Rencontre avec Aurélien Deshayes Co-Fondateur d'Okawa- Actus manga
actualité manga - news illustration

Produits dérivés Rencontre avec Aurélien Deshayes Co-Fondateur d'Okawa

Dimanche, 02 Novembre 2014 à 18h00 - Source :Okawa Sport

En quelque temps, la société Okawa s'est imposée comme un fabriquant de choix dans le domaine de l'équipement, et a notamment su faire parler en proposant des tenues sportives à l'effigie d'Olive et Tom ou de Cobra. Aurélien, dirigeant d'Okawa, a accepté de répondre à nos questions.



Bonjour Aurélien. Pourrais-tu nous présenter la marque Okawa?


Okawa est une marque qui a été créée en 2007 par Samuel et moi-même qui est plutôt accès sportswear.
Nous avons racheté la licence Olive & Tom (Captain Tsubasa) dès sa création pour avoir un produit sport un peu décalé par rapport à ce qui se fait sur ce créneau.
Par la suite, nous avons acquis les droits de la licence Cobra qui est traitée dans le même esprit.



Quand avez-vous commencé à traiter des licences issues d'animés ?

Dès la création de la société. A l'origine, on voulait créer notre propre marque lifestyle avec une inspiration plutôt sport. Nous avons acheté Olive & Tom tout de suite.
Puis, nous avons mis en place les prototypes et avons obtenu les approbations du Japon, ce qui est toujours un peu long, pour commercialiser les premiers produits courant 2008.

Quelle est votre clientèle type ? Plutôt des magasins spécialisés mangas, animations, etc, ou des magasins de sport ?


Les deux. Nous voulions d'abord toucher davantage le marché sport en s'adressant à une clientèle de jeunes trentenaires qui regardaient le dessin animé lorsqu'ils avaient une quinzaine d'années et étaient plus partis vers l'univers du sport.
Ensuite, Olive & Tom est une licence qui a une très forte notoriété dans le milieu du manga qui nous a également beaucoup contacté. Nous sommes donc maintenant distribués dans les deux réseaux via des distributeurs spécialisés.



Y a-t-il des divergences en matière de positionnement de la marque entre les deux univers?

Il existe deux gammes pour les maillots Olive & Tom. Elles se différencient par la matière utilisée pour la confection. Les magasins de sport se positionnent sur les versions polyesters qui sont spécifiquement développées pour la pratique sportive comme pour les maillots du PSG ou de l’OM. Les distributeurs mangas se dirigent eux sur les versions coton qui ont une vocation plus lifestyle. Le reste de la collection : vestes, bagagerie, ballons, casquettes, etc est commune aux deux univers.



Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans cette aventure ?

Je suis un gros amateur du dessin animé. Je le regardais beaucoup quand j'avais une quinzaine d'années.
Quand nous avons récupéré les droits, c'était l'opportunité pour nous d'avoir une forte visibilité immédiatement, ce qui est une problématique importante quand on crée sa marque.
La chance qu'Olive & Tom nous a offert est de pouvoir parler tout de suite aux gens avec quelque chose d'extrêmement connu et qui restait dans notre univers du sport.

Au delà de la visibilité conférée par la marque Olive & Tom, d'autres éléments vous ont-ils aidés à être plus connus du grand public ?


Nous avons la chance de compter de nombreux joueurs de foot professionnel parmi nos clients. Des joueurs comme Gignac, Iniesta, Henry, Rodriguez… portent nos produits et la visibilité qu’il nous conférent nous a donné un sacré coup de main.



Aimeriez-vous travailler sur d'autres licences ?


On y réfléchit. Dans l'évolution de la marque nous avons travaillé sur Cobra mais uniquement sur des épisodes très spécifiques qui sont ceux du Rugball.
Notre objectif est avant tout de nous positionner comme un équipementier sportif, c'est à dire qu'on veut pouvoir dire que la New Team est habillée en Okawa comme le PSG est chez Nike.
Il faut donc trouver un dessin animé qui ait un ADN sport et dans lequel il y a des produits susceptibles de sortir en maillots.
Le champ se rétrécit donc beaucoup. Nous avons réfléchit à d'autres licences assez connues, que je ne peux pas nommer, pour lesquelles nous sommes en négociation mais le choix est assez restreint.

Merci beaucoup pour votre temps et votre accueil.
Interview réalisé par Romu

commentaires

Buddhashaka

De Buddhashaka, le 04 Novembre 2014 à 13h48

Le problème de leurs produits est que certains d'entre eux sont floqués avec le nom français des équipes dans le dos et en plus dans une police de caractère très peu inspirée.

Cette ajout par rapport à l'oeuvre d'origine enlève une part d'authenticité mais aussi interfère avec le besoin de qualité que recherche un client potentiel dans lacaht d''une veste à plus de 60€.

lilianne Terre

De lilianne Terre, le 04 Novembre 2014 à 01h16

Le problème des licences est épineuse

Mais, je trouve qu'on devrait un peu plus sinformer sur l'origine et les conditions de fabrications de ce qu'on achète

Après tout, le pouvoir d'achat est le seul pouvoir qu'on a!!

ffilou6

De ffilou6, le 03 Novembre 2014 à 20h17

Les mangas et animes de sport ou contenant du sport, ce n'est pas ce qui manque :-) . Le + long étant de se renseigner sur les droits et licences et de faire les éventuelles études de marchés et sondages, et de trouver le bon prix de vente et offrir la bonne qualité.

Honnêtement, cela ne me dérange pas, voir je m'en fous lol :-p = peu importe que ce soit des produits soi-disant officiels ou des replicas ou soi-disant de la contrefaçon ou soi-disant sans autorisation des détenteurs de droits ou soi-disant faits par des fans professionnels ou des fans particuliers, tant que les produits sont bien faits et vendus à prix très abordables, j'achète! J'ai acheté divers produits pour porter au quotidien ou occasionnel ou cosplay sur eBay, ioffer, AliExpress et d'autres sites, peu importe officiel ou pas, je n'ai toujours pas été déçu :-) .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation