actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu The Last of Us

Dimanche, 06 Mars 2016 à 09h00 - Source :Univers Jeux Vidéo

« The Last of Us » a été développé par la société américaine, Naughty Dog, connue par le succès des séries « Uncharted » ou « Crash Bandicoot ». Ce jeu a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie grâce à ses différentes qualités que nous allons détaillées par la suite. Nous plongeons ici dans un univers post-apocalyptique avec une dose à la fois d’action et d'aventure mais également de survival horror.



Le scénario n’a rien à envier au monde du cinéma, car nous ne pouvons que souligner la qualité du chemin scénaristique. En effet, les relations humaines sont au cœur de l’intrigue et s’attacher à une personne dans un monde ravagé peut amener énormément de chagrin. Nous commençons donc le jeu avec le personnage Joël dont la vie avec sa fille est, somme toute, tout à fait normale pour un bon père de famille. Mais, une terrible pandémie arrive provoquée par un champignon appelé le « cordyceps ». Ce champignon change le comportement de ceux qui sont infectés et les transforme en bêtes assoiffées de sang tel des zombies… Nous comprenons très vite qu’il y a deux manières de se retrouver infecté soit par les spores du champignon soit par une morsure d’une personne infectée. Le monde se retrouve impuissant et cette infection le détruit intégralement. Nous voilà par la suite à faire un bond de 20 ans dans le futur, dans un monde post-apocalyptique où Joël évoluera.

Qu’on se le dise, nous ne sommes pas dans un « Resident Evil » où le monde n’est envahi que de zombies. Car le danger ne vient pas seulement de ceux infectés mais également des survivants qui pour survivre ne reculent devant rien... En fait, on pourrait rapprocher l’univers de « The Last of Us » avec la série américaine « The Walking Dead » qui montre la dure loi des hommes quand tout est anarchie. Dans ce monde post-apocalyptique, certaines zones sont contrôlées par des militaires. Les habitants ainsi confinés, doivent respecter des couvres feux et surtout, ont interdiction de sortir de la zone. Cependant, un groupe de miliciens s’oppose au régime miliaire imposé par les forces armées. Il se prénomme « Les Lucioles ».



Allant de deal en deal, Joël se retrouve à devoir honorer une mission : « Amener une jeune adolescente de 14 ans, prénommée Ellie, à un groupe de Lucioles, situé bien loin en-dehors de la ville car elle détiendrait la clé face à cette infection ». C’est là que les aventures ou les mésaventures commencent car ils devront affronter bien des embûches et rencontrer bon nombre de monstres pour arriver au bout de leur périple.

Attention les amis de la gâchette, il faudra faire preuve de sang-froid et de discrétion un bon nombre de fois. Les munitions sont très limitées et il faudra bien explorer les lieux pour avoir quelques munitions supplémentaires. Les ennemis sont dotés d’un système appelé « Balance of power » qui permet à ces derniers de réagir de manière réelle dans n’importe quelle situation de combat où se trouve le joueur. Ainsi, si vous venez à utiliser votre arme à feu et que vous êtes à court de munitions, les ennemis seront capables d’appeler à l’aide et de prendre l’avantage. Les zombies rencontrés sont de quatre types : les coureurs (Runners), les Rôdeurs (Stalkers), les Claqueurs (Clickers) et les Colosses (Bloaters). Pour chaque type de zombie, le joueur devra adapter sa stratégie d’attaque ou de défense. Nous aurons donc à notre disposition différentes armes à feu mais également des armes blanches (surin), des armes de mêlée dégradables (barre, batte de baseball) ainsi que des armes que l’on pourra élaborer soit même (bombe, cocktail Molotov) pour pouvoir tuer plus ou moins discrètement les ennemis. Tous les équipements sont améliorables ainsi que les capacités physiques du joueur mais de manière limitée à travers des pilules à récolter.



La prise en main du gameplay se fait assez rapidement mais il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour être plus discret face à des hordes d’ennemis. Cependant, quelques difficultés peuvent apparaître comme celle de viser un ennemi en pleine tête car rien n’est fait en automatique. Ainsi, la visée à la manette peut se révéler rapidement fastidieuse. Quelques bugs peuvent faire également leur apparition. Pour ma part, j’ai eu le droit à une disparition de Ellie sur son cheval ou bien la disparition subite de tous les ennemis ce qui, dans tous les cas, a bloqué la continuité du jeu et un redémarrage a été nécessaire.

Concernant les graphismes, ils sont magnifiques et les différents univers et paysages font honneur à la qualité de la console. La bande son est judicieusement bien élaborée. Le tout nous ferait presque oublier que nous sommes dans un jeu vidéo et que l'on n'est pas finalement entrain de visionner un film. En ce qui concerne la durée de vie, il faudra compter au minimum une quinzaine d’heures pour ceux voulant aller vite contre environ 18 heures pour ceux voulant explorer plus les environs et récolter quelques bonus. Par contre, une certaine redondance apparaît ce qui est regrettable. En effet, si vous êtes à un passage intense avec plein de zombies, le moment suivant intense sera automatiquement avec des humains. Quand on a remarqué cette redondance, nous perdons toute surprise dans la suite des événements.



Graphisme :
Un beau jeu avec des paysages à la fois sublimes et d’autres envoûtant par le côté post apocalyptique. Un véritable travail a été fait à ce niveau-là ce qui rend l’immersion plus intense.

Bande son :
La bande son colle à l’univers avec le côté aventure et horreur. Grace à la bande son qui se rapproche de ce que l’on trouve dans les films cinématographiques, on n’oublierait presque que nous sommes dans un jeu vidéo. Et c’est sans oublier tous les petits bruitages qui nous accompagnent durant toute l’aventure et certains plus importants que d’autres car ils seront le signe de la présence très proche d’un gentil ou même plusieurs gentils zombies.

Durée de vie :
Moins de vingt heures pour terminer le jeu mais des moments riches et intenses sont à vivre. Et le petit côté redondant rendra la fin la bienvenue. Il est possible également de jouer en multi avec plusieurs maps. De quoi, satisfaire certains joueurs qui voudraient encore continuer l’aventure.

Jouabilité :
Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour bien prendre en main le gameplay. Certes, la manipulation de certaines armes se fera facilement. Mais, avoir une présence discrète pour éviter de se faire remarquer par les zombies prendra un peu plus de temps. Et c’est sans compter la visée non automatique des armes à feu. Concernant les confections des armes ou l’amélioration de certaines, la prise en main se fera avec facilité.

Scénario :
Un scénario post apocalyptique prenant et par moment stressant, dont l’évolution de la relation entre Joël et Ellie est au cœur de toutes les attentions. Avec son passé tragique, Joël est devenu un baroudeur qui se protège et ne veut plus se lier avec qui que ce soit. La peur de perdre à nouveau un être cher le tenaille à chaque instant. Mais, Ellie arrivera peut-être à le toucher et c’est ce qui fait toute la beauté de ce titre.

En résumé :
On comprend le succès qu’a eu « The Last of Us » et toutes les critiques positives qui ont été faites allant pour certaines jusqu’à parler de chef d’œuvre. « The Last of Us » a un scénario de qualité qui a su bien utiliser les relations humaines rendant l’histoire touchante. Ainsi au fil de leur périple très mouvementé, non seulement nous voyons l’évolution du lien qui unit Joël à Ellie mais ils feront également des rencontres humainement très riches.
  

L'avis du chroniqueur
Einah

Dimanche, 06 Mars 2016
17 20

commentaires

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 06 Mars 2016 à 21h16

Merci Koiwai j'avais pas remarqué =)

Kirin29

De Kirin29, le 06 Mars 2016 à 21h01

moi j'aurais mis 18/20 :D tout simplement parce que c'est l'un des meilleurs jeux PS3 tout court ^^  il est tout simplement magnifique et tout joueur qui se respecte se doit de le faire au moins 1 fois ;)

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 06 Mars 2016 à 19h22

Il a l'air vraiment sympa mais c'est vrai qu'il a pas fait plus parler ensuite. Un coup de mode je pense.

Terra

De Terra [761 Pts], le 06 Mars 2016 à 18h39

 Contrairerement à beaucoup de monde, j'avais bien aimé, mais sans plus. Il ne m'a pas marqué plus que ça.

peachgirll

De peachgirll [7837 Pts], le 06 Mars 2016 à 17h40

Un très bon jeu!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 06 Mars 2016 à 15h12

Un jeu tout aussi bien en mutli et en solo !!

Koiwai

De Koiwai [12807 Pts], le 06 Mars 2016 à 14h52

Remastered est déjà en base pourtant ;)

https://www.manga-news.com/index.php/jeuvideo/The-Last-of-Us-Remastered-Playstation-4-PS4

Dharma

De Dharma [1875 Pts], le 06 Mars 2016 à 14h33

Un des rares jeux que je regrette de ne pas pouvoir trouver sur PC. Il a l'air vraiment bien !

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 06 Mars 2016 à 12h18

Est-ce possible d'ajouter la version remastered sur ps4 dans la liste de manga-news ? Cari l n'y a que la version ps3 présente pour l'instant merci.

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 06 Mars 2016 à 12h17

Tout simplement mon jeux favoris.

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [580 Pts], le 06 Mars 2016 à 11h25

Très prenant, je l'affirme,

j'en ai fais l'expérience lors d'une nocturne chez moi, un ami l'a play & fini jusqu'au petit matin

Shinguru

De Shinguru, le 06 Mars 2016 à 09h18

pour moi l'un des meilleur jeu pour la fin de la ps3 j'ai trop adoré

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation