Chronique - Nana Coffret 4- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Nana Coffret 4


Lundi, 03 March 2014

On commence cette première semaine de mars avec la chronique de Takato portant sur le 4ème coffret collector de la série Nana !




Finalement, Hachi a quitté Takumi pour sortir avec Nobu qui s’impose comme le garçon idéal dont elle a toujours rêvé. Seulement, son quotidien amoureux prend une toute autre tournure lorsque la jeune fille apprend une surprenante nouvelle, liée aux récentes nausées matinales auxquelles elle est confrontée. Du côté de Blast, le groupe est sur le point de passer en professionnel, un rêve qui se concrétise pour Nana Ôsaki et les siens…


 
 
Encore une fois, l’essentiel de l’intrigue est focalisé sur Nana Komatsu, dit Hachi, au centre des mélimélos amoureux. Shoji, puis Takumi, et enfin Nobu… L’épopée sentimentale de la demoiselle fut rude mais celle-ci semble avoir trouvé un bon parti, tant sur le plan amoureux que financier ! Mais dans Nana, l’optimisme n’est qu’éphémère et les drames de la réalité finissent toujours par prendre le dessus, c’est pourquoi un surprenant évènement vient remettre les sentiments de Hachi en question : une grossesse insoupçonnée. Une grande tension dramatique s’installe alors autour de la jeune fille, de Nobu qui est son actuel petit-ami, et de Takumi. Il est à ce titre surprenant d’observer les réactions des personnages qui ne sont peut-être pas celles qu’on aurait cru venant de ces derniers. Et si Takumi, le séducteur de ces dames, décidait de prendre en main son avenir suite à cette nouvelle ? Un grand développement entoure le personnage qui se détache de temps à autres de son image d’ordure libertine. Et par conséquence, c’est le personnage de Hachi qui est promis à une évolution conséquente tant sa maturité en prend un sérieux coup suite à cette avalanche d’évènements. Quant à Nobu, le personnage est montré sous une facette plus victimaire et se retrouve ainsi écarté des devants de scène. Takumi est à l’honneur sur le visuel de ce quatrième coffret, et on comprend pourquoi.
 
 

 
 
De manière inédite, nous observons de grandes tensions entre les deux Nana, éternelles amies qui se retrouvent séparées par des conflits d’opinion mais aussi l’incapacité de chacun à agir comme il le devrait dans de telles circonstances. Là aussi, nous sommes confrontés à des chamboulements dramatiques assez percutants tant il n’y a rien de plus terrible qu’une si puissante amitié qui se brise. A ce titre, la scène de la lettre de Hachi à Nana est l’une des plus poignantes de la série et confère à ce coffret un cliffhanger difficilement soutenable. Et comme si tout ça ne suffisait pas, d’autres intervenants se voient indirectement impliqués par l’heureux évènement attendu par Hachi, notamment Layla, Shin et Yasu. En bref, c’est un véritable effet boule-de-neige qui s’offre à nous, impliquant la quasi-totalité des personnages de l’œuvre, et mettant l’émotion en avant durant les 10 épisodes de ce coffret.


 
 
Mais tout ne tourne pas uniquement du choix de Hachi lié à sa grossesse et des répercutions de cet évènement sur le quotidien de chacun. En parallèle à ça, Blast s’apprête à devenir un groupe professionnel produit par un label. Rien n’est très simple et l’intrigue oppose deux dimensions dans la promotion musical de nos héros : la concrétisation d’un rêve et la rentabilité d’un projet. Rien n’est très simple et pour les Blast, la victoire est loin d’être acquise. Mais dans cette série qui fait la belle part aux rêves de chacun, l’histoire nous rappelle que même le rêve est avant tout une question de business. On pourra regretter, une fois encore, que cette partie de l’histoire soit peu exploitée par rapport aux drames humains de la série, notamment sur la grossesse de Hachi. A vrai dire, cette dimension musicale est amplement plus développée dans la seconde partie du manga qui n’est pas incluse dans cette adaptation animée. Heureusement que la réalisation renvoi en permanence à la musique grâce à la présence de Trapnest mais aussi à l’intégration de différents morceaux des deux groupes phares de la série. On espère néanmoins qu’une finalité sera apportée aux évolutions des deux groupes musicaux avant la fin de l’anime.


 
 
Faut-il encore revenir sur la réalisation, excellente en tous points ? Un soin particulier a été apporté au niveau de l’ambiance, dramatique et plus noire que jamais. Chaque évènement devient ainsi percutant et il est difficile de rester indifférent devant les crises de larmes de chacun. Cependant, on pourrait noter une limite : Attention à la surdose de drame, les peines de chacun pourraient finir par lasser à force de trop insister sur cet élément de l'intrigue.

Pour ce coffret, Kazé propose 10 épisodes en plus d’un nouvel épisode résumé toujours aussi peu utile. Le packaging arbore des couleurs violettes ainsi que le personnage de Takumi, au centre de ce coffret. Habitués que nous sommes, on retrouve en plus du digipack de nouvelles cartes d’illustration, un livret à propos de la série, et une house pour téléphone portable ! A propos de ce goodies sympathique, resituons les choses dans leur contexte : le coffret est sorti avant le boom des smartphone, aussi il semble difficile de ranger son iPhone ou son Samsung dans une si petite poche… à réserver pour les vieux Nokia, donc !


 
 
Ainsi, nous avons ici un quatrième coffret qui marque un tournant majeur dans la série. Les évènements s’enchainent et, partant du personnage de Hachi, affectent chacun des personnages. Tout est particulièrement passionnant tant chaque épisode n’est pas avare en évènement et si on regrette que l’intrigue musicale soit parfois mise de côté, la dimension humaine de l’histoire n’aura jamais été si présente. Il ne reste plus qu’un coffret avant la fin de l’anime qui, on l’espère, proposera une fin correcte sachant qu’il ne couvre que la moitié du manga.
 




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News