actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - Final Fantasy Type-0 - Le guerrier à l'épée de glace


Samedi, 16 July 2016 à 12h00 - Source :Chroniques Manga

Est il encore nécessaire de présenter Final Fantasy, chef-d’œuvre des RPG ? La saga compte de nombreux épisodes tous indépendants à quelques exceptions près, et tous ont remporté un grand succès, autant au Japon que dans le reste du monde !
Le cas de Final Fantasy Type 0 est quelque peu à part dans l'histoire de la saga, dans le sens où il n'est jamais sorti sur les grosses consoles de salon.
Ayant vu le jour sur PSP, son accessibilité a donc été limité à un nombre plus restreint de joueurs (dont je n'ai malheureusement pas fait parti).


Pour autant, c'est cet épisode que Square Enix a décidé d'adapter en manga...peut être pour qu'un maximum de monde puisse en profiter… Et ici il ne s'agit pas retrouver l'histoire du jeu, mais plutôt une préquelle nous plongeant quelques années avant ce dernier pour y découvrir les origines de l'intrigue et de certains personnages.

La série ne comptant que 5 tomes est supervisée par Tetsuya Nomura himself et dessiné par Takatoshi Shiozawa, qui s'était illustré auparavant sur une sympathique série : « Full Moon ».
L'argument de vente de Ki-oon, le prolifique éditeur ayant récupéré les droits en France, étant que la série s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes…ce qui s'avère être le cas !


Kurasame Susaya est un instructeur reconnu au sein de l'académie de magie de Redrum...mais avant cela il était aussi étudiant. Nous découvrons donc son passé de jeune homme distant envers ses camarades, hautain et méprisant...jusqu'au jour tragique où un exercice va mal tourner et où la quasi-totalité de sa classe sera exterminée. Quatre royaumes sont en guerre et ils ont été les victimes d'attentats sanglants. Bien qu'inexpérimentés, lui et ses compagnons vont être envoyés en mission et découvrir une machination qui va les dépasser…
Avec ses trois meilleurs amis, ils vont devenir les célèbres « Champions de Rubrum » et Kurasame sera plus connu sous le titre glorieux du « Guerrier à l’épée de glace »...un titre qui inspirera le respect de ses alliés et la crainte chez ses ennemis...

On rentre très rapidement dans le vif du sujet, sans même que le contexte sociopolitique ne nous soit expliqué avant même que l'univers nous soit présenté...Il s'agit là d'une entrée en matière assez abrupte qui surprend et qui dès le début contribue à perdre le lecteur qui aurait sans doute préféré au moins un léger topo de la situation avant d'entamer les hostilités.
Ainsi au départ on se dit que les non-connaisseurs seront rapidement perdus dans cette série, et puis peu à peu les choses se tassent, on finit par découvrir au fil des tomes les différents personnages, les relations qu'ils entretiennent, mais aussi et surtout l'univers dans lequel ils évoluent.


Le personnage de Kurasame est de loin le plus intéressant, il est celui qui est le plus développé et il est surtout celui qui évolue le plus au cours des cinq tomes qui composent la série. D'un autre côté, la comparaison est assez rapide puisqu'il est le seul à être véritablement développé. Les autres personnages gravitant autour de lui sont assez classiques pour ne pas dire clichés et s'ils feront bien entendu avancer l'intrigue d'une certaine manière, ils ne sont pas ceux qui nous surprendront.

Mais un des principaux intérêts de cette série vient de son concept : les morts disparaissent de la mémoire des vivants, comme s'ils n'avaient jamais existé. Et cette idée nous est présentée dès le premier tome avec le massacre de la classe des futurs champions de Rubrum...suite à ce tragique événement, nos héros oublieront leurs camarades, y compris ceux pour lesquelles ils avaient des sentiments. Si a priori on peut penser que cela facilite les choses, pas de travail de deuil à faire, on peut avancer sans se tourner vers le passé, cela rend les personnages assez froids et rend le moment de la perte encore plus tragique, le survivant ayant conscience qu'il va oublier son ami étant alors submergé par le chagrin et la volonté de ne pas l'oublier, une lutte perdue d'avance rendant l'instant encore plus douloureux !


Là encore, cela aurait pu être approfondi davantage, mais cette idée est présente tout le long de la série et y occupe une grande place et la rend d'autant plus intéressante en ajoutant une réelle réflexion.

Le principal défaut de ce titre c'est qu'il est court et ne permet pas de s'étendre comme on l'aurait souhaité sur les personnages ou le contexte, tout va parfois un peu vite et la série se termine alors même qu'on a le sentiment d'avoir tant de choses à découvrir...en bref c'est une parfaite introduction pour le jeu, le lecteur ayant fini le titre n'a qu'une envie : prolonger l'aventure avec le jeu !

Le trait de l'auteur est plus précis et plus affiné que dans sa précédente série, il a pris en maturité et se veut soigné et efficace. Ainsi ses personnages ne sont pas si éloignés de ceux de Nomura.

Final Fantasy Type 0 souffre des mêmes défauts que la plupart des adaptations, à savoir qu'il nous plonge dans un univers où il est préférable d'avoir une certaine connaissance du background, où le traitement du récit est souvent trop rapide, mais malgré tout on prend un réel plaisir à lire ce titre qui ne manque pas de qualités !

L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 16 July 2016
14.9 20


© 2012 Takatoshi Shiozawa / SQUARE ENIX © 2011 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai bien apprécié le manga & son jeu portée sur PS4, auquel il aura falu attendre beaucoup d'espoir, d'années; merci à Tabata san ect.

Je n'ai pas encore lu par contre le oneshot dans son édition collector

Le jeu restera marquant pour beaucoup vu certaines....conséquences très tragique pas des moindres...

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [354], le 17 July 2016 à 13h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jamais sorti sur les grosses consoles de salon? Il est sorti sur PS4 en version HD. :/

fidgety

De fidgety, le 16 July 2016 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News