actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu DUX 1.5

Mardi, 12 Août 2014 à 11h00

Remerciements à Hucast pour le jeu

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le test de Kiraa7 sur le jeu DUX 1.5, shoot'em up venu offrir un peu d'actualité à la Dreamcast en 2013.




Alors que la majorité des joueurs de jeux vidéos jouent sur les consoles actuelles, ou bien parfois se font de bonnes sessions de retro gaming sur la Super Nes ou la Playstation première de nom, savez-vous qu'ils existent encore des jeux qui sortent sur ces vieilles consoles ? Et bien oui, il faut savoir qu'il y a de par le monde quelques fans qui ont bien du mal à voir leur console de jeunesse tomber dans l'oubli, et pour cause ils se mettent à développer des jeux dessus ! Parmi ces projets on pense notamment à Pier Solar sur Megadrive, un RPG "à l'ancienne" jusqu'à la console, Nightmare Busters sur SNES ou encore Dux sur Dreamcast, le titre dont il est question dans ce test.




La Dreamcast, c'est assurément une console qui fera toujours parler d'elle. En effet c'est avant tout la dernière machine de SEGA tout en étant la première de sixième génération (avant la PS2, la Gamecube et l'Xbox), et son catalogue a beau être peu épais, il contient quelques titres hors pairs qui font couler toujours autant d'encre. Parmi eux on compte notamment SoulCalibur, les premiers véritables Sonic en 3D et surtout la série Shenmue, dont les fans rêvent toujours de voir arriver un troisième épisode... Certaines personnes ont donc bien du mal à avaler l'échec cuisant de la console et pour cause le studio Hucast a développé plusieurs titres là-dessus dont Dux est leur bébé. Il faut d'ailleurs savoir que ce jeu existe sous plusieurs formats puisqu'il existe Dux 1.0, qui a fait polémique auprès des fans à cause d'un bug de scoring et d'une sortie en retard, Dux 1.1 qui a corrigé ce bug et rééquilibré un peu sa difficulté et enfin Dux 1.5 qui a droit à de nouvelles musiques et quelques petites modifications un peu partout. A noter qu'il existe aussi Redux : Dark Matters qui est un peu la version "ultimate" du titre.

Dux s'inscrit dans la lignée des shoot'em up, un genre qui n'a malheureusement que très peu de succès à notre époque, encore plus dans notre pays. On reconnait donc vite là le goût du retro-gaming des développeurs étant donné que les jeux du genre ont vu leurs pionniers naitre sur les vieilles consoles (surtout la Megadrive et la Super Nes).
Avant tout, revenons un peu brièvement sur le genre, de sorte à ce que les non connaisseurs ne soient pas perdus. Le shoot'em up consiste généralement à diriger un vaisseau dans des niveaux en 2D (ou 2.5D pour des jeux comme Sine Mora sur PS3 et Nanostray sur DS) selon un scrolling horizontal (le niveau se déroule sur les côtés, comme un jeu Mario quoi ^^) ou bien vertical (votre vaisseau se dirige sur le haut de votre téléviseur). Votre vaisseau possède généralement plusieurs tirs différents qui s'améliorent selon des bonus, et durant les niveaux vous êtes bien sûr assailli par des ennemis jusqu'au boss. Ce qui fait la popularité de ce genre, c'est qu'il en existe justement plusieurs sortes, tel les danmaku (ou manic shooter) où les tirs ennemis sont légions à vous rendre épileptique. On compte également ceux se rapprochant du merveilleux Super Aleste sur SNES (que votre serviteur vous avait testé il y a quelques années !) où le joueur doit avoir de bons réflexes et être particulièrement concentré, la moindre erreur pouvant être fatal. Enfin, le dernier genre est sans conteste les jeux se rapprochant de R-Type, sans aucun doute un des plus grands shoot'em up qui soit, toutes plates-formes confondues, et c'est dans cette veine là que s'inscrit Dux.




Dux nous propose donc une aventure qui ravira les fans de R-Type au travers de 6 niveaux tous plus intenses les uns que les autres. Il faut donc comprendre par là que le jeu ne se fait certainement pas du premier coup et même s'il ne possède que 6 niveaux, le nombre de vies que vous allez dépensé sera faramineux. Comme on dit dans le jargon, il s'agit de la méthode du try&die, mourir maintes et maintes fois jusqu'à connaitre le meilleur chemin, la meilleure technique afin de déjouer nos ennemis jusqu'à abattre le boss final. Certes, cette méthode nous prive de liberté et nous force à prendre toujours la même trajectoire afin d'espérer voir le bout du jeu, mais cela donne aussi l'impression de devenir de plus en plus puissant au fil de nos parties. Gare aux impatients et aux plus nerveux donc, car ce titre aura vite fait de jouer sur vos nerfs.

Concernant le gameplay en soi, cela reste simple et efficace, ce qui est tout à fait convenable en vue de ce que l'on attend d'un titre du genre. On retrouve donc un bouton de tir classique (vous savez, la touche dont vous laissez le doigt appuyé dessus tout le temps) et c'est d'ailleurs à celui-ci que vienne s'ajouter les bonus glanés sur vos ennemis, notamment le laser qui rebondit sur les murs; ensuite votre vaisseau a la capacité de tirer un gros rayon une fois la jauge adéquate chargée (idéal pour faire un peu de ménage), une touche qui permet de modifier la trajectoire de vos missiles bonus (plutôt pratique) et enfin la gâchette qui permet d'attirer les tirs ennemis sur votre bouclier. Car oui, notons que votre vaisseau est protégé au devant par un petit satellite qui vous défend des lasers de vos rivaux, ce bouclier pouvant être lancé au loin pour faire davantage de dégâts. Mais attention car une fois au loin, votre vaisseau se retrouve déshabillé de toute armure : à vous d'utiliser cette compétence avec parcimonie. Notons que lorsque votre vaisseau se fait toucher vous mourrez bien sûr mais recommencez pile à l'endroit où vous vous êtes fait avoir et ce jusqu'à n'avoir plus aucune vie où dans le cas présent vous recommencerez au dernier checkpoint traversé. Par contre, une fois tous vos crédits dépensés, il faudra repartir de zéro.




En somme, il n'y a pas beaucoup de choses à dire de plus sur le fonctionnement du soft en soit, le style de jeu oblige. On reste dans le traditionnel et c'est ce que l'on souhaite : on traverse les mondes tout en comprenant comment les développeurs souhaitent nous faire progresser, on meurt, on recommence, et un jour on finit le jeu (et on saute de joie). Par contre nous ne pouvons que saluer l'effort fourni sur le reste par les réalisateurs. En effet les graphismes s'avèrent très agréables à regarder, fournissant un jeu très coloré. Il en est de même pour tout ce qui s'affiche à l'écran, le sens du détail est profond et on ne peut qu'apprécier notre aventure sur le plan visuel. Concernant les musiques, personnellement j'ai eu un coup de coeur pour la version 1.5 du jeu qui nous offre des mélodies techno dynamiques à souhait, alors que la version 1.1 va plus dans une ambiance zen, ce qui est un peu étrange tant le jeu est nerveux.

Au final, Dux 1.5 ainsi que sa version précédente ont tout pour plaire aux fans de retro mais aussi aux nouveaux venus. Cependant, pour ceux qui ont déjà joué à la version d'origine, celui-ci aura peut être de quoi faire râler étant donné que la difficulté a complètement changé, à tel point que certains disent qu'il s'agit d'une promenade de santé par rapport au premier qui était un réel enfer ! A vous de juger ce qui vous parait le plus intéressant pour vous, mais il est clair que si vous êtes amateur de défi à vous arracher les cheveux, la première version vous plaira plus.
Enfin, notons que cette édition collector possède donc le jeu en ses deux dernières versions mais aussi les OST de ceux-ci, le tout s'avère donc bien complet et plaisant à avoir.




Graphismes :
Et bien c'est plutôt beau franchement ! Pas de ralentissement notable, les décors sont eux aussi agréables, bref rien à redire. On aurait juste aimé voir des boss avec un charisme un peu plus recherché.

Durée de vie :
Dans le fond le jeu est court vu qu'il ne possède que 6 niveaux, mais sachant le nombre de fois que vous allez perdre avant d'en voir le bout, le titre prend là tout son intérêt. Et si en plus de ça vous êtes un fan de scoring, vous n'avez pas fini de lâcher la manette...

Jouabilité :
Simple et efficace. Et tant mieux car vu le genre, il serait difficile d'accrocher à un gameplay mal calibré.

Bande-son :
Pour le coup ça dépend de vos goûts. Personnellement j'ai trouvé un peu étrange l'OST de la première version mais j'ai adoré celui de la seconde qui est très dynamique.

Scénario :
Le seul scénario du jeu se trouve sur la jaquette, donc bon nous n'allons pas nous étaler ici mais dans l'idée, ça reste une histoire de bataille spatiale, classique quoi.

En résumé :
Aussi étonnant soit-il, nous pouvons donc avec Dux ressortir notre Dreamcast pour jouer à un jeu "nouveau". Toutes ces années passées ont-elles permis à créer un titre qui vaille réellement le coup ? Et bien plutôt oui. Complètement destiné aux plus nostalgiques, Dux sous tous ses noms a de quoi ravir les fans de shoot'em up mais aussi les amateurs. Sans être non plus carrément impressionnant, il possède la plupart des cartes en main pour rester dans les mémoires.
  
Remerciements à Hucast pour le jeu
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mardi, 12 Août 2014
15 20

Tags

commentaires

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 12 Août 2014 à 20h08

Pas mon style mais il est pas mal.

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 12 Août 2014 à 15h05

c'est une bonne initiative de la par des fans de developer des nouveaux jeu pour les ancienne console qui tombe dans l'oublie

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation