Manga Le prix Tournesol 2015 décerné au Parfum des hommes

Jeudi, 05 Février 2015 à 11h30

Décerné en marge du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême depuis 1997, le Prix Tournesol récompense un album considéré comme le plus écologique.
Cette année, parmi les sélectionnés, on retrouvait entre autre Daisy - Lycéennes à Fukushima et les Pommes Miracle parus aux éditions Akata, ainsi que le manhwa engagé et polémique : Le Parfum des Hommes aux éditions Atrabile.

C'est finalement ce dernier qui a été primé après un long débat entre les différents membres du jury.

Son auteur Kim Su-Bak, s’était fait connaitre avec un autre récit social : Quitter la ville.



Présentation
C’est à 18 ans que Yumi commence à travailler dans une usine Samsung spécialisée dans les semi-conducteurs. Deux ans plus tard, elle se plaint de douleurs. Le diagnostic tombe alors, comme un couperet: elle est atteinte de leucémie. L’état de la jeune fille va rapidement s’empirer, et elle décédera finalement sur la banquette arrière du taxi conduit par son propre père, Sang-ki Hwang, alors qu’il la conduit à l’hôpital. M. Hwang se rendra vite compte que sa fille n’est pas la seule ouvrière à être tombée malade. Et si c’était son travail, en l’exposant à des matières hautement toxiques, qui l’avait tuée? Afin de rendre publique cette situation et d’honorer ainsi la mémoire de Yumi, Sang-ki rencontre des responsables de partis politiques et des médias. La réponse est trop souvent identique: personne n’ose défier le géant Samsung. Depuis, Sang-ki ne cesse d’entreprendre des démarches avec d’autres victimes de Samsung.
 

commentaires

Theranlove2

De Theranlove2 [4038 Pts], le 06 Février 2015 à 13h43

Excellente nouvelle! Je soutenais Daisy mais ce choix donné par le jury me combre également.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation