Test rétro - Viewtiful Joe- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Viewtiful Joe


Jeudi, 28 November 2013

Aujourd'hui, via le test rétro de Kiraa7, revenons sur un monument de la Gamecube : Viewtiful Joe !




Clover Studio... Peut être que ce nom ne vous dit rien, mais derrière lui se cache tout de même ce grand jeu qu'est Okami ! Mais le studio de Capcom a avant tout fait un autre titre particulier, sans doute moins populaire auprès des joueurs que l'autre mastodonte, mais il en reste un OVNI vidéoludique que tout joueur se doit de tester. Son nom ? Viewtiful Joe !!

Derrière ce titre sorti de nulle part se cache Hideki Kamiya, créateur en quelques sortes d'Okami donc, The Wonderful 101, Bayonetta ou encore Devil May Cry. Avec son imagination hors norme, le bougre nous propose de revisiter le jeu d'action en en faisant un titre juste hors du commun avec des capacités que l'on n'aurait cru.

Tout commence dans un petit cinéma diffusant un film de super-héros. Joe et sa copine Sylvia sont les seuls spectateurs de la salle, avec d'un côté un Joe complètement à fond devant son film préféré et une Sylvia qui préféré profiter d'être avec son amoureux pour un moment plus romantique... Mais là vint la surprise : alors que durant le film, Captain Blue le grand héros se voit perdre face à son rival, voici que ce dernier arrive à sortir son bras à travers l'écran afin de capturer Sylvia ! Joe arrive lui aussi à passer à travers sans trop savoir comment, mais c'est là que commence pour lui une grande aventure, une aventure de super-héros !
Viewtiful Joe prend directement l'initiative de parodier le cinéma et le film de super-héros. Ainsi, vos actions seront liées à tous les effets de style du 7eme art, les grands méchants ne semblent être que des comédiens en costume et vous entendrez le public vous acclamez lorsque que vous réussirez une chose spécifique. Une fois arrivé à travers l'écran, Joe voit apparaitre le fantôme de Captain Blue pour lui donner ses pouvoirs, et il va comprendre que c'est désormais lui le nouveau héros du film ! Et qui dit super-héros dit forcément supers pouvoirs...




Viewtiful Joe vous entraîne donc dans un monde aves des supers vilains qu'il faudra défaire afin de sauver votre chérie, tout ça grâce à vos nouveaux pouvoirs qui seront parfaits pour rosser vos ennemis. Ainsi, grâce à la V-montre donné par son idole, Joe peut désormais se transformer en Viewtiful Joe, super-héros vêtu de rouge parodiant complètement les sentaï (séries japonaises comme Bioman, X-Or, ou Power Rangers aux Etats-Unis). Et c'est ainsi que vous pouvez maintenant utiliser vos pouvoirs liés au cinéma : faire un ralenti, accélérer l'action ou bien faire un gros zoom sur vous pour bien vous mettre en avant. Et derrière ces 3 actions se cachent un gameplay de folie ! Ainsi le Slow Down ralentit l'action, ce qui vous permet avant toute chose d'être en sécurité et d'éviter tout projectile à la Matrix, de réaliser des coups plus puissants et plus ciblés et donc de ne pas paniquer lorsqu'une horde d'ennemis vous affrontent; mais ce qu'il faut savoir c'est qu'avant d'être une arme de combat, ses pouvoirs vous permettent aussi d'interagir avec le décor : en ralentissant le temps un hélicoptère verra son hélice tourner trop lentement pour pouvoir continuer à voler, les missiles à tête chercheuse pourront être facilement détournés, un ennemi tournant à toute vitesse laissera apparaître ses points faibles, et enfin vous pourrez laisser gonfler une goutte d'eau s'apprêtant à tomber d'un tuyau afin que celle-ci crée une plate-forme ! Bref vous aurez compris que les actions sont nombreuses grâce à vos pouvoirs et qu'il faudra jouer le stratège afin de progresser jusqu'au bout des niveaux.
Outre le Slow Down, Joe peut faire un Mach Speed, accélérant le temps à une vitesse folle. Cela permet de donner 10 fois plus de coup à l'ennemi en une seconde, de vous enflammer à force de taper à toute vitesse et vous rendant ainsi plus puissant et de créer des doubles de vous tellement vous allez vite ! Et tout comme pour le Slow Down, le Mach Speed permet plusieurs interactions avec le décor, comme par exemple accélérer une plate forme à hélice pour atteindre des lieux plus hauts, augmenter la vitesse des douves ce qui remplira un bassin plus vite ou bien voler plus haut lorsque vous serez sur un camion afin de sauter par dessus un ravin (rien que ça !).
Enfin, le Zoom, c'est la grosse parodie du titre. Cela permet en effet de zoomer sur votre personnage qui ne pourra pas s'empêcher de faire son kéké pour se mettre en valeur au maximum, ce qui vous permettra donc de pouvoir donner des enchaînements surpuissants vous rapportant plein de points et défaisant vos ennemis plus rapidement. Sachez d'ailleurs que l'on peut combiner le zoom aux autres pouvoirs pour encore plus de combos ! Bref, les possibilités sont nombreuses avec tout ce panel de coup et l'interaction avec le décor, les ennemis, tout ça en modifiant le temps est vraiment excellent.




Mais il y a un mais ! Car oui, c'est bien beau d'être un super héros, mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne devient pas l'idole des jeunes d'une seconde à l'autre ! Ainsi, tout vos pouvoirs sont liés à votre barre VPX, c'est-à-dire une jauge qui diminue petit à petit lorsque vous utilisez une de vos capacités et une fois vide, vous redevenez l'adolescent sans charisme que vous êtes ! Et même les graphismes tendent à vous le montrer avec un filtre genre "vieille pellicule" comme si vous aviez fait votre temps. Mais n'ayez crainte, une fois la jauge remontée à un niveau précis, votre héros se revêtira de son costume d'enfer après avoir crié son fameux "Henshin Go Go Baby !".
Tout au long de la partie, vous trouverez bien sûr quelques trucs à récolter par-ci par là : premièrement, on pense notamment à ces pièces bleues qui, une fois après en avoir récolté 50, vous agrandirez un peu votre jauge de VPX (et il est donc possible de l'agrandir plusieurs fois dans un niveau), à vous donc de ne pas foncer tête baissée afin de vous faciliter la tâche ! Des pièces de monnaie sont aussi à récolter afin de pouvoir vous payez quelques bonus entre les niveaux ou les checkpoints : le titre fait fort là aussi, car alors que les possibilités sont déjà énormes sans aucun autre artifice, il vous sera possible d'acheter par exemple un boomerang (ou plutôt un Voomerang) et des V-Bombes, des armes bien pratiques durant vos combats. Hormis quelques objets pour se ravitailler, des combos seront aussi à disposition qui vous permettent par exemple de prendre une pose hyper classe après une manipulation spéciale, ce qui entraînera la mort de tous les personnages à l'écran ! Enfin, notons l'objet "2eme prise" qui vous permet de recommencer là où vous êtes exactement même si vous venez de perdre tout vos points de vie, comme si le réalisateur vous demandait de rejouer la scène. En parlant de ça, il est justement drôle de voir s'afficher un "CUT ! CUT ! CUT !" après votre défaite, comme si le réalisateur n'était absolument pas satisfait de votre jeu de scène. Enfin, notons que vous êtes censés jouer de manière "classe" afin de récolter le plus de points possibles, ce qui vous permettra de débloquer quelques bonus en mode normal, mais aussi en tant que satisfaction personnelle.




Parlons à présent des niveaux. Au nombre de 7, ceux-ci vous proposent un lieu bien différent à chaque fois où vous attend un Jadow à la fin, un des bras droit du grand vilain. Chaque niveau propose son lot d'énigmes et ses différentes situations corsées, tels par exemple des ennemis à battre à foison jusqu'à pouvoir désamorcer une bombe à temps, de la lave au sol qui vous forcera à vous déplacer uniquement sur des plates-formes déjà pas commodes, etc... On ne peut d'ailleurs que féliciter les développeurs d'avoir réussi à apporter autant de variété à ces niveaux, tous sont différents et proposent une avancée plus ou moins différente, on pense par exemple à la première partie du troisième niveau où vous contrôlez Six Majin, votre vaisseau ! Ainsi vous voyagerez dans un manoir particulier, une ville pleine de danger, une base sous-marine, un dirigeable, un train fonçant droit dans un mur ou encore une base spatiale : bref, les lieux sont divers et variés !
Dans ces niveaux vous devrez donc affronter de nombreux ennemis venant vous barrer la route, et il est drôle de voir que c'est toujours le même genre d'ennemi (des robots squelettes très débiles) mais dans des costumes différents, leur permettant bien sûr différentes capacités. On pense par exemple à la danseuse étoile qui tourne hyper vite ne vous laissant pas l'approcher sauf si vous ralentissez le temps, au cow-boy qui vous tire dessus avec la classe d'un film de western, au Joker dont il faudra par la suite taper sur sa machine à sous pour faire le jackpot pour obtenir divers bonus et la clé permettant d'avancer dans le niveau, ou encore aux jumelles policières qui attaquent donc bien sûr par deux et les gros costauds en jaune qui eux vous demanderont pas mal de fil à retordre si vous ne comprenez pas la technique pour les vaincre. Mais il n'y a pas que ça : en effet, il vous arrivera aussi de devoir affronter un hélicoptère, une avion de chasse ou bien un tank, quoi de plus normal me diriez-vous ?
Enfin, en bout de niveau vous attend donc un Jadow : ces boss se voient être carrément des parodies rien qu'avec leur nom, et vous vous rendrez vote compte que ceux-ci ont souvent une mentalité ras les pâquerettes... Ainsi on compte Charles III, chauve-souris aristo et surtout très snob, Hulk Davidson le dinosaure amateur de blues qui collectionne les motos, Gran Bruce le requin complètement débile, Alastor votre rival à la classe démesurée ou encore Léo le lion de feu bien badass. Ces derniers vous proposeront des dialogues bourrés d'humour avec notre héros qui lui non plus ne se sent plus péter depuis qu'il est devenu un super héros, mais ils vous proposeront aussi des combats intenses qui risquent d'être marquants pour certains (Léo est juste infernal à battre...).
Il faut savoir que le jeu est tout de même plutôt difficile, et ce même dans le niveau facile du jeu : je vous laisse imaginer ce que cela donne en mode extrêmement difficile... Le fait qu'il y ait peu de chekpoints n'arrange pas les choses et je vous préviens que vous allez peut être souvent rager devant votre écran tant vous en aurez marre de perdre et de recommencer un niveau entier ! Je pense notamment au niveau 6, qui vous propose quand même d'enchaîner 4 boss sans pouvoir faire une pause... un vrai calvaire !

Mais la puissance du jeu vient vraiment de son identité propre : personne ne se prend au sérieux, tout est fait pour parodier le cinéma et les références sont nombreuses. Joe est vraiment un personnage charismatique qui en fera rire plus d'un avec son caractère vraiment débile à se la péter pour tout et n'importe quoi depuis qu'il incarne le rôle d'un super héros. Même Captain Blue aura de quoi faire rire, avec son ventre qui dépasse de son costume, ses cheveux gros et sa cicatrice complètement clichée. Les graphismes et la bande-son rajoutent un plus à cette ambiance pour nous offrir un jeu vraiment atypique mais terriblement passionnant, voici-là typiquement le genre de soft dont on a envie parfois de retourner dessus un petit peu, juste pour le plaisir de combattre avec les capacités de notre héros. Bref, sans aucun doute un des meilleurs titres du Cube, et une série dont on aimerait encore voir d'autres épisodes ! En attendant, vous pouvez toujours courir sur le 2 et le spin-off sur DS, et pourquoi pas affronter vos amis dans le Super Smash Bros-like nommé Red Hot Rumble !




Graphismes :
Avec un cel-shading excellent, les graphismes donnent une pure identité au jeu, très parodique mais terriblement efficace. Les différents effets spéciaux sont également merveilleusement maîtrisés.

Durée de vie :
Un peu le point faible du jeu, vu qu'il vous faudra environ 6/7h pour finir le titre (sans compter vos nombreuses morts par contre). Mais n'oubliez pas que le titre est difficile et que l'on ne s'ennuie pas une seconde, et que vous pouvez toujours compter sur les différents modes de difficultés pour vous distraire encore plus !

Jouabilité :
Alors que cela peut paraître décousu de maîtriser le temps dans un jeu vidéo, les développeurs s'en sortent à merveille et nous proposent un titre au gameplay excellent, bouleversant le jeu d'action. Un grand plaisir de jeu, franchement !

Bande-son :
Tout comme les graphismes, nous avons droit à une bande-son tonitruante pour coller parfaitement à l'ambiance du titre. Bref, rien à reprocher de ce côté là.

Scénario :
Une histoire débile à souhait, qui parodie le cinéma et nous offre des personnages vraiment charismatiques au plus haut point : que demander de plus ?

En résumé :
Tel un OVNI dans le ciel, Viewtiful Joe surprend, que ça soit par son gameplay ou par son ambiance. Vraiment à part, voici typiquement le genre de jeu qui manque aux jeux vidéos actuellement, un titre qui prend des risques et qui au final se retrouve être un excellent soft ! Bref, nous avons assurément là un des meilleurs jeux d'action de la Gamecube, et il serait vraiment dommage pour vous que ne testiez pas le jeu au moins une fois dans votre vie. Un must-have, vraiment !

17/20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai découvert Viewtiful Joe avec un autre jeu de la licence (Red Hot Rumble) et j'ai tout de suite accroché à l'univers :) C'est donc en toute logique que j'ai joué à celui là également et j'ai bien aimé. SLOOOOOOOOOOOOWWW!!!

tsubasadow

De tsubasadow [3785], le 28 November 2013 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un jeu extra j'ai adoré moi, merci pour le test :D

Dim12

De Dim12 [4681], le 28 November 2013 à 16h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce jeu m'avait vraiment amusé. Les graphismes sont sympas et l'univers est totalement déjanté!

Bobmorlet

De Bobmorlet [4636], le 28 November 2013 à 09h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News