Culture Kiraa vous présente le Japon : Grande épopée à Sapporo #1
Alors que les chaleurs estivales arrivent à grands pas, quoi de mieux qu'un peu de rafraichissement ? C'est pourquoi je vous invite à suivre le voyage que j'ai fait à Sapporo en février ! Pour le petit cours de géographie, Sapporo est la capitale de Hokkaido, l'île la plus au nord du Japon, et fait partie des villes les plus célèbres et le plus visitées, surtout à une période spécifique : la semaine de la Yuki Matsuri, ou en français la Fête de la Neige !
En effet, chaque année pendant quatre jours environ se dresse cette fête traditionnelle qui a pour intérêt de mettre en avant la neige, et ce par de nombreuses statues de neige et de glace, ainsi que des activités et tout autre produit régional à goûter. C'est donc durant cette période là que je suis parti visiter cette ville où la température est vraiment trop basse pour un méditerranéen comme moi. Et oui, même si le pays est petit, le Japon possède plusieurs climats et s'il fait très chaud à Okinawa au Sud, autant dire qu'on se les gèle dans le Nord, car l'île se prend de plein fouet les vents sibériens. Ainsi durant quatre jours, équipés de nos pulls les plus chauds et de chaussures prêtes à affronter la neige, mon ami et moi partîmes découvrir cette ville toute de blanc vêtue. D'ailleurs si vous êtes allés à la Japan Expo l'an dernier, vous avez peut être fait attention à l'exposition qui se tenait sur cette ville. Mais bon passons.
Notre programme était chargé et on voulait en profiter un maximum : entre tous les évènements liés à la fête traditionnelle, les monuments à voir, la nourriture à tester et toute autre activité, autant vous dire qu'on ne s'est pas tourné les pouces. J'en profite d'ailleurs pour vous dire que si jamais cette destination ainsi que cet évènement vous intéressent pour l'an prochain, pensez à trouver un hôtel ou autre LONGTEMPS à l'avance ! Nous nous sommes retrouvés à galérer pendant de longues journées pour trouver un hébergement ni cher ni trop loin, et heureusement que nous sommes tombés sur un japonais très gentil qui a bien voulu nous accueillir durant ces quatre jours. D'ailleurs nous nous sommes très bien entendu avec lui car il nous a beaucoup conseillé sur sa ville, les endroits à voir, etc, et en plus de ça c'était un fan de One Piece, parfait !
Etant donné que nous avons pu voir de nombreuses choses en ces quatre jours, je vous propose de diviser cet article en deux et de me concentrer cette fois-ci surtout sur la fête. Comme dit précédemment, il fait très froid à Sapporo c'est pourquoi il n'est pas étonnant de voir de la neige partout, partout, partout. Il faut vraiment penser à ne pas négliger toute affaire pour se réchauffer, pour ma part je portais quand même deux pantalons, des chaussettes de ski et deux écharpes !
Ce qui est intéressant au premier abord, c'est que la ville a une structure bien plus américaine, cela change de Tokyo. Le grand parc central d'Odori rappelle un petit peu Central Park de New York et évolue au cours des saisons : pendant l'hiver il était donc couvert de neige comme le reste de la ville et servait de place d'accueil à toutes les activités majeures liées à la fête.
Parlons en justement de cette fête. Si celle-ci attire beaucoup de visiteurs, elle accueille surtout de nombreux artistes prêt à affirmer leur talent de sculpteur de neige ou de glace, ainsi tout le long du parc nous pouvons admirer plus d'une centaine de statues. C'est intéressant car si vous venez les premiers jours, vous pouvez admirer les artistes au travail en train de dessiner sur leur bloc de glace puis commencer à le sculpter petit à petit jusqu'au résultat final. Et autant vous dire que les résultats valent le déplacement. Le parc se découpe en plusieurs parties, la première est utilisée pour l'installation d'une gigantesque rampe où skieurs et snowboarders viennent concourir pour des compétitions de figures (impressionnant !), une autre partie est destinée à tout ce qui est concert (car oui, c'est aussi l'occasion pour de nombreux artistes de venir faire un concert tout frais), tandis que le reste est consacré aux statues. Celles de glace et de neige sont séparées, mais les plus importantes restent celles en neige, dont certaines sont carrément époustouflantes. Cette année, la statue majeure fut celle à l'effigie de Star Wars, que je vous laisse admirer dans les photos : merveilleux, c'est le mot !
Mais il n'y avait pas qu'elle pour émerveiller nos yeux, et ainsi on pouvait croiser d'autres statues géantes comme celle à l'image des nouilles instantanées NISSIN. Je ne vais pas lister tout ce qu'il y avait, histoire de plutôt vous montrer ça en photos. Enfin, cela continuait avec un long chemin où trônaient sur son flanc les statues pour le concours : là vous pouviez voir de tout, tout y passait ! Yokai Watch, Evangelion, Mario, La Reine des Neiges, Doraemon, des comiques, bref, il y en avait bien plus d'une centaine et rien que les regarder une par une prenait un temps de fou. Il en va sans dire que certaines étaient plus réussies que d'autres mais dans tous les cas cela rester vraiment admirable.
De l'autre côté du parc c'étaient les statues de glace qui nous en mettaient plein les mirettes. Encore une fois on restait béat devant de grandes sculptures, mais personnellement j'ai trouvé que les plus petites étaient encore plus impressionnantes car elles regorgeaient souvent de détails. Il n'y en avait pas beaucoup tout simplement car une autre rue plus loin était spécialement bloquée pour des statues de glace encore plus impressionnantes, qui je pense étaient aussi le résultat d'un concours. Mais on ne trouvait pas que ça, il y avait aussi par exemple des "Ice Bar" (des bars dans la glace...) et aussi quelques créations sur lesquelles on pouvait grimper pour prendre la pose. Un point qui m'a beaucoup plu de cette fête est le fait qu'elle continue également toute la soirée, ainsi durant la nuit tout ce qu'on a pu voir s'illumine de mille feux sous les projecteurs et offre un spectacle encore plus ahurissant. Cela est propre au Japon, mais je répète encore que cela est vraiment agréable qu'il n'y ait aucune infraction, tout le monde respecte le travail des artistes et il n'y a eu strictement aucun dégât ou autre problème, c'est pour ça même qu'on ne voyait pas beaucoup de gardes ou de policiers surveiller cette continuelle attraction visuelle.
Mais la Yuki Matsuri c'est aussi l'occasion pour de nombreux cuisiniers de mettre en valeur certains produits régionaux tout comme d'autres spéciaux pour l'occasion. On pouvait donc trouver de nombreux stands de nourriture qui nous proposaient de goûter et d'acheter de nombreux produits comme de la patate douce et sucrée, du poulet frit, toute sorte de viande en brochette dont plusieurs types de cervidés ou encore des bananes braisées au chocolat, etc... J'avoue que j'ai du tester tellement de choses que je ne m'en souviens plus précisément maintenant !
Mais le périple polaire ne s'arrête pas là puisque comme je l'ai déjà dis, la fête prend place dans plusieurs lieux différents, et à l'autre bout de la ville près du dôme se trouvaient la majorité des activités sportives. Tout d'abord à l'intérieur du dôme les enfants avaient de quoi s'amuser toute la journée avec plusieurs manèges dignes des fêtes foraines. Vous remarquerez par exemple le Pikachu géant dont on pouvait grimper à l'intérieur : mon âme d'enfant a été mise à rude épreuve pour le coup ! Tout cet espace proposait aussi de nombreux objets à acheter liés à la fête tout comme à la ville qui en profite pour redorer son blason durant cette période, notamment avec sa bière locale et ses ramens, les deux étant très populaires au Japon. Il y avait aussi quelques concerts gratuits, histoire de mettre une ambiance très sympathique et conviviale pour tous.
Enfin, à l'extérieur prenaient donc place les activités liées à la neige. Si l'on pouvait encore admirer plusieurs sculptures de glace et de neige, l'endroit prenait surtout son intérêt pour tous ses jeux destinés aux enfants comme aux adultes. Par exemple, il était possible de prendre une genre de grosse bouée, d'escalader toute une piste pour après la redescendre sur la bouée à toute vitesse : effet garanti ! A mon souvenir il y avait aussi une activité similaire à la tyrolienne où l'on se voyait survoler une véritable mer de neige. Si les plus jeunes pouvaient également pratiquer quelques jeux de luges, les plus grands eux partaient dans une bouée géante qui se faisait tracter par une motoneige à toute allure, un peu comme le système du jet-ski et de la banane sur l'eau.
