actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence sur Les Trois Royaumes à la Maison de la Chine

Mercredi, 11 Mars 2015 à 11h00 - Source :Maison de la Chine

Lundi prochain 16 mars à 18h30, la Maison de la Chine (Paris 6ème) accueillera Si Mo et Nicolas Henry, traducteurs des Trois Royaumes (parus aux éditions Fei en octobre 2013), pour une conférence autour de ce grand classique de la littérature chinoise.
    
   
    
Présentation
Epopée chevaleresque où se mêlent stratégie, politique et morceaux de bravoure, Les Trois Royaumes n’a rien perdu de son influence sur la culture contemporaine : cinéma, opéra, séries télévisée et jeux vidéo, la geste héroïque où trois visions du pouvoir se livrent une guerre sans merci n’a pas fini d’inspirer les esprits de Chine et d’ailleurs.
Comptant parmi les Quatre Grands Classique de la littérature chinoise, le roman fut pendant longtemps uniquement disponible dans sa version traduite de la Pléiade. Les Editions Fei font redécouvrir cette pièce magistrale sous la forme original du lianhuanhua, la bande-dessinée traditionnelle chinoise. Ce format, très populaire depuis les années 20, permet un accès plus simple aux ouvrages les plus complexes faisant désormais partie du patrimoine culturel de l’Empire du Milieu.
   
Intervenants
Si Mo & Nicolas Henry sont tous deux les traducteurs de cet ouvrage pour les Editions Fei
Nicolas Henry est traducteur et scénariste. Après des de Chinois à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales il se tourne tourner vers le journalisme indépendant, travaillant pour la presse chinoise et française. Passionné d’imaginaire et de littérature fantastique, il est également créateur de jeux de rôle (Achéron, Reflets de Shanghai…) publiés chez différents éditeurs.
 
Diplômée du département de littérature chinoise de l’université de Nankin, Si Mo obtient une licence d'histoire de l’Art (occidentale) à l’université Lyon II. En Chine, elle a publiée de nombreux articles sur la culture chinoise et a travaillé en collaboration avec des archéologues dans la province de Shanxi. Cette profonde connaissance des deux cultures lui permet aujourd'hui s’engager dans la traduction.
   
Informations complémentaires et tarifs : ICI.
 
La Maison de la Chine
76 rue Bonaparte
75006 Paris
 

commentaires

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 11 Mars 2015 à 20h43

Certains manga ou animes reprennent, souvent en arrière fond, peu ou prou, ouvertement ou en sous-entendus...ou simplement en les citants des éléments de cette période

Il faudrait, que j'approfondisse un peu

Malheureusement, Paris est long pour moi

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 11 Mars 2015 à 19h50

Ca a l'air intéressant et ça change un peu ...

Kehidja

De Kehidja [1965 Pts], le 11 Mars 2015 à 17h48

Ah oui il y avait un jeu tactical sur PS2 (d'ailleurs excellent) évoquant cette partie historique de la chine.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation