Kiraa vous présente le Japon : Grande épopée à Sapporo #2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Kiraa vous présente le Japon : Grande épopée à Sapporo #2

Lundi, 08 Juin 2015 à 18h00 - Source :Kiraa7

La semaine dernière je vous avais parlé de la Yuki Matsuri, fête traditionnelle de la neige qui a lieu chaque année à Sapporo, capitale d'Hokkaido. Mais mon voyage sur cette île nordique du Japon ne s'est pas composé uniquement de cette fête et me voici avec de nouveaux pans de la ville à vous présenter !

Oublions donc la neige et partons aujourd'hui en quête des lieux intéressants que la ville a à nous offrir. Comme dit précédemment Sapporo est la plus grande ville d'Hokkaido et donc un pôle touristique majeur pour tous ceux qui veulent visiter cette île au grand froid. Je me suis donc rendu dans la plupart de ces endroits afin de découvrir davantage la ville qui durant cette période ramenait des touristes surtout pour la Yuki Matsuri.

Avec mon ami nous nous sommes en premier lieu rendus devant le parc Odori - là où prenait place l'exposition principale de toutes les statues de neige - non seulement du fait que ce soit un repère simple pour une première visite de la ville mais surtout car certaines choses que nous voulions voir se trouvait à côté. Nous avons donc commencé par la Tour de l'Horloge qui est... une tour avec une horloge, tout simplement. Elle est célèbre pour être un très ancien bâtiment de type occidental (1878), ce qui au Japon est très rare tant les constructions ont une durée de vie bien plus courte par rapport à l'Occident justement. Ce bâtiment contient surtout un musée à travers lequel nous pouvons voir et comprendre comment la ville s'est développée, ainsi qu'en apprendre davantage sur le collège de l'agriculture de la ville. Le musée étant très petit, on en fait vite le tour mais il possède quand même un certain charme avec son sol en vieilles lattes de bois qui grincent à chaque pas, ses petites fenêtres donnant sur un paysage tout blanc et aussi sa salle qui je suppose sert aux mariages, avec l'emblème étoilé de la ville en fond. Notons aussi que nous pouvions voir comment est faite au détail près l'horloge, prouvant à quel point le système semble compliqué au final.

IMG 1 à 5



Après un début de journée un peu frisquet, quoi de mieux que d'aller se réchauffer au musée de la bière locale ? Car oui, il faut savoir que les habitants de Sapporo sont très fiers de leur boisson et seront très heureux de partager quelques séances de beuverie avec vous. Ce musée, déjà du fait que ce soit le seul musée de bière du Japon, attire donc foule de visiteurs, surtout des étrangers, afin d'en savoir davantage sur l'histoire de cette bière...mais surtout pour la séance de dégustation, pardi !
Le bâtiment s'avère déjà intéressant dès l'extérieur : nous pouvons admirer un vieil édifice datant du XIXe siècle, fait de briques rouges rappelant fortement quelques unes de nos constructions françaises. A l'origine celui-ci était en fait l'usine de cette bière, d'où son aspect. Non loin de l'entrée se trouvent également plusieurs tonneaux empilés et aussi un genre de gros réservoir qui donne l'impression d'être tout droit sorti d'un univers steampunk, mais je dois avouer que je n'ai jamais vraiment su ce que c'était...
A l'intérieur, nous pouvons donc suivre l'aventure de la boisson, comment celle-ci est née, comment a-t-elle évolué et bien sûr d'autres informations supplémentaires. Nous trouvons également quelques machines originales qui avaient été utilisées auparavant comme ce gros réservoir que vous pouvez voir en photo. Personnellement j'ai beaucoup aimé les anciennes affiches de publicité qui restent souvent bien fidèles à l'excentricité de la culture : je vous laisse juger par vous-même.
Enfin, après tant de savoir acquis, il était l'heure de se poser au Star Hall, le restaurant au RDC qui propose surtout de nous faire déguster tout type de bières dans une ambiance très chaleureuse. Si le musée est gratuit, il faudra bien sûr débourser un peu d'argent pour se rincer le gosier.







Mais pour le repas du midi, nous voulions goûter les fameux ramens qui sont aussi populaires que la bière locale. Normalement au Japon il n'est vraiment pas difficile de trouver rapidement un restaurant à ramens mais pour le coup, nous avions beau chercher nous ne trouvions rien. C'est alors que nous avons demandé par hasard à une passante si elle connaissait une bonne adresse, et là encore une fois la gentillesse des japonais a frappé : la gentille dame n'était en fait pas de la ville, mais a quand même pris la peine de chercher pour nous pendant au moins vingt bonnes minutes ! C'est fou de voir à quel point les japonais prennent parfois autant de temps pour vous aider même lorsqu'ils semblent occupés... Enfin, après donc une chasse au trésor enneigée, nous trouvions notre restaurant, et si nous avons proposé du coup d'offrir le repas à cette gentille dame, celle-ci a refusé mais a encore une fois pris la peine de nous aider en nous traduisant le menu. Bref, que de gentillesse !

Il y a d'autres lieux célèbres que nous voulions voir mais nous avons été assez vite rattrapés par le temps, surtout que tout n'était pas dans la même rue bien sûr. Par exemple nous sommes passés devant  l'ancien bureau du gouvernement où vous pouvez voir un très grand bonhomme de neige devant lui, pas loin derrière se trouvait aussi de fortes lumières dirigées vers le ciel pour une raison que j'ignore. Il y a aussi un zoo et d'autres lieux touristiques mais quatre jours ne suffisent pas à absolument tout faire.

IMG 15 à 26






Mais le meilleur restait à venir car ce qui nous attendait pour la soirée était de loin le plus impressionnant pour les yeux. Après avoir pris un premier métro (à l'effigie de Pokémon, je précise !), nous devions prendre un vieux tramway pour nous guider jusqu'au bas du mont Moiwa, une petite montagne qui a le mérite d'offrir une vue complètement incomparable sur toute la ville. On se retrouve donc à graver le flan de la montagne sur quelques mètres jusqu'à atteindre le téléphérique qui nous mène au sommet. En haut se trouve donc un poste d'observation mais surtout un espace extérieur enneigé où l'on peut vraiment profiter d'une vue époustouflante. Il n'y a pas de mot pour décrire l'impression que cela donne d'admirer une telle vue sans être enfermé dans un bâtiment, le plus impressionnant restant l'incroyable silence alors que nous observons une ville où vivent plus d'un million d'habitants. Vous pourrez remarquer dans les photos aussi une étrange sculpture d'acier en forme de pointe avec une petite cloche, bizarre mais tout le monde prend la pose dessous.







Enfin, pour continuer dans l'idée de s'en prendre plein les mirettes, nous avons grimpé dans la tour Panasonic, emblème de Sapporo au bout du fameux parc Odori. Encore une fois, nous avions droit à une très belle vue particulièrement centrée sur le centre ville, relativement merveilleuse avec tous ces éclairages nocturnes venant se refléter sur le blanc de la neige. La tour propose aussi quelques salles dont un espace vente où vous pouvez trouver tout genre de goodies en rapport à l'édifice, Yokai Watch, One Piece et Gintama étant encore une fois à l'honneur.






C'est ainsi que s'achève notre voyage dans cette ville pleine de surprises, mais où l'on se caille les noix, il faut le dire. J'ai été très content de voir une ville à l'ambiance si différente de celle de Tokyo, où tout semble bien plus paisible que la capitale nippone. A contrario, je me suis aussi rendu compte que cette ville aura été merveilleuse le temps d'un voyage, mais je ne pourrais pas y rester plus d'une semaine y vivre... J'espère que tout ça vous aura donné envie de découvrir le nord du Japon un jour si l'occasion s'y porte, et surtout pendant la Yuki Matsuri qui est un festival impressionnant. Pour la fin, je vous laisse avec une petite vidéo : lors d'un trajet en métro, une dame est venue me demander d'où je venais et de ce que je pensais de la musique japonaise. C'était une ancienne professeur de musique à l'université et notre conversation a continué jusqu'à ce qu'elle me propose un petit acapela de la musique de Mon Voisin Totoro ! Et je vous laisse regarder les conséquences que cela aura eu sur son voisin... ;)
  
Article rédigé par Kiraa7.


commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 09 Juin 2015 à 17h43

Les paysages sont magnifiques et la propreté des transports est bluffante. On est loin des transports parisiens >_< La vidéo est sympa aussi.

anemone

De anemone [10256 Pts], le 09 Juin 2015 à 10h42

Très jolie la petite maquette ^^. Ca c'est ce que j'appelle de la neige ! s'il y a jamais ça en belgique, on est bloqué pendant 5 mois au moins.   Un grand bravo pour la personne qui chante !

ney

De ney [1545 Pts], le 09 Juin 2015 à 00h47

Dans un lieu où le silence est roi, elle est juste énorme la prof :D 

Ca m'était arrivé à Kamakura lors d'une sortie pour visiter les environs qu'une mère de famille me propose son parapluie alors que j'avais oublié le mien. La bienveillance des japonais est toujours très agréable.

Bobmorlet

De Bobmorlet [5515 Pts], le 08 Juin 2015 à 23h24

Trop cool! Super post!

saqura

De saqura [4244 Pts], le 08 Juin 2015 à 21h07

pour le deuxieme episode et pas mal non plus 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 08 Juin 2015 à 18h25

j'adore la video !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation