Un Voyage au Japon, ça vous tente ?- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Un Voyage au Japon, ça vous tente ?


Jeudi, 12 September 2013 - Source :Ankama

Tout le monde ne peut pas s'offrir un séjour au Japon, même si fouler le sol de ce pays lointain est sans doute un rêve pour beaucoup d'entre vous...

En attendant de faire vos valises, nous vous proposons de lire notre chronique du premier tome de Voyage Au Japon, un carnet de voyage réalisé par Rémi Maynègre et Sandrine Garcia qui nous font part de leur expérience sur ce pays, qu'ils ont visité en 2008.

A noter que le second tome paraitra le 10 octobre !
  
  
  
 
Voyage au Japon est un carnet de voyage réalisé par Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, qui vont nous raconter leur expérience au pays du soleil levant qu'ils ont visité en automne 2008 dans le cadre de leur voyage de noces. Prévu en plusieurs tomes, ce premier opus va s'intéresser à la ville de Tokyo. La série est éditée par Ankama dans une version bilingue (français - japonais), via le label CFSL Ink.

Dans un premier temps, c'est l'allure du livre qui va immanquablement nous attirer l'oeil. Bénéficiant d'un grand format à l'italienne (environ 31 x 25cm), le livre nous présente en guise de couverture une petite ruelle japonaise typique croquée en aquarelle et regorgeant de couleurs. Très joli, en plus d'être représentatif d'un certain Japon, calme, serein, et finalement rarement choisi pour figurer sur la couverture des autres guides ou ouvrages consacrés à ce pays fascinant. C'est déjà un très bon point.

Ensuite vient l'ouverture et la découverte du récit. Très vite, on se rendra compte que nos deux auteurs utiliseront plusieurs formes d'expression, aussi bien dans le graphisme que dans l'écriture.
Au niveau de l'écriture, c'est souvent Sandrine qu'on retrouve derrière le stylo. Alternant entre l'anecdote, la description, ou un ton plus personnel, Sandrine prend plaisir à nous faire découvrir son expérience. Plus rarement, elle utilise même le format épistolaire en nous dévoilant des extraits de lettres envoyées à sa famille. Rémi est plus rarement narrateur mais par contre, il ouvrira à quelques reprises son journal, qui mêle croquis et notes personnelles.
Au niveau des graphismes, c'est Rémi qui s'y colle et l'on peut dire qu'il a beaucoup de talent ! Si l'aquarelle est très souvent utilisée, elle n'empêche pas l'emploi d'autres styles comme le collage ou le crayonné. Et quand le dessinateur représente sa femme ou lui-même, le trait peut parfois être un peu "cartoon"... mais redevient souvent réaliste lorsque ce sont des japonais qui nous sont dépeints.
Enfin, on peut également souligner l'emploi de quelques cartes légendées des quartiers de la ville visités. Sur ces cartes, on pourra situer les différents lieux décrits précédemment dans les pages du livre. Très pratique pour bien déterminer le périple du couple et ses différentes étapes !

Comme je l'ai écrit précédemment, ce premier tome étant consacré à la ville de Tokyo, ce sont des quartiers de cette ville que nous allons découvrir via les magnifiques illustrations de Rémi Maynègre. On visitera ainsi le parc d'Ueno et ses arbres majestueux ou encore le paisible et populaire quartier de Yanaka où se trouve le ryôkan des auteurs. Plus connus mains néanmoins incontournables, les très animés et lumineux quartiers de Shinjuku et d'Akihabara seront également arpentés par nos voyageurs. Enfin, les amateurs de spiritualité (et de gift shop) seront comblés à la lecture des quelques pages consacrées au temple Senso-Ji du quartier Asakusa. D'autres lieux seront bien évidemment décrits, mais il vous faudra lire le livre vous-même pour les découvrir !
   
Illustration du temple Senso-Ji. Plus d'infos sur ce temple en cliquant ICI.


A cette visite touristique charmante s'ajoutera une multitude d'anecdotes concernant la société nippone, ainsi que sur ses us et coutumes. On apprendra ainsi que les japonais sont particulièrement gentils et serviables et "se plieront en quatre" pour aider le touriste égaré. Plus drôle, ils aiment tout ce qui est hightech et nous le montrent via leurs toilettes, qui sont dotés d'une multitude de gadgets impressionnants. Bref, les néophytes du Japon qui souhaiteraient un jour s'y rendre apprendront plein de petites choses qui s'avéreront parfois utiles, ou à défaut tout simplement rigolotes.
Les connaisseurs du Japon seront quant à eux intéressés par la découverte d'une expérience différente de la leur, servie par des dessins réellement magnifiques et une écriture généreuse et plaisante, à mille lieux du formalisme des guides classiques.

En définitive, Voyage au Japon est une très bonne lecture. Bourré d'informations et doté de jolies illustrations, l'ouvrage est avant tout un récit personnel qui nous change des guides habituels. C'est pour moi un indispensable, au même titre que les œuvres de Florent Chavouet qui se situent dans la même veine.






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

j'y jetterai un coup d'oeil

Cobra

De Cobra [2971], le 23 September 2013 à 22h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai loupé cet ouvrage ! je vais de ce pas le mettre sur ma liste d'achats ... j'ai toujours été interessée par ce genre de livre et j'ai lu ainsi  Japan Aï que j'ai trouvé marrant et A nous 2 paris et 2 mangakas à Paris  qui m'ont un peu deçue ...

nat64

De nat64 [1342], le 13 September 2013 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais jetter un oeil à cet ouvrage qui m'a l'air fort sympathique.

tsubasadow

De tsubasadow [3785], le 12 September 2013 à 22h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça me fait penser à un guide mais tiré plutot du vécu qu'outil commercial à touristes du coup j'adhères totalement à défaut d'y aller...

Fred

De Fred [4207], le 12 September 2013 à 22h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pense que je vais me le prendre , ca à l'air intéressant et puis le japon c'est un rêve pour la plus part des fans de mangas :)

arnaldo17

De arnaldo17 [223], le 12 September 2013 à 19h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ces précisions Koiwai !

J'espère que le 3° tome sortira aussi l'année prochaine, comme ça, ça me fera encore un autre cadeau \o/

Je me demande si le 3° sera le dernier ou s'ils comptent en faire d'autres... Mais chut, comme ça, ça fera une surprise^^

legna38

De legna38 [919], le 12 September 2013 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah je ne connaissais pas, je pense que je vais acheter les deux d'un coup ^^ 

akiko

De akiko [5136], le 12 September 2013 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Legna, il était bien prévu pour le 26 septembre à l'origine, mais malheureusement les auteurs ont dû annoncer un report au 10 octobre sur leur page facebook, la faute à des problèmes d'impression. Mais la bonne nouvelle, c'est que dans la foulée ils ont annoncé la mise chantier d'un 3ème tome ! :-D

A part ça, belle chronique pour un excellent livre, véritable pépite visuelle (ces aquarelles sont vraiment incroyables *____*) bourrée de petites anecdotes sympathiques et bien tournée ^^ Vivement le tome 2 !

Koiwai

De Koiwai [11392], le 12 September 2013 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah oui ma mère me l'avait offert pour mon anniversaire l'année dernière ! Mais bon, c'est pas ce que j'avais demandé... Elle s'évertue toujours à ne pas m'acheter de manga =(

Sinon le 2° tome ne devait pas sortir le 26 septembre ? Parce le 10 octobre, c'est rapé pour mon anniv'... de 2 jours en plus !

Ceci dit, les dessins sont très jolis et les couleurs ravivent l'œil ! Le tout raconté avec des anecdotes rigolotes !

 

Un beau cadeau n'empêche ;)

 

legna38

De legna38 [919], le 12 September 2013 à 17h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'irais feuilletter ça si je le trouve, ça pourrait me donner des idées pour lorsque j'irai au Japon.

Franzoze

De Franzoze [949], le 12 September 2013 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News