actualité manga - news illustration

Jeux Video Test retro - Kingdom Hearts (PS2)

Mercredi, 23 Juillet 2014 à 12h00

Kingdom Hearts, une licence très appréciée par ses fans, qui a connu moult suites, adaptations et produits dérivés... Mais comment tout a commencé ? Aujourd'hui, Kiraa7 vous propose un retour aux sources avec le test du tout premier volet, sorti sur Playstation 2 !
    
    
    
    
C'est en 2002, il y a déjà 12 ans, que naquit un nouveau pilier dans le jeu vidéo, plus particulièrement dans le jeu d'aventure. Cette saga, toujours en cours et dont les fans attendent de pied ferme l'épisode final qui conclurait l'histoire entamée il y a 12 ans, c'est bien sûr Kingdom Hearts ! Alors que les joueurs étaient habitués aux Final Fantasy de Squaresoft, voici que le développeur nippon a eu l'idée d'entamer une nouvelle franchise qui s'est depuis développée sur la plupart des consoles. Et quelle fut la surprise quand les premiers images du titre furent dévoilées ! En effet, le mélange entre l'univers de Final Fantasy et celui de Disney avait tout d'une chimère, d'un rêve de joueurs les plus optimistes et pourtant Squaresoft l'a réalisé. Voici donc le début d'une grande et longue aventure...
  
L'histoire nous place derrière les yeux de Sora, jeune adolescent vivant en paix sur son île avec ses amis, dont les principaux sont Riku, son meilleur ami et rival, et Kairi, la douce dont les deux garçons sont un peu discrètement amoureux d'elle. Alors que tout semblait paisible, un jour leur vie se voit bouleversée et chacun se retrouve dispersé dans d'autres dimensions ! Sora se retrouve à Traverse, une ville qu'il n'avait jamais vu auparavant; il se décide donc à partir à la recherche de ses amis mais très vite il va être accompagné de Dingo et Donald, eux aussi à la recherche de leur roi. Ensemble, ils vont parcourir de nombreux mondes pour retrouver leurs proches, mais bien vite ils vont comprendre qu'une grande menace pèse sur tous ces lieux et vont devoir sauver tout le monde de ces étranges créatures venues tout droit des ténèbres ! Mais heureusement pour lui, Sora va apprendre qu'il est le porteur de la Keyblade, une étrange clé aux dimensions d'une épée, et que cette arme est justement le moyen de rétablir la paix sur tous ces mondes, et aussi peut être le moyen de retrouver ses amis...
    
    
   
Avec ce tel synopsis, Squaresoft a trouvé le moyen de nous faire voyager dans de nombreux tableaux tous plus fous les uns que les autres ! En effet à part la ville de Traverse, vous allez être invités à vous rendre dans de nombreux univers de Disney, en faisant donc bien sûr de nombreuses rencontres, certaines bonnes qui seront là pour vous aider, d'autres mauvaises qui seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Le premier gros point positif de ce titre, c'est donc de nous proposer une aventure à travers tous les films de notre enfance, ce qui est intéressant d'autant plus c'est que chacun de ces mondes a ses propres particularités et offrent de nombreux clins d'oeil par rapport au films respectifs. Au programme, nous commençons avec le Pays des Merveilles où Alice semble justement en mauvaise posture face à la reine, on suit avec le Colisée de l'Olympe où Hercule vous attend pour de grands tournois, puis on plonge dans le monde de Tarzan au travers d'une jungle luxuriante. Et ce n'est pas fini : vous vous ferez avaler par Monstro, la baleine de Pinocchio, avant d'enchaîner sur Atlantica le monde de la petite sirène ou encore à la ville d'Halloween où Mr Jack vous y attend pour fêter sa fête préférée. Enfin, notons également la présence du Monde Imaginaire de Peter Pan, de la Forêt des Rêves Bleus où se trouve Winnie l'Ourson et ses amis ainsi que la Forteresse Oubliée, lieu de vie de la Belle et la Bête.
Bref, vous l'aurez compris le nombre de lieux à visiter est plutôt conséquent et surtout très varié, les développeurs ont opéré un très bon choix pour un premier épisode ce qui rend l'aventure vraiment riche et plaisante. D'ailleurs et comme dit précédemment, vous arriverez dans les mondes lors de journées un peu précises comme lors de votre voyage dans la ville d'Halloween où vous porterez de sympathiques déguisements très sombres pour coller à l'ambiance.
  
Mais comment les développeurs ont-ils réussis à mélanger deux univers sans en favoriser un plus que l'autre ? Et bien c'est simple. Tout d'abord parlons du système de combat : au lieu de rester sur leurs acquis depuis les Final Fantasy et autres, les développeurs ont préféré opter pour un jeu du type action-RPG, c'est-à-dire avec des combats en temps réel ne séparant pas la phase combat de la phase exploration. Les monstres apparaissent donc d'un coup à des lieux précis et vous n'avez qu'à déchaîner votre Keyblade pour les anéantir. D'ailleurs concernant ce bestiaire, sachez que vous affrontez des "Sans-Coeur", des créatures dont le look s'adapte au monde dans lequel vous vous situez et qui forment une famille de plein d'espèces différentes : on compte des ennemis de base on va dire, d'autres aériens qui vous demanderont un peu plus de dextérité tout comme les ennemis lourds dont il faudra se placer dans leur dos afin de réduire leur barre de vie. Et des comme ça, il y en a de toutes sortes, idem pour les boss : vos combats gagneront en tactique au fil des rencontres et des divers types d'ennemis croisés. Leur look s'adapte parfaitement à l'univers de Kingdom Hearts et passe donc très bien avec les mondes de Disney sans détériorer la patte Final Fantasy. Et qu'en est-il des personnages de cette série ? Et bien vous en croiserez quelques uns, notamment Cloud, Léon, Aerith, Yuffie ou encore Sephiroth qui s'avère être un des boss optionnels les plus durs à battre. Ceux-ci tiennent un rôle différent par rapport aux personnages de Disney et il est vrai que l'esprit Final Fantasy est plutôt destiné aux personnages principaux comme Sora, Riku et Kairi et le sera d'autant plus dans le volet d'après avec l'Organisation XIII, mais ça c'est une autre histoire.
   
  
   
Revenons en au système de combat. Une fois un affrontement entamé, il vous est donc possible d'exercer plusieurs fonctions et ce sans stopper l'action : un petit menu en bas à gauche de l'écran vous permet de garder le contrôle et il suffit juste de faire son choix en maniant la croix directionnelle au lieu du stick. Par ce biais, vous pouvez donc choisir une magie à lancer (et là on retrouve le classique de FF, à savoir les sorts Brasier, Glacier, Foudre, Soin ou encore Gravité et d'autres encore, chacun se déclinant en 3 niveaux), un objet à utiliser ou bien un personnage à invoquer. En effet lors de votre périple certains personnages de Disney décideront de vous suivre alors que d'autres deviendront vos alliés une fois que vous les aurez libérés d'une orbe grâce à la magicienne de Cendrillon; parmi eux on retrouve Simba, le Génie de la lampe, Dumbo ou encore la Fée Clochette et Mushu. 
Malheureusement, ce système de petit menu est la fois le bon et le mauvais point du genre : s'il est vraiment agréable d'avoir droit à un combat fluide sans temps mort, il est parfois assez compliqué d'aller chercher dans son petit menu le souhait désiré (imaginons le troisième objet sur cinq dans votre liste) car le temps de votre recherche, vous bougerez sans doute afin d'éviter l'ennemi mais c'est souvent là qu'on perd bêtement, et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus frustrant !
 
Hormis ça, notons qu'un autre point négatif qui en a agacé plus d'un est sans conteste la caméra. Celle-ci a parfois (ou plutôt trop souvent !) la fâcheuse tendance à partir un peu dans tous les sens, surtout lorsque vous ne "lockez" pas un monstre, et c'est tout autant énervant d'être frappé sans trop réussir à suivre précisément l'action. En ce qui me concerne, je trouve que la caméra filme trop bas l'action, c'est assez frustrant...
   
Heureusement malgré ces quelques points noirs, le système de combat reste tout de même assez riche pour ne pas lasser le joueur au fil du temps. Tel un RPG donc, nous gagnons des points d'expérience qui nous font grimper en niveau, ce qui sans surprise améliore nos capacités, mais c'est surtout ça qui débloque des techniques intéressantes comme des combos dévastateurs ou bien même quelques tactiques qui peuvent nous sauver la vie telle celle qui permet de ne pas mourir par KO en nous laissant un point de vie, etc... De plus, vous êtes accompagné de Donald qui est un talentueux magicien et de Dingo qui lui est très bon en défense. Même si vous pouvez les forcer à taper en appuyant sur Triangle, l'IA qui les contrôle s'avère plutôt efficace et pourra satisfaire vos désirs en terme de tactique de combat, surtout que vous pouvez très bien gérer vous même leur comportement. Notons aussi qu'il n'y a pas que Dingo et Donald pour vous aider, dans presque chaque monde un personnage vous proposera de vous épauler à la place d'un de vos alliés, et parmi eux on compte Aladdin, Peter Pan, Mr Jack, Ariel, la Bête ou encore Tarzan. C'est toujours sympathique d'avoir un des héros de son enfance à ses côtés pour combattre !
Enfin sachez que certains mondes vous proposent des batailles légèrement différentes à savoir Atlantica et le Monde Imaginaire : dans le premier vous êtes transformé en sirène et vous pouvez vous mouvoir n'importe où dans l'océan, il en est de même dans le second où vous pouvez voler n'importe où dans les airs comme Peter Pan ! Et franchement, les batailles de la sorte sont plutôt bien faites malgré le fait qu'il soit plus difficile de placer les combos.
     
   
    
Un dernier point qui peut satisfaire sans surprise les fans de FF est le fait que le jeu regorge de petits "à côté" en tout genre, soit des boss optionnels à faire rougir le boss final de l'histoire, des armes surpuissantes pas faciles à dénicher, un atelier d'alchimie pour se parer d'un arsenal de fou, une fin secrète qui ne se débloquera qu'après avoir rempli quelques conditions précises (et c'est pas simple !) et bien sûr le Colisée qui vous proposera des tournois dont le dernier est à se mettre une balle dans la tête tant il est long. La qualité de Kingdom Hearts est donc de réussir à attirer divers publics tout en réussissant à les convenir, heureusement d'ailleurs que les développeurs ont intégré plusieurs niveaux de difficultés car le titre n'est pas des plus simples à certains moments.
  
D'ailleurs, c'est sans doute quelque chose qui m'aura souvent dérangé : la difficulté mal répartie. Alors que certains boss se battent les doigts dans le nez, d'autres sont parfois d'une difficulté aberrante ! Rien que la fin du jeu est sans doute beaucoup trop longue : on enchaîne aux alentours de 8 boss, dont il faut parfois réellement en enchaîner deux sans pouvoir sauvegarder et se soigner, avec certains qui se font en quelques secondes alors que d'autres vous feront suer jusqu'au sang (oui, ça sent le vécu ! Il y en a un dont je ne dirai pas le nom mais si je le trouve en vrai, je lui fais la peau !). On retrouve d'ailleurs souvent ça dans les jeux japonais, un boss final au 20000 formes, à se demander si les développeurs ne cherchent pas à nous rendre réellement dingues... Mais bon, au moins ceux qui avaient peur que Kingdom Hearts soit un peu le "RPG des enfants" ne seront pas déçus de ce côté là, le challenge est présent.
   
Par contre, un des bons gros points positifs du titre, c'est le doublage en français, avec les véritables voix des personnages de Disney à quelques exceptions prêt ! Et quel plaisir de les retrouver ! Nous voici donc avec un doublage de qualité qui donne un véritable cachet au jeu, tout comme les musiques qui sont bien souvent des sons venus tout droit des films d'origine (on reconnaît par exemple "Sous l'océan" ou encore la musique d'intro de L'étrange Noël de Mr Jack).
   
    
Au final, Kingdom Hearts a tout pour séduire les fans de Disney comme ceux de Final Fantasy. Nous avons droit à de nombreux clins d'oeil envers ces franchises et des quêtes qui arrivent très bien à mêler les deux univers, on pense notamment à la grande quête des 99 dalmatiens perdus qui demande du temps mais nous récompense amplement une fois accomplie. Les développeurs nous ont livré une prouesse scénaristique aussi car il était vraiment inimaginable de voir ensemble des personnages de Disney et de FF.
Malheureusement, ce premier opus de la saga comporte quelques défauts d'autant plus remarquables 12 ans après la sortie du jeu. Entre une caméra qui se fait parfois la malle, une difficulté mal dosée et un scénario un brin niais à quelques moments, on est encore loin du titre excellent, mais heureusement la plupart des points vont être corrigés dès le second volet. Cependant le pire du jeu est à mon sens les passages en vaisseau entre les deux mondes, des séquences de jeu vraiment inutiles et incohérentes face au reste du titre; mais le pire dans tout ça c'est que la plupart des objets trouvés au cours de l'aventure servent à améliorer son vaisseau alors qu'on peut très bien faire le jeu sans y toucher ! Ca plaira peut être à certains, mais dans le fond il y avait vraiment mieux à faire de ce côté là...
    
  
   
Graphismes
Très envoutants, les graphismes de Kingdom Hearts sont réussis et arrivent à nous faire voyager à travers les mondes de Disney sans rendre le tout forcément enfantin. Et puis les cinématiques sont merveilleuses pour de la PS2 !
   
Durée de vie
Comptez aux alentours de 25h pour faire l'aventure sans chercher à faire le 100% ni en ayant la fin secrète, ce qui est donc très correct. Ceux qui chercheront à compléter le jeu en entier par contre auront de quoi largement y jouer entre 40 et 50 heures.
  
Jouabilité
Malgré la difficulté mal dosée et la caméra un peu trop égoïste, le jeu propose un mécanisme de gameplay qui a tout pour séduire le public. Le tout reste donc perfectible, mais on sait que les développeurs auront compris leurs erreurs et amélioré le tout par la suite.
  
Bande-son
Avant tout, notons la joie d'avoir un doublage français fidèle aux films d'origine ! Suite à ça, nous avons des musiques plutôt entraînantes, certains thèmes assez marquants notamment ceux provenant de Disney, et surtout des génériques mémorables.
  
Scénario
Bien qu'un petit peu "simple" à certains moments, ce premier volet de Kingdom Hearts est surtout le prémisse d'une histoire qui va se complexifier et s'assombrir au fil du temps. Sinon, les histoires liées aux mondes de Disney sont plutôt réussies.
   
En résumé
Pari réussi pour Squaresoft qui aura su mêler deux univers alors que cela semblait tout simplement improbable. Même si quelques défauts sont là et empêchent au jeu d'être vraiment excellent, nous avons surtout ici le début d'une saga qui va vite prouver qu'elle en a dans le ventre et qu'elle peut plaire à tout le monde, petits comme grands. Mais dans tous les cas, Kingdom hearts est un titre à faire, assurément !
      
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mercredi, 23 Juillet 2014
15 20

commentaires

tsuna83

De tsuna83 [150 Pts], le 07 Août 2014 à 09h55

Comparé au premier du nom ce fut un reel plaisir d'y jouer surtout au niveau de la gestion de la camera qui permettait plus de fluidité pendant les combats!!! Une série juste ENORME!!

 

DanyMagnesium

De DanyMagnesium [425 Pts], le 23 Juillet 2014 à 16h53

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué !

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 23 Juillet 2014 à 15h13

J'ai fait KH2 avant le 1 et que dire tant il y a eu d'évolution entre ces 2 opus! KH2 est un jeu exceptionnel, tant dans la mise en scène que dans le gameplay, là où le gameplay de KH1 montre quelques faiblesses couplé à une mise en scène étrangement peu maîtrisée... Malgré tout, KH1 est un bon jeu, un 15/20 étant une note tout à fait justifiée pour ce 1er volet! (le 2 méritant un bon 18 ou 19 selon moi)

Marron

De Marron [705 Pts], le 23 Juillet 2014 à 14h17

Il faudrait que je le finisse avec son remix sur PS3 moi. Mais les sauts sont d'une rigidité... ><

raitto

De raitto [2170 Pts], le 23 Juillet 2014 à 13h45

Nostalgie, un de mes jeux préféré sur PS2 auquel j'avais totalement accroché. Scénario, personnages, musiques, tout y était, seule la caméra pouvait parfois poser problème. Je viens de faire la refaire le jeux avec la compil sur PS3 et j'y ai pris beaucoup de plaisir aussi. Vivement Kingdom Hearts 3!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation