Evènemen Annie Awards : Aucune récompense pour Souvenirs de Marnie et Le Garçon et La Bête
Samedi dernier se tenait la 43ème édition des Annie Awards, cérémonie dédiée aux films d'animation, où deux films japonais étaient en compétition : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi (Studio Ghibli) et Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda (Studio Chizu). Hélas, aucun des deux n'est reparti avec une quelconque statuette.
Tous deux étaient en compétition pour le prix du Meilleur Film Indépendant, qui est revenu au film brésilien Le Garçon et le Monde d'Alé Abreu, sorti en France en octobre 2014, après un passage au Festival Annecy où il décrocha le prix du public.
Souvenir de Marnie était également nommé de son côté pour le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, mais ces deux récompenses ont été attribuées au film du studio Pixar Vice-Versa, qui a décroché dix prix lors de la cérémonie.
Les amateurs d'animation japonaise se consoleront tout de même avec la remise du Prix Winsor McCay à Isao Takahata, pour l'ensemble de son oeuvre, comme annoncé en décembre.
De bakagoku [4628 Pts], le 15 Février 2016 à 17h52
Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
De Dharma [1875 Pts], le 14 Février 2016 à 00h53
Je te comprends...
Ici ou ailleurs, on a parfois tendance à être un peu trop sectaires !
(t'as pas à t'excuser, tkt... je me fais parfois avoir aussi avec l'humour sur le net... l'écrit n'est pas toujours terrible pour retranscrire certains tons)
En tout cas, notre petit échange m'a redonné envie de regarder Vice-Versa... Il faut que je m'y attelle ! ^^
De bakagoku [4628 Pts], le 12 Février 2016 à 16h35
Dharma : au temps pour moi, je n'avais pas compris que c'était de l'humour ! Toutes mes excuses !
Cela dit, mon commentaire était aussi une réponse à damian (dommage), Manga News (Hélas) et plus généralement à tous les commentaires (récurrents) qui donnent l'impression que, dès qu'un manga / anime est dans une compétition internationale, il mérite de gagner...
De Dharma [1875 Pts], le 12 Février 2016 à 14h47
Houla, faut pas le prendre comme ça, c'était dit sur le ton de l'absurde ! (ça ne se resent pas forcément à l'écrit, je le concède...)
Je ne peux pas émettre d'avis sur les autres fims, puisque je n'ai vu que Souvenirs de Marnie, pour le moment. Alors évidemment, je ne me permettrai pas de les juger. Ceci étant dit, pour faire court, le film de Yonebayashi est mon Ghibli préféré. Et je pense sincèrement qu'il est sous évalué sur de nombreux points. Notamment sur le scénario et la mise en scène. Donc je suis un peu tristesse. =/
De bakagoku [4628 Pts], le 12 Février 2016 à 09h23
Infâmie ?! Désolé mais je trouve Vice-Versa bien mieux que Souvenirs de Marnie et Le Garçon et la Bête, films certes sympathiques mais loin d'être déments. Les scénarios sont assez basiques (alors que l'idée de départ de Vice-Versa est juste exceptionnelle) et la réalisation classique (beaucoup plus de bonnes idées de réalisation côté Pixar). Donc entièrement mérité pour Vice-Versa (je n'ai pas vu le film brésilien), désolé si ce n'est pas japonais ! Et, évidemment, plus que mérité pour Isao Takahata.
De Dharma [1875 Pts], le 11 Février 2016 à 18h55
Infâmie ! =o
De damian [4646 Pts], le 11 Février 2016 à 14h47
dommage car les souvenirs de marnie est un excellent film tres emouvant