actualité manga - news illustration

Drama Chronique drama - Mr. Brain

Dimanche, 05 Juillet 2015 à 14h00

Diffusé du 23 mai au 11 juillet 2009 tous les samedi soir, MR.BRAIN peut sembler court avec ses huit épisodes. Mais ne vous y trompez pas, avec le premier et le dernier épisode qui durent respectivement 1h30 et 1h, il a finalement la même durée qu’un drama classique.
Si le format est conventionnel, le scénario l'est beaucoup moins. Bien loin de nos séries policières américaines, ce dernier a l’avantage de nous tenir en haleine sans devenir redondant. Pour preuve, il s'est rapidement classé dans les "incontournables" avec une moyenne d’audience de 20% lors de sa diffusion sur TBS. Mais comment ce drama est-il parvenu à susciter autant d'intérêt ?


Rysuke Tsukumo (Kimura Takuya) est hôte dans un club réputé, vivant de son apparence et non de son intelligence. Son destin prend une toute autre tournure le jour où un mur en construction s'effondre... et qu'il se trouve, forcément, à proximité. Chance inouïe ou providence, non seulement il en réchappe, mais il semble que son cerveau ait évolué. Rysuke est alors bien décidé à changer de vie, et part étudier à la faculté.


L’histoire commence réellement cinq ans plus tard, lors de son arrivée fracassante à l’IPS (Institut de Police Scientifique). Il devra y développer des travaux de recherche en neurosciences avec l’aide d’une assistante, Kazune Yuri (Ayase Haruka).
L’IPS, qui doit se contenter de trouver et d’analyser des preuves afin d’aider la police nationale, est contactée d’urgence, car un inconnu menace de faire exploser cinq bombes en ville. Alors que la police est à la recherche de la troisième bombe et du terroriste, l’un des policiers surprend Rysuke Tsukumo tranquillement en train d’en toucher une sur la terrasse d’un café. Ce dernier se laisse interpeller comme s’il était le responsable.

Oui, Rysuke s'implique dans toutes sortes d'affaires policières afin de trouver les criminels et de leur faire avouer leurs méfaits. Et pour y arriver, cet extravagant personnage a une méthode bien à lui...

MR.BRAIN est à la croisée des genres.

Rysuke Tsukumo et son assistante nous montrent le côté comique du drama. Tandis que l’un agace par ses loufoqueries et sa constante habitude de manger des bananes pour nourrir son cerveau en sucres, son assistance accentue le côté ridicule de par son ignorance et sa maladresse. Mais ce n'est pas tout. Notre génie en neurosciences fait fi des règles et trouve toujours le moyen de fourrer son nez dans les affaires criminelles par l'intermédiaire de Toranosuke Hayashida  (Mizushima Hiro), un policier incompétent qui vient constamment lui demander de l’aide, provoquant ainsi la colère de son supérieur.

MR.BRAIN   étant un drama policier, les mystères et énigmes rythment chaque épisode, le tout sur un fond assez noir. On nous conduit sur les scènes de crime (à noter qu'elles ne sont pas censurées), on mène l'enquête, on s'interroge et on élabore des hypothèses à mesure que de nouveaux éléments nous parviennent. Suspense, réflexion et surprises sont au rendez-vous.


La psychologie tient également un rôle prépondérant. On essaye de comprendre le fantasque et néanmoins brillant Rysuke qui, lui-même, investit l'esprit des criminels par l'étude du comportement humain en fonction de l'activité cérébrale. Il trouvera ainsi les responsables des  divers meurtres et réussira à leur faire avouer leurs crimes. Les autres protagonistes, qu’ils soient membres de la police ou de l’IPS, ne sont pas pour autant considérés comme des pions, d'inconsistants faire-valoir du personnage principal. L'accent est mis sur l'histoire et la personnalité de chacun, ce qui classe MR.BRAIN au rang des dramas psychologiques.

Si tous ces éléments expliquent l'intérêt des téléspectateurs, ce ne sont pas pour autant les seuls. MR.BRAIN  s'est en effet doté d'un casting prestigieux.
De grands noms font partie de la liste principale, tels que Takuya Kimura (Pride, Beautiful Life, Engine, Good Luck !!) faisant également partie du groupe de Johnny’s SMAP, Haruka Ayase (Sekai no chuushin de, ai wo sakebu, Byakuyakou, Hotaru no hikari) et Hiro Mizushima (Kamen Rider Kabuto, Hanazakari no kimitachi e, Zettai Kareshi).
En plus de ceux-ci, d’autres acteurs connus viennent s’ajouter à chaque épisode. Ainsi nous retrouvons Santamaria Yusuke (Kisaragi, Binbou Danshi), Yukie Nakama  (Gokusen, Trick), Koyuki Kato (Engine, Kimi wa petto, Laundry),   Kazuya Kamenashi (Nobuta wo produce, Gokusen 2) et bien d’autres.

MR.BRAIN est au final un drama accessible à tous. Le mélange des genres offre l’opportunité pour chacun d'y trouver son compte.  Chaque épisode nous plonge dans une enquête différente avec, en guest star, une ou plusieurs personnalités célèbres. Ce choix astucieux évite toute lassitude au fil de l’avancement du drama.

Tags

commentaires

AngelMercury

De AngelMercury [1747 Pts], le 07 Juillet 2015 à 11h13

Un drama très sympa je l'ai beaucoup aimé.

Yuminekoi

De Yuminekoi [2166 Pts], le 05 Juillet 2015 à 20h14

J4ai bien aimé ce drama, très drole. a voir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation