actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Pr Layton et le Destin Perdu

Mardi, 13 Août 2013 à 12h30

Aujourd'hui, Kiraa7 revient sur le troisième volet d'une célèbre saga de jeux à énigmes : Professeur Layton et le Destin Perdu. Est-il aussi plaisant que ses aînés ?




Grâce à ses possibilités des plus novatrices, la Nintendo DS a permis l'arrivée de nombreux jeux désormais populaires et aussi à des séries remarquables. Parmi celles-ci, impossible de ne pas connaitre Professeur Layton faisant sans conteste partie du panthéon des meilleures séries de jeux vidéos sur la console. D'un concept tout à fait unique (bien que nombreux sont les titres à avoir surfé sur la même vague depuis), Professeur Layton fait partie de ces softs qui gardent les mêmes mécanismes au fil des épisodes sans perdre de saveur, avec bien sûr quelques nouveautés à chaque volet et un scénario unique pour chacun, toujours des plus passionnants.

Le Destin Perdu est donc le troisième volet des aventures du professeur gourmand d'énigmes, et pour cause celui-ci conclue la première trilogie du gentleman. Bien sûr, le titre est tout à fait jouable même sans avoir fait les deux qui le précédent, le scénario ne parlant que rarement des faits passés, mais s'il vous ait la possibilité de commencer la saga autant démarrer par le premier volet afin de noter les quelques personnages récurrents et pour savourer tout naturellement davantage la série.




Nous avons déjà suivi Layton et son fidèle apprenti Luke dans un étrange village puis dans un train luxueux faisant escale à plusieurs villes emplies de mystères, voici donc que maintenant nous les suivons...dans le futur ! En effet, voici une histoire des plus surprenantes que nous avons ici affaire : Layton et Luke participent un jour à la démonstration de la première machine à voyager dans le temps. Pendant la démonstration, le scientifique propose au premier ministre d'être le cobaye, et c'est en enclenchant la machine que celle-ci va exploser, ne laissant derrière elle aucune trace du premier ministre ainsi que du scientifique ! Où sont-ils passés ? Mais ce n'est que le début des interrogations, car quelques moments plus tard, Layton va recevoir une étrange lettre de Luke...du futur ! Et c'est ainsi que nos deux héros vont être amenés à voyager dans le temps, les surprises n'étant encore que minimes face à la situation de la ville dix ans plus tard : Londres est devenue une ville sans loi, dirigée par un clan de la mafia avec à leur tête...le professeur Layton du futur ! Qu'a-t-il pu se passer en 10 ans pour qu'il y ait autant de bouleversements ? Voici donc autant de questions sans réponses qui requièrent vos neurones afin de percer à bout tous ces mystères...

Comme vous l'aurez remarqué, nous avons ici sans doute le scénario le plus abouti des 3 premiers volets de la série. Légèrement fantastique avec de nombreux mystères difficiles à percer par soi-même, le jeu vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière révélation. Un des autres points forts de ce scénario est aussi le fait qu'en parallèle nous en apprenons davantage sur le passé de Layton et comment est-il devenu un "gentleman". Bien que ces quelques scènes soient au final peu nombreuses, elles ne sont que la porte à une histoire qui se développera dans les prochains volets, notamment celui-ci qui suit.
Le développement en soi de l'intrigue sinon est similaire aux titres précédents : au fil des énigmes et de votre progression les mystères se révèlent peu à peu, certains même assez rapidement, mais venant ainsi à nous poser d'autres questions supplémentaires pour au final être dans le doute jusqu'à la fin de l'aventure.




L'univers du titre est encore une fois fidèle à la série, celle-ci ayant son véritable cachet avec son chara-design des plus attachants, nous offrant ainsi des lieux à visiter toujours plein de détails, des personnages vraiment uniques en leur genre et étant sans aucun doute le point fort des graphismes de la série, et enfin des cinématiques toujours autant remarquables, d'ailleurs de plus en plus nombreuses me semble-t-il. Le fait que le jeu soit entièrement doublé en français est également un des gros points forts permettant une immersion d'autant plus complète et savoureuse.
Comme dit précédemment, Professeur Layton fait surtout partie de ces séries dont le gameplay ne change pas d'un épisode à l'autre et ce pour le plus grand bonheur des fans adeptes de cette série unique en sa manière de jouer. Vous incarnez donc le professeur avec son allié et parcourez la carte en quête de réponses à vos questions. Et vous vous en doutez, ces réponses ne se trouvent pas par terre, il faudra questionner les gens, fouillez les recoins de la ville et faire quelques va-et-vient dans les ruelles de Londres afin de progresser dans votre quête. Discuter avec les gens est bien sûr la partie essentielle du gameplay, déjà du fait que ce sont eux qui apportent tout la richesse du titre et quelques pistes à votre progression, mais surtout car pour les 3/4 du temps, ceux-ci auront une énigme sous le coude, parfois pour tester votre agilité ou bien parce qu'eux mêmes ont un souci qu'ils n'arrivent pas à résoudre. C'est donc 165 énigmes qui s'offrent devant vous, bien que le terme "offrir" soit péjoratif étant donné que certaines énigmes sont secrètes et que la tâche de toutes les trouver reste ardue.
Ces énigmes sont toutes plus ou moins difficiles à résoudre, certaines vous demandant de réfléchir plus en terme de logique, d'autres plus en terme mathématiques. Bien que la difficulté est progressive notamment avec certaines plutôt compliquées vers la fin du jeu, il est agréable de constater que leur difficulté jongle habilement, n'ayant donc aucun moment où les énigmes qui s'enchaînent soient trop simples ou trop compliquées. Celles-ci voient toujours leur valeur comptée en picarats, ces points que vous gagnez une fois les énigmes résolues pour obtenir des bonus à la fin du jeu : attention à ne pas trop se tromper d'ailleurs, car une mauvaise réponse à une énigme vous en fera perdre quelques uns ! Les joueurs des précédents volets seront heureux de retrouver aussi la quête des pièces SOS, cachées toujours dans les recoins des tableaux affichés à l'écran lors de votre progression, permettant de dégoter des indices à vos énigmes si vous êtes en difficulté. D'ailleurs, une des nouveautés du titre est de proposer un quatrième indice, ce dernier monnayant par contre 2 pièces pour au final un indice qui vous donne presque la solution à l'énigme : bien que parfois utile si vous vous retrouvez vraiment coincés, ce dernier peut être un peu considéré comme de la triche, libre à vous de vous en servir ou non, tout comme le reste des indices d'ailleurs.
Notons enfin qu'il arrivera à plusieurs reprises que vous devrez faire face à des énigmes plus particulières où aucun indice ne sera là pour vous aider. Un moyen sympathique afin de dynamiser davantage la partie.




Enfin, comme pour chaque épisode, 3 mini-jeux sont là pour vous accompagner durant toute votre partie, ceux-ci étant d'ailleurs les meilleurs depuis le premier volet -selon moi-. Le premier vous propose de jouer avec une petite voiture, un peu à l'instar du hamster du second épisode. Lorsque vous résolvez des énigmes, vous gagnerez parfois un nouveau terrain pour ce mini jeu, ou bien même un bonus pour les autres. Concernant le premier donc, le but consiste à placer des panneaux de signalisation sur un terrain, le tout afin que la petite voiture ramasse tous les objets au sol et arrivent au point d'arrivée sans se cogner et en utilisant le nombre limité de panneaux proposés. Drôle et parfois bien retord, celui-ci aura déjà de quoi bien vous faire fonctionner la matière grise.
Le second mini-jeu est en réalité un perroquet que vous rencontrerez assez vite dans l'aventure. Ici il vous sera demandé de créer des plates-formes à l'aide de cordes (toujours dans un nombre limité) afin que le perroquet amène une livraison au client dans le temps imparti et sans tomber dans le vide. Sans doute plus compliqué que le mini-jeu de la petite voiture, celui-ci est, pour moi, le meilleur même des trois volets car il est peut être celui qui vous fait le plus réfléchir alors que la solution parait simple au premier abord.
Enfin, le dernier se présente d'une manière assez différente, puisqu'il s'agit d'un livre d'image qu'il faut compléter avec des silhouettes que vous trouverez petit à petit, le principe étant de recoller les images en fonction de l'histoire écrite sur l'écran du dessus. Alors que cela peut paraitre anodin, la tâche se révèle au final pas si simple que ça, vous forçant donc à tenter plusieurs essais afin de savoir où chaque image se situe précisément.

Pour finir, notons que la partie ne s'arrête pas là, puisqu'une fois le jeu terminé vous pourrez vous aventurez aux défis du professeur, des énigmes bien plus corsées, tout comme aux énigmes hebdomadaires qu'il est possible de télécharger (bien que désormais, je ne suis pas sur que ce soit toujours possible sur ce volet, vous êtes prévenus...)

Bref, c'est encore un merveilleux travail de la part de Level-5 qui nous offre sans doute le meilleur épisode de la trilogie avec en premier abord un scénario époustouflant tant celui-ci regorge de mystères vraiment douteux, le reste du travail étant également des plus soigneux. Les développeurs nous prouve surtout qu'il est possible de faire une série qui, malgré ses mêmes mécanismes, n'est pas redondante et est même de plus en plus passionnante; il est vraiment agréable d'en apprendre davantage sur les personnages principaux ! Pouvant satisfaire petits et grands, amateurs comme initiés, ce troisième épisode des aventures du Professeur Layton ne saura que vous séduire et l'envie d'entamer avec la suite de ses aventures ne sera que plus grande à la fin de celle-ci !




Graphismes :
Sans aucun doute le point qui donne la véritable identité au jeu, les graphismes sont toujours aussi beaux, avec une 2D de qualité pour des tableaux plein de détails et des personnages réellement attachants.

Durée de vie :
Bien évidemment tout dépend de votre manière de jouer. Les plus flâneurs et peut être moins doués pour les énigmes mettront facilement 20h à faire le titre, les autres tourneront plus autour de 15h. L'aventure est donc d'une durée des plus convenables, à laquelle il faut ajouter les nombreux bonus en tout genre.

Jouabilité :
Le gameplay n'a pas changé d'un pouce, et se veut donc toujours aussi intuitif que plaisant. La difficulté elle est progressive et il est désormais impossible de réellement bloquer devant une énigme.

Bande-son :
Même histoire que les graphismes, les musiques du jeu font partie du charme de la série. Faisant donc partie intégrante de l'ambiance, les musiques tout comme le doublage français d'excellente qualité sont vraiment remarquables.

Scénario :
Sans aucun doute le scénario le plus riche et plus abouti de la première trilogie ! Entre multiples rebondissements en tout genre et mystères des plus étranges, autant dire que le soft vous tiendra en haleine jusqu'au bout !

En résumé :
Cela n'est donc pas une surprise, mais le troisième volet se veut donc aussi plaisant que les deux premiers, voir même plus ! Passionnant de bout en bout et toujours aussi fun et drôle à jouer, la saga des Professeur Layton s'adresse vraiment à un public très large et pourra autant satisfaire les jeunes joueurs tout comme les plus âgés. Sans aucun doute une des meilleurs séries de jeu vidéo dans le sens qu'elle comble parfaitement nos attentes.

18/20

commentaires

Daigo

De Daigo [922 Pts], le 19 Août 2013 à 20h20

@Nomura : ça répond bien à ma question, merci! :)

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 19 Août 2013 à 02h13

Pour Daigo : Tu gagnes des picarats en résolvant des énigmes, c'est la seule façon d'en avoir (il me semble). Mais ne t'inquiète pas, les énigmes sont loin d'être infaisables et même lorsque tu buttes sur l'une d'entres elles, tu peux t'aider des pièces SOS (qui se trouvent partout, à tel point que tu en as toujours en trop à la fin du jeu...). Et puis si tu n'as pas réussi une énigme ou que tu en as oublié plusieurs, tu peux toujours les faires (via Mamie Mystère). De plus, à la fin du jeu tu débloques aussi des énigmes bonus qui rapportent beaucoups de picarats si tu les réussis sans te tromper. En bref, si tu veux vraiment accèder aux bonus, tous les moyens te sont donnés : il y auras toujours des énigmes à faire pour gagner des picarats en plus.

(Un petit conseil pour la route : lorsque que tu n'arrives pas à faire une énigme ou que tu hésites fortement sur la réponse, évites de répondre car chaque réponses fausses fait baisser le nombre de picarats gagnés à la fin. Il vaut mieux utiliser les pièces SOS pour t'aider dans ce cas.) 

Moilà, en espérant t'avoir aidé ! ^~^

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 13 Août 2013 à 23h18

Je n'ai encore testé aucun des épisodes de Pr Layton, honte sur moi. Il va vraiment falloir que je m'y mette sinon j'aurai le sentiment d'avoir loupé une bonne franchise.

Daigo

De Daigo [922 Pts], le 13 Août 2013 à 22h39

Merci pour cette chronique! J'ai bien envie de découvrir la série, aussi voici une question de néophyte... C'est au sujet des fameux points qui sont mentionnés, qu'on gagne en résolvant une énigme et qui permettent de débloquer des bonus ; si on est vraiment très très nul en énigme et qu'on arrive pas à en gagner suffisamment, est-il possible de perdre à jamais la possibilité de débloquer certains bonus? Ou bien existe-t-il un autre moyen pour en gagner? Merci d'avance pour la réponse!

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 13 Août 2013 à 18h40

J'ai joué à tous les titres (sortis) de Professeur Layton, et celui-ci est mon préfére ! Surtout la fin émouvante avec Luke et Layton ...

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Août 2013 à 12h36

Un bon jeu qui ma donné du fil à retordre ^^'

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation