actualité manga - news illustration

Manga Une nouvelle directrice éditoriale pour Glénat Manga

Vendredi, 30 Octobre 2015 à 15h30 - Source :Glénat

Les éditions Glénat nous annoncent aujourd'hui le remplacement de Stéphane Ferrand par Satoko Inaba à la direction éditoriale de Glénat Manga.

La jeune femme, qui travaille chez l'éditeur depuis plus de 7 ans en tant qu'assistante éditoriale, prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er novembre prochain.



Dénicheuse de talent, c'est notamment elle qui a découvert et édité Kachou Hashimoto et sa série Cagaster, ainsi que Kozo Takahashi et Tsukasa Saimura pour Crueler than dead, les premiers mangas Glénat produits en direct avec des auteurs japonais, sans passer par un éditeur japonais pour les négociations.

Toujours dans ce registre, et forte de sa double culture franco-japonaise, elle a notamment entrepris plus récemment une collaboration avec Fuyumi Soryo et le Château de Versailles pour un album sur Marie-Antoinette prévu à l’été 2016.

Toute la rédaction lui souhaite donc la bienvenue dans ces nouvelles fonctions et bonne continuation à son prédécesseur Stéphane Ferrand.

Tags

commentaires

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 01 Novembre 2015 à 19h09

Bon courage! Qu'elle nous sorte de belles oeuvres!

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 01 Novembre 2015 à 01h23

On lui souhaite bon courage, ça ne va pas être facile 

Mais j'aimerais aussi savoir pourquoi l'ancien directeur est-il parti ?

shamo0012

De shamo0012 [445 Pts], le 31 Octobre 2015 à 10h55

J'avais grand espoir quand j'ai appris l'arrivée de Stéphane Ferrand chez glénat (ancien directeur de kanko) mais au final j'ai pas l'impression qu'il ait pu mettre les titres qu'il avait voulus. En même temps c'est Glénat quoi l'éditeur de shonen qui a sa réputation à garder.

La collection vientage, qui je pense était une de ses initiatives, s'est révèlée comme prévu un échec chez un blockbuster de l'édition (mais heureusement que des titres comme Ashita no joe sont arrivés à leur terme !).

Après côté découverte de séries certains seinen sont de bonnes découvertes (la tour fantome, les deux van gogh) mais là aussi leurs mises en avant ne sauté pas aux yeux. Après je ne sais pas si des séries plus expérimentales comme kokkoku ou moyashimon parle à un public friand de changement

J'attends de voir sa remplacante car ok Cagaster a été une suprise shonen chez eux mais j'ai peur que glénat se disent (si ce n'est déjà fait) que comme le vitage et le seinen expérimental c'est pas folichon chez nous alors sortons du gros titres shonen.

Adzen

De Adzen, le 31 Octobre 2015 à 02h23

Et on sait pourquoi Stéphane Ferrand à démissionner ? Pour moi techniquement Glénat c'est : Berserk, Bastard, Dragon Ball, Gouttes de dieu, Bleach et One Piece...Autant dire, que du vieux... Leur collection vintage c'est un massacre ! Ashita no joe et Cyborg 009 méritent mieux que ce petit format moche qui s'abime rapidement. Pour moi c'est un créve coeur de ne pas avoir des éiditions digne de ce nom pour de tels mangas ! Glénat est un bon éditeur c'est vrai, mais qui ronronne depuis trop longtemps à mon sens.

Mangalord

De Mangalord [404 Pts], le 31 Octobre 2015 à 01h06

Elle va peut-être pouvoir faire bouger la parution des tomes 61 à 66 de One Piece en édition originale.

vongvong

De vongvong [423 Pts], le 30 Octobre 2015 à 18h54

Surtout qu'elle finalise enfin le projet de Deluxe pour Ranma1/2

NoWhereMan

De NoWhereMan, le 30 Octobre 2015 à 18h51

J'espère qu'elle se penchera sur l'édition Deluxe des oeuvres de Masamune Shirow que l'on attend depuis déjà plusieurs années.

Idam

De Idam [2581 Pts], le 30 Octobre 2015 à 18h35

@Blood : il faut trouver un public qui accepte de suivre une série vintage toujours en cours avec plus de 50 tomes au compteur. Je serais également ravi de voir cette série en France mais comme tu l'as souligné, le marché oldschool n'est pas encore suffisamment mûr, du moins pour des titres-fleuves (les one-shots et séries très courtes fonctionnent car le risque de gadin est moins impactant). Et puis, avant de se lancer dedans, il faudrait déjà boucler la trilogie Best-of Golgo 13... ;)

D's©

Blood

De Blood [2541 Pts], le 30 Octobre 2015 à 17h00

D'ailleurs, j'y pense, le meilleur hommage que Glénat puisse lui rendre serait d'annoncer la publication de Kinnikuman :-) (on peut toujours rêver, non ? ^^)

Blood

De Blood [2541 Pts], le 30 Octobre 2015 à 16h58

Bon vent à Stéphane Ferrand, c'est grâce à lui que Glénat a si bien su redorer son blason : retour des séries abandonnées naguère (Naru Taru ou What's Michael), poursuite des titres en difficulté (Dream Team en est le meilleur exemple), apparition du vintage (qui fut un bide mais que Glénat là encore a continué jusqu'au bout), fiabilité des plannings, bonne qualité générale des éditions et des traductions... On a même eu droit à l'annonce du retour d'Akira en guise de cadeau d'adieu ^^ En fait, grâce à Stéphane Ferrand, Glénat est devenu l'un des éditeurs en qui j'ai le plus confiance (ce qui était loooooooin d'être le cas il y a encore 10 ans). Souhaitons que sa remplaçante travaille dans la continuité.

vongvong

De vongvong [423 Pts], le 30 Octobre 2015 à 16h45

Bon, bah bonne continuation à Mr Ferrand qui aura fait un boulot magistral

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation