul nekketsu Seraph of the end (+les 2 saisons de jojo), les personnes ayant lancé ce débat ont du totallement se désintéréssé du tournois.Ce n'est pas un shonen mainstream(un nekketsu ) mais peut on vraiment aux antipodes des standarts shonen ? L'année dernière le débat stupide c'était au tour de la place de seiki en seinen et le malaise de certaines personnes de voir une comédie  écraser des titres plus sérieux.

herazalila

De herazalila [818], le 01 March 2017 à 16h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très beau successeur au titre A Silent Voice. D'ailleurs, je ne me souviens pas mais les débats ont du être animés l'année dernière aussi car A Silent Voice est aux antipodes des standards shônen également.Huhu

Alienor

De Alienor [1484], le 01 March 2017 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@jojo ce n est pas un seinen

et allez maintenant on vote pour le tournoi shojo

Manga-News

De Manga-News [2742], le 01 March 2017 à 13h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'attends les commentaires Mais vous n'y connaissez rien, c est un Seinen ! ;-)


En effet ça choque un peu de trouver un seinen dans un tournoi soi-disant shonen. On est très loin des mangas enfantins à la black clover. Et c'est peut-être même juste pour ça qu'il l'a remporté. Il n'était pas à sa place donc se démarquait des autres japoniaiseries et bam, ça fait des chocapics.

JOjo5611

De JOjo5611, le 01 March 2017 à 13h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yes

Fred

De Fred [4195], le 01 March 2017 à 13h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors, à titre tout à fait personnel, j'aurais préféré voir Hinomaru Sumo l'emporter. Mais Père & Fils est aussi un très bon choix. Au moins, Black Clover (le degré zéro du shonen au vu des commentaires) ne l'a pas emporté.

 

Et maintenant, place aux shojo ! :-)

Blood

De Blood [2336], le 01 March 2017 à 13h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant mieux que ce ne soit ni My Hero Academia, ni Platinum End, ni Black Clover car ils ont été hypés soit par leurs auteurs soit par un genre vu et revu alors que Père et Fils c'est fait connaitre par le sujet qu'il traitait, celui de la mono-parentalité. En plus, il fait un éco logique avec A Silent Voice vu qu'on parle de sujets taboux au Japon.

Mephisto

De Mephisto [650], le 01 March 2017 à 13h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouiii ! :D  Super contente de voir Père et fils gagner ce tournoi ! :3  Il va pouvoir bénéficier d'un bon petit coup de pub bien mérité ! :3

 

@Manga-News : moi je rêve toute éveillée mais j'aimerais bien ne pas les voir, ces commentaires ! XDD  *croise les doigts*

Pandora

De Pandora [2224], le 01 March 2017 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'attends les commentaires Mais vous n'y connaissez rien, c est un Seinen ! ;-)

Manga-News

De Manga-News [2742], le 01 March 2017 à 12h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un poil déçue que MHA n'ait même pas atteint les demi-finales mais néanmoins très contente du résultat. C'est cool d'avoir un titre atypique de qualité mis en avant, si ça peut en inciter certains à le découvrir.

Adhanna

De Adhanna [106], le 01 March 2017 à 12h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'était sûr que Père et Fils allait remporter ce tournoi et  j'en suis très contente, pour l'une des fois où ce n'est pas un nekketsu très connu qui gagne !?

Hajime

De Hajime [861], le 01 March 2017 à 12h08