Jmusic Trois nouveaux invités musicaux pour Japan Expo 2016
La scène musicale de Japan Expo 2016 ne cesse de s'étoffer, avec trois nouveaux noms annoncés. En partenariat avec le mouvement Wabi Sabi, qui propose chaque année de s'intéresser au folklore nippon, ces quatre artistes se rejoignent dans un style mêlant traditions et instrumentalisation pop.
Miô
Connue en tant qu’ambassadrice de la chanson japonaise, Miô est une chanteuse et une compositrice à la carrière déjà bien remplie. Sa musique a été entendue lors de nombreuses représentations, notamment en Asie, Europe, Moyen-Orient et Amérique du Nord. Passionnée de chant, elle souhaite en faire un moyen pour rassembler les gens du monde entier.
Dans un style mêlant les chansons traditionnelles japonaises et la musique occidentale d’aujourd’hui, les compositions de Miô vous entraînent dans un univers particulier qui reflète l’âme japonaise sur fond de modernité.
Également reconnue pour ses goûts vestimentaires, la chanteuse a déjà été récompensée en 2011 du Fashion Asia Award et du Miss Tourism Queen of the year International en 2014 en Malaisie.
.ekotumi.
Chanteuse, compositrice et conteuse, .ekotumi. propose une nouvelle vision du Kojiki. Avec des chants plein d’émotion, elle ramène à la vie les personnages du plus ancien écrit du Japon, recueil de mythes sur l’origine des îles de l’archipel et des kami (les dieux). Le Kojiki a notamment inspiré de nombreuses pratiques et croyances shinto. Au travers de chansons pop, elle revisite ces écrits traditionnels en leur apportant une touche de modernité.
.ekotumi. s’est produite dans des endroits et à des occasions très variés, par exemple à l’ouverture du 1er festival du cinéma japonais de Florence en 2010, à Japan Expo en 2015, lors d’une représentation de nô, au planetarium du temple Tôgan-ji à Nagoya, ou lors de la consécration aux dieux dans divers temples shinto (Tsubaki-kishi dans la préfecture de Mie, au sanctuaire Tenso à Tokyo…).
NEO Ballad
NEO Ballad est un groupe de chants folkloriques d’un genre nouveau, composé de deux artistes venus d'univers musicaux très différents. Sachi WAKASA est une chanteuse à la voix puissante originaire de la région de Fukushima, elle a remporté le Grand concours national de chants folkloriques au Japon. Senju-Kannon, de son vrai nom Wataru KAMIRYO (ancien membre du groupe GRASS VALLEY), accompagne Sachi à l’aide de percussions digitales.
Cette rencontre entre les chants folkloriques traditionnels et la musique techno-rock occidentale produit un genre unique et avant-gardiste, exprimant un sentiment de nostalgie à travers la nouveauté. La beauté des danses accompagnées d’éventails et de petits tambours vous emmène dans le Japon d’antan.
Le 17ème impact de Japan Expo se tiendra du 7 au 10 juillet 2016, au Parc des Expositions de Paris Nord - Villepinte.