actualité manga - news illustration

Culture Kiraa vous présente le Japon - Dragon Ball Z au cinéma

Lundi, 25 Mai 2015 à 18h00

Il y a de cela un mois a ouvert un nouveau cinéma en plein Tokyo d'une chaine populaire : les Toho Cinemas. Si vous étiez par hasard à Tokyo durant le mois d'avril, vous n'avez sans doute pas loupé les nombreuses publicités dans les gares notamment annonçant l'ouverture de ce cinéma gigantesque. Celui-ci s'est surtout mis en avant sur le fait de ses nouvelles technologies à savoir le son ultra performant, les écrans 3D IMAX, bref toutes ces choses bien populaires à ce jour.
Situé dans Shinjuku, plus précisément en plein Kabukicho (le quartier de Tokyo considéré comme "chaud", mais bon, tout est relatif...), il est difficile de le louper non seulement du fait de sa position en bout de rue, mais surtout avec le gigantesque hôtel qui trône en son sommet (un fait plutôt rare) ainsi que le supposé Godzilla dont on peut voir la tête dépasser, comme s'il allait nous attaquer.




Si je vous fais un article là-dessus, c'est tout simplement du fait que je voulais voir comment cela se passe le cinéma au Japon (on m'avait pas mal vendu la chose), et tant qu'à faire, profiter de ma présence ici pour aller voir le dernier film Dragon Ball ! Mais je vous garde mon ressenti sur le film pour la fin de l'article, garanti sans spoil.
Au passage je tiens à préciser que je suis conscient du fait que je n'ai testé qu'un seul cinéma et que les autres n'ont peut-être rien de tout ça; aussi je suis habitué personnellement aux cinémas de Montpellier et qu'il y a peut être certaines choses similaires en France dans de très grandes villes, Paris en premier exemple.  ;)

Pour en revenir au cinéma en soi, l'entrée est d'abord étonnante : on y accède par la rue sans aucune porte en prenant un grand escalator nous permettant d'admirer quelques affiches de films accrochées ici et là sur le mur. Une fois au sommet, on se retrouve  dans un grand hall dont l'organisation aurait de quoi nous rappeler un aéroport, sans parler de la véritable marée humaine à l'ouverture des portes des salles lorsque les films se finissent.
La seconde chose que l'on constate, c'est qu'il y a vraiment de quoi s'occuper lorsqu'on attend pour voir notre film ou bien même lorsqu'on sort de notre séance. Par exemple on pouvait s'amuser à se prendre en photo avec des répliques de personnages des films actuels, et pour le coup on avait droit à Birdman, Terminator ou encore une machine de Ghost in the Shell. Les filles elles préféraient plutôt admirer la chaussure en verre de Cendrillon, exposée sous une cage en verre et tournant afin de briller sous tous les angles.






Toutes les affiches des films actuels ainsi que ceux sortis un peu plus tôt sont à la disponibilité de tous dans un format A4, petite idée sympa pour la déco. Autant vous dire que je me suis plaisir avec les différentes affiches tirées de films d'animations comme le dernier Mamoru Hosoda, de quoi décorer mon pâle appartement !
Mais si vous avez trouvé votre film excellent et que l'envie d'en acheter les produits dérivés vous prend, sachez que de nombreux goodies sont également à la vente dans la salle principale (et à l'entrée bien sûr pour ne pas les louper). Vu le buzz de la sortie de Dragon Ball Z - Fukkatsu no F, vous ne serez pas surpris d'entendre que la majorité des goodies étaient pour ce film. On trouvait de tout, allant de la figurine à la serviette, de l'horloge au stylo, du porte-clefs aux chaussettes : bref, tout y était. Outres ces goodies temporaires, on pouvait en trouver d'autres plus luxueux, destinés à rester sur des étagères tant qu'ils ne seraient pas achetés. Parmi eux des classiques : de grandes résines de personnages cultes du cinéma comme ceux de Star Wars, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux, etc...







Si vous en avez un peu marre de rester debout en attendant votre séance, il y a la possibilité de se poser tranquillement sur des sièges près d'un grand écran où sont diffusés continuellement des bandes-annonces de films, de quoi vous allécher et vous donner envie de rester un peu plus longtemps que prévu ! Sur mes photos, vous pourrez voir Shin Chan en fond, dont le dernier film a lui aussi créer un plutôt grand engouement du public japonais.
Ce qui m'a un peu plus surpris, c'est le fait de pouvoir se prendre carrément un plateau repas, ne se limitant donc pas aux traditionnels pop-corn, bonbons et glaces. Ainsi on voyait quelques personnes passées avec un plateau contenant des hot dog,  des boulettes de viande pleines de sauce ou autre sandwichs et produits variés, souvent accompagnés d'une très large bière. Et si je ne me trompe pas, il est même possible d'amener notre repas dans la salle vu que certains sièges ont une petite tablette intégrée prévue pour ça principalement.




Mais la chose qui m'aura le plus marqué et que je trouve fabuleuse, c'est le fait de pouvoir choisir sa place à l'achat du billet. Ainsi, pas besoin de se précipiter 20 à 30 minutes avant le début du film pour être sûr d'être au milieu, vous choisissez votre place et pouvez vous permettre d'arriver pile à l'heure pour le film sans perdre de temps. A noter que certaines places n'ont pas le même prix, une rangée proposant des sièges plus larges, en cuir, avec un petit repose pied.
Autre point plaisant, c'est qu'au Japon lors de la sortie d'un film dérivé d'un manga ou d'un anime, on a souvent droit à des goodies collectors lors de la première semaine de diffusion. Je vais peut être faire quelques jaloux alors car j'ai eu droit à un petit livret sur le film (avec le scénario de celui-ci, des portraits de personnages, des croquis, etc...), une carte à collectionner ainsi qu'une petite affichette un peu étrange... C'est toujours ça de pris !



Enfin parlons du film en soi. Déjà il faut savoir qu'il était disponible en 3D IMAX, mais que malheureusement...j'ai loupé la séance, et ai du me contenter de la simple version. C'est un peu dommage tant on sent que le film a été réalisé de telle manière à rendre les effets 3D intéressants. Concernant le long-métrage, je dirai que je l'ai trouvé très simple, c'est du fan service total et purement assumé. Pas besoin de parler japonais pour comprendre l'enjeu du scénario : Freezer est ressuscité  grâce aux Dragon Ball et  il veut retourner sur Terre pour se venger et anéantir ses plus grands rivaux. Pendant ce temps San Goku et Végéta s'entraînent avec Beerus et Whis, les deux antagonistes du précédent film. Le début du film permet de mettre en valeur Freezer ainsi que sa nouvelle armée qui va combattre tous les amis de nos héros principaux. Tous ces combats sont d'ailleurs plutôt intéressants et c'est particulièrement cette séquence qui doit avoir un excellent effet en 3D je pense.
Pour le reste, nos deux héros et Freezer vont être amenés à se rencontrer et commence ainsi la baston...et pour le coup, c'est assez simple et ne sort pas vraiment des sentiers battus, avec tous les autres personnages qui se contentent de regarder et de ne faire que quelques petits commentaires. Si vous avez suivi l'actualité du film, vous savez que nos trois protagonistes vont chacun avoir un mode supérieur (cheveux bleus pour les Saiyans et Freezer doré), ce qui est fidèle à la série selon mon point de vue, même si ici cela n'apporte pas grand chose de plus honnêtement (à part des sons différents durant les attaques peut être ?).
En bref, le film est vraiment destiné aux grands fans de la série et surtout à ceux qui rêvent de revoir Freezer en action. Je pense que les autres trouveront le film un peu trop statique, sans grand enjeu et n'apportant pas grand chose de plus à la série, notamment pas de véritables moments épiques.

En conclusion, je suis bien content d'avoir testé le cinéma japonais de cette manière, et j'espère y retourner assez vite, notamment pour l'adaptation live de l'Attaque des Titans ! ;)


Article rédigé par Kiraa7.

commentaires

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 26 Mai 2015 à 14h23

Ouuuh mais ça c'est partout de toute manière : je me souviens d'une femme ayant laissé son ordi portable, son Ipad, son portable et son sac à main sur une table à l'entrée dans un Starbuck's Coffee et partir aux toilettes pendant au moins 15 minutes, personne n'a touché à ses affaires, ni même jeté un regard dessus. 
La seule chose qu'on se fait voler au Japon, c'est les parapluies, j'en suis à mon 8eme déjà, grrrrr 

Manga-News

De Manga-News [3746 Pts], le 26 Mai 2015 à 12h32

faudrait aussi dire qu'au cinéma, les japonais laissent leur sac et téléphone sur les sièges et sortent acheter de la nourriture ou boisson. Ils ont pas peur du vol, y en a pas

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 26 Mai 2015 à 08h10

@tsubasadow : Pour les petites affiches elles sont gratuites, d'où le fait que je suis reparti les bras bien remplis haha ;)

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 25 Mai 2015 à 22h17

J'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça un reportage sur Nolife parlant de ces nouveaux cinémas avec son hôtel et le Godzilla géant. Merci pour cette petite chronique :) Le coup des petites affiches de films est sympa je trouve (après ça dépend des prix). Merci aussi pour ton avis sur le film, je le regarderai sans trop rien en attendre alors ;)

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 25 Mai 2015 à 19h37

Super chronique, j'adore!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation