actualité manga - news illustration

Manga Une triste fin pour Broken Blade

Mardi, 03 Septembre 2013 à 12h00 - Source :Doki Doki

C'est via un communiqué officiel que Doki Doki fait le point sur le devenir de la série Broken Blade en France. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes, comme vous allez l'apprendre en lisant les lignes suivantes...
 
 


"Dans un souci de transparence auprès de ses lecteurs, Doki-Doki fait le point sur la série Broken Blade, dont nous avons publié 10 volumes, et pour laquelle la situation vient d’évoluer.

Broken Blade est publié à l’origine chez Flex Comix, entreprise rachetée en 2012 par Holp Shuppan. Pendant quelques mois, la procédure de rachat a entraîné des lenteurs dans les contacts entre Doki-Doki et l’éditeur japonais.
Mais lorsque les relations se sont normalisées, Doki-Doki s’est vu signifier une nouvelle peu réjouissante : ne souhaitant plus poursuivre les activités d’export, Holp Shuppan a annoncé à ses éditeurs étrangers partenaires qu’il ne leur accorderait plus les droits d’exploitation des volumes à paraître. Toutes les séries du catalogue Holp Shuppan sont concernées et plusieurs éditeurs français et étrangers sont affectés par cette décision ferme.

Cette décision est préjudiciable pour les lecteurs francophones qui se voient privés de la suite d’un manga de grande qualité, ainsi que pour Doki-Doki qui avait beaucoup investi pour faire connaître cette série et attendait avec impatience de publier le 11e volume, déjà traduit en français. Malheureusement, nos arguments n’ont pas convaincu l’éditeur japonais.

Doki-Doki présente toutes ses excuses aux lecteurs de Broken Blade et espère qu’ils comprendront que cette situation, heureusement fort exceptionnelle, est complètement indépendante de notre volonté. Si l’éditeur japonais change sa position, nous ne manquerons pas de vous tenir informés."


Broken Blade © YOSHINAGA Yûnosuke / Flex Comix Inc. / Doki-Doki

commentaires

coucououi

De coucououi, le 30 Août 2016 à 01h51

dommage pour la serie j aurais aime savoir comment la relation entre sigyn et rygart aller sederouler   pour ma part je verai sigyn declare a rygart qu elle l aime depuis l universite  mais pour des raison elle a epouser le prince et je verrai style ou le prince  devine qu elle est amoureuse de rygart  alors il lui parler en priver et lui demande si elle amoureuse de lui et elle dit nn le roi ne c pas quoi faire  decide de la laisser faire et ensuite jsp trop 

2016

De 2016, le 05 Mai 2016 à 10h50

sinon y a les SCAN ! :) 

tsuna83

De tsuna83 [104], le 03 Août 2014 à 10h27

C'est vraiment dommage car cette série à l'air super bien... j'espere un retournement de situation....

JohnDoe

De JohnDoe [567], le 28 Octobre 2013 à 21h38

Salle nouvelle, surtout que je suivais la série avec beaucoup d'intérêt.

La décision de l'éditeur japonais paraît surprenante.
Je vais quand même garder mes tomes, au cas où il y aurait un changement, mais sans beaucoup d'optimisme... 

AngelMercury

De AngelMercury [1460], le 09 Septembre 2013 à 10h54

Une nouvelle tout à fait surprenante, et bien dommage pour Doki-Doki et tous les lecteurs ! Cette décision de la part de l'éditeur japonais est difficile à comprendre ! Je ne suis pas cette série mais ça fait un moment que je voulais me pencher dessus, avec toutes les bonnes critiques que j'ai lues !

C'est toujours triste d'apprendre que des séries s'arrêtent, mais alors là pour une raison pareille, c'est encore pire...

Brianna

De Brianna [1608], le 07 Septembre 2013 à 10h05

Franchement c'est dégueulasse de faire ça. Encore si ils avaient une raison, qu'ils l'expliquent ! Faire ça, sans rien dire, sans "excuses" pour une bonne raison, c'est tout simplement idiot.

Ils devaient exister déjà avant de racheter cette société, mais alors ils n'ont tiré aucune expérience de la relation client/vendeur... Comme certains l'ont dit, ils ne se sont pas fait d'amis. 

Enfin, je ne lis pas la série, je ne suis pas directement concernée, mais ça a l'air d'être une bonne série, et j'imagine bien ma réaction si cela arrivait à l'une de mes séries..

tsubasadow

De tsubasadow [4083], le 04 Septembre 2013 à 22h00

Arf j'ai bien fait de ne pas commencer la série tout de suite. C'est vraiment dommage, une amie m'avait passé les 2 premiers volumes et je me suis dit que j'allais les prendre mais là ça risque plus, vraiment dommage et ce qui est frustrant c'est de ne pas avoir de vraies explications sur un tel choix de la part de l'éditeur japonais.

yumebykira

De yumebykira [1664], le 04 Septembre 2013 à 15h24

Franchement du gros n'importe quoi. je comprend pas pourquoi Holp Shuppan refuse de continuer l'export. Sa leur rapport juste de l'argent de la notorité. Cette décision est à mon avis insensée...Dommage pour les lecteurs de Broken Blade qui doivent être dégouté de ne pas avoir la suite de leur série à cause d'Hlop Shuppan

xav2a

De xav2a [426], le 04 Septembre 2013 à 11h26

c'est dommage mais voilà un exemple parfait pourquoi je n'achète que des series terminées au Japon mais aussi en france ! je prend mon mal en patience, mais au moins, comme ça, je achète la série complète d'un coup mais surtout je suis sur de voir la fin ! 

Tengaar

De Tengaar, le 04 Septembre 2013 à 10h45

Et pendant ce temps là, les pauvres lecteurs se retournèrent vers les scans pour lesquels l'éditeur ne touchait rien ... Conclusion stupide pour une série de qualité (ce ne sera jamais que la 3e série que je suis qui est arrêtée ...).

Kotoad

De Kotoad [164], le 04 Septembre 2013 à 08h36

Je suis ecoeuré, je ne comprends pas. La France est le deuxieme pays au monde a lire des mangas meme si on reste des nains comparés au Japon... Je suis cette série qui est tres bien, et je ne connaitrai peut jamais la fin... Le nouvel editeur veut peut etre faire monter les prix de ses eportations. En fermant toutes les exportations, il met la pression...

Daigo

De Daigo [784], le 04 Septembre 2013 à 00h10

Ouais ok, alors là c'est franchement énervant.

Je suis désolé mais quand une série a commencé à paraître dans d'autres pays, rompre le contrat comme ça (pour diverses et sottes raisons), ce n'est même pas qu'une simple fermeture d'esprit... C'est juste un gros doigt adressé à tous les lecteurs non-japonisants. Ça leur parle, le respect?

 

Je suis très déçu de cette conclusion, pour une série (et un éditeur VF) qui ne le méritait vraiment pas. Je garde cependant mes tomes, et il me semble que Doki-Doki a pu publier jusqu'à la fin d'un arc narratif... Donc n'attendez pas, si vous n'avez pas encore découvert cette série, lisez au moins le début!

Natth

De Natth [2364], le 03 Septembre 2013 à 22h57

Bon... Si Flex Comics a été racheté par Holp Shuppan, je suppose que c'est mort de chez crevé pour la suite de Larmes de samouraï. Soleil pensait pouvoir trouver un accord avec l'éditeur, mais je ne vois pas comment ce serait possible aujourd'hui ^^"

naru34140

De naru34140 [778], le 03 Septembre 2013 à 22h01

moi qui vouler faire cette seri ^^"

Vinke

De Vinke [813], le 03 Septembre 2013 à 20h48

@Ney : Je suis d'accord avec toi, pour faire un contrat avec des japonais, faut être motivé. Mais les japonais n'ont pas grand chose à faire.

Dans ton premier message, tu laisse sous entendre (ou alors j'ai mal compris) que c'est du côté japonais qu'il faut beaucoup de moyen pour l'exportation, alors qu'ils ont pas grand chose à faire eux, juste à gagner de l'argent avec les droits d'auteurs.

ney

De ney [1517], le 03 Septembre 2013 à 20h27

@Vinke : Tout dépent de la taille de l'entreprise et de ses objectifs :\ Conclure un contrat avec des Japonais, faut être sacrément motivé et avoir une bonne équipe.

geoff

De geoff [1250], le 03 Septembre 2013 à 19h45

Etonante prise de position effectivement. C'est bien triste de voir un arrêt pour une telle raison en tout cas...

kokitolous

De kokitolous [1125], le 03 Septembre 2013 à 19h27

Alors je ne suis pas cette série, mais je ne comprends pas la démarche de l'éditeur. Si l'on doit passer par une telle étape, il faut le faire quand on arrive à la fin de toutes les séries qu'on a en cours et ne pas accepter e nouvelles! Or, Holp Shuppan s'est purement foutu de la gueule du monde entier!

Nintenn

De Nintenn [1378], le 03 Septembre 2013 à 19h25

Moi le manga que j'aimerai bien voir continuer c'est Polyphonica the black: le cantique des damnès.

Sinon rien n'empeche d'envoyer un mail en anglais à l'éditeur ;) 

Arua

De Arua [837], le 03 Septembre 2013 à 19h21

Etrange une boîte qui ne souhaite pas faire du chiffre d'affaire...

Bah... qu'ils viendront pas se pleindre après que les gens se tournent vers le scans !

Une bien triste nouvelle pour nous et Doki Doki :/

Cobra

De Cobra [2971], le 03 Septembre 2013 à 19h12

Je suis comme beaucoup ici, je ne comprend pas l' arret des export et encore plus pour une série qui est de qualité et qui semblait marcher.. Tant pis pour eux.

elie31

De elie31 [2898], le 03 Septembre 2013 à 18h52

Et dire que je voulais faire la série ToT.

ziroh89

De ziroh89 [633], le 03 Septembre 2013 à 18h46

J'ai bien fait de revendre la série ... Je n'en pouvais plus d'attendre, c'est dommage, j'aimais beaucoup cette série.

Vinke

De Vinke [813], le 03 Septembre 2013 à 18h19

Et le troisieme tome de Angel Para Bellum ne sortira pas en France. Les deux premiers ne seront plus disponible à la fin de l'année.

shinn95

De shinn95 [310], le 03 Septembre 2013 à 18h13

Moi qui voulais débuté la série .... 

L'animé était déjà extra, j'avoue être déçu et désolé pour ce qui l'avait déjà.

Sans compté le coup porté a Doki-Doki, c'est limite un manque de respect pour eux et les lecteurs étranger.

 

Vinke

De Vinke [813], le 03 Septembre 2013 à 18h07

Ney, je suis pas sûr que en edition manga, les japonais ont besoin d'une grande division exportation. C'est l'éditeur français qui traduit, arrange, imprime, etc... l'éditeur japonais il a juste besoin de conclure un contrat, et d'avoir un droit de regard sur la marchandise. Donc je crois que ça ne rapporte plus que ça ne coûte.

ney

De ney [1517], le 03 Septembre 2013 à 17h45

@Soleil Manga : Je n'ai pas dit le contraire, simplement une division dans une entreprise qui bosse à l'exportation demande beaucoup de ressource et n'est pas forcément rentable.

maddog

De maddog [2028], le 03 Septembre 2013 à 17h28

QUOI! Vraiment l'éditeur Japonnais ne viens pas de ce faire des amis à l'étranger !! Grrr ça m'enrage Broken Blade était l'un de mes prochain achat ! :( 

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1365], le 03 Septembre 2013 à 17h15

Je ne comprends pas non plus à vrai dire, même si je ne suis pas concernée je trouve ça beaucoup trop stricte. Après on ne connaît pas les motivations de l'éditeur japonais, mais tout de même, la claque.

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 03 Septembre 2013 à 16h44

Ne suivant pas la série je ne suis pas directement concernée mais c'est franchement dommage.

Je ne comprend pas les motivations de l'éditeur japonais mais c'est clairement un manque de respect envers la maison d'édition et les lecteurs...

Très mauvaise nouvelle...

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 03 Septembre 2013 à 16h36

Ney : Ce qu'avance Doki Doki est malheureusement vrai.

angelhope

De angelhope [1377], le 03 Septembre 2013 à 16h02

Trop dégouté, j'adorais tellement cette série :(

Moondrop

De Moondrop [1275], le 03 Septembre 2013 à 15h40

J'avais la série... mais j'ai arrêtée au tome 9 tellement c'était long à attendre et maintenant je vois que la série ne peut pas être poursuivie... je suis presque contente! Doki Doki a tout essayé, tant pis!

Ghost999

De Ghost999 [666], le 03 Septembre 2013 à 15h17

Même si je n'ai pas acheté la série manga, la série anime était juste magique. Alors je trouve vraiment dommage ce soudain retournement de situation. Je trouve ça même triste que l'éditeur Japonais n'accepte plus les exports, surtout quand on voit l'ampleur du manga dans le monde entier et surtout en France!

Fenris

De Fenris [2796], le 03 Septembre 2013 à 15h00

C'est dommage même si je ne suis pas le manga.

Haar34

De Haar34, le 03 Septembre 2013 à 14h35

Dommage ma première série qui sera inachevée :/

ney

De ney [1517], le 03 Septembre 2013 à 14h29

J'adore les personnes qui "s'enflamme" alors que l'on a uniquement la version de Doki.

Une société ne crache jamais sur une partenariat surtout  s'il y a de l'argent à se faire mais rien ne dit que l'investissement de la branche de l'exportation le soit.

TheNamelessOne

De TheNamelessOne [69], le 03 Septembre 2013 à 14h24

Le mecha est décidément maudit en France.

KurganAO

De KurganAO [372], le 03 Septembre 2013 à 14h12

Pour une des meilleures séries arrivé en France, c'est un ENORME coups dur !

Non mais ils se prennent pour qui ces éditeurs de merde ?

 

Je plains vraiment dokidoki d'être tombé sur ces abrutis.

 

La série est fabueuse, les blu-ray sont sortis récement en France. Et EUX, qu'est-ce qu'ils font: ils nous disent: "allez vous faire foutre vous aurez pas la suite !"

 

C'est une honte.

yaku

De yaku [1313], le 03 Septembre 2013 à 13h46

Du mal à comprendre le point de vue de l'éditeur Japonais! Un énorme soutien pour Doki Doki qui se retrouve tout aussi pénalisé que les lecteurs dans cette histoire!

Un éditeur japonais qui n'a aucun respect pour les lecteurs étrangers... Que dire... Espérons que les auteurs publiés en France (et à l'étranger) tenteront de faire pencher la balance (ou quittent cet éditeur pour pouvoir être édités hors du Japon)!

Heyden

De Heyden [660], le 03 Septembre 2013 à 13h33

Je suis terriblement déçue! C'est une très bonne série en plus. Je ne comprends pas du tout la position de l'éditeur japonais pour le coup... :/

shun

De shun [1805], le 03 Septembre 2013 à 13h32

pour une fois que doki doki avait une bonne série depuis des lustres ....

Yomi

De Yomi [1043], le 03 Septembre 2013 à 13h31

Une série que j'ai eu pour noel dernier .. Une merveille. Effectivement c'est vraiment une triste de fin pour cette série. 

Je garde un espoir qu'un jour doki doki pourra reprendre cette magnifique série.

Dim12

De Dim12 [4878], le 03 Septembre 2013 à 13h23

Vraiment dommage pour Doki-doki ! en plus que ce n'est pas de leur faute :/

Einah

De Einah [3263], le 03 Septembre 2013 à 13h22

N'importe quoi de la part de cet éditeur japonais !!! Courage à Doki-Doki car ca ne doit pas être évident surtout que cette série fonctionnait :/

Morphina

De Morphina [963], le 03 Septembre 2013 à 13h18

Args, en tant que lectrice je suis très déçue, mais je le suis plus pour Doki Doki, qu'une de leur série les plus connues s'arrête pour eux comme ça... Coup dur :/ 

KingKazma21

De KingKazma21 [560], le 03 Septembre 2013 à 13h18

Vraiment dommage je comptais me prendre la série :(.

glahad

De glahad [662], le 03 Septembre 2013 à 13h12

Putain, c'est incroyable le manque de respect envers doki-doki et les lecteurs étrangers.

Je me demande vraiment la raison qui pousse la maison d'édition japonaise à couper les ponts avec ses partenaires étranger ?

 

Ninesisters

De Ninesisters [100], le 03 Septembre 2013 à 13h03

Durant Japan Expo, Doki Doki avait fait part des difficultés à communiquer avec le nouvel éditeur japonais, pour qui le manga et la gestion des droits pour l'international semblaient nouveau (et quel que peu complexes). Donc cette conclusion ne m'étonne guère, même si en tant que lecteur elle me déçoit profondément.

Double peine pour Doki Doki qui va certainement devoir composer avec un nombre conséquent de retours.

Txeng

De Txeng [2107], le 03 Septembre 2013 à 13h03

C'est triste :o

Balgun

De Balgun [764], le 03 Septembre 2013 à 12h52

J'étais justement entrain de relire la série... C'est moche ce qui arrive :'(

Koiwai

De Koiwai [12190], le 03 Septembre 2013 à 12h51

Putain, la claque sur la tête oO"" Il faut que ça tombe sur l'une des meilleures séries en cours de parution chez Doki Doki :-(

Choix étrange de la part de l'éditeur japonais, espérons un revirement un jour ou l'autre...

Du côté des autres séries sorties en France et qui sont concernées par ce choix de Hold Shuppan, il y aurait donc aussi le cas Angel Para Bellum sur lequel Tonkam avait communiqué il y a peu de façon plus nébuleuse, et qui confirme la position de l'éditeur japonais. En série finies en France il y a aussi Cat Shit One et Vampire Princess (et Rampage, série abandonnée de l'auteur de Broken Blade).

Akuro

De Akuro [2850], le 03 Septembre 2013 à 12h33

c'est dommage, heureusement que ça arrive pas souvent

Sooma

De Sooma [1064], le 03 Septembre 2013 à 12h33

Bien bizarre tous ces contrats qui se rompent les uns après les autres..

 

aaa

De aaa [3], le 03 Septembre 2013 à 12h27

Triste nouvelle.

Me voilà encore avec une série qui restera inachever. Pas la faute à Doki Doki pour le coup. Mais ça me blase quand même.

Panini ne devrait donc pas tarder à annoncé l'arrêt de commercialisation de Vampire Princess Miyu.  

Il va falloir que je me dépêche de trouver les 2 volumes qui me manque.

Flofrax

De Flofrax [122], le 03 Septembre 2013 à 12h15

Pour le coup j'ai eu du flair après avoir vu l'anime je comptais m'acheter le manga, mais faute budget adéquat j'ai reporté l'achat à plus tard ... 

C'est dommage une série de qualité qui s'arrête comme ça en France, d'autant qu'une nouvelle adaptation animée est prévue ... 

Je me demande qu'elle est la motivation de l'éditeur japonais pour cesser l'export ...

Flow

De Flow [331], le 03 Septembre 2013 à 12h12

Moi qui voulait acheter le manga, je suis déçue...

Vinke

De Vinke [813], le 03 Septembre 2013 à 12h11

Et quelqu'un ne peut pas faire le point sur toutes les séries appartenant à Holp Shuppan et édité en France qui ne connaitront donc pas de suite ?

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 03 Septembre 2013 à 12h11

Je ne suis pas cette série, donc je ne suis pas directement concernée. 

Cependant je trouve ça fort dommage, surtout qu'on ne peut pas jeter la pierre à Doki doki, qui n'y est pour rien. Je me demande ce qui a pu pousser l'éditeur japonais à un tel extrème. 

Même s'il devait avoir ses raisons, je trouve que c'est un manque total de respect envers l'éditeur et les lecteurs français. 

 

OotakuXIII

De OotakuXIII [108], le 03 Septembre 2013 à 12h07

Franchement, là je comprend pas ...... c'est tout dans leur interêt d'exporter leurs manga a Holp Shuppan ;


Encore, si Doki Doki nous sortait que ceux ci avait des problèmes au point de vue financier, j'aurais rogné mon frein, mais la c'est un "refus catégorique";

 

Je trouve ca bien dommage, surtout pour ceux suivant la série ;

Coup dur pour Doki Doki et les autres maisons d'éditions

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation