Chronique série animée -  Black Butler - Book of Circus vol.1- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique série animée - Black Butler - Book of Circus vol.1

Lundi, 17 Août 2015 à 14h30

Black Butler fait partie de ces œuvres qui ne se démodent pas avec le temps, déjà parce que le manga est toujours en cours de publication et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, mais aussi parce que l’adaptation animée a su marquer les esprits. L’anime comptait jusqu’ici deux saisons, l’une diffusée en 2008 et l’autre en 2010, qui forment un tout et dévient assez vite du manga pour former une histoire originale et complète. A moins d’un reboot, il semblait impossible de poursuivre l’histoire de Ciel Phantomhive et son démoniaque majordome qui avait trouvé une première fin à travers l’anime.



Pourtant, les studios A-1 Pictures n’en restent pas là et mettent en chantier deux nouvelles adaptations en 2014. L’une d’elles est Black Butler : Book of Circus qu’il serait en réalité difficile (voir impossible) de présenter comme une troisième saison puisqu’elle ne suit pas les deux précédentes. Il faut alors considérer la série comme un autre chemin emprunté par l’histoire vers la moitié de la première saison, après l’arc de la cuisine indienne. Et plus simplement, nous avons là l’adaptation de l’arc du cirque de Noah, l’un des préférés des lecteurs du manga qui couvre les volumes 6 à 8. Par ce premier coffret, Kana Home Video nous offre ainsi la moitié de cette nouvelle série, presque un an jour pour jour avec la diffusion télévisée japonaise dont, rappelons-le, l’avant-première mondiale avait eu lieu lors de Japan Expo 2014.



Oubliez donc la plus grande partie des deux premières saisons anime puisque Book of Circus reprend le chemin du manga et donc de l’histoire telle que l’a écrit Yana Toboso. Pas d’histoire originale au menu pour le coup, mais un récit entièrement fidèle au récit original. Cela se ressent forcément par l’ambiance qui se situe bien dans la veine du manga, alliant l’époque Victorienne à différents délires fantastiques et décalés. Après un épisode qui nous replonge dans le quotidien de Ciel et de son majordome Sebastian, l’histoire du cirque commence alors et Ciel Phantomhive, fidèle limier de la Reine Victoria, doit enquêter sur des disparitions d’enfants dans différentes villes. Le point commun à chacune de ces affaires, c’est la venue dans chaque cité du cirque dénommé « L’arche de Noé » qui va forcément intéresser nos deux compères.


Facilement, on est happés par ce mélange que seul Black Butler est capable d’offrir, à savoir un récit presque policier gravé dans l’Angleterre Victorienne, aux côtés des deux héros qui forment une alchimie certes truffée de fan service, mais qui fonctionne et ne lésine jamais sur l’humour, à une intrigue surnaturelle marquée par des créatures mythologiques venues de tous horizons et des personnages si hybrides qu’ils ne semblent pas humains. Si la clef du récit est la résolution des disparitions d’enfants, l’immersion de Ciel et Sebastian dans « L’arche de Noé » est assurément ce qui donne à cet arc sa couleur. Les personnages ont beau cacher de mystérieux desseins, ils apparaissent rapidement attachants, souvent sympathiques, chacun ayant ses propres caractéristiques physiques ou psychologiques. La camaraderie au sein du cirque est habilement retranscrite, de quoi faciliter notre propre entrée au sein de la joyeuse compagnie. On oscille alors entre deux horizons : d’un côté, l’enquête avance à bon rythme et l’approche de son dénouement captive et de l’autre, le quotidien des Ciel et Sebastian aux côtés de leurs nouveaux compagnons est assurément un élément fort de la saga qui a marqué plus d’un lecteur du manga, gagnant une seconde vie grâce à l’adaptation animée. Avoir attendu toutes ces années pour adapter cette partie du manga n’est d’ailleurs en rien condamnable. Désormais, l’œuvre de Yana Toboso a pris suffisamment d’avance et cela permet à l’équipe des studios A-1 Pictures d’adapter librement le manga sans être confronté à des problèmes de rythme et à ralentir l’intrigue de peur de rattraper le support papier.


Du côté de la réalisation, le format de 10 épisodes a été on ne peut plus bénéfique au studio d’animation qui propose un travail propre et soigné. Le choix des couleurs est toujours en phase avec l’univers de Black Butler et même si l’animation n’est pas extraordinaire, mais juste tout à fait correcte, les choix de mises en scène sont souvent astucieux. On repense alors au premier épisode de cette nouvelle série qui, comme jamais, parvient à immortaliser les prouesses de Sebastian en tant que majordome.
A ceci s’ajoute une très bonne composition musicale de Yasunori Mitsuda, un artiste presque inconnu au bataillon qui, en quelques thèmes clefs, parvient à retranscrire l’ambiance mystérieuse du cirque Noah tout en insistant sur la mélancolie et la bonne camaraderie entre les artistes. En ressortent alors de très jolies musiques que l’on gardera volontiers en tête après visionnage.
Côté génériques, le groupe de visual-kei Sid revient après avoir œuvré sur la première saison ainsi que différents anime comme FullMetal Alcemist Brotherhood et Magi. Avec « Enamel », les musiciens proposent une composition très rythmée et entraînante qui sait nous plonger dans la plus grande intensité. A côté, « Aoki Tsuki Michite » de la chanteuse Akira clôt les épisodes avec plus de douceur, mais via une chanson dont l’ambiance n’être pas des plus cohérentes avec l’univers de Black Butler.


Après des éditions très standards sur la première série, Kana Home Video a cherché à offrir un packaging plus luxueux aux fans de la série. Ce premier coffret, sur deux, arbore un bien beau visuel et propose de sympathiques goodies, un livret et un fascicule, ainsi que le combo DVD et Blu-ray. Les cinq premiers épisodes sont ainsi présents sur chaque galette et incluent vostfr et vf, ce doublage reprenant les principaux comédiens des deux premières saisons, dont Jean-Marco Montalto qui s’est facilement refait à son rôle de majordome démoniaque. Finalement, il n’y a qu’un seul bémol quant à l’édition : son prix. 30 euros pour cinq épisodes dans un simple combo en refroidira plus d’un, fan ou non, et il ne serait pas étonnant qu’une grande partie des potentiels spectateurs attende une édition à meilleur tarif.


Le grand retour de Black Butler en anime est donc des plus efficaces, ceci grâce à l’intrigue soulevée, aux personnages présentés et à l’ambiance développée. On comprend alors pourquoi cet arc est souvent cité comme le préféré des fans et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce très bon morceau de la saga, dure sera l’attente jusqu’à septembre pour découvrir les cinq derniers épisodes de la série et tous les secrets du cirque « L’arche de Noé ».

L'avis du chroniqueur
Takato

Lundi, 17 Août 2015
17 20


© Yana Toboso/SQUARE ENIX, Black Butler Project, MBS

commentaires

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 18 Août 2015 à 20h54

J'ai trouvé l'adaptation de cette partie très réussie, mais j'attendrais un intégrale pour me la procurer.

saqura

De saqura [4239 Pts], le 17 Août 2015 à 17h11

moi aussi je vais me le prendre ou je vais attendre qui sorte le deuxieme partie

on va voir qui la payer

PerfectDiaJewel

De PerfectDiaJewel [497 Pts], le 17 Août 2015 à 15h50

Oh j'avais adoré l'adaptation animée de cet arc ! J'achèterai les coffrets à l'avenir. :3 (j'ai un peu lâché le manga, même si je pense le reprendre après avoir terminé l'une de mes séries en cours)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation