Evènemen Exposition - Le chemin de fer de Yunnan
Après un passage au Festival d'Angoulème et sur TV5 Monde (voir la news), l'artiste chinois Li Kunwu et sa dernière oeuvre en date, La voie ferrée au-dessus des nuages, continueront d'être à l'honneur avec une exposition dédiée à la construction du chemin de fer de Yunnan.
Cette ligne, longue de 855km et bâtie entre 1904 et 1910, a permis de relier les villes de Hai Phong et Kunming. Une exposition retraçant cette construction aura lieu à partir du 26 février 2014 à la Galerie Pinxit de Toulouse (2 place St Etienne).
Différentes planches du manwha de Li Kunwu seront présentées, et mises en parallèle avec des clichés du photographe Henri Decron.
La galerie Pinxit est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30. Le vernissage aura lieu le 26 février à partir de 18h.
La voie ferrée au-dessus des nuages est disponible depuis novembre dernier aux éditions Kana.
Synopsis :
2009, Kaiyuan, ville industrielle chinoise au sud de la province de Yunnan. Monsieur Li, “l’aventurier solitaire” comme le nomme ses amis, est de passage pour assouvir sa soif de découverte. Explorateur invétéré, sa curiosité l’amène bien vite à un endroit des plus mystérieux, le cimetière des étrangers. Mais nul ne connaît sa véritable histoire, et son existence même semble avoir été étouffée parmi la fureur de la ville. Bien assez pour passionner Monsieur Li, résolu à élucider cette énigme, Monsieur Li est prêt pour un véritable périple au coeur de cette région montagneuse. Cette aventure le mènera au chemin de fer du Yunnan, véritable symbole d’une époque, et conservateur d’une histoire oubliée.