Jeux Video Test - Pikmin 3 (Wii U)
Aujourd'hui, nous revenons sur Pikmin 3, troisième volet de la saga développé par Nintendo et sorti sur Wii U il y a tout juste un an.
Découvrez le test de ce jeu, effectué par Kiraa7 !
Alors que le catalogue de la Wii U commence à s'étoffer avec plusieurs titres phares des franchises de Nintendo, l'un des premiers jeux à s'être fait remarquer lors des débuts de la console est bien Pikmin 3. Bien que n'étant pas la série la plus connue du géant nippon, ses deux épisodes sortis sur GameCube et réédités depuis sur Wii avaient conquis la plupart des joueurs les ayant testé. Malgré son côté mignon et bon enfant, la série Pikmin cache surtout un incroyable jeu tactique au charme fou, et ce avec de folles interprétations derrière ces softs. 9 ans plus tard, Pikmin 3 vaut il ses aînés ?
On peut dire qu'on l'aura attendu cette suite ! Alors qu'on pouvait croire la série enterrée faute de succès commercial, un des premiers titres du catalogue de la dernière console de salon de Nintendo était donc le troisième volet de cette série. Et comme pour toutes les franchises, les fans attendaient du neuf comme de l'ancien, et pour ce, Nintendo ne déçoit nullement ici.
Premier constat, nous ne suivons plus Olimar et Louis mais 3 nouvelles têtes à savoir Alph, Britanny et le capitaine Charlie. Au niveau de l'histoire par contre la tragédie s'abat à nouveau et le vaisseau de nos trois joyeux lurons va s'écraser, dispersant son équipage dans les quatre coins d'une planète hostile... Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, nos héros vont devoir vite trouver un moyen de réparer leur vaisseau car leur combinaison ne pourra pas survivre éternellement, et seuls les fruits peuvent créer un jus permettant de tenir quelques jours supplémentaires ! Mais heureusement pour eux, ils vont très vite faire la rencontre des Pikmins, ces petits êtres qui semblent s'attacher à eux et prêts à les aider pour sauver leur vie. Commence donc pour eux une grande aventure à la recherche de fruits, d'un moyen de partir d'ici et de réponses car cette planète semble posséder son propre lot de mystères...
Pikmin 3, c'est le savant mélange entre les deux premiers épisodes. Si les mécaniques du jeu était le même dans les deux volets, un certain principe était différent : le temps. En effet dans le premier opus, Olimar ne possédait que de 30 jours pour récupérer les 30 pièces de son vaisseau, il ne fallait donc pas perdre son temps; tandis que dans la suite vous possédiez d'autant de jours que vous le souhaitiez, le but étant de rembourser vos dettes en trouvant des "trésors" éparpillés ça et là sur la planète. Et bien sachez que dans Pikmin 3, le temps vous est compté mais il n'est pas réellement défini. Cette fois-ci vous devez donc trouver des fruits (au nombre de 66), ceux-ci vous permettant de faire ce précieux jus qui vous permet de tenir sur cette planète. Chaque fruit ne produit pas la même quantité de jus, par contre vous ne boirez qu'une seule et unique portion par jour. Si les débuts peuvent être un peu stressants sur cet aspect là, vous serez assez vite tranquille si vous gérez bien vos journées. Il faut savoir que l'aventure se fait donc par jour compté, à savoir une session d'environ 15/20 minutes, représentée par une frise du soleil en haut de l'écran, et l'enjeu majeur de la série a toujours été de savoir bien gérer son temps : inutile donc de commencer une périlleuse tâche lorsque le soleil commence à se coucher, et gare à ne pas laisser ses Pikmins au loin sans surveillance car ils ne sauront retrouver le chemin jusqu'à leur Oignon, c'est comme cela que l'on peut perdre facilement des membres de ses troupes.
Mais parlons en justement des Pikmins. Ces petites bestioles qui semblent aussi puissantes qu'une miette de pain ont en réalité bien plus d'un tour dans leur sac ! Les Pikmins seront de précieux alliés tout au long de votre aventure et votre seule arme, sachez qu'ils vous écoutent au doigt et à l'oeil et sont prêts à accomplir la moindre tâche. Votre principal ennemi dans ce jeu, c'est la nature, et elle vous veut du mal parfois malgré elle, par contre les monstres eux sont bien conscients de leurs actes et auront toujours l'appétit pour dévorer vos amis. Heureusement donc que les Pikmins sont là car grâce à eux vous pourrez déjouer le moindre obstacle et lutter contre des monstres parfois cent fois plus gros que vous, et surtout bien plus affamés. Ainsi vous pourrez créer des ponts, casser des murs de terre qui vous barrent la route et bien évidemment ramasser des fruits. Là où le jeu est particulièrement tactique, c'est sur le fait qu'il faut déjà bien savoir gérer sa quantité de Pikmins, certains fruits requérant 5, 10 ou encore 20 de vos petits soldats pour être transportés vers votre vaisseau, mais aussi et surtout tenir compte de leur espèce. On ne compte pas moins de cinq familles de Pikmin ayant chacun ses avantages et ses inconvénients : en premier nous avons les rouges, forts au combat et résistant au feu, les jaunes plus légers, pouvant être lancés plus haut, creusant plus vite et résistant à l'électricité ce qui permet parfois de conduire le courant avec un vieux câble déchiré; enfin nous avons les bleus, les seuls Pikmins pouvant aller dans l'eau sans se noyer. C'est à ces 3 familles que nous connaissons depuis le premier volet que viennent s'ajouter le Pikmin Roc, qui comme son nom l'indique est dur comme de la pierre, idéal pour assommer les ennemis, résister à leurs piétinements ou encore pour briser des cristaux, et enfin le Pikmin ailé, plus faible au combat mais pouvant survoler bien des dangers (notamment l'eau) et permettant surtout d'atteindre des lieux inaccessibles pour un autre type de Pikmin. Vous noterez l'absence des Pikmins violets et blancs du deuxième opus, mais au final cela n'est pas triste car les nouvelles familles s'avèrent plus intéressantes, et si vous restez nostalgiques vous les retrouverez dans le mode Mission du jeu.
Vous vous doutez donc bien qu'avec toutes ces familles de Pikmin, il va falloir apprendre à jongler habilement entre les espèces pour arriver à ses fins avec par exemple des ennemis qui se parent d'une coquille en cristal (là on fait appel aux Pikmins Roc), d'autres qui crachent du feu (Pikmin Rouge) ou d'autres qui vous guettent vivement dans l'eau (Pikmin Bleu). Les stratégies à combiner sont légions et pour progresser à travers les niveaux il faudra bien souvent mélanger les tâches et pour ça heureusement que nous avons trois héros tous autant intrépide ! Ainsi il est possible de séparer votre groupe en deux ou trois, menés chacun par un de vos commandants permettant ainsi de faire du multi-tâches : pendant que l'un construit un pont pour faciliter l'accès à un trésor, l'autre combat les ennemis environnants alors que le dernier agrandit le nombre de Pikmins stockés dans l'Oignon. Cela peut faire peur sur le papier, mais pourtant c'est très simple et on alterne entre les personnages avec une simple touche. Concernant la reproduction des Pikmins le principe est toujours le même : une fois un ennemi battu ou bien une palette de couleur tombée de sa fleur, vous ordonnez à un nombre correspondant de Pikmins de ramener le butin à leur vaisseau et cela générera des pousses à déterrer qui donnent naissance à des Pikmins, excepté s'il y en a déjà cent sur le terrain où dans ce cas ils fileront directement dans l'Oignon. D'ailleurs on notera que les développeurs ont eu la bonne idée de simplifier le tout en ne faisant qu'un seul Oignon commun pour tous les Pikmins, ce qui accélère pas mal les choses quand il s'agit de gérer ses troupes. Et pour savoir quel type de Pikmin sera produit une fois un monstre ingurgité, il suffit de désigner des Pikmins d'une même famille pour porter l'objet et c'est de cette espèce qu'appartiendront les graines (et dans le cas où vous ordonnez à différents Pikmins de soulever un objet, la majorité l'emporte, eux aussi connaissent la démocratie !).
En fait il faut bien avouer que les défauts sont moindres dans ce troisième épisode tant les développeurs ont gommé la plupart des choses qui étaient perfectibles. A noter que l'on ne trouve pas de grottes ici, certes cela rend le jeu plus court que le deuxième mais peut être plus accessible, c'était quand même assez difficile à gérer notamment avec les Pikmins Violets et Blancs qui ne possédaient pas d'Oignon. Au plaisir des fans on retrouve une grande majorité du bestiaire avec en toute logique de nouveaux monstres redoutables dont il faudra parfois faire preuve de réflexion afin de ne pas voir la moitié de notre légion se faire écraser ou avaler en quelques secondes... Personnellement j'ai aussi trouvé le jeu un peu plus scénarisé, il vous arrivera un moment dans l'aventure où vous serez obligé d'aller à un tel lieu, aussi chaque zone comporte son boss qui a droit à sa petite cinématique et sa manière à lui d'être vaincu, et ce n'est jamais bien simple car ce sont les ennemis les plus redoutables ! On compte encore une fois quatre zones avec en plus celle du boss final, et celles-ci s'avèrent toujours aussi variées et charmantes : le Bosquet des sources vous emmènera non loin de la plage, la Rivière du destin vous proposera un contexte plus humide, le Verger de l'espoir est dans l'esprit de la forêt et enfin la Toundra perdue vous fera voyager dans la neige et ce qu'il s'y cache dessous. Par contre, grande ovation pour le niveau final qui est juste excellent et ce par son mécanisme unique et sa tension permanente ! Je n'en dis pas plus mais ce niveau prouve très vite et bien en quoi c'est l'ultime zone du jeu. Enfin, notons que le jeu comporte son petit lot de secret, notamment concernant le journal d'Olimar dont les pages se sont égarées à travers toute la carte, et surtout l'histoire du jeu : si les 95% du public passeront à côté, les spéculations et hypothèses sont très grandes autour de la série car il semblerait qu'elle soit en réalité une adaptation de l'histoire d'un yokaï (monstre folklorique japonais) à savoir l'Umibozu, mais encore une fois je n'en dirai pas plus car ce n'est qu'une hypothèse et rien n'a encore été prouvé par les créateurs du jeu. A vous de chercher une fois le jeu fini sur la toile, beaucoup de personnes s'y intéressent sur les forums spécialisés; notez aussi que le journal du bord de vos héros a parfois tendance à accentuer toutes ces idées reçues. D'ailleurs en parlant du journal de bord, sachez que si vous sentez mal votre progression dans votre aventure, vous pouvez toujours revenir à une journée antérieure, les jours suivants étant bien sûr annulés par conséquent.
Parlons à présent d'un point des plus intrigants de ce titre : la jouabilité ! En effet rapidement les fans se sont demandés comment allait être utilisé le GamePad, et le résultat est que la maniabilité du jeu est excellente, une fois la bonne combinaison choisie ! Explications. Le GamePad affiche bien évidemment la carte de la zone ce qui permet de gérer encore mieux sa journée, de voir où sont nos Pikmins égarés et aussi de savoir quelle stratégie il va falloir employer pour récupérer un fruit bien gardé. Mais grâce à ça vous pouvez aussi ordonner à votre personnage de se rendre directement à un point sur la carte, et ce à un rythme permettant de ne perdre aucun Pikmin sur la route. Après on retrouve bien sûr quelques fonctionnalités gadgets mais amusantes, comme le fait de devoir regarder sa manette quand on reçoit un appel d'un de ses coéquipiers dans les cinématiques ou bien afin de voir son tableau de chasse de fruits, quelques anecdotes sur les Pikmins ou encore pour prendre des photos. Seulement il faut bien avouer que pour l'aventure la meilleure manette reste le combo Wiimote + Nunchuk, bien plus facile pour viser un point précis, et là où ça devient intéressant c'est lorsqu'on joue avec ces manettes tout en mettant le GamePad près de nous afin de garder un oeil sur la carte (en le posant sur le petit cale fourni avec la console et en le disposant sur une table par exemple), ça peut sembler compliqué mais c'est là qu'on se rend compte que la Wii U peut offrir des parties de jeux vraiment originales !
Enfin, le jeu ne se contente pas que du mode Histoire et propose aussi un mode Mission réparti en trois types d'objectifs. Dans ce mode vous devez soit récolter le maximum de fruits sur une carte inédite et dans un temps imparti, soit tuer un grand nombre d'ennemis toujours dans les mêmes conditions ou rebattre les boss avec peu de temps. Les missions sont plutôt nombreuses et ont des cartes assez variées, et vu qu'on peut également les faire à deux autant dire que cela peut prendre pas mal de temps à en faire le tour. Pour finir, nous trouvons un mode duel nommé Duel Bingo où, à la manière d'une loterie, vous affronterez un ami afin de faire une ligne, une colonne ou une diagonale parmi une liste d'objets à récolter sous forme d'un quadrillage. Un principe plutôt fun mais réellement captivant si vous avez en face de vous un adversaire de votre niveau.
Graphismes
Avec son univers enchanteur, Pikmin 3 possède toujours les éléments pour vous séduire visuellement. Même si nous avons droit à de la HD, on voit quand même un peu graphiquement que le jeu était fait à la base pour la Wii, mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu.
Durée de vie
Plus court que le second volet mais toujours aussi additif et intense, comptez aux alentours de 15h pour finir le jeu si vous connaissez déjà les mécanismes de la série, peut être un peu plus si vous êtes débutant. Mais le titre se refait sans mal une fois qu'on a compris comment ça marche et on ne s'en lasse pas ! Ajoutons à ceci un mode Mission plutôt bien fourni qui proposera davantage de challenge aux plus habitués.
Jouabilité
Une des richesses de la Wii U est de nous offrir la façon de jouer que l'on souhaite et c'est le cas ici. A vous de voir ce qu'il vous convient le plus, mais le combo que j'ai décrit plus haut est juste parfait et bien pratique. Sinon, le jeu est toujours aussi nerveux et rapide à prendre en main même avec ce côté tactique qui demande d'être constamment en train de réfléchir sur la moindre de nos actions.
Bande-son
On retrouve quelques musiques déjà entendues dans les précédents volets. Pour le reste, c'est toujours aussi sympathique à écouter et colle merveilleusement bien à l'avance. Notons que les musiques des boss sont bien épiques !
Scénario
Simple et efficace. Ce troisième opus a le mérite d'être un peu plus scénarisé avec un humour omniprésent. Mais le plus intéressant de ce côté là est sans conteste le "derrière" du jeu qui cache bien des secrets et donne vraiment envie d'avoir une suite !
En résumé
Après 9 longues années d'attente, nous avons eu droit à un retour en force et de grande qualité pour Pikmin ! En mélangeant un peu les idées des précédents opus pour nous en faire un cocktail fruité sans pépin, Pikmin 3 a toutes ses chances pour séduire les fans de la série comme les nouveaux venus. Avec ce titre, la Wii U prouve bien qu'elle n'est pas une "sous-console" et qu'elle est capable d'offrir des jeux excellents sans pour autant avoir des prouesses techniques (ou plutôt graphiques...) de malade. Bien joué Nintendo !
De saqura [4377 Pts], le 29 Juillet 2014 à 15h54
j'ai pas la consele
De Kiraa7 [2429 Pts], le 28 Juillet 2014 à 23h23
@KurapikaShinji : Entièrement d'accord avec toi.
Par contre parmi toutes ces exclues, je n'ai absolument pas accroché à The Wonderful 101...
Le reste c'est du lourd, à part le Mario en 2D, et je dis ça alors que Nintendo commençait sérieusement à me décevoir !
De Bobmorlet [5629 Pts], le 28 Juillet 2014 à 20h29
Un jeu super! Mais faut que j'ai le temps d'y jouer pleinement! La wii U est super!
De KurapikaShinji(nonconnecte), le 28 Juillet 2014 à 14h46
Pikmin 3, Wonderful 101, MK8, mario 3D world, nintendoland (qui est loin d'etre un wii sport au vu de la qualité et difficulté des jeux qui le composent), donkey kong country, zelda wind waker (ca gene pas les fans de sony de repayer 50€ a peine 1 an après la sortie de the last of us, donc pourquoi cracher sur un remake d'un jeu qui a déja 10ans), zombie U
et prochainement : bayonetta 1&2, hyrule warriors, captain toad, smash bros
et je parle uniquement des exclues...
PS4 et xOne n'ont pas autant d'exclues même en cumulant les 2...
De raitto [2170 Pts], le 28 Juillet 2014 à 11h11
Ca a l'air sympa mais ce n'est pas ça qui va me faire passer à la Wii U.