C'est la fin pour Ego comme X- Actus manga

Manga C'est la fin pour Ego comme X


Mardi, 25 October 2016 à 12h30 - Source :Ego comme X

Le manque d'activité de l'éditeur depuis de longs mois était déjà un signe peu rassurant, et c'est via un un bref message sur le site des éditions Ego comme X que son dirigeant Loïc Néhou a confirmé la mauvaise nouvelle : l'éditeur cesse ses activités.

Créée à Angoulême en 1994, cette maison d'édition s'était surtout spécialisée dans les bandes dessinées à portée autobiographique. Du côté de la BD asiatique, nous lui devons les publications de L'homme sans talent en 2004, Dans la prison en 2005, et Histoire d'un couple en 2013.



Ci-dessous, le message amer laissé par Loïc Néhou sur le site de l'éditeur.

"Bon... il est temps d’officialiser les choses : voici 5 ans que je ne me salarie plus (au passage, je ne remercie pas le CENTRE DU LIVRE ET DE LA LECTURE en POITOU-CHARENTES) et 2 ans que j’ai arrêté de publier des livres (je ne remercie pas non plus MAGELIS - POLE IMAGE d’Angoulême), je déclare donc que les ÉDITIONS EGO COMME X cessent désormais leurs activités."


EDIT du 27/10/2016 : suite au message de Loïc Néhou, le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes a tenu à transmettre une réponse, que voici :

"Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes déplore la cessation officielle d’activité de la maison d’édition associative angoumoisine ego comme x, incontournable depuis 1994 dans le paysage de la bande dessinée autobiographique, puis depuis 2006 dans celui de la littérature autobiographique.

Le communiqué rédigé pour la presse par Loïc Néhou, co-fondateur, Président et ex-salarié de la maison d’édition associative ego comme x, laisse entendre que notre structure serait en partie la cause de cette cessation d’activité.
La mission du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, comme celle de toutes les structures régionales pour le livre de France, est d’accompagner le développement et de valoriser l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, dont font partie les maisons d’édition indépendante, et de veiller au dialogue interprofessionnel et non pas d’assurer un salaire aux éditeurs indépendants.

Cette mission a été accomplie pour les éditions ego comme x depuis 2007 à travers de nombreuses initiatives du CLL : attribution du Prix de l’édition en 2009 (achat de livres pour les bibliothèques et réalisation d’une plaquette de promotion distribuée dans tout le réseau professionnel du territoire), auteurs et ouvrages d’ego comme x inclus dans les actions en milieu scolaire et dans les prix coordonnés par le CLL, invitation (acceptée) à participer gracieusement au salon du livre de Paris 2016 ainsi qu’à toutes les journées d’information et de formation professionnelle, film promotionnel (en ligne sur le site)….

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes n’accorde par ailleurs aucune subvention. Il a coordonné pour l’ex Région Poitou-Charentes un comité technique de professionnels qui étudient les demandes de subventions régionales pour les maisons d’édition et donnent un avis afin d’aider les élus dans leurs décisions. Dans ce cadre, il a été attribué aux éditions ego comme x des subventions régionales depuis 2007 (aide au programme éditorial et aide à l’investissement des maisons d’édition).

A l’heure du redécoupage territorial et des contraintes budgétaires annoncées, la mise en cause injustifiée du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes est inadmissible parce qu’elle fragilise l’ensemble des acteurs du livre du territoire, au moment où chacun se doit d’être particulièrement vigilant.

Hélène Glaizes - Directrice du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
"





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

25000 euros par an de subventions depuis 2007. Et ensuite il se parmet de ne remercier personne. C'est une honte.

angoumoisine

De angoumoisine, le 26 October 2016 à 10h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Triste nouvelle. Un éditeur soigné qui publiais de belles oeuvres..

nolhane

De nolhane [3918], le 25 October 2016 à 23h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage. La disparition d un éditeurs qui a publié de bons mangas (g lu l homme sans talent, ct sympa) est toujours une mauvaise nouvelle. Les bons produits ne sont pas toujours suffisants, le marketing a aussi son utilité...

Megapimpoyo

De Megapimpoyo [10], le 25 October 2016 à 13h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News