
Manga Père & Fils remporte le Tournoi Shônen 2016
A l'issue d'une finale qui opposait deux titres complètement différents et, surtout, deux outsiders inattendus, la majorité d'entre vous a craqué pour la tranche de vie de Père & Fils, au détriment de l'aventure fantasy de Black Clover !
C'est avec 53,79% des votes que le titre de Mi Tagawa l'a emporté sur la série de Yuki Tabata. En regardant les précédents tours, on constate que la série qui a le plus mis en difficulté le grand vainqueur est donc My Hero Academia, l'un des grands favoris qui fut vaincu de peu (50,83% des suffrages pour Père & Fils).
Ainsi, la série succède notamment à A Silent Voice, Seven Deadly Sins et L'Attaques des titans, lauréats des 3 années précédentes.
Un grand merci à tous les participants !

Synopsis de Père & Fils :
Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?
C'est avec 53,79% des votes que le titre de Mi Tagawa l'a emporté sur la série de Yuki Tabata. En regardant les précédents tours, on constate que la série qui a le plus mis en difficulté le grand vainqueur est donc My Hero Academia, l'un des grands favoris qui fut vaincu de peu (50,83% des suffrages pour Père & Fils).
Ainsi, la série succède notamment à A Silent Voice, Seven Deadly Sins et L'Attaques des titans, lauréats des 3 années précédentes.
Un grand merci à tous les participants !

Synopsis de Père & Fils :
Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?
De cicipouce [3180 Pts], le 04 Mars 2017 à 19h00
Très contente de cette nouvelle !! c'est un manga que j'aime beaucoup !!
De Dharma [1879 Pts], le 02 Mars 2017 à 13h56
Et ben si on m'avait dit ça au début du tournois ! o_o
De ShiroiRyu [635 Pts], le 02 Mars 2017 à 11h31
Pour ma part, je m'en fous. ^^
Content que le manga là que je ne lis pas a gagné.
Je lis Black Clover, j'aime beaucoup (par rapport à Naruto, etc).
Si certains se sentent obligés de cracher sur Black Clover pour apprécier Père et Fils, libres à eux. ^^
De Theranlove2 [4038 Pts], le 02 Mars 2017 à 10h40
Moi je trouve que Père et Fils est un titre absolument magnifique et que si pour certain il ne convient pas, car pas conforme aux standarts francophones très différents des japonais parfois, eh bien tant pis. Je suis vraiment très très heureuse de voir de tel titre accéder à ces places du classements malgré la popularité qu'ils n'ont pas forcément tous!
De Manga-News [3746 Pts], le 02 Mars 2017 à 09h21
@Nitro: on a déjà eu cette discussion dans la section commentaire du tournoi...
Ton ressenti du genre shonen ou seinen n est pas le même que ton voisin (ou le mien d'ailleurs) i dépend de plein de facteurs: ta sensibilité, ton âge, le contexte social, famille etc...
D'autre part même au Japon la classification a bien changé. Autrefois dès qu il y avait du sexe c'était un seinen maintenant ce n est plus un critère. Violence Jack manga ultra violent est un shonen à l'origine mais aujourd hui il serait dans un mag seinen
bref le choix du mag est la seule facon d'avoir une règle indiscutable
De Natth [2588 Pts], le 01 Mars 2017 à 21h25
J'ai l'impression d'halluciner quand je vois à quel point certains s'accrochent à une classification qui ne signifie rien sur le marché français. Il n'y a pas de magazines de prépublication ici, on ne devrait même pas l'utiliser -__-
Lorsque X est sorti en France, personne n'en avait rien à carrer de son classement en shôjo. Pour ma part, je dois avouer que je regrette cette indifférence. Avec la mentalité actuelle de certain(e)s, je ne peux pas m'empêcher de penser que des mangakas s'éloignant de ces cases, comme les Clamp, auraient sans doute plus de mal à percer si elles arrivaient en France aujourd'hui.
Anecdote marrante : Vu que le shôjo est de plus en plus synonyme de romance/tranche de vie en France, les shôjo qui s'en éloignent se vendent de plus en plus mal ou sont reclassés en seinen. Du coup, si je cherche de la romance et de la diversité scénaristique, j'ai beaucoup plus de chances d'en trouver dans le BL que dans le shôjo aujourd'hui.
De Alienor [2337 Pts], le 01 Mars 2017 à 19h58
@Herazalila : merci pour le rappel, j'avais totalement oublié Seki. D'ailleurs, le tournoi shôjo étant lancé, je trouve sruprenant que personne n'ait encore critiqué la place des Enfants de la baleine, estampillé seinen par Glénat...
@NiTroGen : je n'ai pas envie de réécrire ce que j'ai déjà indiqué mais au lieu d'écrire que l'auteur a du essuyer de multiples refus avant de tomber sur le Comic Blade (y a vraiment pire comme mag), tu devrais aller jeter un oeil aux séries qui y sont publiées. C'est très instructif et cela montre que le shônen n'est pas réduit au seul nekketsu.
De himeko [1487 Pts], le 01 Mars 2017 à 19h49
Certaines personnes sont dures de la feuille. Manga news a plusieurs fois dit que le critère pour dire s'il s'agissait d'un shonen/shojo/seinen était le magazine dont est issu la série et non pas les critères de chacun sur ce que doit contenir ou pas chaque genre. C'est la meilleure méthode pour que les gens ne passent pas des heures à s'écharper sur le genre de telle ou telle série. Donc est ce qu'on peut arrêter de geindre dès qu'une série est attribué à un genre qu'on conteste? Il m'est arrivé de voir des séries dans des tournois et me dire qu'elle avait pas grand chose à faire là mais je comprends la règle et le principe, donc je me contente de voter selon mes préférences.
Et pour conclure félicitations à Père et Fils une série formidable qui gagnerait à être connue et lue!
De NiTroGen [355 Pts], le 01 Mars 2017 à 19h10
Il faut appeler un chat un chat. Bien sur que si c'est en se basant sur des caratéristiques du héro/histoire ou bien sur la façon dont les sentiments et la profondeur de la psychologie des personnages sont traités que les editeurs japonnais eux même prennent la décision de classer les différentes oeuvres dans telle ou telle catégorie.
L'auteur a très clairement du se heurter à des refus dans divers magasines avant de trouver sa voie dans un qui l'a laissé faire ce que bon lui semble malgré que les codes du shonen classique n'étaient pas respectés.
Cela en fait il un shonen pour autant? absolument pas.
Le but de ma remarque ici comme beaucoup c'est de faire remarquer que la serie n'a RIEN à voir avec le reste et c'est probablement pour ça que l'oeuvre est passée première car la moyenne d'age du site est plus élevée que celle qui lit en général les shonen classique
De Hitsuji [5905 Pts], le 01 Mars 2017 à 19h00
Au moins, cette victoire permettra peut-être d'ouvrir les yeux à ceux qui soutiennent que le shônen, c'est forcément du nekketsu (combats à gogo, power up et force de l'amitié).
De Akuro [3096 Pts], le 01 Mars 2017 à 18h06
Super, bravo à cette oeuvre original et très bien réalisée.
De Pandora [2493 Pts], le 01 Mars 2017 à 17h55
Bha moi je suis fière de ce que devient la communauté manga francophone ! \o/
Retourne lire tes mangas classiques dans ton coin, Piment ! ;)
Choquée et déçue par ce genre de commentaire dénigrant.
Père et fils a su toucher les coeurs des votants. <3 Je suis fière de faire partie de ceux qui l'ont soutenu. :) Il mérite sa victoire. :)
De Manga-News [3746 Pts], le 01 Mars 2017 à 17h55
@Nitrogen : Père et fils est basé sur un mag shonen c est donc un shonen
l'étiquette marketing de l'éditeur ne change rien à notre selection.
nous avons tjrs pris ce parti de suivre le mag japonais car au Japon, il correspond à une cible éditoriale.
D'autre part, c est un système transparent et non subjectif.
On ne peut pas se permettre de se dire hum oui y a des bases shonen donc c est shonen et celui la il est violent donc c est un seinen ou encore de suivre les collections françaises (qui n ont ni queue ni tête)
Evidement je suis tout à fait d'accord que certains titres seraient mieux dans une autre catégorie mais c est pour ca qu il y a un règle. Comme ca pas de contestation
Si on écoute les arguments de tout le monde, Père et fils devrait etre un shonen/seinen/shojo ;-)
De piment, le 01 Mars 2017 à 17h18
choqué et déçu, pour ce que devient la communauté manga en france.
De NiTroGen [355 Pts], le 01 Mars 2017 à 16h18
Livre classé dans la catégorie Seinen par Kioon,
Reprennant très clairement les codes d'un Seinen et de loin (ceci n'a rien d'un shonen)
Et il remporte le tournoi shonen... allez comprendre
De Dracnard, le 01 Mars 2017 à 16h11
Amplement mérité car le reste des autres oeuvres est limite trop niais ou imprévisiblement insupportable.
De herazalila [826 Pts], le 01 Mars 2017 à 16h10
On a frolé la catastrophe quand même.On est pas passé loin d'avoir le pire gagnant d'un tournoi avec un titre médiocre comme Black clover.
@alienor
Le débat n'a pas eu lieu vu qu'il n'y avait qu'un seul nekketsu Seraph of the end (+les 2 saisons de jojo), les personnes ayant lancé ce débat ont du totallement se désintéréssé du tournois.Ce n'est pas un shonen mainstream(un nekketsu ) mais peut on vraiment aux antipodes des standarts shonen ? L'année dernière le débat stupide c'était au tour de la place de seiki en seinen et le malaise de certaines personnes de voir une comédie écraser des titres plus sérieux.
De Alienor [2337 Pts], le 01 Mars 2017 à 15h01
Un très beau successeur au titre A Silent Voice. D'ailleurs, je ne me souviens pas mais les débats ont du être animés l'année dernière aussi car A Silent Voice est aux antipodes des standards shônen également.Huhu
De Manga-News [3746 Pts], le 01 Mars 2017 à 13h56
@jojo ce n est pas un seinen
et allez maintenant on vote pour le tournoi shojo
De JOjo5611, le 01 Mars 2017 à 13h45
j'attends les commentaires Mais vous n'y connaissez rien, c est un Seinen ! ;-)
En effet ça choque un peu de trouver un seinen dans un tournoi soi-disant shonen. On est très loin des mangas enfantins à la black clover. Et c'est peut-être même juste pour ça qu'il l'a remporté. Il n'était pas à sa place donc se démarquait des autres japoniaiseries et bam, ça fait des chocapics.
De Fred [4223 Pts], le 01 Mars 2017 à 13h38
Yes
De Blood [2541 Pts], le 01 Mars 2017 à 13h22
Alors, à titre tout à fait personnel, j'aurais préféré voir Hinomaru Sumo l'emporter. Mais Père & Fils est aussi un très bon choix. Au moins, Black Clover (le degré zéro du shonen au vu des commentaires) ne l'a pas emporté.
Et maintenant, place aux shojo ! :-)
De Mephisto, le 01 Mars 2017 à 13h18
Tant mieux que ce ne soit ni My Hero Academia, ni Platinum End, ni Black Clover car ils ont été hypés soit par leurs auteurs soit par un genre vu et revu alors que Père et Fils c'est fait connaitre par le sujet qu'il traitait, celui de la mono-parentalité. En plus, il fait un éco logique avec A Silent Voice vu qu'on parle de sujets taboux au Japon.
De Pandora [2493 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h51
Ouiii ! :D Super contente de voir Père et fils gagner ce tournoi ! :3 Il va pouvoir bénéficier d'un bon petit coup de pub bien mérité ! :3
@Manga-News : moi je rêve toute éveillée mais j'aimerais bien ne pas les voir, ces commentaires ! XDD *croise les doigts*
De Manga-News [3746 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h13
j'attends les commentaires Mais vous n'y connaissez rien, c est un Seinen ! ;-)
De Adhanna [157 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h10
Un poil déçue que MHA n'ait même pas atteint les demi-finales mais néanmoins très contente du résultat. C'est cool d'avoir un titre atypique de qualité mis en avant, si ça peut en inciter certains à le découvrir.
De Hajime [1516 Pts], le 01 Mars 2017 à 12h08
C'était sûr que Père et Fils allait remporter ce tournoi et j'en suis très contente, pour l'une des fois où ce n'est pas un nekketsu très connu qui gagne !?