Evènemen Katsuhiro Otomo invité d'honneur du 43ème Festival d'Angoulême
Premier auteur japonais à avoir remporté le prestigieux Grand Prix d'Angoulême lors de l'édition 2015, le mangaka Katsuhiro Otomo (Akira) sera présent pour la 43ème édition du Festival International de la Bande-Dessinée, qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2016.
Cette annonce s'accompagne par la révélation de l'affiche du festival, réalisée par l'auteur lui-même, comme le veut la tradition. Katsuhiro Otomo a réalisé un lavis (illustration monochrome jouant sur les intensités de noir) s'inspirant de la peinture classique chinoise, au sein de laquelle se distingue la célèbre moto de Kaneda, héros de son oeuvre phare.
Katsuhiro Otomo sera mis à l'honneur par une recontre évènementielle où il narrera les secrets de conception d'Akira. Cette conférence durera deux heures et demie et bénéficiera d'une scénographie exceptionnelle, conjuguant dialogues avec l'auteur et surprises audiovisuelles. De plus, le mangaka parachèvera cette rencontre avec une annonce exclusive !
En parallèle, le Festival proposera une exposition consacrée à Katsuhiro Otomo, en collaboration avec les éditions Glénat. Une quarantaine d'auteurs de BD, français ou internationaux, présenteront chacun une créatons inspirée par les univers de l'auteur. Ces illustrations seront par la suite réunies dans un recueil, édité par Glénat.
Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
Rappelons d'ailleurs que la série phare Akira reviendra en librairie en janvier par le biais d'une Edition Originale, pour la première fois en sens original et avec les onomatopées d'origine.
Synopsis
En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…
De tsubasadow [4303 Pts], le 13 Novembre 2015 à 21h15
Je n'ai jamais eu la chance d'y aller mais je crois bien que si je pouvais, j'irais bien cette année :)
De Dharma [1875 Pts], le 13 Novembre 2015 à 19h03
Ouais, sympa l'affiche ! Avec des petits clins d'oeil en plus...
De Idam [2581 Pts], le 13 Novembre 2015 à 13h07
Magnifique affiche (sauf pour la typo du festival qui alourdit l'ensemble en plus de masquer une partie de l'illustration). En dehors de l'univers propre à l'auteur (Akira, Memories, ...), les deux seules références BD identifiables rendent hommage à Hergé et Moebius.
D's©
De Thot [893 Pts], le 13 Novembre 2015 à 12h30
Ah quand même, ça envoie !
Avec une rencontre scénographiée de deux heures et demie, une expo, peut-être dédicace et masterclass...