actualité manga - news illustration

Manga Glénat répond à vos questions - Septembre 2016


Mardi, 27 September 2016 - Source :Glénat

Dans leur newsletter de septembre, les éditions Glénat ont dévoilé, comme souvent, une nouvelle salve de leurs questions/réponses entre les lecteurs et l'éditeur, issues de leur forum.
   
   




Ranma 1/2

Bonjour à tous. En lisant la newsletter d’août 2016, j’ai appris l’existence d’une version deluxe pour le manga Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi (prévue au format B6 en 20 tomes avec des pages en couleur). Les volumes 1 et 2 sont déjà disponibles depuis mi-juillet. Vous avez annoncé il y a plus de 4 ans maintenant travailler sur une version deluxe, mais depuis aucune nouvelle que ce soit pour officialiser ou annuler cette édition. Avec la parution de cette nouvelle version au Japon, peut-on rester optimiste et voir un jour arriver cette édition dans nos bonnes librairies françaises ?

Nous étudions actuellement la remise en avant de Ranma ½ via notamment une nouvelle édition. Cependant, la série, pour culte qu’elle soit, représente un risque majeur en termes de relance, en raison à la fois de son ancienneté et de son nombre de volumes. Nous continuons donc de réfléchir à une manière cohérente de vous la proposer.


Collection Vintage
 
Bonjour, j’aimerais savoir si vous comptiez étoffer vos titres dans la catégorie Vintage, notamment en éditant des mangaka du Groupe de l’An 24 comme Takemiya Keiko, Yamagishi Ryoko, Kihara Toshie ou encore Hagio Moto (dont l’anthologie était SUPERBE). Je regrette vraiment le manque de traductions de ces auteures si importantes dans l’histoire du manga mais très peu connues en France ! Je conçois que commercialement, c’est plus difficile qu’un shônen nekketsu type One Piece mais avec une bonne et juste promotion, pourquoi pas ?! J’espère que ce message désespéré sera pris en compte et que vous y répondrez dans la limite du possible ! Merci.

Les mangaka du Groupe de l’An 24 sont effectivement de très grandes auteures mais, comme vous le soulignez, elles sont très peu connues et intéressent un très faible nombre de lecteurs. Il nous est donc assez difficile de nous pencher sur leurs œuvres dans l’immédiat, mais nous guettons toute occasion qui nous permettrait de les mettre en valeur.


Gunnm Last Order
 
Bonjour, pensez-vous proposer une réédition de Gunnm Last Order en version deluxe ? Je pense que cet extraordinaire manga le mérite et la sortie de Mars Chronicle est idéale. Auriez-vous également quelques infos sur Bastard!! ? J’avais lu qu’il devait prochainement se remettre au travail et conclure son histoire. Dans ce cas, la sortie des volumes redessinés (poche ou deluxe) serait-elle possible ? Les volumes des histoires de Toriyama (hors Slump et Dragonball) en nouvelle édition, est-ce abandonné ? Enfin, il existe des romans de Bleach, pourraient-ils entrer dans votre planning ? Merci.

Nous allons d’abord rééditer Gunnm en édition originale pour rendre la série disponible dans son intégralité, avant d’étudier le cas de Last Order. Concernant Bastard!!, nous n’avons eu aucune information quant à une quelconque reprise de la série au Japon. Le projet des volumes de Toriyama est toujours en cours mais rien n’est acté pour le moment. Enfin, nous ne prévoyons pas de roman de Bleach dans les prochains mois.


Library Wars
 
Bonjour, bien que le public rencontré sur Library Wars ne soit pas aussi important que vous l’auriez souhaité, je pense pouvoir dire sans m’avancer que cette série a tout de même attiré son lot de fans (bien que toujours pas assez important à vos yeux). Ainsi, serait-il possible d’envisager de publier les hors-séries en livres numériques, selon vous ? Si je ne m’abuse, cela réduirait quelque peu le coût et contenterait ceux qui apprécient cette série depuis le début. Cordialement, et en attente d’une réponse de votre part.

Merci de votre suggestion quant à une exploitation numérique des hors série de Library Wars. S’il est vrai qu’une partie des coûts serait évitée avec cette solution, la plus grande partie (à-valoir de l’auteur et frais de traduction) serait toujours là. Par ailleurs, sur les réseaux numériques, ces titres perdraient de leur visibilité et donc de leur potentiel. Nous ne pouvons donc malheureusement pas prévoir de les éditer, que ce soit en version papier ou en version numérique.


D.Gray-man Reverse, Tokyo Ghoul et Bleach
 
Bonjour, je voudrais savoir si vous alliez mettre le dernier volume du light novel D.Gray-man Reverse et mettre aussi les light novel de Tokyo Ghoul et aussi ceux de Bleach.

Le lectorat des romans issus de mangas étant plus restreint que celui des mangas eux-mêmes, nous tâchons de publier les romans avec parcimonie. Le troisième tome de D.Gray-man Reverse et les romans de Bleach ne sont donc pas prévus dans l’immédiat. Il y a en revanche de fortes chances que le premier roman de Tokyo Ghoul paraisse chez nous durant le premier trimestre 2017.


One Piece
 
Bonjour, je me demandais si un rangement des tomes de One Piece sur le site était prévu. Je m’explique : on retrouve les databooks Red, Blue et Yellow dans la catégorie Color Walk, tandis que Green et Blue Deep sont dans la catégorie One Piece. Il en va de même pour les anime comics : One Piece Z dispose d’une catégorie à lui tout seul alors que les autres (Strong World, L’Épisode de Chopper, Dead End et L’Épée sacrée) sont avec les tomes de l’édition originale également. Bon c’est du chipotage mais serait-il possible de ranger ça en créant par exemple une catégorie Anime comics et une autre Data books (et pourquoi par une pour les Quiz Books également) ? Parce que, si pour un habitué qui connaît tous les tomes ce n’est pas un problème, quelqu’un de non initié sera perdu avec tous les tomes rangés n’importe comment. Bon voilà ce n’est pas vraiment important mais merci quand même, ce serait bien de modifier cela.

Merci beaucoup de votre suggestion, nous allons effectivement tâcher de clarifier ce classement.



Blame!
 
Bonjour, je ne sais pas si je poste ça au bon endroit mais j’aurais aimé savoir si Glénat comptait sortir la Renewal edition de Blame qui bénéficie d’un grand format similaire à Akira. L’arrivée de l’anime produit par Netflix pourrait être le moment opportun pour cette nouvelle mouture !

Nous nous sommes effectivement penchés sur la question au moment de la publication japonaise de cette édition. Toutefois, après étude, il s’avère que cette nouvelle édition de Blame serait très difficile à faire vivre en France dans le contexte actuel.


Berserk
 
Bonjour, je sais que la question a déjà été posée, mais qu’en est-il de l’évolution concernant la publication du tome 38 en France et de l’éventuelle réédition des tomes précédents de Berserk (avec nouvelles couvertures). Merci d’avance pour votre réponse :) (De la part d’un fan impatient).

Nous espérons vous annoncer une bonne nouvelle très bientôt ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) pour être au courant dès que l’information sera officielle.


Say Hello to Blackjack
 
Bonjour, est-ce que la suite de Say Hello to Blackjack peut être éditée finalement ? La série a de bons retours, puis elle est originale et intéressante… Si les ventes ne sont pas super, pourquoi ne pas faire moins de communication autour, histoire de ne pas être en déficit, tout en permettant aux fans d’accéder à la suite. Ou la proposer en format kindle à la limite ?

Dans la mesure où nous ne disposons plus des droits pour l’exploitation de la série Say Hello to Blackjack, ce titre ne figure plus à notre catalogue et ne peut, de ce fait, faire l’objet d’opérations particulières.


Baby Steps
 
Bonjour ! J’ai lu d’excellentes critiques sur Baby Steps (manga écrit et dessiné par Hikaru Katsuki) et j’ai remarqué que malgré les 41 tomes déjà sortis au Japon depuis 2008, aucune édition française n’a vu le jour (pourtant son anime a été licencié par ADN.) Bref, tout ça pour dire qu’il semblerait qu’il s’agisse d’un shônen de sport hyper intéressant et je me demandais si vous prévoyez prochainement de nous le partager. Merci :)

Nous publions actuellement Dream Team, qui est un autre excellent shônen de sport à la tomaison conséquente. Or, compte tenu du public potentiel pour ce genre d’ouvrage, il est préférable de ne pas démultiplier les séries sportives longues.


One Piece
 
Bonjour, je souhaite me lancer dans la collection des One Piece. Seulement j’ai peur qu’avant la fin de la série vous ne sortiez une autre version avec les jaquettes japonaises. Voilà donc ma question : comptez-vous sortir un jour une version avec les mêmes jaquettes que celles du Japon ? D’avance merci.

La série actuelle de One Piece dispose d’un logo qui lui est propre et le conservera logiquement jusqu’à son terme. Vous pouvez donc vous lancer dans la collection sans crainte.


Claymore et Angel Densetsu
 
Bonjour, la série Claymore étant terminée depuis un an, et n'ayant pas vu de réponses à ce sujet, je voulais savoir si vous allez publier l'artbook Memorabilia ? Par ailleurs, comptez-vous publier le premier manga du même auteur, Angel Densetsu ?

Merci beaucoup de votre intérêt pour cette série et cet auteur. Comme vous le savez, l'économie des art books est assez délicate car il s'agit d'ouvrages onéreux à produire et concernant un faible nombre de lecteurs. Nous tâchons donc de les publier au fur et à mesure, pour ne pas engorger la production. Concernant Memorabilia en particulier, nous ne prévoyons pas de publication dans l'immédiat. Quant à Angel Densetsu, vous indiquez vous-même qu'il s'agit d'une oeuvre antérieure de l'auteur. Nous sommes donc plus que circonspects sur l'intérêt de ce titre pour les fans de Claymore.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Nous continuons donc de réfléchir à une manière cohérente de vous la proposer.

 

Faut dire qu'il y a TELLEMENT de possibilités ! Clair que ca prend des mois pour y réfléchir... Et puis laisser passer le temps sans rien faire est clairement le meilleur moyen pour que le public soit soudain pris dune folle envie d'acheter le titre.

 

C'est vraiment se foutre du monde.

Detroa

De Detroa [433], le 04 October 2016 à 19h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Déception pour Library wars, je suis désolée mais non la série n'a pas été assez mise en avant, la preuve j'avais beau la suivre à chaque sortie, c'était compliqué de la trouver en magasin ! Et pourtant elle est excellente, c'est bien dommage. Glénat n'a été pas bon dessus, c'est tout.

AngelMercury

De AngelMercury [1326], le 04 October 2016 à 10h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi aussi j'en ai marre de lire les mêmes excuses bidons pour Ranma 1/2 >_< Le public est plus que prêt à accueillir la série si l'édition vaut le coup.

Pour Gunnm Last Order, une nouvelle édition serait la bienvenu aussi, afin d'unifier les tomes dans sa collection (et pas la bousse de version noire sans âme dans ses couvertures).

tsubasadow

De tsubasadow [3771], le 01 October 2016 à 21h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sérieusement pour ranma ça commence à bien faire avec toujours cette même réponse depuis tant d'années ils ont qu'à laisser la licence à un autre éditeur qui lui sera ravi de la sortir. Ils ont pourtant pris le risque de ressortir captain tsubasa avec un nombre de tomes quasiment au même nombre que ranma...

Sassa

De Sassa, le 29 September 2016 à 01h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super pour les romans de Tokyo Ghoul

Akuro

De Akuro [2582], le 28 September 2016 à 14h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Shirohime Library wars a eu un rythme accéléré pendant 1 ans et n'ayant pas trouver un gros succés a repris le rythme normal (et celui de sa publication au japon qui a mis plus de 7 ans à tous publier) de 2 tomes par an.Le manga a été mis en avant par glénat je me souviens des pubs à son lancement et pourtant je m'intéresse très peu aux shojo.Il n'a juste pas suffisament marché et ce n'est pas une question de qualité .

 

Sinon vraiment dommage que les shonens sportif n'intéresse pas grand monde.Dream Team est excellent (et pas que pour son aspect sportif).Baby step est très intéréssant  aussi mais je peux comprendre que 41 tomes en cours ça refroidissent un éditeur français, bien que l'escuse sortie par glénat est un malhonête , ils ont juste peur(à raison) que cela fasse un four ça n'a absolument aucun rapport avec dream team.

herazalila

De herazalila [818], le 28 September 2016 à 01h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de troisième tome pour les romans D.Gray-Man. TSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.

Hitsuji

De Hitsuji [5698], le 27 September 2016 à 23h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et toujours pas de nouvelles pour le akira tome 2 je pense qu'il l'on annuler car il devait sortir le 3 juillet et la ils font les morts c'est vraiment lamentable leur communication pour une oeuvre aussi culte 

Ryuene

De Ryuene, le 27 September 2016 à 21h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Belle esquive de Glénat à propos des covertures de One Piece. Il est sûr et certain que viendra un jour une édition de la série avec des jacquettes identiques aux japonaises. 

Quant à Ranma, l'espoir s'amenuise, mais qui sait ? Un jour, peut-être.

Blood

De Blood [2336], le 27 September 2016 à 16h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Lassé de toujours lire la même réponse pour Ranma.Ca fait plus de 5 ans qu'ils réflechissent.Je peux comprendre le risque qu'il peut y avoir de ressortir une série aussi vieille avec autant de tomes mais par respect pour les fans,il serait peut-être temps de prendre une décision.Maintenant que cette fameuse édition deluxe existe,j'espère que ça les fera accélérer positivement dans leur réfléxion car quand on voit la qualité de la précédente édition on se dit que Ranma 1/2 mérite vraiment une belle réédition.

ginji

De ginji [1319], le 27 September 2016 à 12h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est quand même tellement dommage pour Library wars. Ce manga est une perle pour un shojo et Glénat ne l'a pas assez mis en valeur! Les ventes auraient certainement été nettment meilleures s'ils avaient davantage promu la série (évidemment que ça se vendra plus difficilement si on ne fait pas assez de comm là-dessus...). Puis, désolé, la parution assez aléatoire des tomes de la série (que ce soit le manga ou le roman) a aussi joué un rôle. Par crainte de ne pas les voir éditer tout et de me retrouver avec une série incomplète, j'ai attendu que les tome 15 (du manga) et 4 (du roman) ne sortent avant de commencer à les acheter. Bref, une décision qui me déçois, d'autant plus que la série a son lectorat (très fidèle en plus pour avoir attendu six ans que vous publiez tout). Alors, même si les chiffres sont moindre que ce que vous auriez voulu, je pense qu'il y avait quand même moyen d'éditer le spin-off au moins en manga.

Shirohime

De Shirohime [747], le 27 September 2016 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Purée sa y est, sa ce voyer venir gros comme une maison que Glénat allait nous mettre la carotte sur l'édition de luxe de Ranma.
À moins dont je me trompe j'espérerai plus.

toms33

De toms33 [1148], le 27 September 2016 à 10h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News