Un de mes plus grands plaisirs fut tout de même le fait que le gentil homme qui nous hébergeait habitait près d'un onsen, autant vous dire qu'il n'y avait rien de mieux que d'y passer une petite heure chaque soir après une journée à se geler les pattes ! D'ailleurs à ce jour c'est sans doute l'onsen le plus complet que j'ai pu tester : de nombreux bains à plusieurs températures, un bassin extérieur entouré de neige, un autre à la lavande, un particulier où passe un très léger courant électrique (beaucoup de gens ne le supportent pas celui-là) et d'autres salles comme un sauna et un hammam. Inutile de vous expliquer pourquoi il n'y aura pas de photos pour ça, il faudra se contenter de mes propos pour le coup.
En conclusion, la Yuki Matsuri est vraiment un évènement à voir une fois dans sa vie : admirer toute cette neige et cette glace mises en jeu dans de telles sculptures ainsi que toutes les activités liées en font un séjour captivant. J'ai volontairement remanié un peu mon discours car sachez que j'ai fait tout ça sur une durée de trois jours environ, entrecoupée par des visites de la ville elle-même et de ce qu'elle a à nous offrir. C'est d'ailleurs pour cela que je vous présenterai tout ceci dans le prochain article pour vous prouver que Sapporo, ce n'est pas non plus que de la neige ;)
Article rédigé par Kiraa7.
En effet, chaque année pendant quatre jours environ se dresse cette fête traditionnelle qui a pour intérêt de mettre en avant la neige, et ce par de nombreuses statues de neige et de glace, ainsi que des activités et tout autre produit régional à goûter. C'est donc durant cette période là que je suis parti visiter cette ville où la température est vraiment trop basse pour un méditerranéen comme moi. Et oui, même si le pays est petit, le Japon possède plusieurs climats et s'il fait très chaud à Okinawa au Sud, autant dire qu'on se les gèle dans le Nord, car l'île se prend de plein fouet les vents sibériens. Ainsi durant quatre jours, équipés de nos pulls les plus chauds et de chaussures prêtes à affronter la neige, mon ami et moi partîmes découvrir cette ville toute de blanc vêtue. D'ailleurs si vous êtes allés à la Japan Expo l'an dernier, vous avez peut être fait attention à l'exposition qui se tenait sur cette ville. Mais bon passons.
Notre programme était chargé et on voulait en profiter un maximum : entre tous les évènements liés à la fête traditionnelle, les monuments à voir, la nourriture à tester et toute autre activité, autant vous dire qu'on ne s'est pas tourné les pouces. J'en profite d'ailleurs pour vous dire que si jamais cette destination ainsi que cet évènement vous intéressent pour l'an prochain, pensez à trouver un hôtel ou autre LONGTEMPS à l'avance ! Nous nous sommes retrouvés à galérer pendant de longues journées pour trouver un hébergement ni cher ni trop loin, et heureusement que nous sommes tombés sur un japonais très gentil qui a bien voulu nous accueillir durant ces quatre jours. D'ailleurs nous nous sommes très bien entendu avec lui car il nous a beaucoup conseillé sur sa ville, les endroits à voir, etc, et en plus de ça c'était un fan de One Piece, parfait !
Etant donné que nous avons pu voir de nombreuses choses en ces quatre jours, je vous propose de diviser cet article en deux et de me concentrer cette fois-ci surtout sur la fête. Comme dit précédemment, il fait très froid à Sapporo c'est pourquoi il n'est pas étonnant de voir de la neige partout, partout, partout. Il faut vraiment penser à ne pas négliger toute affaire pour se réchauffer, pour ma part je portais quand même deux pantalons, des chaussettes de ski et deux écharpes !
Ce qui est intéressant au premier abord, c'est que la ville a une structure bien plus américaine, cela change de Tokyo. Le grand parc central d'Odori rappelle un petit peu Central Park de New York et évolue au cours des saisons : pendant l'hiver il était donc couvert de neige comme le reste de la ville et servait de place d'accueil à toutes les activités majeures liées à la fête.
Parlons en justement de cette fête. Si celle-ci attire beaucoup de visiteurs, elle accueille surtout de nombreux artistes prêt à affirmer leur talent de sculpteur de neige ou de glace, ainsi tout le long du parc nous pouvons admirer plus d'une centaine de statues. C'est intéressant car si vous venez les premiers jours, vous pouvez admirer les artistes au travail en train de dessiner sur leur bloc de glace puis commencer à le sculpter petit à petit jusqu'au résultat final. Et autant vous dire que les résultats valent le déplacement. Le parc se découpe en plusieurs parties, la première est utilisée pour l'installation d'une gigantesque rampe où skieurs et snowboarders viennent concourir pour des compétitions de figures (impressionnant !), une autre partie est destinée à tout ce qui est concert (car oui, c'est aussi l'occasion pour de nombreux artistes de venir faire un concert tout frais), tandis que le reste est consacré aux statues. Celles de glace et de neige sont séparées, mais les plus importantes restent celles en neige, dont certaines sont carrément époustouflantes. Cette année, la statue majeure fut celle à l'effigie de Star Wars, que je vous laisse admirer dans les photos : merveilleux, c'est le mot !
Mais il n'y avait pas qu'elle pour émerveiller nos yeux, et ainsi on pouvait croiser d'autres statues géantes comme celle à l'image des nouilles instantanées NISSIN. Je ne vais pas lister tout ce qu'il y avait, histoire de plutôt vous montrer ça en photos. Enfin, cela continuait avec un long chemin où trônaient sur son flanc les statues pour le concours : là vous pouviez voir de tout, tout y passait ! Yokai Watch, Evangelion, Mario, La Reine des Neiges, Doraemon, des comiques, bref, il y en avait bien plus d'une centaine et rien que les regarder une par une prenait un temps de fou. Il en va sans dire que certaines étaient plus réussies que d'autres mais dans tous les cas cela rester vraiment admirable.
De l'autre côté du parc c'étaient les statues de glace qui nous en mettaient plein les mirettes. Encore une fois on restait béat devant de grandes sculptures, mais personnellement j'ai trouvé que les plus petites étaient encore plus impressionnantes car elles regorgeaient souvent de détails. Il n'y en avait pas beaucoup tout simplement car une autre rue plus loin était spécialement bloquée pour des statues de glace encore plus impressionnantes, qui je pense étaient aussi le résultat d'un concours. Mais on ne trouvait pas que ça, il y avait aussi par exemple des "Ice Bar" (des bars dans la glace...) et aussi quelques créations sur lesquelles on pouvait grimper pour prendre la pose. Un point qui m'a beaucoup plu de cette fête est le fait qu'elle continue également toute la soirée, ainsi durant la nuit tout ce qu'on a pu voir s'illumine de mille feux sous les projecteurs et offre un spectacle encore plus ahurissant. Cela est propre au Japon, mais je répète encore que cela est vraiment agréable qu'il n'y ait aucune infraction, tout le monde respecte le travail des artistes et il n'y a eu strictement aucun dégât ou autre problème, c'est pour ça même qu'on ne voyait pas beaucoup de gardes ou de policiers surveiller cette continuelle attraction visuelle.
Mais la Yuki Matsuri c'est aussi l'occasion pour de nombreux cuisiniers de mettre en valeur certains produits régionaux tout comme d'autres spéciaux pour l'occasion. On pouvait donc trouver de nombreux stands de nourriture qui nous proposaient de goûter et d'acheter de nombreux produits comme de la patate douce et sucrée, du poulet frit, toute sorte de viande en brochette dont plusieurs types de cervidés ou encore des bananes braisées au chocolat, etc... J'avoue que j'ai du tester tellement de choses que je ne m'en souviens plus précisément maintenant !
Mais le périple polaire ne s'arrête pas là puisque comme je l'ai déjà dis, la fête prend place dans plusieurs lieux différents, et à l'autre bout de la ville près du dôme se trouvaient la majorité des activités sportives. Tout d'abord à l'intérieur du dôme les enfants avaient de quoi s'amuser toute la journée avec plusieurs manèges dignes des fêtes foraines. Vous remarquerez par exemple le Pikachu géant dont on pouvait grimper à l'intérieur : mon âme d'enfant a été mise à rude épreuve pour le coup ! Tout cet espace proposait aussi de nombreux objets à acheter liés à la fête tout comme à la ville qui en profite pour redorer son blason durant cette période, notamment avec sa bière locale et ses ramens, les deux étant très populaires au Japon. Il y avait aussi quelques concerts gratuits, histoire de mettre une ambiance très sympathique et conviviale pour tous.
Enfin, à l'extérieur prenaient donc place les activités liées à la neige. Si l'on pouvait encore admirer plusieurs sculptures de glace et de neige, l'endroit prenait surtout son intérêt pour tous ses jeux destinés aux enfants comme aux adultes. Par exemple, il était possible de prendre une genre de grosse bouée, d'escalader toute une piste pour après la redescendre sur la bouée à toute vitesse : effet garanti ! A mon souvenir il y avait aussi une activité similaire à la tyrolienne où l'on se voyait survoler une véritable mer de neige. Si les plus jeunes pouvaient également pratiquer quelques jeux de luges, les plus grands eux partaient dans une bouée géante qui se faisait tracter par une motoneige à toute allure, un peu comme le système du jet-ski et de la banane sur l'eau.
Un de mes plus grands plaisirs fut tout de même le fait que le gentil homme qui nous hébergeait habitait près d'un onsen, autant vous dire qu'il n'y avait rien de mieux que d'y passer une petite heure chaque soir après une journée à se geler les pattes ! D'ailleurs à ce jour c'est sans doute l'onsen le plus complet que j'ai pu tester : de nombreux bains à plusieurs températures, un bassin extérieur entouré de neige, un autre à la lavande, un particulier où passe un très léger courant électrique (beaucoup de gens ne le supportent pas celui-là) et d'autres salles comme un sauna et un hammam. Inutile de vous expliquer pourquoi il n'y aura pas de photos pour ça, il faudra se contenter de mes propos pour le coup.
En conclusion, la Yuki Matsuri est vraiment un évènement à voir une fois dans sa vie : admirer toute cette neige et cette glace mises en jeu dans de telles sculptures ainsi que toutes les activités liées en font un séjour captivant. J'ai volontairement remanié un peu mon discours car sachez que j'ai fait tout ça sur une durée de trois jours environ, entrecoupée par des visites de la ville elle-même et de ce qu'elle a à nous offrir. C'est d'ailleurs pour cela que je vous présenterai tout ceci dans le prochain article pour vous prouver que Sapporo, ce n'est pas non plus que de la neige ;)
Article rédigé par Kiraa7.
De saqura [4377 Pts], le 02 Juin 2015 à 16h26
les culture sont manifique
De Sheejhaumn [2167 Pts], le 02 Juin 2015 à 10h09
Merci beaucoup pour cet article !
Sapporo, c'est aussi la ville d'origine de Matsuoka Masahiro, le purple drummer, batteur du groupe (Johnny's) TOKIO...
Je compte bien y aller un jour moi aussi^^ En tout cas, merci encore pour cet avant-goût.
De Manga-News [3746 Pts], le 02 Juin 2015 à 09h59
jamais fait le nord du Japon mais ca me tente bcp
De peachgirll [7837 Pts], le 02 Juin 2015 à 00h51
Ca donne vraiment envie d'y aller. C'est très beau!
De tsubasadow [4303 Pts], le 01 Juin 2015 à 23h44
Eh bien moi qui adore la neige je serai servi ^^ Les sculptures de neige et de glace doivent être magnifiques à voir en vrai. Et les bars de glace ainsi que les descentes en bouée ou autres activitées autour de la neige doivent être vraiment sympa. Avec tout ce que tu fais, tu dois avoir de superbes souvenirs de tes aventures, hate de lire la suite de ton voyage ;)
De Bobmorlet [5629 Pts], le 01 Juin 2015 à 20h36
Comme toujours, super chronique.