Akata vous plonge Dans l'intimité de Marie !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Akata vous plonge Dans l'intimité de Marie !


Lundi, 16 March 2015 - Source :Akata

Les éditions Akata ont dévoilé le nom de leur prochain titre seinen : Dans l'intimité de Marie, dernière série en date de Shûzô Oshimi, un auteur jusque là inédit en France mais bien connu pour sa série Aku no Hana - Les Fleurs du Mal.

De son nom original Boku ha Mari no Naka, cette oeuvre toujours en cours avec 4 tomes (le tome 5 sortira fin mars au Japon) étudiera, via le procédé de l'échange de corps, des questions liées aux rapports humains et au monde moderne, non sans détourner avec malice certains fantasmes masculins.

Le premier volume est prévu pour le 23 avril 2015 !




Synopsis :

Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l’université, il s’imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d’aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s’y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d’habitude, il la suit jusqu'à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu’une énorme question subsiste : puisqu’il est entré dans le corps de Marie, où est passé l’esprit de la jeune fille ?




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Merci d'avoir spoïlé (c'est de l'ironie), et pas qu'un peu !

Mis à part, qu'on confond, comme d'habitude un peu trop tout.

J'ai l'impression d'entendre des bigots...

 

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 22 March 2015 à 02h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cette réponse ;)

J'espère que ce titre, par intéret au moins par curiosité, fera sont succès pour qu'on puisse voir un jour les Fleurs du mal arriver chez nous.

Sedah

De Sedah [114], le 18 March 2015 à 13h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Perso, ça me tente bien ! ^^

peachgirll

De peachgirll [5685], le 18 March 2015 à 01h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après avoir longuement réfléchi, il nous a semblé que Marie était le titre le plus approprié pour faire connaître le travail d'Oshimi en français. Les fleurs du mal est quand même très particulier, et pas facile à appréhender. Dans Marie, le propos est plus direct, tout en restant très subtil. Et puis, Les fleurs du mal, c'est 11 tomes. C'est quand même beaucoup plus risqué qu'une série qui n'en fera probablement pas plus de 8 (à confirmer ?). Le format + grand rend le livre plus accessible à un lectorat plus âgé, et les couvertures sont aussi plus faciles.

Comme c'est un auteur au travail assez unique, il était important de choisir le bon titre pour le faire connaître. Les fleurs du mal aurait pu susciter beaucoup d'incompréhensions, ce qui aurait été très dommage pour sa carrière en français (d'un point de vue purement personnel, je trouve que l'intrigue de Marie est mené de manière plus condensée et plus maîtrisée, comme si l'auteur avait gagné en maturité artistique).

Maintenant, pour la suite des aventures éditoriales… Ca dépendra du succès de Marie !

SHKareshi

De SHKareshi [755], le 17 March 2015 à 23h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Effectivement autant pour moi :)

 

Une petite question dans ce cas : Les fleurs du mal sont-ils prévu ? Pourquoi ne pas avoir commencé par ce titre de l'auteur avant ?

Sedah

De Sedah [114], le 17 March 2015 à 23h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Sedah : ah bah oui, complètement… C'est pas un secret, d'ailleurs :

http://www.akata.fr/user/21/blog

Les gens qui suivent l'actu directement sur notre site & co, qui vont nous voir en festival ou tout ça me connaissent bien ^^

SHKareshi

De SHKareshi [755], le 17 March 2015 à 22h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ SHKareshi :


J'vais peut être dire une énormité mais pour être aussi au courant tu ne serais pas un membre d'Akata ?

 

Sedah

De Sedah [114], le 17 March 2015 à 22h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben o_O;;; C'est parti en cacahouètes pendant que j'étais en déplcament, ma foi… Ben, ce qui est sûr, c'est que ça va faire parler. Mais je trouve ce livre vraiment très passionnant, et en plaçant un personnage masculin dans la peau d'une lycéenne, Oshimi fait quelque chose de génial : il montre aux hommes à quel point c'est difficile d'être une femme dans les sociétés modernes. Il y a des scènes bien évocatrices, sur tout ça. Mais on en reparlera au fil de la publication. Et j'espère de manière plus calme.

 

En tout cas, Oshimi fait partie pour moi de la nouvelle vague d'auteurs japonais, ceux qui justement, comme Asano, n'ont pas peur de mettre les pieds dans le plat pour appuyer là où ça fait mal. Et je rapproche beaucoup Dans l'intimité de Marie de Syndrome 1866. C'est pas pour rien que… c'était publié dans le même magazine au Japon. C'est pas pour rien que Oshimi s'inspire des Fleurs du mal pour faire un manga. C'est pas pour rien que Ochiai adapte Crimes et châtiments dans le Japon contemporain. Ces auteurs scrutent vraiment les sociétés d'aujourd'hui… comme les auteurs français osent rarement le faire !

 

Euh, cela dit, si je peux me permettre : notre résumé appuie très clairement sur l'aspect polar social et psychanalytique du livre… Et je trouve ça très dommage de spoiler sans vergogne sur la fameuse scène du tome 4. C'est pas très respectueux des visiteurs du site… (et pour répondre d'avance aux questions, le tome 4 sera sous plastique, vraissemblablement, pour éviter tout genre de problème).

SHKareshi

De SHKareshi [755], le 17 March 2015 à 22h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hitsuji  Non mais c'est souvent la finalité, après même si c'est une attitude répugnante elle n'en reste pas moins réelle aujourd'hui encore et je ne trouve pas choquant qu'elle apparaisse ici. 

Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 20h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Absynthe : cela reste la définition du stalker. Cela reste glauque et déplacé comme comportement. Le viol n'a rien à voir là-dedans.

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 17 March 2015 à 20h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Conclusion : RDV à la sortie du titre. Mais j'ai un fort a priori négatif ;)

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 @ Hitsuji Mais c'est vous qui l'interprétez comme ça, effectivement il est obsédé par cette fille qu'il ne peut s'empêcher de suivre, mais le jeune homme ne la viole pas la fille. Si on devait tous vous prendre pour des stalker les mecs on n'en n'aurait pas fini, vous n'imaginez pas une seconde ce que c'est la vie d'une femme. J'ai connu une expérience similaire sur mon lieu de travail, certes j'ai eu peur sur le coup mais finalement c'était un homme maladroit comme il y en en a beaucoup 

Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 20h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

(je le refait sans le bordel bizarre au milieu de mon message)

 

@ Absynthe :

 

Le mec va au combini tous les jours à la même heure depuis des mois pour voir cette lycéenne et ensuite il la suit jusqu'à chez elle. Si ça, ce n'est pas la définition du stalker, que te faut-il ?

 

 

Ensuite, je ne comprends pas en quoi, même si l'auteur aborde des thématiques matures, du tabou social ou que sais-je encore, en quoi cela n'est pas du fan-serv. Je n'ai jamais dis que c'était mal, démoniaque ou à supprimer. Je n'ai pas réduit le manga à cela. C'est juste qu'il y en a, c'est pas ma faute, c'est pas moi le mangaka qui dessine des scènes de masturbation pendant 2 voire 3 chapitres.

 

 

Point barre.

 

 

(Surtout que l'impact sur le scénario reste pour le moment assez minime.)

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 17 March 2015 à 20h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Raimaru Si c'est un excellent argument, la promo faite par Akata est tout aussi mature. Tu as le droit d'émettre ton avis, mais il est biaisé par des préjugés et un manque de recul, tu fais des raccourcis faciles sans connaître son auteur et ses oeuvres. Il y a des shonens à succès en ce moment que je trouve bien plus choquant sur les points que tu dénonces et qui sont finalistes dans le tournois shonen de cette année et pourtant tout le monde s'en félicite.

Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 20h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Sedah : si tu lis le synopsis et la promotion autour de Punpun, tu comprends vite que ce n'est pas un manga pour enfant. Argument pas bon ;)

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 20h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis désolé mais Hitsuji et moi ne faisons que juger ce que nous voyons, et émettre des doutes sont nos droits, même si nous ne l'avons pas lu. Je persiste à dire que ça a tout l'air d'un récit axé sur le fantasme et qu'il met en scène une jeune fille mineure. Rien n'empêche un auteur qui veut parler de ça de mettre en scène de jeunes adultes qui se cherchent.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 20h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Raimaru : Dans ce cas BOnne nuit punpun c'est un manga pour les enfants car le protagoniste est dessiné comme un Petit poussin jaune ...

 

Faut arrêter les préjugés un peu.

Sedah

De Sedah [114], le 17 March 2015 à 20h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Raimaru Qui a dit que c'était un stalker crado ? Il faut arrêter la surinterprétation et de chercher trop loin. Ce n'est pas un violeur, c'est un jeune homme attiré par une fille qui ne sait pas comment s'y prendre pour l'aborder.

 Pourquoi avoir choisi une lycéenne ? Peut-être parce que c'est à l'adolescence qu'on découvre sa sexualité ? Vous n'avez jamais été adolescent ? Sérieusement certains vous me faites peur dans vos questions.....

Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 20h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Absynthe: je te cite :

Ce n'est pas un manga comique, on est dans un titre actuel qui aborde la société actuelle et ses travers, les corps dénudés ou les scènes de sexe ne sont pas là pour émoustiller l'ado prépubère


Dans ce cas, pourquoi avoir choisi une lycéenne ? Pourquoi faire du héros un stalker crado ? Tout ça fait partie des pire gimmicks qu'on trouve dans le hentai. Beaucoup d'auteurs japonais semblent incapables de séparer de genre d'éléments.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 20h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Sedah : si tu trouves ça déplacé, tu dois t'offusquer souvent. Je ne juge pas le titre mais ce qu'il est par rapport à la promotion qu'on nous en fait. Et je vois lycéenne + bodyswap + fantasmes masculins ce qui augure quelque chose de crade, au moins partiellement.

Comme toujours, à voir sur place une fois qu'il sera sorti. Mais si ce genre de synopsis est censé être une bonne chose quant à la représentation des fantasmes masculins, c'est assez grave.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 19h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tien, je le suis depuis un bon bout de temps déjà, de là à regarder les scans en Anglais, je dois vous avouer que ça part un peut loin là ou l'auteur c'est arrété, mais bon, ce qui fait tenir le manga est surtout le mystère qui règne autour.

Nexos

De Nexos [85], le 17 March 2015 à 19h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 Raimaru Déjà Akata ne le présente pas comme un manga érotique sans trame de fond et l'une des thématiques principales de ce manga porte sur les fantasmes masculins qui y sont abordés dans une approche psychologique et sociale. Je ne vois pas ce que vient faire le fan-service dans un manga qui traite d'un homme qui se retrouve dans le corps d'une femme et qui doit vivre avec en découvrant ce corps difficile à appréhender. Ce n'est pas un manga comique, on est dans un titre actuel qui aborde la société actuelle et ses travers, les corps dénudés ou les scènes de sexe ne sont pas là pour émoustiller l'ado prépubère. Je trouve ça facile de ke réduire en fan-service ecchi. Faut pas oublier que c'est un seinen mature et Shûzô Oshimi est un mangaka de premier ordre qui excelle dans ce  cette thématique sociale dérangeante, parfois en traitant des sujets absurdes que personne n'oserait traiter mais qui sont des questions de fond justement, qui souligent les travers de notre société, les sujets tabous qu'on n'ose pas évoquer.


Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 19h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai pas lu le manga, mais Je trouve ça inaxeptable de juger une oeuvre sur un synopsis.

Seul les personnes qui l'ont lu sont apte à nous dire si OUI ou NON c'est du fan service

 

Don ceux qui l'ont lue peuvent en débattre, par contre les autres je trouve ça juste déplacer. Tout simplement.

Sedah

De Sedah [114], le 17 March 2015 à 19h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Absynthe : peut-on alors avoir ta définition du fan-service ?

Depuis que je suis lecteur de manga, j'utilise 2 cas pour employer ce terme : le fan-service classique ou le fait de faire intervenir un personnage ou un éléments au dépend de la qualité du scénario juste parce que ça plaira au lecteur ; et le fan-service ecchi où il s'agit d'insérer des situations connotées sexuellement sans apport réel à l'intrigue.


D'après la définition de ce nouveau titre par Akata, tout à l'air de reposer sur des situations à tendance érotique. Et ça laisse peu de place à une intrigue de fond. Donc ça a l'air d'être du fan-service ecchi.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Hitsuji Je suis désolée de m'être emportée dans mon premier message, mais je réitère ce que j'ai dit, ça n'a rien à voir avec du fan service, il suffit de s'intéresser un minimum à la production de l'auteur pour comprendre. 

Absynthe

De Absynthe [150], le 17 March 2015 à 18h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un énième manga qui met en scène une fille mineure dans le but d'émoustiller les lecteurs. Je pense qu'à force, on s'habitue parce qu'on est habitué à voir des scènes de ce genre ça et là (y compris dans des séquences de fan-service dans des shônens pas bien méchants), mais ça commence à être gênant. C'est clairement pas l'aspect le plus glorieux de la bande dessinée japonaise. Ne serait-il pas temps d'y mettre un terme ?


Je précise que le fait qu'Hitsuji lise Asano n'est en rien dissonant avec sa réaction : les mangas d'Asano n'ont pas de visée masturbatoire. La nuance est là.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 17 March 2015 à 12h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Absynthe : Alors, de 1) on va se calmer et de 2) une fille à poil et se masturbant pendant 2 chapitres de 30 pages, t'appelles ça comment ? Et je ne m'offusque pas, je fais juste remarquer que contrairement à ce qu'on m'a dit, du fan-serv', il y en a. A toi de capter la nuance.

Il faut prendre son mal en patience puisque le début de la série évite de tomber dans la facilité, mais le lecteur est bien récompensé par la suite.

 

@ SHKareshi : Oui, ce n'est pas totalement gratuit, il y a un cheminement qui nous amène à cette scène et ce n'est pas sans conséquence sur la suite. Il n'empêche que cela reste du voyeurisme étalé sur plein plein de pages.

Après, tout le récit qu'il y autour, et c'est le principal, reste intriguant, donc ça me va. Je signale juste que quand on me dit qu'il n'y a pas de fan-service, ben en fait si.

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 17 March 2015 à 10h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hum, Akata est normalement un  éditeur qui ne sort pas un titre pour rendre son tiroir caisse (même s'il doit choisir ses titres, pour ne pas faire faillite)

Donc, à voir!

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 17 March 2015 à 02h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Hitsuji : la scène en question arrive tout de même au tome 4, après de nombreuses évolutions. Elle n'est certainement pas gratuite, et a beaucoup d'implications autant dans l'histoire que dans l'évolution psychologique du personnage. De là à y voir du fanservice… Le héros a, de fait, beaucoup de respect pour Marie. Un respect presque aussi maladif que sacral… De toute façon, la publication de ce manga va faire postiviement parler, j'en suis persuadé. Oshimi est un auteur vraiment intéressant, à la vision sociétale et humaine.

SHKareshi

De SHKareshi [755], le 16 March 2015 à 22h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hitsuji Et alors ça ne s'appelle pas pour autant du fan-service. Je suis hallucinée de voir encore des lecteurs de manga qui utilisent le terme de fan-service à toutes les sauces sans en connaître la définition. Il faudrait remettre les choses dans son contexte en rapport avec l'histoire et son genre. Je suis d'autant plus surprise de constater un lecteur d'Inio Asano s'offusquer pour si peu. Bref encore un hypocrite qui se la joue candide. 

Absynthe

De Absynthe [150], le 16 March 2015 à 22h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Trit' : l'éventuelle curiosité d'Isao, elle est quand même looonguement assouvie dans certains chapitres en fait...

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 16 March 2015 à 22h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça ne m'attire pas plus que ça.

Ogui

De Ogui [2197], le 16 March 2015 à 22h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

MERCI AKATA en espèrant que les autres titres de cet auteur arrivent en France

Akuro

De Akuro [2539], le 16 March 2015 à 21h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahah le synopsys, je vais suivre ce titre à sa sortie!

Daigo

De Daigo [781], le 16 March 2015 à 20h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca pourrait vraiment donner quelque chose de sympa drôle et touchant .... Je me laisserai tenter !!

cicipouce

De cicipouce [2996], le 16 March 2015 à 20h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi pas ;) 

akiko

De akiko [4918], le 16 March 2015 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

UYjn synopsis extrêmement intéressanty si il est traité sérieusement et venant d'Akaata, j'en doute pas. Insta buy.

Khonda

De Khonda, le 16 March 2015 à 19h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Hitsuji : non, pas tellement de fanservice parce que le côté mystérieux Comment me suis-je retrouvé dans son corps ? Où est-elle passée ? Où est mon corps à moi ? l'emporte sur l'éventuelle curiosité d'Isao.

Trit’

De Trit’, le 16 March 2015 à 18h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yes, excellente nouvelle, moi non plus je ne m'attendais pas du tout à voir ce titre arriver ici !

misae

De misae [1067], le 16 March 2015 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le perso principal a l'air d'être un stalker répugnant avec un comprtement bien creepy. Et avec le body swap, on risque le fan-serv' facile. Bref, rien qui ne m'enchante dans ce titre...

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 16 March 2015 à 16h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Génial, en espérant que Aku no Hana suive.

jojo81

De jojo81 [6034], le 16 March 2015 à 15h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais lu vite fait quelques scans, mais ça m'avait pas emballé plus que ça. Ce sera sans doute sans moi.

Par contre, je suis la seule à penser à Dans l'ombre de Mary avec ce titre ? XD

Marron

De Marron [668], le 16 March 2015 à 15h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Résumé intéressant,je vais peut-être me laisser tenter par ce manga.

Midoki

De Midoki [3575], le 16 March 2015 à 14h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une très bonne nouvelle, j'ai entendu énormement de bien de cette série, je regarderais en librairie ce que sa donne.

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 16 March 2015 à 13h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis très interessé par contre j'aurai préféré le titre japonais mais bon

esudesu

De esudesu, le 16 March 2015 à 13h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurai préféré voir Aku no Hana - Les Fleurs du Mal à la place.

miku30

De miku30 [106], le 16 March 2015 à 13h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Akata assure grave !

Txeng

De Txeng [2057], le 16 March 2015 à 12h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Akata propose vraiment d'excellents titres !

Alienor

De Alienor [1384], le 16 March 2015 à 12h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce manga la ... je ne m'attendais VRAIMENT PAS à le voir publié un jour en france, comment vous dire que c'est pour moi une grande nouvelle ?

Sedah

De Sedah [114], le 16 March 2015 à 12h12