Jeux Video Test du jeu Yoshi's New Island sur 3DS
Sorti sur 3DS en mars dernier, le jeu Yoshi's New Island était vivement attendu par les fans de Yoshi. Le jeu a-t-il su combler les attentes ? Début de réponse avec le test de Kiraa7.
Mario par-ci, Mario par-là...nous n'avons pas fini de vanter les mérites du célèbre plombier moustachu, mais au final on oublie bien souvent qu'avant ses nombreuses aventures, son fidèle destrier Yoshi l'a sauvé à plusieurs reprises ! Et à croire que l'histoire se répète, nous revoici derrière les rênes du dinosaure vert chevauché par Bébé Mario à la rescousse de Bébé Luigi, capturé par le vilain Kamek et Bébé Bowser !
En 1995 sortait le premier volet de Yoshi's Island qui nous proposait pour la première fois de contrôler Yoshi au lieu de Mario. Alors que la franchise Mario était déjà bien inscrite dans les moeurs, tout le monde se demandait quelles seront les nouveautés apportées par ce titre et autant dire que la surprise était au rendez-vous : originale, pleine de nuances en terme de gameplay et surtout très fun à jouer, l'aventure a séduit un très large public qui a vite placé le titre près des meilleurs jeux de plates-formes 2D. Depuis, nous avons eu droit à un portage GBA qui n'avait pas fait perdre le charme du jeu puis un volet sur DS, plutôt innovant qui a lui aussi su tirer son épingle du jeu. Mais qu'en est-il de cet opus sur 3DS ? Et bien il faut malheureusement avouer que le résultat ne s'avère pas entièrement satisfaisant...
Dans l'idée, le jeu garde les mêmes bases, ce qui donne l'identité à la série. Ainsi, Yoshi peut toujours gober ses assaillants grâce à sa longue langue afin de les transformer en oeufs, oeufs qu'il peut lancer sur ses adversaires ou bien même ailleurs. Le lancer d'oeufs reste clairement un des éléments majeurs du gameplay : grâce à lui vous pouvez atteindre des bonus impossibles à obtenir autrement, vous pouvez également faire fuir un monstre géant s'approchant un peu trop, ou encore d'autres actions dans le même registre. Mais bien sûr, les oeufs ne sont pas illimités et vous ne pouvez en posséder que six, autrement il faudra trouver une fleur qui en produit ou bien même un bloc, à moins que votre côté plus barbare vous oblige à dévorer vos ennemis pour les transformer. A noter qu'il en existe plusieurs types ou du moins de couleurs différents, influençant le nombre de rebonds qu'ils peuvent exercer une fois lancés. Ainsi, un vert rebondira 3 fois, un jaune deux et un rouge seulement une fois. Dit comme ça le jeu semble très technique mais il faut savoir que les rebonds sont tous sauf un enjeu important, si tant est qu'on y fait presque jamais réellement attention... Mais ce n'est pas tout, car la couleur de l'oeuf permet également d'obtenir un bonus différent quand vous tuez un ennemi avec : l'oeuf vert ne laisse rien alors que le jaune laisse des pièces et le rouge des petites étoiles. Notons également la présence de violets (que l'on ne croise que très rarement au cours du jeu) qui donnent une pièce rouge.
Hormis toutes ces histoires sur les oeufs, Yoshi peut aussi toujours faire un saut pilon qui écrase ce qui se trouve sous lui, et aussi voler sur une courte distance toujours en pédalant dans les airs comme un dingue. En bref, les capacités de Yoshi restent les mêmes, mais est-ce suffisant ?
Concernant la structure du jeu en soi, on retrouve là aussi une trame que l'on connaît bien. Six mondes, avec huit niveaux dans chacun, dont les niveaux 4 et 8 sont des donjons avec un boss à la clé. Bien sûr, chaque niveau comporte son lot de secrets et il ne suffit pas de tracer pour le terminer : à vous de collecter tout ce qui est possible et autant dire que c'est plutôt bien fourni de ce côté là ! Ainsi pour finir un niveau à 100% il vous faudra le terminer avec 30 petites étoiles (qui représentent un peu votre barre de vie, vous en perdez une par seconde lorsque Mario n'est plus sur le dos de Yoshi, et à 0 c'est game over), les 20 pièces rouges qui sont souvent masquées simplement en tant que pièces jaunes et enfin les 5 fleurs, bien plus difficiles à collecter. Notons de ce fait que plus vous collectez de fleurs dans un niveau, plus vous augmentez vos chances de gagner des médailles en fin de niveau (30 par monde), ce qui vous donne une vie supplémentaire par exemple dès que vous en collectez dix. Enfin, sachez que si vous perdez un peu trop souvent (enfin, deux fois au même endroit quoi...) vous aurez droit à une paire d'ailes qui vous permettra de planer continuellement, et si malgré tout vous perdez avec ça à vous les joies de l'invincibilité. Comme d'habitude, on se demande pourquoi Nintendo tient tant que ça à rendre ses jeux plus faciles, alors qu'ils ne sont déjà pas bien compliqués... Notez par contre que pour débloquer de nouveaux niveaux plus difficiles, il faudra finir tous les niveaux sans les ailes, mais cela sera bien loin d'être insurmontable !
Orientons-nous maintenant du côté des nouveautés. Et malheureusement...c'est plutôt vide. S'il y a bien quelque chose à reprocher à ce jeu, c'est de n'avoir strictement rien de spécial, à tel point que les fans de la série auront l'impression de ne voir ce que j'appelle qu'un "squelette du jeu", c'est à dire qu'il manque tout ce qu'il y a par dessus pour donner une réelle identité au soft. En clair, nous n'avons rien pour véritablement nous émoustiller comme avait pu le faire le second opus en apportant un lot intéressant de nouveautés. Dans Yoshi's New Island, il vous arrivera parfois d'avoir à lancer un oeuf gigantesque détruisant tout sur son passage, ou bien un même oeuf en métal qui apporte quelques idées intéressantes notamment lors des passages sous-marins. Hormis ça, notons aussi les étoiles qui vous permettent de courir à fond sur les murs et le plafond. Mais voilà, c'est presque tout...et donc rien. Malgré la présence des éléments cités au-dessus, cela ne permet pas de donner un véritable cachet au jeu, ces passages se révèlent trop rares et trop courts pour être de grandes nouveautés, surtout que ce sont des éléments "faciles". En effet, c'est un peu à la mode dans les jeux Nintendo maintenant : mettre un élément qui transforme votre personnage en être surpuissant sympa à jouer mais plutôt vide d'intérêt, je pense notamment ici au dernier Kirby sur 3DS où l'on peut manger un fruit qui nous permet de tout gober : c'est marrant au début, mais ça perd vite son charme. Et bien là c'est la même histoire, l'oeuf géant est très bourrin mais c'est tout.
Notons que l'on retrouve aussi quelques phases bien connus des joueurs de la première heure, à savoir les transformations de Yoshi ! Ainsi dans quelques niveaux, le dinosaure pourra se transformer en marteau piqueur, en luge, en hélicoptère ou encore en sous-marin, et ce tout au long d'un chemin parsemé d'embûches et de bonus. Mais l'intérêt de ces phases ici a surtout pour but de mettre en exergue la fonction gyroscope de la console : malheureusement ces phases nous donnent plus l'impression que les développeurs les ont casé pour bien montrer qu'on est sur 3DS et c'est tout... D'ailleurs, le résultat n'est pas toujours positif, il n'y a rien qu'à voir les phases en sous-marin qui se révèlent souvent bien galères à passer, ce qui devient vite frustrant.
En clair, voici donc le problème de ce Yoshi's New Island : en voulant reprendre pas mal d'éléments du premier volet afin de satisfaire les plus nostalgiques, le jeu en devient un peu fade, sans réelle conviction. Pour cause, rares sont les niveaux à réellement marquer, et seuls les boss s'avèrent assez funs à combattre, mais c'est loin de satisfaire pour tout un titre. Le problème aussi est que le jeu manque clairement de rythme (déjà lent de base), même si on aime le genre on a du mal à se lancer dessus durant de longues heures car on finit par s'ennuyer, et ça c'est terriblement dommage ! D'ailleurs le jeu, bien que n'ayant pas une durée de vie colossale (comptez à peu près une heure pour faire chaque monde, et bien plus bien sûr pour le 100%) semble plus long qu'il ne l'est, fait plutôt rare mais pas forcément un bon point...
Pour ma part, un point que j'ai trouvé particulièrement dommage est le fait que toute cette collectionnite d'objet ne mène au fond à rien. En effet avec tout ce que l'on peut récolter on aurait aimé avoir un réel motif qui nous pousse à fouiller davantage les niveaux... Par exemple, les pièces rouges auraient pu nous permettre de jouer à un loterie nous faisant gagner des stickers à l'effigie de tout le bestiaire du jeu, enfin quelque chose dans le genre. Mais non, ce côté là s'avère d'autant plus vide, et ce n'est pas le côté multi-joueurs avec les quelques mini-jeux qui vous tiendront encore plus en haleine malheureusement.
Cependant, malgré ces lacunes citées, il ne faut pas classer le titre comme un mauvais jeu, car il n'en est pas un. Même, Yoshi's New Island est un bon jeu. Mais il est bien loin des promesses attendues de la série et par rapport aux précédents volets, celui-ci se révèle pauvre en contenu et moins drôle. Si vous y jouez pour la première fois vous ne ressentirez pas cet aspect là c'est sûr mais si vous êtes un aficionados, autant vous dire que ce volet a toutes ses chances d'être celui que vous aimez le moins de la série, vous voilà prévenu...
Graphismes :
A l'instar de l'univers du jeu, c'est plutôt mignon, même si on aurait pu être dans l'espoir d'en attendre un petit peu plus de ce côté là. Mais bon, ça serait presque chercher la petite bête...
Durée de vie :
Le jeu n'est pas bien long (entre 6h et 8h) pour l'aventure principale, mais si vous comptez faire du 100% vous en aurez clairement pour votre argent.
Jouabilité :
Hormis les phases utilisant la fonction gyroscope qui sont perfectibles, le soft se prend très vite en main et offre un confort de jeu agréable sur tout le long de la partie.
Bande-son :
Dans le fond nous avons là du très (trop ?) classique. Il est vrai que l'on n'attend pas de ce genre de titre un OST de génie, mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mélodies qui nous restent en tête ici.
Scénario :
On change Mario par Yoshi et Peach par Bébé Luigi et vous voici avec la même trame scénaristique qu'un jeu Mario, tout simplement.
En résumé :
Yoshi's New Island n'est assurément pas le jeu qu'on attendait : clairement en manque flagrant d'idées, on pourrait dire que ce titre de la franchise n'a rien de bien particulier et décevra les fans qui attendaient du neuf. D'autre part, les mécaniques du jeu fonctionnent toujours aussi bien et les nouveaux joueurs sauront s'amuser convenablement. Un jeu sympa en somme, mais le moins bon Yoshi's New Island de la série !
Mario par-ci, Mario par-là...nous n'avons pas fini de vanter les mérites du célèbre plombier moustachu, mais au final on oublie bien souvent qu'avant ses nombreuses aventures, son fidèle destrier Yoshi l'a sauvé à plusieurs reprises ! Et à croire que l'histoire se répète, nous revoici derrière les rênes du dinosaure vert chevauché par Bébé Mario à la rescousse de Bébé Luigi, capturé par le vilain Kamek et Bébé Bowser !
En 1995 sortait le premier volet de Yoshi's Island qui nous proposait pour la première fois de contrôler Yoshi au lieu de Mario. Alors que la franchise Mario était déjà bien inscrite dans les moeurs, tout le monde se demandait quelles seront les nouveautés apportées par ce titre et autant dire que la surprise était au rendez-vous : originale, pleine de nuances en terme de gameplay et surtout très fun à jouer, l'aventure a séduit un très large public qui a vite placé le titre près des meilleurs jeux de plates-formes 2D. Depuis, nous avons eu droit à un portage GBA qui n'avait pas fait perdre le charme du jeu puis un volet sur DS, plutôt innovant qui a lui aussi su tirer son épingle du jeu. Mais qu'en est-il de cet opus sur 3DS ? Et bien il faut malheureusement avouer que le résultat ne s'avère pas entièrement satisfaisant...
Dans l'idée, le jeu garde les mêmes bases, ce qui donne l'identité à la série. Ainsi, Yoshi peut toujours gober ses assaillants grâce à sa longue langue afin de les transformer en oeufs, oeufs qu'il peut lancer sur ses adversaires ou bien même ailleurs. Le lancer d'oeufs reste clairement un des éléments majeurs du gameplay : grâce à lui vous pouvez atteindre des bonus impossibles à obtenir autrement, vous pouvez également faire fuir un monstre géant s'approchant un peu trop, ou encore d'autres actions dans le même registre. Mais bien sûr, les oeufs ne sont pas illimités et vous ne pouvez en posséder que six, autrement il faudra trouver une fleur qui en produit ou bien même un bloc, à moins que votre côté plus barbare vous oblige à dévorer vos ennemis pour les transformer. A noter qu'il en existe plusieurs types ou du moins de couleurs différents, influençant le nombre de rebonds qu'ils peuvent exercer une fois lancés. Ainsi, un vert rebondira 3 fois, un jaune deux et un rouge seulement une fois. Dit comme ça le jeu semble très technique mais il faut savoir que les rebonds sont tous sauf un enjeu important, si tant est qu'on y fait presque jamais réellement attention... Mais ce n'est pas tout, car la couleur de l'oeuf permet également d'obtenir un bonus différent quand vous tuez un ennemi avec : l'oeuf vert ne laisse rien alors que le jaune laisse des pièces et le rouge des petites étoiles. Notons également la présence de violets (que l'on ne croise que très rarement au cours du jeu) qui donnent une pièce rouge.
Hormis toutes ces histoires sur les oeufs, Yoshi peut aussi toujours faire un saut pilon qui écrase ce qui se trouve sous lui, et aussi voler sur une courte distance toujours en pédalant dans les airs comme un dingue. En bref, les capacités de Yoshi restent les mêmes, mais est-ce suffisant ?
Concernant la structure du jeu en soi, on retrouve là aussi une trame que l'on connaît bien. Six mondes, avec huit niveaux dans chacun, dont les niveaux 4 et 8 sont des donjons avec un boss à la clé. Bien sûr, chaque niveau comporte son lot de secrets et il ne suffit pas de tracer pour le terminer : à vous de collecter tout ce qui est possible et autant dire que c'est plutôt bien fourni de ce côté là ! Ainsi pour finir un niveau à 100% il vous faudra le terminer avec 30 petites étoiles (qui représentent un peu votre barre de vie, vous en perdez une par seconde lorsque Mario n'est plus sur le dos de Yoshi, et à 0 c'est game over), les 20 pièces rouges qui sont souvent masquées simplement en tant que pièces jaunes et enfin les 5 fleurs, bien plus difficiles à collecter. Notons de ce fait que plus vous collectez de fleurs dans un niveau, plus vous augmentez vos chances de gagner des médailles en fin de niveau (30 par monde), ce qui vous donne une vie supplémentaire par exemple dès que vous en collectez dix. Enfin, sachez que si vous perdez un peu trop souvent (enfin, deux fois au même endroit quoi...) vous aurez droit à une paire d'ailes qui vous permettra de planer continuellement, et si malgré tout vous perdez avec ça à vous les joies de l'invincibilité. Comme d'habitude, on se demande pourquoi Nintendo tient tant que ça à rendre ses jeux plus faciles, alors qu'ils ne sont déjà pas bien compliqués... Notez par contre que pour débloquer de nouveaux niveaux plus difficiles, il faudra finir tous les niveaux sans les ailes, mais cela sera bien loin d'être insurmontable !
Orientons-nous maintenant du côté des nouveautés. Et malheureusement...c'est plutôt vide. S'il y a bien quelque chose à reprocher à ce jeu, c'est de n'avoir strictement rien de spécial, à tel point que les fans de la série auront l'impression de ne voir ce que j'appelle qu'un "squelette du jeu", c'est à dire qu'il manque tout ce qu'il y a par dessus pour donner une réelle identité au soft. En clair, nous n'avons rien pour véritablement nous émoustiller comme avait pu le faire le second opus en apportant un lot intéressant de nouveautés. Dans Yoshi's New Island, il vous arrivera parfois d'avoir à lancer un oeuf gigantesque détruisant tout sur son passage, ou bien un même oeuf en métal qui apporte quelques idées intéressantes notamment lors des passages sous-marins. Hormis ça, notons aussi les étoiles qui vous permettent de courir à fond sur les murs et le plafond. Mais voilà, c'est presque tout...et donc rien. Malgré la présence des éléments cités au-dessus, cela ne permet pas de donner un véritable cachet au jeu, ces passages se révèlent trop rares et trop courts pour être de grandes nouveautés, surtout que ce sont des éléments "faciles". En effet, c'est un peu à la mode dans les jeux Nintendo maintenant : mettre un élément qui transforme votre personnage en être surpuissant sympa à jouer mais plutôt vide d'intérêt, je pense notamment ici au dernier Kirby sur 3DS où l'on peut manger un fruit qui nous permet de tout gober : c'est marrant au début, mais ça perd vite son charme. Et bien là c'est la même histoire, l'oeuf géant est très bourrin mais c'est tout.
Notons que l'on retrouve aussi quelques phases bien connus des joueurs de la première heure, à savoir les transformations de Yoshi ! Ainsi dans quelques niveaux, le dinosaure pourra se transformer en marteau piqueur, en luge, en hélicoptère ou encore en sous-marin, et ce tout au long d'un chemin parsemé d'embûches et de bonus. Mais l'intérêt de ces phases ici a surtout pour but de mettre en exergue la fonction gyroscope de la console : malheureusement ces phases nous donnent plus l'impression que les développeurs les ont casé pour bien montrer qu'on est sur 3DS et c'est tout... D'ailleurs, le résultat n'est pas toujours positif, il n'y a rien qu'à voir les phases en sous-marin qui se révèlent souvent bien galères à passer, ce qui devient vite frustrant.
En clair, voici donc le problème de ce Yoshi's New Island : en voulant reprendre pas mal d'éléments du premier volet afin de satisfaire les plus nostalgiques, le jeu en devient un peu fade, sans réelle conviction. Pour cause, rares sont les niveaux à réellement marquer, et seuls les boss s'avèrent assez funs à combattre, mais c'est loin de satisfaire pour tout un titre. Le problème aussi est que le jeu manque clairement de rythme (déjà lent de base), même si on aime le genre on a du mal à se lancer dessus durant de longues heures car on finit par s'ennuyer, et ça c'est terriblement dommage ! D'ailleurs le jeu, bien que n'ayant pas une durée de vie colossale (comptez à peu près une heure pour faire chaque monde, et bien plus bien sûr pour le 100%) semble plus long qu'il ne l'est, fait plutôt rare mais pas forcément un bon point...
Pour ma part, un point que j'ai trouvé particulièrement dommage est le fait que toute cette collectionnite d'objet ne mène au fond à rien. En effet avec tout ce que l'on peut récolter on aurait aimé avoir un réel motif qui nous pousse à fouiller davantage les niveaux... Par exemple, les pièces rouges auraient pu nous permettre de jouer à un loterie nous faisant gagner des stickers à l'effigie de tout le bestiaire du jeu, enfin quelque chose dans le genre. Mais non, ce côté là s'avère d'autant plus vide, et ce n'est pas le côté multi-joueurs avec les quelques mini-jeux qui vous tiendront encore plus en haleine malheureusement.
Cependant, malgré ces lacunes citées, il ne faut pas classer le titre comme un mauvais jeu, car il n'en est pas un. Même, Yoshi's New Island est un bon jeu. Mais il est bien loin des promesses attendues de la série et par rapport aux précédents volets, celui-ci se révèle pauvre en contenu et moins drôle. Si vous y jouez pour la première fois vous ne ressentirez pas cet aspect là c'est sûr mais si vous êtes un aficionados, autant vous dire que ce volet a toutes ses chances d'être celui que vous aimez le moins de la série, vous voilà prévenu...
Graphismes :
A l'instar de l'univers du jeu, c'est plutôt mignon, même si on aurait pu être dans l'espoir d'en attendre un petit peu plus de ce côté là. Mais bon, ça serait presque chercher la petite bête...
Durée de vie :
Le jeu n'est pas bien long (entre 6h et 8h) pour l'aventure principale, mais si vous comptez faire du 100% vous en aurez clairement pour votre argent.
Jouabilité :
Hormis les phases utilisant la fonction gyroscope qui sont perfectibles, le soft se prend très vite en main et offre un confort de jeu agréable sur tout le long de la partie.
Bande-son :
Dans le fond nous avons là du très (trop ?) classique. Il est vrai que l'on n'attend pas de ce genre de titre un OST de génie, mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de mélodies qui nous restent en tête ici.
Scénario :
On change Mario par Yoshi et Peach par Bébé Luigi et vous voici avec la même trame scénaristique qu'un jeu Mario, tout simplement.
En résumé :
Yoshi's New Island n'est assurément pas le jeu qu'on attendait : clairement en manque flagrant d'idées, on pourrait dire que ce titre de la franchise n'a rien de bien particulier et décevra les fans qui attendaient du neuf. D'autre part, les mécaniques du jeu fonctionnent toujours aussi bien et les nouveaux joueurs sauront s'amuser convenablement. Un jeu sympa en somme, mais le moins bon Yoshi's New Island de la série !
De Dim12 [4930 Pts], le 17 Août 2014 à 20h19
Une petite note, mais il est cool quand même
De winipouh [2147 Pts], le 15 Août 2014 à 22h10
De Daigo [922 Pts], le 15 Août 2014 à 15h44
Un test intéressant et qui donne un avis honnête sur le jeu. Pour ma part, j'avais déjà décroché avec Yoshi's Island 2 sur DS, malgré les 3 bébés qui renouvelaient un peu les possibilités, je ne retrouvais pas le plaisir de la découverte comme avec l'édition GBA.
(Sinon dans la conclusion il y a une petite coquille à la fin ; c'est le moins bon des Yoshi's Island -sans le New)
De Nabouro [689 Pts], le 15 Août 2014 à 12h05
Le jeu est sympa en Bref :)....
De Bobmorlet [5629 Pts], le 15 Août 2014 à 11h56
Le premier était excellent et cet épisode m'a moins tenté.