Kiraa vous présente le Japon - Exposition One Piece à la Tôkyô Tower- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Kiraa vous présente le Japon - Exposition One Piece à la Tôkyô Tower


Mardi, 07 April 2015 à 18h30

Récemment présentée sur une news du site, je me suis rendu il y a une semaine à la fameuse exposition One Piece qui prend actuellement place à l'intérieur de la Tokyo Tower. Enfin, exposition, c'est un bien grand mot, car cela a presque plus l'allure d'un parc d'attractions !
Comme vous le savez, One Piece est le manga le plus populaire au monde et sans surprise, l'évènement ne pouvait être que grandiose : autant vous dire que l'on ne pouvait pas en sortir déçu. Voici donc en détail ce à quoi nous avons droit, pour l'équivalent d'une vingtaine d'euros.

Tout d'abord, il était difficile de louper l'évènement si on se baladait au pied de la tour, d'une part car il y avait plusieurs panneaux pour nous y inviter, mais surtout beaucoup de fans de tout âge qui venaient en prendre plein les yeux tout comme moi. Un petit bateau que les lecteurs reconnaitront sans peine nous attendait à l'accueil, où les enfants s'amusaient à grimper dessus pour avoir l'allure du plus courageux des capitaines. Une fois à l'intérieur, on se retrouvait un peu perdu entre un Café Mugiwara, un magasin de goodies aux vitrines également décorées et un chemin un poil mal indiqué. On grimpe 3 étages, et nous voilà directement plongé dans l'ambiance ! Une grande statuette de Luffy et Chopper était là pour que tout le monde pose entre eux, cela avant de faire la queue pour présenter votre billet. Et même si l'attente n'était pas longue, tout le monde patientait avec le sourire en regardant le grand mur où étaient représentées toutes les îles croisées par nos héros. Puis venait l'heure de passer son ticket et d'entrer dans la véritable exposition...






Pour notre entrée en scène, on se retrouvait dans un couloir sombre et tordu où était affichée en grand une par une la planche symbolique de chaque personnage de l'équipage, avec des effets de lumière très jolis. Par exemple pour Chopper, on avait le droit à la planche avec les fleurs de cerisiers dans le ciel, une lumière éclairant en rose cette partie de la planche. Pour Robin, on pouvait observer un jeu d'ombre chinoise représentant plein de bras, comme le fait son pouvoir. Un écran géant défilait aussi une illustration avec de nombreux personnages clés de la série, et lorsque vous posiez la main sur un de ces persos, sa phrase fétiche s'affichait à côté de lui.




Une fois sorti, on se retrouvait dans une grande salle, accueilli par quelques membres du personnel déguisés en pirates, et en plein milieu de la salle se trouvait peut être LA pièce maîtresse de l'expo : une reproduction taille réelle de tous les membres de l'équipage de Luffy, le tout mise en scène comme s'ils étaient en plein banquet. Autant vous dire que tout le monde faisait la queue pour prendre la pose avec son personnage préféré, et je ne me suis moi-même pas privé en posant plus ou moins avec tout le monde ! A côté se trouvait un petit magasin principalement de cosplay, où l'on pouvait acheter par exemple le costume de Luffy, Zorro ou Nami ainsi que le chapeau de Chopper.







On montait d'un étage et là on se retrouvait au coeur de l'évènement : le mini parc d'attractions. Ne vous imaginez pas qu'il y avait un grand huit bien sûr, mais plutôt des stands un peu comme on pourrait en trouver dans une fête foraine. Ainsi on pouvait participer à 9 attractions, chacune à l'effigie d'un membre de l'équipage. Même s'il fallait parfois attendre une bonne demie heure, l'expo est ouverte jusqu'à 22h ce qui permet tranquillement de faire chaque attraction, et ce même en plein week end. En premier lieu mes amis et moi nous sommes rendus à l'attraction de Brook, une petite maison de l'horreur. Le principe est connu : il suffit de traverser tout un couloir tordu où l'on est surpris par quelques effets pour nous faire peur comme un monstre qui tombe de plafond, des bruits étranges, etc...mais tout ça à la sauce One Piece ! Et vous vous douterez bien que l'arc Thriller Bark était parfait pour représenter ce manège... Bon cela n'étonnera personne mais cela ne faisait bien sûr pas vraiment peur, le tout étant prévu pour tout type de public, mais c'était bien marrant, surtout à la fin où l'on se retrouve dans une salle avec un zombie dans un cercueil dont il faut placer une sphère dans sa bouche, pour une raison que l'on ignore, jusqu'à ce que... ;)
Ensuite notre esprit combattant est sorti et nous sommes allés rendre visite à Zoro. Pour cette attraction qui attirait beaucoup de monde, nous devions d'abord faire la queue comme si nous étions dans une armurerie, avec la plupart des épées emblématiques de la série reproduites et accrochées au mur. Enfin, concernant l'attraction elle même, on passait un par un dans une petite pièce avec deux fausses épées dans les mains, et il fallait tailler au bon moment les boulets qui arrivaient sur l'écran d'en face. La partie continuait jusqu'à ce que l'écran tombe à moitié, laissant apparaître une sculpture de Kuma tirant un rayon sur nous, qu'il fallait encore une fois scindé en deux à temps. Bon pour le coup j'avoue avoir été un poil déçu car je n'ai tout simplement marqué aucun point ! Soit c'est la faute du manège, soit c'est moi qui ne suis pas destiné à être bretteur... Au moins, la photo finale était drôle.




Après ces premières attractions, il était l'heure de faire une petite pause et pour cela nous sommes allés au bar de Franky, où l'on pouvait boire de tout mais surtout du cola ! Mais bon vous vous en doutez, c'était surtout un moyen de vendre des boissons un peu plus chères, même si on est content d'avoir son gobelet One Piece. A côté se trouvait un grand jeu de flipper à l'effigie du robot de Franky, mais elle fait partie des attractions que je n'ai pas eu le temps de tester. Il en était de même avec celle de Robin, plutôt destiné aux enfants, qui consistait à s'équiper d'un Escargophone digne de la série et à partir chercher des indices en collant l'objet sur les murs à des endroits précis, afin de résoudre une énigme je suppose. Je ne regrette pas vraiment de ne l'avoir loupé celle-ci car de toute façon, je n'aurai rien compris ! Nous avons enchaîné avec le casino de Nami, où là aussi on ne comprenait pas tout non plus malheureusement. On se retrouvait à 20 dans une salle, chacun assis face à 4 boutons. Face à nous un écran avec Nami qui nous invitait à des jeux d'argents, où par exemple il fallait miser entre 4 animaux de course de l'univers du manga, et ceux qui misaient sur le bon bouton gagnaient des points, le tout sur plusieurs épreuves. C'était sympathique car interactif avec un autre présentateur, mais ce n'était pas vraiment la chose à faire la plus excitante comparé au reste.





Par contre ce qui suit était de toute autre envergure : le stand de tir de Pipo/Usopp ! Et pour le coup, celle-ci avait de quoi réveiller votre adrénaline. On nous proposait de se mettre par rang de 5, chacun avec une genre de fronde comme possède le personnage dans le manga, et on devait tirer sur les soldats de la Marine. Si vous réussissiez l'exploit déjà de faire tomber les 5 soldats sachant qu'il y avait un temps limité pour cela, vous pouviez tenter de lancer une balle au coeur du drapeau d'Enies Lobby pour l'enflammer comme dans la série, et si vous y parveniez vous gagniez un masque de Sogeking à monter. Le plus drôle n'était peut être pas l'attraction en soit mais plutôt le fait que tout le monde qui faisait la queue soutenait les joueurs, tout le monde était à fond et poussait des "Oooooh...." quand un joueur perdait à la toute dernière étape. Et si vous vous posez la question : non je n'ai pas gagné là non plus, à croire que je ne suis pas fait pour être tireur d'élite également !
On continue avec la visite guidée du Thousand Sunny par Chopper. C'est étonnant car personne ne faisait la queue pour ça, alors que c'était quand même une visite du bateau ! Le tout était vraiment bien fait, on traversait les salles les unes après les autres, chacune représentant le lieu principal de chaque membre de l'équipage. Il y avait plein de détails drôles, comme le coffre dans la chambre de Nami dont on pouvait entendre sa voix vous gronder si vous tentiez de l'ouvrir, la salle de bain avec un trou dans le mur pour nous forcer à regarder tel un pervers...jusqu'à ce que Brook débarque sous la douche et nous tombe dessus ! Et ainsi de suite avec la cuisine de Sanji, etc, jusqu'à une dernière salle avec un grand écran où tout l'équipage était réuni et animé.
Enfin, et sans surprise, il y avait bien sûr l'attraction de Luffy qui était la plus colossale et impressionnante du lot. Celle-ci était en réalité un parcours qui retraçait pas mal de choses de la séries et ce sur différents formats : écrans animés, planches, statues, etc... Par exemple en entrant on voyait une statue de Shanks donnant son chapeau à Luffy, le tout éclairé comme si c'était un flashback. On continuait avec la reproduction taille réelle de la chambre où était prisonnière Nami par Arlong afin de dessiner des cartes, et cette chambre se voyait peu à peu cassée comme c'est le cas dans le manga quand Luffy vient mettre un peu de carnage. Ensuite on se retrouvait dans une salle avec plein de miroirs nous donnant l'impression d'être dans un grand temple avec plein de colonnes; je suppose que c'était pour rappeler Alabasta mais en tout cas c'était bien affreux, je me suis cogné partout ! On continuait avec d'autres choses comme une statue d'Ace enflammé, un couloir de feu comme si on était pris dans une de ses techniques, ou encore une maquette d'Enies Lobby vu d'un angle bien sympa. Cette attraction se concluait avec un dessin animé mêlant 3D et dessin de quelques minutes, le tout avec des effets tels que du vent, de la fumée et autres stratèges pour nous mettre bien dans l'ambiance. La vidéo retraçait tous les arcs du Nouveau Monde, et autant dire que c'était particulièrement impressionnant.








Et enfin, le meilleur. Au tout dernier étage se trouvait également une petite représentation du Colisée de Dressrosa, une statue de Law à côté de qui on pouvait s'asseoir, les 3 chaises des amiraux ou encore une cellule de prison d'Impel Down. Mais tout ça, c'était avant LE truc qui méritait à lui seul le déplacement : le show avec des acteurs déguisés chacun en membre de l'équipage ! Au programme, le public commençait à s'installer dans une grande salle et à s'asseoir, on nous distribuait un genre de diamant en plastique à agiter un peu comme dans un concert de J-Pop (ils sont très friands de ce genre d'objets les japonais), puis on écoutait un présentateur qui commençait à narrer une histoire et à se balader sur scène comme s'il s'était retrouvé dans un temple bizarre... Et après qu'il se soit fait attaqué, c'est là qu'entre en scène chaque membre de l'équipage, le tout avec des effets de lumière époustouflants, une musique qui nous met dans l'ambiance et un jeu de scène EXCELLENT de la part des acteurs : je vous jure, on aurait cru que c'était les vrais ! On retrouve donc tout l'équipage qui est attaqué par une force inconnue (illustrée par des jeux de lumière) et chacun combat dans son style, le tout avec l'humour du manga. Autant vous dire que tout le monde ne disait pas un mot tant c'était bien fait, mes amis et moi étions comme des enfants de 10 ans face à ce spectacle qu'on rêvait de voir depuis notre enfance ! Le spectacle se termine avec Luffy faisant un "Gear Second" avec plein d'effets impressionnants, et puis une chorégraphie avec tous les membres de l'équipage. Je le répète encore : c'était vraiment impressionnant, les acteurs étaient tout bonnement excellents et les effets ajoutés rendaient le spectacle unique en son genre.






Mais bon, toute bonne chose a une fin, et après cette longue journée, il fallait partir..mais pas sans passer par la case magasin ! Ici on pouvait trouver beaucoup d'objets inédits à l'exposition, notamment des goodies mélangeant les personnages de One Piece à la Tokyo Tower. Pour ma part je me suis fait plaisir en achetant quelques goodies que vous pouvez observer sur une des photos ci-dessous. Vous noterez la reproduction de planche originale : celle-ci, elle finira accrochée au mur du salon !






Au final, trois expos que je vous présente, trois fois que je ne sors pas déçu mais plutôt surpris. Surpris de voir tant de moyens utilisés pour un résultat qui du coup ne peut qu'impressionner les spectateurs. Cette exposition de One Piece vaut vraiment le coup d'oeil et si vous êtes un grand fan je peux vous garantir que vous serez excité comme une puce partout. Si vous passez bientôt par Tokyo et que cela vous tente, n'hésitez pas, vous ne regretterez pas !


Article écrit par Kiraa7.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

@zcran : Haha merci pour le retour :)
Content de voir que cette expo t'intéresse, mais malheureusement je doute qu'on puisse voir quelque chose de ce calibre en France, même si c'est le manga qui se vend le mieux ^^ 

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 07 May 2015 à 16h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

G-E-N-I-A-L !!! Je suis jaloux de toi Kiraa7 ! Plein d'étoiles dans les yeux comme Luffy et Chopper qui s'émerveilleraient en regradant les technologies de Franky.

Merci beaucoup pour le descriptif !

Cette exposition est-elle prévue qu'elle débarque en France un jour ?

ARIGATOU.

zcran

De zcran [0], le 10 April 2015 à 16h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca à l'aire géniale !

anemone

De anemone [5943], le 09 April 2015 à 09h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Qu'est-ce que je t'envie *0*

nekochi

De nekochi [3243], le 07 April 2015 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News