Glénat répond à vos questions- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Glénat répond à vos questions

Lundi, 15 Septembre 2014 à 09h00 - Source :Glénat

Comme chaque mois, les éditions Glénat répondent aux questions posées sur leur forum et nous proposent via leur newsletter un condensé des plus pertinentes.





Les nouveautés


Bonjour !
Bon je vais être bref : à quand la sortie de Chi – Une vie de chat tome 11 ? J'ai suivi cette série depuis le début et je constate que le tome 11 est bien sorti au Japon mais pas en France. Glénat a-t-il un problème avec l'éditeur ou quoi ? Et si malheureusement le tome venait à ne pas paraître, serait-il quand même possible de le lire quelque part ? J'attends vos réponses d'urgence !


Rassurez-vous, les mésaventures de Chi vont reprendre très bientôt. Le tome 11 est en effet prévu pour le 19/11.

 

Bonjour, aura-t-on droit à l'édition limitée du dernier tome d'Evangelion en France ? :)

Le dernier tome d’Evangelion verra effectivement le jour en France mais aucune édition limitée n’est prévue dans l’immédiat.


 
Bonjour, avez-vous prévu de sortir la version française des One Piece: Color Walk tome 5 & 6 ? Merci !

Nous poursuivons l’édition des Color Walk au fur et à mesure. Le tome 5, intitulé Shark, devrait paraître le 19 novembre prochain.


 
Bonjour, à quand la sortie de Gurren Lagann tome 10 et de la suite de Kurogane no Linebarrels ?

Les négociations avec l’ayant droit sont toujours en cours mais nous avons bon espoir que la situation puisse se débloquer pour le deuxième trimestre 2015.

 

Bonjour, j'aimerais savoir si le cycle 6 de Dragon Ball Z verra le jour en France ? La série s'est arrêtée à la fin du cycle 5 depuis août 2012, et depuis, plus de nouvelles... Alors qu'il en reste pourtant encore beaucoup. Donc j'aimerais savoir pourquoi depuis 2012 il n'y a pas eu de nouveau tome et si le cycle 6 verra le jour un jour. Je l’espère, moi qui suis fan de cette série :/ Sur ce, bonne soirée.

L’anime comics de Dragon Ball Z est une série qui nécessite de nombreux contrats car de multiples ayants droit interviennent. Il est donc nécessaire que l’ensemble de ces droits soient négociés en amont par l’éditeur japonais avant que le titre puisse être proposé à l’étranger. Une telle négociation a, comme vous le soulignez, pris plusieurs mois, mais nous sommes ravis de vous annoncer que l’anime comics de DBZ reprendra à partir de juillet 2015 en France.

 

Bonjour, j'aurais une question pour votre branche manga. À quand une date de sortie pour Btooom 13 ? En attendant de vous lire, je vous remercie d'avance.

Selon toute probabilité, Btooom 13 devrait paraître chez nous le 4 mars 2015. Le tome 14 est pour sa part prévu pour juillet 2015.

 

Les réimpressions


Bonjour, j'aimerais faire l'acquisition des 42 tomes de Reborn parus chez vous à ce jour, mais il y a quelques tomes qui sont indisponibles (les tomes 6, 8, 13, 19, 32, 33). Seront-ils réimprimés dans le futur pour savoir si je peux déjà prendre les tomes disponibles ? Merci d'avance pour votre réponse.

Reborn constitue une série conséquente de notre catalogue et les volumes sont régulièrement réimprimés. Vous pouvez donc vous prendre les tomes déjà disponibles, ceux manquants étant réimprimés lorsque c’est nécessaire.


 
Alors voilà, je voudrais savoir si vous allez rééditer Ranma 1/2 car à l’heure actuelle, je suis coincé au tome 24. Après celui-ci, les tomes 25, 26, 35 et le 38 ne sont plus trouvables au prix normal et sont vendus à prix monstre. Si oui, pouvez-vous me dire quand ?

Ranma ½ est toujours commercialisé mais, comme vous le soulignez, un certain nombre de titres sont en rupture. Ils vont effectivement être réimprimés mais nous ignorons précisément quand. En effet, cette série étant relativement ancienne, les tirages nécessaires sont par nature faibles, ce qui nécessite des impressions groupées pour être certains que le prix de fabrication ne soit pas plus élevé que le prix de vente. Les libraires ne manqueront pas d’être informés de ces réimpressions lorsqu’elles auront été lancées.


 
Bonjour Glénat Manga, j'aimerais savoir si les tomes 9, 16, 17, 18, 19 et 22 de D.Gray-Man (qui sont actuellement en rupture) allaient être de nouveau remis en vente dans un futur plus ou moins proche ? Et aussi j'en profite pour poser la même question a propos du tome 8 de Reborn XD. Merci d'avance pour votre réponse.

Oui. Les D.Gray-man devraient être réimprimés dans le courant du premier trimestre 2015, normalement en janvier. Quant au Reborn 08, il vient d’être réimprimé donc vous pouvez le commander auprès de votre libraire habituel.


 
Bonjour, je ne savais pas trop où poster mon message, et ce sujet me semble bien pour ça. Au mois de mai (2014), j'ai eu la joie de voir dans les rayonnages de la boutique Glénat située à Lyon, les 10 premiers tomes de cette fameuse édition de Dragon Ball à cartouche verte. Pourtant il me semblait qu'elle était en arrêt de commercialisation. Curieux et désireux depuis un moment de trouver cette édition (oui, parce que les covers de la Perfect sont moches et l'arc-en-ciel… j'en parle même pas), je me suis procuré les 4 premiers tomes. Et là, en regardant les “crédits”, je constate que l'impression desdits tomes date du mois de mars (2014). J'en suis donc venu à me poser des questions. J'ai demandé à plusieurs librairies et aucune n'était au courant de cette réimpression, de plus, aucune communication n'a été faite de votre part. Pourtant, quelque temps plus tard, j'ai recroisé ces fameux 10 premiers tomes dans une grande surface. Je pense que le doute n'est plus permis et je voulais vous demander directement : avez-vous l'intention de réimprimer l'intégralité de cette édition (dite Deluxe) sans le coffret ? Si oui, à quelle fréquence ? Si non, comment se fait-il que les 10 premiers tomes l'aient été ? J'attends une réponse de votre part. Cordialement.

Les coffrets Dragon Ball n’existent effectivement plus en tant que tels. Cependant, les volumes qui étaient présents dans les coffrets (ceux que vous appelez “à cartouche verte”) sont désormais disponibles à l’unité, au prix de 6,90 €. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre libraire pour compléter votre collection.

 

Bonjour, j'aimerais savoir s’il y aura une réédition du tome 5 de Berserk. Si oui, serait-il possible de savoir quand car pour le moment le seul moyen de l’acquérir sur Internet consiste à payer environ 50-80 euros. J'aime bien le manga mais il y a des limites tout de même. Merci.

Nous avons procédé à de nombreuses réimpressions au cours de l’été, parmi lesquelles Berserk 05. Vous devriez normalement pouvoir vous le procurer en boutique ou le commander à votre libraire.


 

Les projets


Bonjour, j'ai remarqué que récemment (le 4 mars 2014) au Japon est sorti, au même titre qu'un data book, un livre nommé One Piece 500 Quiz Book. Il s'agit en fait d'un livre qui regroupe plus de 500 questions/réponses sur les personnages de l'univers de One Piece (peut-être même plus que simplement l'équipage), il a été publié pour l'occasion des 15 ans du manga. C'est pour cela que je me demandais si vous alliez éditer puis publier ce livre dans les mois à venir, ce serait vraiment avec grand plaisir !

Nous sommes bien évidemment particulièrement attentifs au développement de l’univers de One Piece et, à ce titre, le One Piece 500 Quiz Book nous intéresse grandement. Il est donc très probable qu’il voie le jour chez nous dans le courant de l’année 2015.

 

Bonjour, déjà, je voudrais vous remercier d'avoir édité le manga Kamikaze Kaito Jeanne, c'est un manga que j’attendais depuis longtemps, et j'avoue que j'avais peu d’espoir au vu de la date de parution de le voir paraître en France. Donc rien que pour ça, je vous dis un grand merci. Mais ma question concerne l'art book : je voudrais savoir si vous allez également le publier. Merci.

La publication d’art book est toujours un sujet délicat dans la mesure où les lecteurs friands de ces types d’ouvrage se les procurent généralement directement en japonais, la barrière de la langue opérant beaucoup moins. Dans ces conditions, le nombre de lecteurs potentiels d’un art book traduit en français représente une faible portion des acheteurs de la série mère. De ce fait, concernant Kamikaze Kaito Jeanne, il ne nous semble pas judicieux de nous atteler à la publication de l’art book correspondant.


 
Bonjour, j'aimerais savoir si vous allez éditer la nouvelle (roman) initiale de The Earl and the Fairy pour les nombreux fans de ce manga.

The Earl and the Fairy était au départ un ensemble de nouvelles, dont certaines ont ensuite été déclinées en manga. Nous avons effectivement édité le manga mais nous ne comptons pas traduire les light novels originelles.

 

Bonjour, pourrez-vous sortir les nouveaux mangas Bastard (bunko) qui reprennent les améliorations des Perfect edition avec de nouvelles couvertures ? J’ai déjà la première, mais je les rachèterais les yeux fermés (surtout si les cartes postales sont incluses).

Malheureusement, nous ne prévoyons pas de nouvelle édition de Bastard dans un avenir plus ou moins proche. Nous préférons déjà attendre que la série courante se termine.

 

Bonjour, vous avez déjà édité un certain nombre de mangas de Wataru Yoshizumi et d'ailleurs, je les possède presque tous. Donc je voudrais savoir si vous envisagez de publier prochainement l'un de ses mangas. Merci d'avance pour votre réponse.

Merci beaucoup de votre intérêt pour cette excellente mangaka qu’est Wataru Yoshizumi. Toutefois, nos axes de recherche en matière de publication ne se concentrent actuellement pas sur cette auteure, ce qui fait que nous ne prévoyons pas de publication d’autres titres la concernant pour le moment.

 

Bonjour, étant une grande fan des histoires d'Ayuko, j'ai ses deux one shot (Proche Horizon, Souvenirs de demain) et la série The Earl and the Fairy. J'adore son style de dessin et ses idées. Je cherchais sur Internet d'autres mangas de cette auteure et, comme vous aviez édité quelques-unes de ses histoires, je voulais savoir si vous comptiez en éditer d'autres parues sous son pseudo. Je vous remercie d'avance d'une réponse.

Nous sommes toujours en recherche de titres pertinents et novateurs en matière de shôjo. Ayuko demeure bien évidemment une auteure que nous suivons avec intérêt mais nous n’avons pas encore arrêté notre choix quant à la publication de ses autres œuvres.


 
Envisagez-vous de rééditer les 2 mangas Ghost in the Shell et ManMachine Interface ? Et plus particulièrement sous leur format “original” (comme les S.A.C.) et sans censure ? Je tiens à préciser que je possède les 4 tomes édités de 1996 à 2002. Mais, ça ne m’empêche pas de trouver leur lecture frustrante de par la nature même du support / format utilisé. Quant à la censure, je vous avoue que je ne l'ai jamais appréciée dans quelque média que ce soit, donc encore moins dans une œuvre majeure à mes yeux.

Nous avons effectivement envisagé de rééditer Ghost in the Shell dans un format plus conforme à sa version d’origine. Malheureusement, l’auteur se consacre à des projets qui lui sont propres et nous ne pouvons pour le moment avancer sur ce projet de nouvelle édition.

 

Bonjour, je me permets de créer ce sujet pour savoir si votre maison d'édition serait potentiellement intéressée par le titre Gigantomakhia. Ce one-shot est réalisé par Kentaro Miura qui n'est autre que monsieur Berserk. Étant donné que votre label édite ladite série et que vous chouchoutez vos auteurs, je suppose que vous êtes déjà au courant de la parution de ce one-shot. Il est d'ailleurs en partie la raison de la (trop) longue pause du manga Berserk. Si je ne me trompe pas, ce one-shot a été publié dans le même magazine que celui de Berserk c-à-d le Young Animal, l'ayant-droit est donc le même (Hakusensha), ce qui ne devrait pas trop compliquer les choses pour une potentielle acquisition vu que vous travaillez déjà avec eux. D'avance merci pour toute réponse.

Bien évidemment, de la même manière que nous avons édité les premières œuvres de Kentaro Miura, nous comptons publier son dernier titre. Nous avons donc déjà fait part de notre intérêt auprès de l’ayant droit.


 
Bonjour, avec des connaissances, nous avons regardé l'animé de Mayo Chiki! et Sakurasou no Pet na Kanojo, et on les a adorés. Seulement, ce premier (pour sûr) n'est pas complet dans son format animé, il faut donc lire le manga pour connaître la suite (un peu comme pour Btooom!). Or, il n'existe pas encore d'édition française de ces deux mangas, ce qui est regrettable. Savez-vous si une quelconque édition de ces deux titres est en projet ? Merci.

Malheureusement, les deux titres que vous mentionnez ne sont pas prévus chez nous, que ce soit dans un futur plus ou moins proche.


 
Bonjour, je souhaiterais savoir si le groupe Glénat compte licencier les mangas suivants dans un futur proche : Mahoka Koko no Rettosei/The Irregular at Magic High School, Noragami, Tokyo Ravens, Mahou Sensou/Magical Warfare. En effet, ces quatre mangas sont très bien faits et je souhaiterais savoir s’ils sortiront bientôt en France. Merci par avance pour vos réponses.

Nos pistes de recherche actuelles ne s’orientent pas vers ces titres donc il est peu probable que vous les découvriez en français chez nous.


 

Le numérique


Bonjour, Kana a lancé aujourd'hui une application simultrad pour son manga Naruto sur iOS, et j'ai trouvé que c'était vraiment une excellente idée de leur part, même si le prix laisse à désirer. J'aurais donc aimé savoir si vous envisagez de faire de même pour des grandes séries comme One Piece, Bleach ou d'autres mangas du Weekly Shônen Jump que vous détenez, et bien sûr pas que sur iOS, mais aussi Android. Merci d'avance !

Nous n’envisageons pas pour le moment de nous lancer dans le simultrad de nos mangas et ce, pour une raison toute simple : nous n’avons pas rattrapé la parution japonaise. Nous préférons conserver ce léger écart avec la production japonaise car il nous permet de mieux saisir l’orientation de l’histoire et donc de mieux traduire certains passages des mangas. Cela nous permet ainsi d’éviter autant que possible des erreurs de traduction liées à la méconnaissance du développement de la série.


 
Bonjour, j'aimerais savoir si vous comptez éditer les œuvres de Tsutomu Nihei (qui sont difficilement disponibles en séries complètes), et en général votre catalogue manga en version numérique sur Amazon Kindle (pas seulement les grosses licences) ? Merci pour votre réponse.

Nous étoffons peu à peu notre catalogue numérique avec les titres de nos différents auteurs. Tsutomu Nihei n’en fait pour le moment pas partie mais il est probable que vous pourrez le lire en numérique un jour ou l’autre.

Tags

commentaires

kokitolous

De kokitolous [1125], le 18 Septembre 2014 à 20h00

Alors, j'aime beaucoup la malhonnêté de la première question, j'aurai préféré que Glénat ne réponde même pas! Dommage pour Evangelion, mais espérons que la série soit réeditée en kazenban! A mon avis, pour la kazenban de Ramna, on ne l'aura jamais, tout comme celle de Ghost in the Shell!

Concernant Berserk, il suffit de voir sur le site de bdfugue pour se rendre compte que le tome 5 est toujours en rupture, ainsi que le 1, 4, 11, 22 et 30. Donc Glénat fait preuve de deshonnêté envers la personne.

J'aime beaucoup la phrase Nous préférons déjà attendre que la série courante se termine. pour Bastard. Hmm, comment dire, 2 ans d'attente minimum entre chaque tome, surtout que la parution française a rattrapée la japonaise et que l'auteur ets connu pour pas trop se presser. Donc les bunko, on en reparlera pas avant 20 ans, je pense, mais je peux me tromper.

 

SamiSaka

De SamiSaka [161], le 16 Septembre 2014 à 23h22

Que de bonnes nouvelles pour les réinpressions des D.gray-man. J'en suis ravie !

winipouh

De winipouh [2083], le 16 Septembre 2014 à 19h40

bonne nouvelle pour one piece 500 quiz book je l'ai en japonais et j'attend la version francaise avec impatience

tsubasadow

De tsubasadow [4081], le 16 Septembre 2014 à 19h00

Comme yaku je commence à perdre espoir pour une édition deluxe de Ranma 1/2, c'est vraiment dommage. Dommage aussi qu'ils n'ont pas parler de réimpressions sur Eyeshield 21 car certains tomes sont en rupture depuis un petit moment :s Et pour le collector d'Evangelion fallait s'en douter qu'on aurait que dalle ches nous.

Bobmorlet

De Bobmorlet [5069], le 15 Septembre 2014 à 22h03

De bonnes infos, merci!

666kira

De 666kira [653], le 15 Septembre 2014 à 15h56

Cool, enfin une réimpressions pouer D.Gray-man

surtout pour le tome 22 qui est introuvable alors quil est

sortis il y a seulement 2 ans.

ney

De ney [1517], le 15 Septembre 2014 à 15h17

Il n'était pas question d'une version Deluxe des Ranma 1/2 un moment ?

kotoha

De kotoha [1127], le 15 Septembre 2014 à 13h12

Merci à Glénat d'avoir répondu aux questions,je me demandai quand aller sortir le tome 13 de btooom ,j'ai la réponse maintenant et ça va être long d'attendre ....

Dim12

De Dim12 [4878], le 15 Septembre 2014 à 13h02

Merci pour toute ces reponses !

yaku

De yaku [1313], le 15 Septembre 2014 à 11h12

Dès la première question, j'ai sauté au plafond... Faut-il rappeler aux lecteurs que les mangas sortent au Japon, en effet, et qu'il faut ensuite un assez long travail pour les sortir en France (traduction, adaptation, relecture, validation, impression, distribution)? Se plaindre ainsi que le tome 11 de Chi, une vie de chat n'est pas encore sorti en France alors que ça ne fait même pas 6 mois qu'il est sorti au Japon... Bref...

 

Pour Btoooom!, presque 1 an entre les tomes 12 et 13, alors que seulement 4 mois d'écart au Japon (et que le 13 est sorti en Janvier de cette année au Japon)? Le succès s'essoufflerait-il en France?

 

Quant à Ranma 1/2, ça fait des années qu'on nous parle de réimpression et d'édition kanzenban... perso, j'ai arrêté d'y croire, et fait le choix de tirer un trait sur cette série (aussi excellente soit-elle)!

blueseed28

De blueseed28 [346], le 15 Septembre 2014 à 11h11

Comme d'habitude merci et bravo à glénat, de maintenir ainsi le contact avec ses lecteurs, et leur permettre d'avoir des réponses aux questions qu'ils se posent, dommage que tous les éditeurs ne fasse pas pareil....

anemone

De anemone [7205], le 15 Septembre 2014 à 11h01


C'est interessant tout ça ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation