Jeux Video Test rétro du jeu Mario Smash Football sur GameCube
On le sait, on le dit, on le répète : Mario est un touche-à-tout, un plombier polyvalent ! Conducteur de kart, joueur de golf et de tennis, la liste est longue. Avec Mario Smash Football, Mario invite cette fois ses fans à venir le défier au football. Et si vous pensiez savoir jouer au foot, Mario va vous montrer qu'il n'en est rien. Tous les coups sont permis !
Des matchs pas comme les autres
La franchise Mario a fait ses preuves au fil des années, montrant qu'elle était une série très cohérente, qui offre un gameplay unique, souvent copié, jamais égalé, maintenu à un niveau de qualité et de plaisir que peu d'entreprises peuvent égaler. Mario Smash Football nous offre de nouveau ce fameux plaisir, en particulier dans le mode multi-joueur. Seulement, la qualité globale du jeu souffre de ces défauts graphiques, bien faibles, même pour une GameCube. Les textures ont tendance à être grossières et floues, avec pas mal de ralentissements, interférant alors avec le gameplay.
Les options et les modes sont assez peu nombreux. Le minimum syndical a été fait de ce côté là. Dommage, car on en vient vite à refaire les mêmes coupes, seulement au nombre de 4, les mêmes tournois, alors que le plaisir de jeu est réel. Particulièrement en multi, comme souvent avec les jeux Mario. Même si le jeu n'est pas dénué d’intérêt en solo, on en a vite fait le tour. Pas de mode histoire. Rien de révolutionnaire ou d'original, on se contente des bases, avec des matchs « simples ». Heureusement avec Mario, rien n'est jamais simple justement.
Choisissez bien vos amis
On retrouve donc avec plaisir les personnages habituels : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Yoshi, Wario, Waluigi et Donkey Kong seront les capitaines que vous pourrez sélectionner dès le début. Une fois l'un de ces comparses choisis, vous devez décider qui seront vos coéquipiers. Cette fois, la lumière arrive sur les seconds couteaux habituels du royaume Champignon, à savoir Toad, Frère Marto, Birdo et Koopa Troopa. Les équipes de cinq joueurs sont donc composés d'un capitaine, de trois équipiers et d'un gardien de but. À partir de là, c'est parti pour des matchs énergiques et frénétiques.
Vous vous en doutez, les parties ne sont pas ici de simples matchs de football standards. De la même manière que les courses de Mario Kart, ces matchs seront totalement bordéliques et «violents» (enfin, autant qu'un jeu Mario puisse l'être). Bonjour carapaces de toutes sortes, bananes, champignon et autres gadgets explosifs. Et c'est ça qui va donner tout son sel à Mario Smash Football, les objets donnant lieu à des combats totalement loufoques et imprévisibles. Le gameplay est aussi très efficace. Très réactif et facile d'accès, réduisant les commandes au minimum, on a quand même un large panel d'actions sans se perdre dans les mouvements à faire. Bouger, faire des passer, lancer des supers attaques, feinter et tacler son adversaires de manière totalement déloyale, voilà à quoi se résume Mario Smash Football. Et c'est amplement suffisant pour que le jeu soit totalement fun à jouer. Les matchs ne connaissent pas de temps mort, car la balle ne peut pas sortir du terrain. Effectivement, celui-ci est intégralement entourée d'une clôture électrique, sur laquelle la balle rebondit. Et sur laquelle vous pouvez pousser vos adversaires sans vergogne, les immobilisant pendant de précieuses secondes, voir vous permettant de récupérer la balle. Les objets sont décernés à l'équipe qui a e plus de mal à mener le match, histoire de compenser et de mettre du bazar dans le score établi.
Tirer avec une simple pression sur le bouton adéquat est la façon la plus simple de marquer. Mais vous n'aurez pas la certitude d'y arriver, le gardien faisant un minimum bien son boulot. Non, pour être sur de marquer des points, un bouton de shoot est disponible pour les capitaines de l'équipe. Celui-ci affichera un baromètre, et il faudra appuyer sur le bouton au bon moment pour obtenir une puissance de coup optimale. Une fois la manipulation réussie, vous lancez un super tir, quasiment imparable. Seulement attention, le coup demande un temps de latence avant de se lancer, histoire de l'équipe adverse ait le temps de vous mettre des bâtons dans les roues. Car ces supers buts, ne rapporteront pas qu'un, mais bien deux points ! Un bon moyen de faire changer le cours du match en peu de temps.
Un plaisir à partager
Alors certes, le jeu n'est pas très beau graphiquement, le nombre de coupes est ridicule et les musiques ne sont pas les plus réussies des jeux Super Mario. Le jeu est agréable sans être remarquable donc. Mais il prend vraiment tout son sens en multijoueur, où jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter dans toutes les combinaisons possibles (deux contre deux, trois contre un, ou quatre joueurs en co-op). Le jeu propose donc un challenge décent si tant est que vous trouvez les bons partenaires pour jouer avec vous, pour des moments de pur fun.
Des matchs pas comme les autres
La franchise Mario a fait ses preuves au fil des années, montrant qu'elle était une série très cohérente, qui offre un gameplay unique, souvent copié, jamais égalé, maintenu à un niveau de qualité et de plaisir que peu d'entreprises peuvent égaler. Mario Smash Football nous offre de nouveau ce fameux plaisir, en particulier dans le mode multi-joueur. Seulement, la qualité globale du jeu souffre de ces défauts graphiques, bien faibles, même pour une GameCube. Les textures ont tendance à être grossières et floues, avec pas mal de ralentissements, interférant alors avec le gameplay.
Les options et les modes sont assez peu nombreux. Le minimum syndical a été fait de ce côté là. Dommage, car on en vient vite à refaire les mêmes coupes, seulement au nombre de 4, les mêmes tournois, alors que le plaisir de jeu est réel. Particulièrement en multi, comme souvent avec les jeux Mario. Même si le jeu n'est pas dénué d’intérêt en solo, on en a vite fait le tour. Pas de mode histoire. Rien de révolutionnaire ou d'original, on se contente des bases, avec des matchs « simples ». Heureusement avec Mario, rien n'est jamais simple justement.
Choisissez bien vos amis
On retrouve donc avec plaisir les personnages habituels : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Yoshi, Wario, Waluigi et Donkey Kong seront les capitaines que vous pourrez sélectionner dès le début. Une fois l'un de ces comparses choisis, vous devez décider qui seront vos coéquipiers. Cette fois, la lumière arrive sur les seconds couteaux habituels du royaume Champignon, à savoir Toad, Frère Marto, Birdo et Koopa Troopa. Les équipes de cinq joueurs sont donc composés d'un capitaine, de trois équipiers et d'un gardien de but. À partir de là, c'est parti pour des matchs énergiques et frénétiques.
Vous vous en doutez, les parties ne sont pas ici de simples matchs de football standards. De la même manière que les courses de Mario Kart, ces matchs seront totalement bordéliques et «violents» (enfin, autant qu'un jeu Mario puisse l'être). Bonjour carapaces de toutes sortes, bananes, champignon et autres gadgets explosifs. Et c'est ça qui va donner tout son sel à Mario Smash Football, les objets donnant lieu à des combats totalement loufoques et imprévisibles. Le gameplay est aussi très efficace. Très réactif et facile d'accès, réduisant les commandes au minimum, on a quand même un large panel d'actions sans se perdre dans les mouvements à faire. Bouger, faire des passer, lancer des supers attaques, feinter et tacler son adversaires de manière totalement déloyale, voilà à quoi se résume Mario Smash Football. Et c'est amplement suffisant pour que le jeu soit totalement fun à jouer. Les matchs ne connaissent pas de temps mort, car la balle ne peut pas sortir du terrain. Effectivement, celui-ci est intégralement entourée d'une clôture électrique, sur laquelle la balle rebondit. Et sur laquelle vous pouvez pousser vos adversaires sans vergogne, les immobilisant pendant de précieuses secondes, voir vous permettant de récupérer la balle. Les objets sont décernés à l'équipe qui a e plus de mal à mener le match, histoire de compenser et de mettre du bazar dans le score établi.
Tirer avec une simple pression sur le bouton adéquat est la façon la plus simple de marquer. Mais vous n'aurez pas la certitude d'y arriver, le gardien faisant un minimum bien son boulot. Non, pour être sur de marquer des points, un bouton de shoot est disponible pour les capitaines de l'équipe. Celui-ci affichera un baromètre, et il faudra appuyer sur le bouton au bon moment pour obtenir une puissance de coup optimale. Une fois la manipulation réussie, vous lancez un super tir, quasiment imparable. Seulement attention, le coup demande un temps de latence avant de se lancer, histoire de l'équipe adverse ait le temps de vous mettre des bâtons dans les roues. Car ces supers buts, ne rapporteront pas qu'un, mais bien deux points ! Un bon moyen de faire changer le cours du match en peu de temps.
Un plaisir à partager
Alors certes, le jeu n'est pas très beau graphiquement, le nombre de coupes est ridicule et les musiques ne sont pas les plus réussies des jeux Super Mario. Le jeu est agréable sans être remarquable donc. Mais il prend vraiment tout son sens en multijoueur, où jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter dans toutes les combinaisons possibles (deux contre deux, trois contre un, ou quatre joueurs en co-op). Le jeu propose donc un challenge décent si tant est que vous trouvez les bons partenaires pour jouer avec vous, pour des moments de pur fun.
De tsubasadow [4303 Pts], le 21 Septembre 2015 à 22h40
Un de meilleurs opus sur les déclinaisons sportives de Mario je trouve. J'y ai pris et je prends toujours beaucoup de plaisir à y rejouer avec mes amis :)
De Dharma [1875 Pts], le 21 Septembre 2015 à 19h27
J'y ai joué il y a quelques mois chez un ami, et effectivement à plusieurs, c'est vraiment sympa !
Le seul petit détail qui m'a un peu embêté, c'était les contrôles. En eux-mêmes ils sont plutôt basiques (on est loin de la complexité de jeux se voulant sérieux comme PES ou Fifa), mais je sais pas... Je ne les ai pas trouvé très instinctifs comme peuvent l'être (pour moi) ceux d'un Mario Kart ou d'un Smash Bros.
Enfin bon, ça, après, ça été mon ressenti perso, et mes deux autres potes n'ont pas semblés être très embêtés... Ptêtre que j'étais nul tout simplement ! =D
Mais bref, le plus important c'est que j'me suis bien amusé, comme la plupart du temps, avec ce genre de licences.
De Bobmorlet [5629 Pts], le 21 Septembre 2015 à 19h22
J'ai adoré ce jeu, mieux que le suivant sur wii. Mais après un peu de pratique, on faisait des scores fous!