Ciné-Asie Chronique ciné asie - Hill of freedom
Hill of Freedom est un café, à Séoul, discret, avec des patrons chaleureux. Hill of Freedom, c’est l’histoire de Mori, un jeune Japonais qui désire plus que tout revoir une Coréenne. Pour cela, il va se rendre directement sur place, près de là où elle habitait, dans l’espoir de l’y retrouver. Hill of Freedom, c’est l’histoire de tous les gens qu’il va rencontrer durant son petit séjour.
Hill of Freedom est un film réalisé par Hong Sang-Soo, un réalisateur sud-coréen habitué des films dits d’auteur. Ce métrage est son dernier en date, produit en Corée en 2014 et arrivé chez nous en juillet 2015. Il dure seulement une heure et met en scène des tranches de vie typiquement asiatiques. Le rôle principal du Japonais Mori est interprété par Ryô Kase (Nobody Knows, Taste of Tea, Restless, Lettres d’Iwo Jima). Le reste du casting est notamment composé de Moon So-Ri (The Housemaid, In Another Country de Hong Sang-Soo) et Seo Young-Hwa (Hwayi : A Monster Boy, The Gifted Hands).
Pour peu qu’on soit adepte du genre, le film est très plaisant et très feel good. Tous les personnages sont pleins de bons sentiments, même s’il leur arrive de souffrir. Mori par exemple, souffre beaucoup de ne pas pouvoir être auprès de la femme qu’il recherche. Les personnes qu’il va rencontrer dans son voyage vont toutes l’accueillir avec beaucoup d’humanité. En échange, Mori va leur rendre la pareille et les aider par moments à leur tour. Il va se faire des amis précieux alors qu’il ne parle pas leur langue. Notons d’ailleurs à ce sujet que la langue du film est majoritairement l’Anglais, mais pas un Anglais occidental. Ils utilisent cette langue tout simplement pour se comprendre, avec un accent et un rythme lent (puisqu’ils cherchent leurs mots). Cet aspect du film est bien vu, puisqu’il rajoute beaucoup d’authenticité aux relations entre les personnages.
Si vous lisez régulièrement nos chroniques de manga, on peut comparer Hill of Freedom à des récits de bandes dessinées asiatiques du même genre. On retrouve la même sensibilité dans des œuvres telles que Ristorante Paradiso, Bienvenue au Wakusei Drop, Forget Me Not et bien d’autres encore. Toutes ces œuvres sont emprunts de la même sensibilité asiatique.
Il n’y a rien de négatif dans les émotions décrites dans le film. Tous les protagonistes sont « beaux ». Ils ont tous quelque chose à dire et quelque chose à apporter aux autres. Mori par exemple, a besoin absolument de revoir cette femme, mais il ne va pas lui forcer la main. Il la prévient par lettre et se rend là où il pense la trouver. Si au final, elle n’est pas là, il doit l’accepter, même si ça lui fait mal. Ca prouve qu’il est un petit peu paumé, et c’est là que les autres personnages vont trouver à intérêt à être présents dans l’intrigue : ils vont occuper ses journées et lui apporter de la chaleur humaine.
La qualité de l’image contribue aussi à cette bonne appréciation du film. Les lieux du film sont peu nombreux, mais les décors choisis adoptent une teinte rosâtre-orangeâtres. L’intrigue se déroule en fait en banlieue, et les coins filmés sont des zones piétonnes et des cafés pour la plupart, ce qui correspond encore une fois à cette atmosphère feel good.
Au final, une petite heure est juste ce qu’il faut pour apprécier ce film et ces personnages. Si vous êtes à la recherche d’un film asiatique dépaysant et plein d’ondes positives, Hill of Freedom est le film qu’il vous faut. La justesse des sentiments décrits par le réalisateur en fait un film hautement recommandable dans le genre. Laissez-vous bercer par cette atmosphère laiteuse. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire maintenant : regarder le reste de la filmographie du réalisateur, si on ne la connaît pas !
Hill of Freedom est un film réalisé par Hong Sang-Soo, un réalisateur sud-coréen habitué des films dits d’auteur. Ce métrage est son dernier en date, produit en Corée en 2014 et arrivé chez nous en juillet 2015. Il dure seulement une heure et met en scène des tranches de vie typiquement asiatiques. Le rôle principal du Japonais Mori est interprété par Ryô Kase (Nobody Knows, Taste of Tea, Restless, Lettres d’Iwo Jima). Le reste du casting est notamment composé de Moon So-Ri (The Housemaid, In Another Country de Hong Sang-Soo) et Seo Young-Hwa (Hwayi : A Monster Boy, The Gifted Hands).
Pour peu qu’on soit adepte du genre, le film est très plaisant et très feel good. Tous les personnages sont pleins de bons sentiments, même s’il leur arrive de souffrir. Mori par exemple, souffre beaucoup de ne pas pouvoir être auprès de la femme qu’il recherche. Les personnes qu’il va rencontrer dans son voyage vont toutes l’accueillir avec beaucoup d’humanité. En échange, Mori va leur rendre la pareille et les aider par moments à leur tour. Il va se faire des amis précieux alors qu’il ne parle pas leur langue. Notons d’ailleurs à ce sujet que la langue du film est majoritairement l’Anglais, mais pas un Anglais occidental. Ils utilisent cette langue tout simplement pour se comprendre, avec un accent et un rythme lent (puisqu’ils cherchent leurs mots). Cet aspect du film est bien vu, puisqu’il rajoute beaucoup d’authenticité aux relations entre les personnages.
Si vous lisez régulièrement nos chroniques de manga, on peut comparer Hill of Freedom à des récits de bandes dessinées asiatiques du même genre. On retrouve la même sensibilité dans des œuvres telles que Ristorante Paradiso, Bienvenue au Wakusei Drop, Forget Me Not et bien d’autres encore. Toutes ces œuvres sont emprunts de la même sensibilité asiatique.
Il n’y a rien de négatif dans les émotions décrites dans le film. Tous les protagonistes sont « beaux ». Ils ont tous quelque chose à dire et quelque chose à apporter aux autres. Mori par exemple, a besoin absolument de revoir cette femme, mais il ne va pas lui forcer la main. Il la prévient par lettre et se rend là où il pense la trouver. Si au final, elle n’est pas là, il doit l’accepter, même si ça lui fait mal. Ca prouve qu’il est un petit peu paumé, et c’est là que les autres personnages vont trouver à intérêt à être présents dans l’intrigue : ils vont occuper ses journées et lui apporter de la chaleur humaine.
La qualité de l’image contribue aussi à cette bonne appréciation du film. Les lieux du film sont peu nombreux, mais les décors choisis adoptent une teinte rosâtre-orangeâtres. L’intrigue se déroule en fait en banlieue, et les coins filmés sont des zones piétonnes et des cafés pour la plupart, ce qui correspond encore une fois à cette atmosphère feel good.
Au final, une petite heure est juste ce qu’il faut pour apprécier ce film et ces personnages. Si vous êtes à la recherche d’un film asiatique dépaysant et plein d’ondes positives, Hill of Freedom est le film qu’il vous faut. La justesse des sentiments décrits par le réalisateur en fait un film hautement recommandable dans le genre. Laissez-vous bercer par cette atmosphère laiteuse. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire maintenant : regarder le reste de la filmographie du réalisateur, si on ne la connaît pas !