Critique - Hunter x Hunter Coffret 3 (2011)- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Hunter x Hunter Coffret 3 (2011)

Lundi, 29 Juillet 2013 à 13h00

Découvrez en ce début de semaine la chronique de Takato portant sur le 3ème coffret DVD de la série Hunter X Hunter (2011), licenciée en France par Kana Home Video.




L’examen des Hunter s’est terminé de manière tragique. Après avoir tué Bodoro, Kirua s’est retrouvé disqualifié et a regagné la demeure de la famille Zoldik, dans les profondeurs des montagnes Kururu. Aussitôt sa licence Hunter en poche, Gon part à la recherche de son ami.

La nouvelle adaptation animée continue son bonhomme de chemin avec cette troisième salve d’épisodes adaptant les tomes 5 à 7 du manga éponyme. Ces épisodes adaptent ainsi les deux arcs les plus courts de la saga de Togashi, à savoir l’arc Zoldik et l’arc de la Tour Celeste. Après des débuts qui permettaient à Gon de récupérer sa licence de Hunter, les choses se mettent en place pour déboucher sur la deuxième partie de la série, celle qui s’oriente d’avantage vers le shônen d’aventure et de baston.

Dans un premier temps, place à l’arc Zoldik, très court, durant lequel Gon part à la recherche de son ami. C’est le moment pour nous d’en apprendre d’avantage sur le clan de Kirua ainsi que ses relations avec les membres de sa famille. Bien que court, cette partie de l’histoire condense pas mal d’éléments : quête initiatique, phase d’entraînement, rencontres amicales, et joutes psychologiques. Cet arc sert principalement à faire le pont entre l’examen et la partie suivante, en plus d’introduire la famille du jeune assassin et évoquer à différentes reprises le passé de celui-ci. L’adaptation du manga continue d’être fidèle mais possède quelques rajouts qui ont pour effet d’appuyer le côté effroyable des Zoldik et élargir le contraste entre Kirua et sa famille, notamment en ce qui concerne le passage autour de Kanaria, la domestique chargée de surveiller l’entrée de la résidence. Cet arc a sa légitimité dans l’intrigue, mais ce n’est clairement pas le plus passionnant du coffret.

Car passé l’arc Zoldik ainsi qu’un épisode résumé dont l’utilité est plus que douteuse, nous entrons dans le troisième cycle de la série, celui de la Tour Céleste, qui sera presque conclut à la fin de ce coffret, à un épisode près plus précisément. Cette fois, Gon et Kirua se rendent dans une gigantesque tour, véritable lieu de pèlerinage pour tous les combattants du monde, où les affrontements permettent de gravir les étages, des adversaires plus robustes se trouvant plus haut dans la tour. Plus qu’un simple tournoi aux règles contournées, c’est l’occasion d’introduire le concept d’énergie crée par Yoshihiro Togashi. Saint Seiya a le Cosmos, Naruto a le Chakra, et Hunter X Hunter a initié le Nen. Simple pouvoir d’aura ? Que neni ! Le concept est en vérité très complexe et s’étoffera encore à l’avenir. Pour l’instant, ce ne sont que les bases qui sont posées et nos héros apprennent à en faire une utilisation simple, sachant que la série reviendra dessus dans quelques arcs. Dans cette partie de l’histoire, le tout est d’entraîner Gon et Kirua tout en revenant sur un évènement clef de la période de l’examen : Le badge que Hisoka a cédé à Gon, et la revanche que doit prendre ce dernier. Mais à chaque arc son lot d’alliés et de pourris, de nouveaux personnages apparaissent, relativement intéressant, bien que ce ne soit pas les plus marquants de la série. Hisoka est aussi de la partie bien qu’effacé, et son implication dans cet arc fait directement lien avec la partie suivante de l’histoire.
Cet arc pourra s’avérer peu passionnant pour ceux qui s’attendaient à une histoire d’aventure à l’image de l’examen des Hunter. Pourtant, ce tournoi détourné n’est pas dénué d’intérêt et il est très intéressant de voir de quelles manières l’histoire s’approprie les différents codes du genre.


 
Du côté de l’adaptation, les réalisateurs essaient de condenser au mieux cet arc qui peut se montrer rébarbatif pour certains. Les explications liées au Nen sont simplifiées, certains évènements accélérés histoire de rendre cette partie plus fluide et intéressante. Si dans le manga, au sixième volume précisément, l’arc se présente comme un tutoriel du Nen, le côté aventure de l’histoire est ici d’avantage accentué grâce à l’allègement des explications.

Tant que nous le pouvons encore, comparons une nouvelle fois cette monture « 2011 » à l’anime datant de la fin des années 1990. On apprécie que l’arc de la Tour Céleste soit simplifié, c’est un fait, mais d’autres défauts empêchent à cet anime moderne d’égaler voir surpasser son prédécesseur. Beaucoup reprochent à l’anime antérieur certains passages « hors-série », ce que fait aussi cette nouvelle adaptation… en moins réussi. La présence d’un épisode résumé relatant l’examen Hunter est aussi une énigme et empêche l’argument précédemment cité d’avoir une légitimité. Enfin, il manque toujours à ce Hunter X Hunter « 2011 » une ambiance qui rendrait la série unique, comme l’anime précédent a su le faire. Et pour preuve : La mise en scène du combat entre Gon et Hisoka, dans la première adaptation, était une réussite sur tous les points ! Ici, la joute manque clairement d’intensité. On ne s’ennuie pas, mais on ne frétille pas pour autant devant sa télévision.
Du côté technique, pas de grands changement. La bande originale reste dynamique bien que très quelconque, et l’animation garde une qualité constante, ce qui est une très bonne chose. On sent une volonté de rendre les combats dynamiques, ce dont aura besoin dans plusieurs arcs d’avantage voués à l’action. La série accueille aussi de nouveaux génériques. Si l’opening est en réalité la même chanson, reprenant le second couplet et avec des images différentes, l’ending est très efficace et le genre métal s’adapte parfaitement à l’arc à venir. Attention toutefois à ceux qui ne connaissent pas le manga, les images représentent un spoil majeur concernant les nouveaux personnages qui feront irruption dans la série dans quelques épisodes…

Kana rend une nouvelle fois une copie impeccable avec ce troisième coffret, c’est même avec plaisir qu’on attribuerait un 21/20 à l’éditeur qui ne se moque décidément pas des fans. Outre le doublage toujours aussi réussi et le packaging attrayant bien qu’atypique, nous avons ici à non pas deux, mais trois DVD, soit 15 épisodes, et tout ceci pour la même somme ! Pour le fan qui a déjà dégusté la précédente adaptation animée, cela permet d’avancer plus vite dans le visionnage et ainsi d’arriver rapidement au terme de l’arc de la Tour Céleste. Attention toutefois, une telle richesse dans les coffrets associée à un rythme de sortie régulier, nous ne tarderons pas à rattraper la parution des DVD japonais…

Encore une fois, les adeptes du manga de Yoshihiro Togashi seront ravis de retrouver Gon dans une adaptation moderne. Et bien que l’anime « 2011 » n’a pas encore su trouver une véritable atmosphère, le rendant moins marquant que la première monture animée, on ne boude pas son plaisir durant 15 épisodes. Les aventures sont toujours aussi passionnantes et la manière dont Togashi s’approprie et détourne certains codes du nekketsu est toujours aussi admirable. Un bon coffret donc, mais le meilleur reste à venir, car l’arc des enchères de York Shin a pour réputation d’être le meilleur de la série… !

commentaires

Alain

De Alain [0 Pts], le 30 Juillet 2013 à 00h43

 Le rythme de l'ancienne série était tout à fait honorable, difficile de s'ennuyer devant un épisode. Ce que tu oublies, c'est qu'étant une seconde monture animée, HxH "2011" se doit d'adopter un rythme rapide, la preuve en est avec la seconde épreuve de l'examen dont les deux étapes sont compressées en une seule.

____________________________

 

 

 Oui 2 compressés en un seul,j'avais trouvé ca dommage mais au finale est ce bien grave ca rythme le tout ca ne casse pas le rythme de l'action de l'exam. Mais a l'opposé combien d'épisodes avec des lenteurs dans l'ancienne? Prenons le debut avec les fillers sur Kurapika et Leolio ? Les epreuves d'une extreme longueur avec des rajouts ? Une animation CATASTROPHIQUE jusqu'a York Shin. En fait l'animation est si mediocre qu'elle est quasiment inexistante, quasi des plans fixes qui s'enchainent. Le combat Hisoka/Gon est de qualité, (même s'il dans son deroulement il n'est absolument pas identique a celui du manga contrairement a celui de 2011), L'animé est vraiment bon uniquement durant l'arc York Shin (les 15 derniers episodes) qui sont de grandes qualités dans l'ambiance  et l'animation, mais c'est souvent le cas lors des fins d'animé, on balance toutes les ressources restantes dans ces derniers instants pour finir en apotheose.  

Ensuite vient l'OVA York Shin, on passera sur le manque de continuité de la charte graphique et sur un rythme mediocre voir ennuyant pour ne retenir finalement que l'excellent passage de la mort de Pakunoda tres reussit, plus que celle de 2011 qui manque de puissance.  

Vient enfin l'OVA Greed Island et GI Final ... la aussi tu vas me dire que c'etait meilleur ? Je t'ecoute, c'est juste un drame complet. 

Donc je resume ... 1 premier arc Exam lent au possible, avec plus de censure que dans l'actuel animé, malgré son coté mignon et des musiques inferieurs, je l'admet. Un charac desing inferieur, enchainant souvent des plans ou les visages des personnages sont proches du mediocre voir du totalement ratés, le tout avec un animation consternante.. Un arc tour celeste moins rythmé, avec l'un des principaux combats de zapé et un Hisoka/Gon n'ayant pas la mise en scene originale.

Un excellent arc York Shin, ca c'est certains avec le merveilleux episode 62 puis 30 episode OVA mediocre.  Oui effectivement l'animé actuel a de quoi rougir ... Soyons serieux

______________________
Parfois, des rajouts étaient fait mais servaient habilement le scénario. Je pense notamment à l'épreuve supplémentaire de l'examen qui vient justifier la relation entre Pokuru et Ponzu, sans compter que cette épreuve est un bijoux d'intensité. Les dessins d'un plan à l'autre changeaient ? Nous n'avons pas dû voir le même anime. Quant à l'animation elle était très bonne pour l'époque, même supérieure parfois à cette monture 2011.
_______

Lesquels ? La fille qui vient tenter de tuer Killua ? inutile passage.  Voir Tompa se battre contre d'autres ? Passionnant .... Voir les galeres de Leorio sur l'ile de la baleine ? captivant. 

L'arc exam de 2011 de n'est pas parfait, c'est même le moins bon des arcs de cette adaptation, mais excepté niveau musique, car oui l'ancienne etait superieur (meme si les musiques deviennent tres bonne dans les arcs suivants), il ne lui est egale dans aucun point. Mais la difference reconnu de talent des equipe de Madhouse et Nippon Animationi devrait d'elle même te faire comprendre que techniquement on a 2 animés a des années lumieres. Que tu prefere l'ambiance ou le coté "vieux et fait a la main" je peux comprendre, que tu nous sortes que c'est d'une qualité superieur..... Fais moi penser de te ramener du vin monoprix si un jour on se fait une degustation ....

 

-------------------------------
Pour en revenir au combat entre Hisoka et Kastro, c'est bien toi qui n'a pas dû voir l'ancien animé puisqu'il est montré dans les épisodes 40 et 41.

---------------------------------

 

 


Faux faux faux faux . J'ai les dvd des 2 versions. Le combat s'arrete quand Kastro utilise sa griffe. On ne voit pas la suite et notamment que Hisoka se fait arracher ses bras. Donc la moitié du combat. Censure pour pas montré Hisoka sans bras. Les gens disent que l'animé 2011 est censuré mais celui de 1999.... C'etait pire.  Pas de desinformation stp !

 

-------------------------------------
Ce que tu ne sembles pas vouloir reconnaître, bercé par cette mise au goût du jour qui trahit parfois l'ambiance du manga, c'est que le premier anime possède une âme qui ne la cantonne pas à simple adaptation d'un shônen fleuve.

 --------------------------

 

 

Tu dis exactement ce que je te reproche. TU juges la qualité de l'ancienne version non pas sur des points de realisation ou de technique mais d'ame ! Tu as une preference pour cette version, je peux le comprendre je l'ai revu il y a peu avec plaisir, le bon vieux temps des prod a l'ancienne. Mais  mais il va de soit tu serais horrifié si elle sortait aujourd'hui, je le repete tu es aveuglé par la nostalgie. Ils n'y a tellement pas photo entre la maitrise des 2 que c'est choquant, les imperfections ont leur charme, je suis d'accord, mais elles ne font pas un resultat qu'on est en droit de qualifier superieurs ! 

 

 

---------------
Après, à te lire, on pourrait croire que nous descendons gratuitement cette nouvelle adaptation. Celle-ci n'est pas sans qualités puisque je note chaque coffret entre 15 et 16 (ce qui est très bon), mais c'est le destin d'un remake, celui de souffrir de la comparaison avec la version précédente, ou d'en bénéficier. Dans le cas présent, HxH "2011" rougit devant sa grande soeur de 1999.

---------------

Je ne reproche a personne de preferer la version 1999. Naturellement je reproche d'etablir une critique sans objectivité et faire passer une plus forte emphatie pour un animé qui a regit une part de jeunesse pour une plus grande maitrise et une plus grande reussite sur le produit finale que sa petite soeur regardé une fois adulte. 

On a le droit de dire que la fille au second rang est mignone, a beaucoup de charme et qu'on la prefere a l'avion de la classe qui est au premier rang, mais dans le concour de beauté du lycée, c'est bien l'avion de la classe qui gagnera le prix. 

 

 

 

 

Takato

De Takato [1921 Pts], le 29 Juillet 2013 à 23h36

Marrant comme les commentaires qui descendent le site sont souvent anonymes. Bref...

Pour te répondre, je dirai qu'à trop se réjouir de la nouvelle adaptation animée, tu enterres totalement l'ancienne sans même reconnaître ses qualités. Pire que ça, tes arguments sont presque tous faux. Je revois régulièrement l'ancienne adaptation et je peux t'assurer que tu es dans l'erreur, cette verison 2011 fait pale figure à côté.

Le rythme de l'ancienne série était tout à fait honorable, difficile de s'ennuyer devant un épisode. Ce que tu oublies, c'est qu'étant une seconde monture animée, HxH "2011" se doit d'adopter un rythme rapide, la preuve en est avec la seconde épreuve de l'examen dont les deux étapes sont compressées en une seule.
Parfois, des rajouts étaient fait mais servaient habilement le scénario. Je pense notamment à l'épreuve supplémentaire de l'examen qui vient justifier la relation entre Pokuru et Ponzu, sans compter que cette épreuve est un bijoux d'intensité. Les dessins d'un plan à l'autre changeaient ? Nous n'avons pas dû voir le même anime. Quant à l'animation elle était très bonne pour l'époque, même supérieure parfois à cette monture 2011.

Pour en revenir au combat entre Hisoka et Kastro, c'est bien toi qui n'a pas dû voir l'ancien animé puisqu'il est montré dans les épisodes 40 et 41.

Ce que tu ne sembles pas vouloir reconnaître, bercé par cette mise au goût du jour qui trahit parfois l'ambiance du manga, c'est que le premier anime possède une âme qui ne la cantonne pas à simple adaptation d'un shônen fleuve. Je pense notamment au moment fort où Gon explique à Kurapika la honte qu'il a ressenti lorsque Hisoka lui laisse son badge, ou encore lors du fameux affrontement entre les deux personnages dans la Tour Céleste. Une mise en scène impeccable servie par une bande originale sublime, et des couleurs plus ternes qui correspondent d'avantage au manga. Voilà ce qui rend la première adaptation digne d'éloges.

Après, à te lire, on pourrait croire que nous descendons gratuitement cette nouvelle adaptation. Celle-ci n'est pas sans qualités puisque je note chaque coffret entre 15 et 16 (ce qui est très bon), mais c'est le destin d'un remake, celui de souffrir de la comparaison avec la version précédente, ou d'en bénéficier. Dans le cas présent, HxH "2011" rougit devant sa grande soeur de 1999.

Alain

De Alain [0 Pts], le 29 Juillet 2013 à 21h12

Allez dire que l'adaptation de 1999 es meilleur que celle de 2011 ... qu'elle heresie ... franchement il faudrait arreter de vivre dans la nostalgie car il est certains vous n'avez pas revu l'ancienne. Naturellement les couleur de l'actuel sont plus clair, l'ère numerique, mais le rythme de l'ancienne etait catastrophique, les dessins d'un plan sur l'autre changeant, et l'animation a des années lumieres. Vous critiquez l'épisode resumé ? Je comprend mais vous oubliez de dire que le combat entre Hisoka et le gars au cheveux blanc n'est même pas montré dans l'ancien animé. D'un point de vu technique il y a 4 niveaux d'ecarts. Aller sortir que l'ancien animé est superieur ne repose que sur la nostalgie d'un ancien fan.  Il faut arreter de sacraliser le passé constamment c'est agacant. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation