Dvd Critique - Intégrale d'Enfer et Paradis
Il n'est pas rare au Japon que lorsqu'un manga marche, celui-ci soit adapté en anime une ou deux années après, et c'est le cas pour Enfer & Paradis ! Série fleuve d'Oh!Great avant l'arrivée de Air Gear, celle-ci a eu sa forte part de popularité au milieu des années des années 2000, et cela est notamment dû à son anime réalisé par Madhouse, la boîte à l'origine de nombreuses adaptations comme Death Note, Monster ou encore D.N.A.². Diffusé sur Game One pour la première fois en 2006 chez nous, on ne compte désormais même plus le nombre d'éditions DVD différentes qui existent rien que pour cette même série, mais aujourd'hui nous allons vous décortiquer la dernière en date, réunissant l'ensemble de l'anime ainsi que les deux OAV !
Quand Sôichiro et Bob, deux lascars, débarquent dans leur nouvelle école, ils essaient d'imposer leur loi avec assez peu de finesse. Ils se retrouvent sans le vouloir au beau milieu d'une guerre des gangs, face au bien nommé Club des Exécuteurs. Les deux adolescents sont obligés de se rallier au Club Jûken, dirigé par la plantureuse Maya, une guerrière implacable. Bientôt, Maya et sa soeur Aya lèvent le voile sur le lourd passé qui les lient aux Exécuteurs, et le Club Jûken va se retrouver au centre d'une guerillia chaotique !
Enfer & Paradis nous emporte dans un univers assez fréquent dans les mangas : le cadre scolaire, dans lequel la baston passe avant les cours. En effet, aucun personnage ne se soucie de cela, au point que certains "règnent" sur leur territoire et inspirent la terreur à tout le monde. Il ne va sans dire que l'on retrouve donc une histoire un peu "abusée" où les personnages ont des capacités de combat hors norme (tout comme les seins des filles de la série d'ailleurs...) mais que diable, nous sommes dans un manga, tout est permis !
Un des points notables est déjà le fait que l'on ne suit pas réellement un héros mais un groupe. Bien que Sôichiro soit un peu plus mis en avant, l'histoire se concentre également sur les soeurs Natsume (qui ont également pour rôle d'amener la dose de fan-service), Masataka le fidèle apprenti et le duo des deux lascars qui vont vite se rendre compte qu'ils sont encore loin de pouvoir régner sur ce lycée. Le fait de suivre tout ce joli monde va nous permettre de les voir évoluer petit à petit, montrant aussi que chacun se bat pour sa propre raison.
L'histoire nous amène vers un gros conflit, une guerre de gang face au violent Club des Exécuteurs mené par...le frère de Masataka ! Pas de bol pour nos deux abrutis de service : dans cette école chaque élève doit pratiquer un art martial, et c'est en faisant se remarquer de la sorte dès leur arrivée qu'ils vont attirer la haine de tout le lycée. C'est sans trop savoir comment qu'ils vont se mettre à se joindre à Maya Natsume et à subir un entraînement du tonnerre pour l'aider à affronter les Exécuteurs qui regorgent de combattants hors pair...
Au cours de la série nous allons donc avoir droit à de la baston, de la pure, de la dure. Le fait que chacun maîtrise plus ou moins un art martial différent pimente le tout, nous offrant donc des combats diverses et variés où l'on peut voir s'affronter par exemple une personne armée contre une personne non armée. Comme tout bon manga de baston qui se respecte, il n'est pas étonnant de retrouver également cette fameuse énergie, le Ki, que certains personnages cachent bien sûr au fond de leur corps pour le faire exploser au moment important et devenir un monstre du combat.
Il faut savoir cependant que cet anime ne reprend pas toute l'intégralité de la série d'Oh!Great, et s'arrête même malheureusement à un point fulgurant où l'action bat son plein. Là où certains seront donc déçus, c'est sur le fait qu'une grosse partie de l'anime est un gros flash-back sur deux des personnages les plus importants de la série, Shin le frère des Natsume et Mutsuomi le frère de Masataka. Aussi passionnant soit-il, qu'il est frustrant de retrouver nos héros seulement au dernier épisode et de se rendre compte que l'on n'aura jamais la suite ! Je vous rassure tout de suite : qui dit flash-back ne veut pas dire manque d'action, car au contraire c'est dedans que l'on retrouvera les combats les plus endiablés. Nous avons quand même une petite consolation avec les 2 OAV qui suivent, fournis dans cette édition DVD, qui nous offrent donc un petit bout de la suite avec nos héros mis en avant : notons d'ailleurs que ces OAV reprennent les mêmes éléments que dans la série d'origine.
Enfer & Paradis s'avère donc être tout de même un anime qui nous prend aux tripes de bout en bout avec ses personnages dont on s'attache très vite et sa mise en scène remarquable. La réalisation est de qualité et le tout est très dynamique, un bon point donc pour un manga de cette trempe ! Le chara-design est excellent, là où le trait d'Oh!Great était encore un peu maladroit (il n'y a qu'à comparer les premiers et derniers tomes ensemble, on dirait deux dessinateurs différents !) et personne ne pourra vous dire que les soeurs Natsume ne sont pas sexys, deux personnages devenues d'ailleurs des icônes dans l'animation. La bande-son est aussi un gage de qualité pour la série, avec son opening très pop et ses musiques d'ambiances "héroïques" pour certaines scènes marquantes.
Enfin parlons de la censure : bien que déjà violent, l'anime a été censuré par rapport au manga, ainsi aucune scène de sexe n'est présente, et le fan-service est limité, les personnages féminins ne se retrouvent pas plus dénudés qu'en petites tenues contrairement au manga où celles-ci se retrouvent bien souvent à poil pour on ne sait quelle raison. En revanche, il est tout aussi violent et les effusions de sang se font nombreuses, Enfer & Paradis en devenant ainsi un anime à ne pas mettre entre toutes les mains.
Pour terminer cette chronique comme il se doit, il est temps de parler de l'édition : ENFIN, il est possible de mettre la patte sur une édition de qualité de cet anime à un prix plus que convenable ! En effet, les éditions précédentes étant toutes plutôt onéreuses, c'est un réel plaisir de pouvoir se délecter de cette série sans se ruiner, en ayant en plus de cela une édition de qualité comprenant les OAV et la VO/VF. Profitons-en d'ailleurs pour parler un peu de cette VF : honnêtement le tout s'avère bon en général, le jeu d'acteur est là et dire que celle-ci est mauvaise serait faire la fine bouche. Cependant, j'ai trouvé à titre personnel que seul le jeu d'acteur de Chiaki était mauvais, limite parodique, surtout lors des scènes graves, dommage...
Ainsi Enfer & Paradis est un anime qui saura vous séduire sans peine. Entre action et humour avec des filles ultra-sexys pour couronner le tout, difficile de ne pas accrocher si vous êtes un fana du genre ! Seul bémol : la non-fin, qui bien sûr en frustrera plus d'un. Un très bon moment de visionnage donc, qui marquera quelques esprits !
De Nagi, le 24 Juillet 2016 à 22h05
Je suis triste qu'il n'y ai pas une suite animé j'avais commencé cet animé en 2010-2011 il me semble et il m'avait extremement marqué déjà à l'époque.. la je l'ai regardé en une journée ( 26 épisodes ) et je suis encore plus triste qu'il n'y ai pas de suite car j'ai l'impression qu'ils ont bâclés un peu la fin.. justement au moment ou nous voyons Souichiro et Bob devenir meilleur d'ailleurs paubre Bob il est mit un peu sur le carreau a la fin on ne voit pas les progrès qu'il réalise.. Tant pis.. Je resterai simplement sur cette triste fin..
De shinob [127 Pts], le 12 Mai 2013 à 19h52
Le manga m'a amplement suffit... je passe mon tour !
De Ludwiga [353 Pts], le 08 Mai 2013 à 14h12
Juste une petite remarque marrante: en haut de l'article, vous avez écrit "Enfer et Paris" XD. Nos rédacteurs seraient-ils quelque peu chauvins ? ^^
De Sunshishi [2411 Pts], le 08 Mai 2013 à 11h25
Il est chez moi n.n!! Pas encore pu le voir mais ça ne saurait tarder n.n
De Dim12 [4930 Pts], le 08 Mai 2013 à 01h42
C'est un bon animé :)
De mink [1248 Pts], le 07 Mai 2013 à 22h11
Oh ! °o° Cet article est une très bonne chose vu que j'avais repéré ce coffret et que j'envisageais de le prendre un jour !!! Merci à Kiraa7 !!! :-D Ca me permettra de savoir si il vaut le coup ou pas !