actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Fight Night Champion sur Xbox360

Lundi, 12 Octobre 2015 à 09h30

"Cinquième round. Le coach me porte un regard confiant, je dois continuer. L'adversaire est un fantôme, ses paupières saignantes lui brouillent la vision. La foule, les photographes, les juges... ce jour, on dirait bien que la ville entière attend le K.O. En face, le staff adverse me dévisage, leur voix s'adresse au poulain, mais leurs yeux sont fixés dans les miens. Je ne peux plus perdre, il est dans les cordes. Je lui assène tout mon talent, puis il s'accroche à moi. Je me détache, un uppercut m'envoie dans la brume. Alors que j'entends l'arbitre commencer le décompte, la foule exulte. Les lumières sont au dessus de moi, je n'arrive plus à les atteindre. Quelle surprise !"



Round d'observation

Fight Night Champion sur Playstation 3 et Xbox 360 est l'héritier d'une dynastie prestigieuse. Seule image vidéoludique et valable du noble art qu'est la boxe, la saga rencontre le succès à chaque nouvel épisode. Cette cinquième itération arrive après un quatrième opus excellent mais pas exempt de défauts. En effet, on se souvient de l'époque où le système de combat exclusivement au stick analogique, le « Total-Punch Control », laissait des déçus hors du ring. En cause, une complexité dans l'envoi des coups qui rendait les combats moins fluides et plus brouillons.



Retour en arrière ?

Lors de sa sortie en 2011, Fight Night Champion arrive avec un nouveau gameplay intitulé « Full-Spectrum Punch Control ». Les commandes au stick ont été grandement simplifiées, et il est désormais possible de choisir entre une maniabilité directionnelle, ou plus classique, aux boutons. Autre inspiration, la garde est à son tour facilitée, puisqu'il suffit maintenant d'appuyer sur une touche pour que le combattant se protège automatiquement. D'emblée, ce Fight Night Champion donne un goût beaucoup plus « friendly », avec une accessibilité qui risque de faire tomber quelques protège-dents chez les connaisseurs. Là où Fight Night : Round 4 mise sur la technicité au détriment du show, le sous-titre Champion offre quasiment le contraire. La symétrie n'est pas complète puisque dans cette facilité d'apparence, se cachent des combats autrement plus stratégiques, en difficulté avancée. Clairement, jouer à Fight Night Champion en amateur n'a aucun intérêt sur la durée. Pire, on risque fort de passer à côté de l'essence même du jeu, basée sur l'esquive et la gestion de la fatigue.



On ne lui fait pas

Ce nouvel opus est ultra-complet, notamment avec un mode Legacy largement amélioré, plus conséquent et un nombre de combattants à faire pâlir Marvel VS Capcom 3. Toujours plus puissant, toujours plus rapide, Fight Night Champion ne prend personne à défaut. La création de boxeur  se diversifie, notamment au niveau de l'entrainement et de l'apprentissage de compétences supplémentaires. Le mode Champion comporte d'ailleurs quelques matchs à imprévus comme par exemple, l'impossibilité de se servir de son poing droit ou d'envoyer des coups au corps.



Personne ne le choppe, le Bishop

Si cette base aussi solide que classique n'étonnera pas les suiveurs assidus des précédents épisodes, le mode Champion risque lui, de décrocher quelques mâchoires. Dans cette courte aventure (de trois à cinq heures selon le niveau de difficulté), on incarne le boxeur fictif Andre Bishop. Les inspirations sautent aux yeux, qu'elles s'appellent Rocky, Ali, Million Dollar Baby, Raging Bull où même Turkish de Snatch : toutes ces représentations cinématographiques gravitent autour de Fight Night Champion. Une mise en scène grandiose et un scénario vu et revu donc, où se mêlent adversité, corruption et adversaire à-priori inatteignable. Le tout servi par une bande sonore à tomber par terre, comme souvent dans les jeux de sports signés Electronic Arts. Cette histoire de boxeur au destin filigrané est le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux amateurs du genre : fantasme d'une vie exceptionnelle mais pas forcément enviable,  Fight Night Champion est un hommage au sport servi sur un plateau d'argent.



1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9... c'est terminé !

Après nous avoir déjà bien travaillé au corps, ce dernier opus en date met au tapis avec un habillage graphique de grande classe. Certes c'était déjà le cas avec les épisodes précédents, mais Fight Night Champion monte encore le réalisme d'un cran. Petit bémol au niveau du public, qui semble être composé de quelques centaines de jumeaux ! Pour le reste, il suffit de voir le sang éclabousser en temps réel, pour ressentir, presque physiquement, chaque coup porté à la blessure d'un adversaire. En définitive, on comprend mieux pourquoi la saga ne voit toujours aucun concurrent sérieux se profiler à l'horizon. Fight Night Champion est sans conteste le nouveau champion du monde poids-lourd de la boxe au pad. Victoire aux points plus qu'au K.O pour les pointilleux, les autres peuvent profiter du spectacle.

16/20

Chroniqueur : Argod Argam

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation