Bilan Manga-news 2014 - Partie 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Bilan Manga-news 2014 - Partie 2


Vendredi, 06 March 2015

Après être revenus sur l'année 2014 au Japon ainsi que sur les goodies et jeux vidéo dans notre précédent dossier, nous vous proposons aujourd'hui de vous intéresser à ce qui s'est passé pour le monde du manga et de l'animation en France l'année passée. Pour cette quatrième édition de notre bilan annuel, nous avons décidé de changer la formule : en effet, la structure passée entraînait de nombreuses redondances entre la partie 2, consacrée à l'actualité Française d'un point de vue thématique, et la partie 3, organisée par éditeurs. Nous avons donc décidé de fusionner ces deux segments francophones en un seul et même dossier, en espérant vous apporter une synthèse autrement plus pertinente.
   
   
En 2013, malgré un marché pour la première fois à la baisse en termes de nouveaux titres et une chute des ventes toujours plus importante, l'arrivée de nouvelles licences prometteuses nous promettait un avenir un peu meilleur. Du côté du monde éditorial, certains ont appris de leurs erreurs passées, tandis que de nouveaux venus sont arrivés sur le marché avec des idées fraîches, sans oublier la piste du manga numérique en laquelle bon nombre semble croire.
 
Tous ces signaux positifs ont-ils trouvé une réponse l'année suivante ? C'est ce que nous allons voir à présent, avec l'habituel bilan chiffré en entrée, les nombreuses nouveautés triées par éditeur en plat principal, une étude des mouvances générales en guise de digestif, et pour le dessert, un point sur le marché de l'animation. 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Merci pour le dossier, je vais aller le voir.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 09 March 2015 à 14h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un excellent dossier comme chaque année. Il y manque toutefois quelques lignes concernant les auteurs autopubliés, les plateformes qui supportent les jeunes auteurs telles qu'Amilova, et le crowfunding qui a révélé pas mal de pépites cette année. C'est un secteur parallèle de plus en plus fort et intéressant, et une bonne alternative quand les auteurs français voient leurs séries suspendues chez les éditeurs traditionnels.

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [759], le 07 March 2015 à 14h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

vous avez pas parler de terra formars chez kazé

piment

De piment, le 06 March 2015 à 21h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News