actualité manga - news illustration

Manga Shigeru Mizuki et Jinpachi Môri nous ont quittés

Lundi, 30 Novembre 2015 à 09h10 - Source :Natalie / Akata / Animeland

C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre le décès de deux beaux noms du manga : l'incontournable Shigeru Mizuki, et le scénariste Jinpachi Môri.

C'est à l'âge de 93 ans que Shigeru Mizuki, fortement affaibli ces derniers mois, est parti aujourd'hui après une attaque cardiaque.
Né en 1922 dans la petite ville côtière Sakai-minato du sud-ouest du Japon, il y connaît une enfance libre et heureuse dont il s’inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin, talent encouragé sans réserve par ses parents.
Il a à peine vingt ans lorsque la guerre vient interrompre ses espoirs de carrière. Il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd le bras gauche dans un bombardement... Il puisera dans cette tragédie pour dessiner Opération Mort. Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.
Ce n’est finalement qu’en 1957 que Mizuki entame la carrière de mangaka qui a fait de lui l’un des plus grands raconteurs d’histoires de son pays.
Auteur singulier et généreux, fin connaisseur des cultures populaires, des yôkaï et du surnaturel, il ne cesse d’explorer tout au long de son œuvre les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l’âme humaine, et communiquer à ses lecteurs l’empathie qu’il éprouve pour toutes les formes de vie.
Parmi ses oeuvres les plus connues, on compte l'incontournable Kitaro le Repoussant qui a bercé nombre de Japonais, ou NonNonBa qui fut récompensé à Angoulême en 2007 par le Fauve d'Or.



Sans doute un peu moins connu, Jinpachi Môri n'en était pas moins, lui aussi, un auteur fort puisque nous lui devons le scénario des Fils de la Terre et de Tajikarao, deux oeuvres abordant chacune à leur manière des thèmes écologistes, et qui ont marqué de leur empreinte le catalogue d'Akata/Delcourt. Il est parti le 21 novembre suite à un cancer de l'oesophage.
Avant tout écrivain et journaliste avant d'être scénariste de mangas, Jinpachi Môri est né en 1958 dans la préfecture de Nagasaki et était spécialiste du monde juridique et de l'agriculture. C'est grâce à un de ses amis, rédacteur en chef d'un magazine de manga, qu'il se lance dans la scénarisation de bandes-dessinées en 2002 avec Tajikarao.



Toute la rédaction présente ses condoléances aux familles et aux proches de ces deux artistes.

commentaires

peachgirll

De peachgirll [7837 Pts], le 01 Décembre 2015 à 01h23

Vraiment triste nouvelle...

bakagoku

De bakagoku [4628 Pts], le 30 Novembre 2015 à 21h51

Je connais mal l'oeuvre de M. Môri mais quelle tristesse pour Shigeru Mizuki, un des plus grands auteurs de tous les temps. Une légende du manga nous a quittés, je n'arrive pas à le croire, je le pensais immortel !!

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 30 Novembre 2015 à 20h22

Triste nouvelle, grosse perte.

Koiwai

De Koiwai [12811 Pts], le 30 Novembre 2015 à 19h37

Ca m'a fait un petit choc en apprenant à peine levé le décès de Shigeru Mizuki. On savait qu'il n'était plus en forme, mais bon... Une nouvelle grosse perte cette année, mais ses oeuvres intemporelles perdureront ):

Idem pour Mr Môri, ça m'a attristé de lire cette nouvelle ce weekend, ayant adoré les Fils de la Terre et encore plus Tajikarao dont je conseille fortement la lecture.

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 30 Novembre 2015 à 15h39

Vraiment triste pour Shigeru Mizuki (sans minimiser le décès de Môri, mais je n'ai pas lu ses travaux), un très très grand bonhome qui nous quitte. Avec Tatsumi déjà cette année, deux des plus grands pionniers du Gekiga ont disparu. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation